Petite question pour les pros du mirage 2000

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

TOPOLO
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 6128
Inscription : 18 novembre 2001

#26

Message par TOPOLO »

Je me suis enduis d'erreur tout seul...
Image
Intel(R) Core(TM) i7-14700KF 3.40 GHz / 32GB RAM
GPU : NVIDIA GeForce RTX 4060 Ti / Win 11

squezzer
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 865
Inscription : 28 juin 2002

#27

Message par squezzer »

McCallaway a écrit :Hop, je profite de la présence des experts pour relancer quelques questions.

Ces trois ou quatre bassines de carbu expulsé, c'est récupéré ? Réutilisé après traitement ? Jeté ?

Et pour ce qui goutte (le mot est faible :sweatdrop ) sur la piste, çà ne l'endommage pas ? Il y a un entretien spécial du revêtement ?
Jeté (ou du moins livré à une société de retraitement) et pour le revêtement, un coup de lance à incendie. Que les verts se rassure, les réseaux d'évacuation des eaux de ruissellement des parkings avions sont équipés de séparateurs récupérant les hydrocarbures.
Le Jaguar est le seul avion qui décolle parce que la Terre est ronde!

Certes, c'est pourquoi il décolle toujours, contrairement à d'autres...

squezzer
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 865
Inscription : 28 juin 2002

#28

Message par squezzer »

GunMan a écrit :Mouais m'enfin j'te dis ça de tête, à la louche, et la discussion date quand même d'un bail. Surement de l'ordre de 150 ou 160 noeuds.

Fin, tout ça se calcule, mais faut connaître la force necessaire pour actionner le mécanisme :sweatdrop J'crois que c'est plus simple de regarder dans le manuel.
De tête, c'est de l'ordre de 60 kts (F1 et 2000)
Le Jaguar est le seul avion qui décolle parce que la Terre est ronde!

Certes, c'est pourquoi il décolle toujours, contrairement à d'autres...
Avatar de l’utilisateur

Bolo
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3582
Inscription : 20 décembre 2003

#29

Message par Bolo »

squezzer a écrit :De tête, c'est de l'ordre de 60 kts (F1 et 2000)
Pour les sécus des rails missiles (source d'un pilote de 2000C) : c'est aux environs de 320 km/h. Donc c'est ce qu'à dit Gunman quand il s'est corrigé, de l'ordre de 160 kts donc ;)
Image Image

Knell
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 6089
Inscription : 15 mai 2003

#30

Message par Knell »

GunMan a écrit : Et ta photo le confirme, ça arrive juste apres démarrage, au taxi, puisque les palettes aérodynamiques des rails sont relevées.
Si l 'avion revient d'un tir en mer, les palettes sont relevées par les mecano en bout de piste.
Furie a écrit :c'est très certainement un drain de kéro qui évacue un surplus a cause de la pressurisation des réservoirs.
c'est pas le vide-vite, sinon on s'en apercevrait rapidement...
tous les pointus, a ma connaissance, déversent du kéro sur le parking ou la piste. ;)
Surtout les pointu français.
Sinon vi c 'est bien le drain.
Il n 'y a pas de vide vite sur 2000 si je me souviens bien
GunMan a écrit :+1 pour Furie. D'autant plus que la "fuite" a lieu par la sortie du vide vite justement. (Suis con de pas y avoir pensé plus tôt :sweatdrop)
Ben non puisque a priori y en a pas. Ou plutôt y en a un mais sur les pylônes des bidon sous les ailes.

Furie a écrit :de mémoire, il y a 3 sortes de fluides sur pointus : kéro, hydraulique et huile.
la seule fuite normale est une fuite de kéro.
si c'est une fuite d'huile ou d'hydraulique, bin c'est pas une situation d'avenir pour l'avion... ;)
L'huile servant a lubrifier les palier moteur. Difficile a voir
Hydraulique pour les cdes de vol,
Luigi a écrit :à quelle vitesse la palette s'abaisse-t-elle ?
150 / 160kts
Famas a écrit :Pour les sécus des rails missiles (source d'un pilote de 2000C) : c'est aux environs de 320 km/h. Donc c'est ce qu'à dit Gunman quand il s'est corrigé, de l'ordre de 160 kts donc ;)


Confirmé tacan :)
#avionmoche : Mais le F35 reste moche ...

Bawa
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3547
Inscription : 31 décembre 2003

#31

Message par Bawa »

Si l 'avion revient d'un tir en mer, les palettes sont relevées par les mecano en bout de piste.
y'a une raison particulière à cela ? (il doit y en avoir une, mais je ne comprends pas le fait que le tir ait été effectué au dessus de la mer :sweatdrop )
Life is nothing but the occasional burst of laughter rising above the interminable wail of grief...

