Poussée vectorielle & BVR

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 16144
Inscription : 28 janvier 2005

#26

Message par eutoposWildcat »

A mon avis, pas vraiment :cowboy:. Le jeu, pour éviter un missile, c'est, comme tu le dis :yes:, de l'obliger pour suivre sa cible à un taux de virage qu'il ne pourra pas soutenir, le conduisant soit à dépasser sa cible, soit à épuiser son énergie à virer vers elle.

Pour ce faire, il faut donc que la cible soit capable de virer vite, mais qu'elle conserve en même temps une grande vitesse. :yes:

Et pour ça il n'est pas besoin d'utiliser la poussée vectorielle. Un chasseur "classique" sait déjà faire, attendu que, de toutes façons, on ne peut pas faire donner beaucoup plus de 9G au chasseur, du fait des limites physiques du pilote. :cowboy:
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."
Avatar de l’utilisateur

TOPOLO
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 6128
Inscription : 18 novembre 2001

#27

Message par TOPOLO »

Oui, on peut tenter pas mal de chose...
Mais si l'AIM-120, ou le AIM-9M,PX, Magic-2 ou MICA a été lancé dans sa NoEscapeZone (NEZ), à mon avis, tu seras touché à 95% si tu ne laches pas un nuée de Chaff+Flare

Et je ne connais pas l'efficacité réelle de ces derniers dispositifs
Image
Intel(R) Core(TM) i7-14700KF 3.40 GHz / 32GB RAM
GPU : NVIDIA GeForce RTX 4060 Ti / Win 11

PolluxDeltaSeven
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3601
Inscription : 20 juillet 2004

#28

Message par PolluxDeltaSeven »

Je vais peut-être vous paraitre simplette, mais j'aime bien comprendre à 100%...
Wildcat, si je comprends bien ce que tu écris, un tel missile volant en direction d'une montagne serait incapable de la voir puisqu'elle serait filtrée. Donc un avion à vitesse zéro serait également invisible (sauf si le radar distingue les aubes des soufflantes). Et si l'avion se remet à bouger (ce qui va arriver tôt ou tard), il va se faire verrouiller à nouveau. J'ai bien tout pigé?
Comme le dit Wildcat, c'est en effet le principe.

Cela dit, comme le dit également Wildcat, les radars aéroportés modernes sont théoriquement capable de distinguer une cible même "immobile" en plein ciel (ça ne doit pas être trop difficile d'expliquer au radar qu'un morceau de montagne immobile à 30 000 pieds, bah c'est pas un morceau de montagne justement!!!) dans la plupart des cas. De là à imaginer que ce sera le cas sur les missiles à guidage actif, il n'y a qu'un pas que l'on peu franchir ou pas (de toute manière on aura jamais de confirmation)

Il est tout de même intéressant de voir que cette technique d'évitement à base de poussée vectorielle, si tant est qu'elle fonctionne réellement, ne serait que le pendant moderne d'une autre tactique qui existait du temps où tous les radars n'utilisaient pas l'effet Doppler, et qui consistait à "leurrer" les missiles semi-actifs de l'ennemi en adoptant un profile de vol similaire (cap et vitesse) à l'avion tireur.
Cela dit, cette tactique n'était pas des plus pratique ni des plus usitées, et je doute que son pendant moderne à base de PV soit plus fiable.

Je pensais plutôt que pour lui faire gaspiller de l'énergie, à ce missile, il fallait plutôt voler vite et selon une trajectoire qui le mette en virage permanent. La poussée vectorielle et "l'hypermanoeuvrabilité" sont utiles pour ce faire?
En effet, je rejoins l'analyse de Wildcat sur ce point.

Cela dit, il ne faut pas oublier que l'avion visé n'a pas toujours une marge temporelle suffisante pour entamer ses manœuvres d'évitement.
Si il n'a pas détecté le tir lui même (possible avec un missile BVR à guidage IR ou si l'avion visé n'a pas un trés bon RWR), et si le missile n'est pas propulsé en phase final (c'est généralement le cas pour les missiles BVR, ce qui interdit une détection visuelle la plupart du temps), alors le pilote de l'avion visé ne saura que très tardivement qu'il est pris pour cible.
Au mieux, il le saura lorsque le missile passera en guidage actif, au pire lorsque son ailier disparaitra dans une grosse boule de feu.

A ce moment là, il n'y a pas 36 choses à faire: on largue le plus de leurres possibles, on balance toutes les ECM, et on manoeuvre aussi violemment que possible pour obliger le missile a effectuer des corrections de trajectoires qui boufferont son énergie.
Et on prix très fort pour qu'il n'ait pas été tiré dans sa NEZ, ce qui laisserait une petite chance pour que son énergie dégrade suffisamment pour l'empêcher de manœuvrer à notre poursuite.