Heero
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4855
Inscription : 10 février 2004

#32

Message par Heero »

Knell a écrit : Il n 'y a pas de vide vite sur 2000 si je me souviens bien
je crois en effet qu'il y a qu'un vide vite pour les bidons externes...

FB-111
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 138
Inscription : 27 novembre 2004

#33

Message par FB-111 »

....drain de cocotte minute peut être :innocent:
Image
ou problème de rasage à l'eau chaude :exit:

logann
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1849
Inscription : 31 mars 2005

#34

Message par logann »

oui confirmé au boulot autour des 150/160 nœuds!

Sinon, les bacs de récup sous avion contiennent un peu de tout, donc pas terrible pour la récupération, ici a reims a ce que j'ai compris on refile ça a la chaufferie ;)
Image

CM Asus Maximus Formula - Intel Q9300@3,4Ghz - CG NV GTX 465- 2x1Go RAM OCZ Reaper HPC PC8500 - SSD Intel X-25M 160Go - Samsung 1To - Boitier Antec P180 - Alim Hiper 5K680 - Clavier Logitech G15 -Saitek X52 - Track IR 4 Pro - Saitek Pro Flight Rudder Pedals - Ecran Samsung LED PX2370
Avatar de l’utilisateur

werner
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2441
Inscription : 07 août 2001

#35

Message par werner »

Le kero qui s'ecoule sur l'arriere alors que le zinc est au sol moteur chaud, ca ne risque pas de foutre le feu ou que les vapeurs explosent ?
(vraisemblablement non, mais je ne suis plus a une question idiote pres)

Signe Werner, truffe ADF

bpao
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2282
Inscription : 18 avril 2003

#36

Message par bpao »

werner a écrit :Le kero qui s'ecoule sur l'arriere alors que le zinc est au sol moteur chaud, ca ne risque pas de foutre le feu ou que les vapeurs explosent ?
(vraisemblablement non, mais je ne suis plus a une question idiote pres)

Signe Werner, truffe ADF
alors.; les experts te donneront les chiffres.. mais pour etre simple.. le keroséne .. n'est pas facile a enflammer , de plus le moteur est chaud.. pas chauffer au blanc (ou si ca arrive.. ca vas etre chaud pour beaucoup de chose).

donc, il faut une étincelle (parce que la flamme de l'étincelle aura une température tres élever) peu atteindre le point d'éclair du carburant...

donc.. sans aller jusqu'a dire... arroser un moteur avec du kero .. je pense que les risque sont faible en plein air.

si il fait 50° a l'ombre, que ton kéro est dans un hangar fermé... et donc .. que les vapeurs se mélangent a l'oxygéne de l'air.. la c'est sur faut pas craquer une allumette.

j'espère ne pas être trop flou.

:sweatdrop

petite lecture trouvé avec google..
http://www.rev.gov.on.ca/french/bulleti ... _2000.html

Crazy
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 701
Inscription : 04 octobre 2001

#37

Message par Crazy »

bpao a écrit :alors.; les experts te donneront les chiffres.. mais pour etre simple.. le keroséne .. n'est pas facile a enflammer , de plus le moteur est chaud.. pas chauffer au blanc (ou si ca arrive.. ca vas etre chaud pour beaucoup de chose).

donc, il faut une étincelle (parce que la flamme de l'étincelle aura une température tres élever) peu atteindre le point d'éclair du carburant...

donc.. sans aller jusqu'a dire... arroser un moteur avec du kero .. je pense que les risque sont faible en plein air.

si il fait 50° a l'ombre, que ton kéro est dans un hangar fermé... et donc .. que les vapeurs se mélangent a l'oxygéne de l'air.. la c'est sur faut pas craquer une allumette.

j'espère ne pas être trop flou.

:sweatdrop

petite lecture trouvé avec google..
http://www.rev.gov.on.ca/french/bulleti ... _2000.html
Tu mets une allumette (allumée bien sur) dans un contenant plein de JP-8 et ca ne prendra pas feu. Le flash point est très haut. Il n'est pas très volatile.

Crazy
Don't forget fellows, pilots keep it up longer!

logann
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1849
Inscription : 31 mars 2005

#38

Message par logann »

les exercices que font les pompiers et auxquels on est desfois convié, consiste a éteindre un feu dans un bac; et ben pour l'allumer, ils y vont a la torche enflammé, et tant que le kéro ne monte pas en température, ils passent un temps fous, le kéro n'étant pas tres volatile!
Bref, tu pourrais jeter une cigarette dedans ça prendra pas...

Par contre, une fois enflammé, que l'on a éteint le feu, vu que le kéro a monté en température et donc pas mal de vapeur, la une allumette suffit! :sweatdrop
Image

CM Asus Maximus Formula - Intel Q9300@3,4Ghz - CG NV GTX 465- 2x1Go RAM OCZ Reaper HPC PC8500 - SSD Intel X-25M 160Go - Samsung 1To - Boitier Antec P180 - Alim Hiper 5K680 - Clavier Logitech G15 -Saitek X52 - Track IR 4 Pro - Saitek Pro Flight Rudder Pedals - Ecran Samsung LED PX2370
Avatar de l’utilisateur

werner
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2441
Inscription : 07 août 2001

#39

Message par werner »

bpao a écrit : j'espère ne pas être trop flou.
Non non pas du tout, c'est trés clair, merci beaucoup, je suis un peu au courant de ces histoires d'explosivité et compagnie, je pensais que le kéro était un hydrocarbure beaucoup plus léger et volatile que ça.

Signé Werner, truffe qui n'explosera pas

Knell
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 6089
Inscription : 15 mai 2003

#40

Message par Knell »

FB-111 a écrit :....drain de cocotte minute peut être
:innocent:
En tout cas certainement pas un vide vite a cet endroit.
#avionmoche : Mais le F35 reste moche ...

flavonoide
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 638
Inscription : 25 juin 2004

#41

Message par flavonoide »

On ne laisse plus les zincs pisser tranquillement n'importe où. Il y a maintenant des dispositifs de très haute technicité pour récupérer le carburant. (Sauf quand il y a du vent ...)
Pièces jointes
image0001.jpg

Fonck
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 687
Inscription : 15 octobre 2005

#42

Message par Fonck »

Jolie photo d'analyse d'urine d'un 2000D...
Montre-toi de dos que je te reconnaisse

squezzer
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 865
Inscription : 28 juin 2002

#43

Message par squezzer »

FB-111 a écrit :....drain de cocotte minute peut être :innocent:
Image
ou problème de rasage à l'eau chaude :exit:
Dans ce coin là, je penche pour l'eau venant du séparateur de la clim (la chaussette)
Le Jaguar est le seul avion qui décolle parce que la Terre est ronde!

Certes, c'est pourquoi il décolle toujours, contrairement à d'autres...
Avatar de l’utilisateur

GunMan
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7877
Inscription : 14 avril 2004

#44

Message par GunMan »

Knell : Tu veux dire que le pilote qui est en config lisse n'a pas de vide vite ?
Image
"Man must rise above the Earth [...] for only thus will he fully understand the world in which he lives." Socrate

Heero
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4855
Inscription : 10 février 2004

#45

Message par Heero »

Tu veux dire que le pilote qui est en config lisse n'a pas de vide vite ?
si si ca s'appelle la PC...

:exit:

plus sérieusement je crois bien qu'un cocher de 2000 me l'avait dit aussi... mais je me rappelle pas de tout malheureusement... je sais une seule chose... le seul bouton vide vite dans le 2000 sert uniquement à vidanger les bidons...

si quelqu'un pouvait confirmer... on sait jamais...Si ma mémoire flanche ;)
Avatar de l’utilisateur

*Aquila*
Moderateur
Moderateur
Messages : 8882
Inscription : 22 février 2004

#46

Message par *Aquila* »

En même temps, dans un 2000 lisse, y'a pas grand chose à vider... :exit:

Knell
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 6089
Inscription : 15 mai 2003

#47

Message par Knell »

GunMan a écrit :Knell : Tu veux dire que le pilote qui est en config lisse n'a pas de vide vite ?
Je vais pas te le vendre pour sur a 100% mais vi, le vide vite ne sert que pour les bidons.
Je vérifierais demain
#avionmoche : Mais le F35 reste moche ...
Avatar de l’utilisateur

GunMan
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7877
Inscription : 14 avril 2004

#48

Message par GunMan »

Ca me parait curieux car pour certaines configs Air sol, les 2000D emportent des RPL 552 (qui a ma connaissance n'ont pas de sortie de vide vite :S ), et ce serait étonnant qu'ils ne puissent rien vider !
Image
"Man must rise above the Earth [...] for only thus will he fully understand the world in which he lives." Socrate
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 16144
Inscription : 28 janvier 2005

#49

Message par eutoposWildcat »

En même temps, sur F-16 non plus y a pas de vide-vite, par exemple. :cowboy: (EDIT: A part la PC, oui, qui s'en occupe très bien, c'est vrai. :happy:)
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."
Avatar de l’utilisateur

Booly
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3436
Inscription : 03 août 2001

#50

Message par Booly »

Et pourquoi ce serait si étonnant que ça? Ya pas de vide-vite sur le Viper non plus, à part taper le throttle sur "Ludicrous Speed" (qui se trouve après "sub-light speed", "light speed" et "ridiculous speed"... un carambar entamé et une tringle à rideau à qui reconnaitra la référence ciné désastreuse :Jumpy:)

edit: ça m'apprendra à lire les topics jusqu'au bout, j'avais zappé le post du chat sauvage... mon grand âge, sans doute :D
Resistance is futile, you will be assimilated... and we have a plan! Hasta la vista, Baby!

Image
Répondre

Revenir à « Aviation passion »