D'après certaines rumeurs, ce genre de cas de figure serait déjà arrivé avec des AMRAAM (Irak, après 91) et des R-27 et autres R-60 (Afrique). Mais il est toujours difficile dans le cas d'un tir Fox 2 ou Fox 3 de savoir quels sont les facteurs d'échec du tir (pas dans la NEZ? Bonnes manoeuvres de la cible? problème technique?)
"laissez mes armées être les rochers et les arbres et les oiseaux dans le ciel"
-Charlemagne-
Image
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 16144
Inscription : 28 janvier 2005

#29

Message par eutoposWildcat »

D'après certaines rumeurs, ce genre de cas de figure serait déjà arrivé avec des AMRAAM (Irak, après 91) et des R-27 et autres R-60 (Afrique). Mais il est toujours difficile dans le cas d'un tir Fox 2 ou Fox 3 de savoir quels sont les facteurs d'échec du tir (pas dans la NEZ? Bonnes manoeuvres de la cible? problème technique?)
Dans le cas de l'AIM-120, ce n'est pas de l'ordre de la rumeur, sauf évidemment à appeler ainsi les rapports officiels. :cowboy:
Il faudrait faire un tour par exemple sur Acig pour se remettre sous les yeux ce qu'on sait des engagements de l'AIM-120, mais j'ai par exemple en tête un MiG-25 irakien qui a effectivement évité d'être touché par un missile en faisant demi-tour :yes: (même si le missile avait parfaitement fonctionné, a priori). En effet, en simu les pilotes virtuels ont souvence tendance à ne tirer qu'une fois qu'ils sont parvenus à distance assez courte pour que la cible soit en No Escape Zone, mais dans la réalité les pilotes jouant leur vie ont plutôt tendance à tirer dès qu'ils le peuvent. :happy:
D'où le fait que, pour autant qu'on le sache, la fiabilité au combat de l'AIM-120 a jusqu'ici été de 100%, mais le taux d'impact plus faible. :cowboy:

Pour ce qui est des tirs de R-27, là par contre on ne sait effectivement pas grand-chose... Le taux d'impact aurait été nul durant en Afrique de l'Est, mais quant à savoir pourquoi...
Cela dit, si c'était du R-27R, faut dire aussi que la portée du missile n'est pas non plus extraordinaire, il est vrai (pareil pour le R-60, d'ailleurs, pour ce qui est du combat rapproché). Hop, illustration: graphique de portée du R-27R (tiré du manuel du MiG-29).
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."

PolluxDeltaSeven
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3601
Inscription : 20 juillet 2004

#30

Message par PolluxDeltaSeven »

Oui, je disais "rumeur" pour englober le tout. Pour l'AMRAAM, il y a eu des cas avérer et d'autres "dont on parle sans savoir".
Pour les missiles russes en Afrique, le problème c'est toujours les sources. J'avais croisé quelqu'un dans la région qui avait un tas de truc à raconter sur les Flanker et les Fulcrum locaux, avec même quelques photos flous perso, mais je ne pourrais en aucun cas le qualifier de source fiable. Et j'imagine que c'est pareil pour tous ceux qui ont eu des infos de première ou seconde main sur le conflit en question.
"laissez mes armées être les rochers et les arbres et les oiseaux dans le ciel"
-Charlemagne-
Image
Avatar de l’utilisateur

Arekushi
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1629
Inscription : 01 août 2006

#31

Message par Arekushi »

Quand je parlais de manoeuvre défensive, j'entendais simplement un nose autority plus important de la part d'un avion muni de moteurs à poussée vectorielle. Obliger un missile à constamment recalculer sa trajectoire en fonction de l'avion cible peut être facilité grace à ces fameuses tuyeres... non ? :huh:

Aru

Flaps
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 5152
Inscription : 18 juillet 2004

#32

Message par Flaps »

En effet, en simu les pilotes virtuels ont souvence tendance à ne tirer qu'une fois qu'ils sont parvenus à distance assez courte pour que la cible soit en No Escape Zone, mais dans la réalité les pilotes jouant leur vie ont plutôt tendance à tirer dès qu'ils le peuvent.
Je pensais justement le contraire, dans les simus on tir de loin et de nombreux missile mais dans la realité je pensai que les pilotes attendais justement le plus possible et se rapporchais pour avoir une solution de tir fiable et fair mouche a pratiquement tout les coups.
Par exemple il circule sur le net des coms d'un engagement F14 contre 2 appareil de fabrication russe (jai pas plus d'infos je ne sais plus ou j'ai trouvé ca) et je me souvient que le pilote tire un AIM7 suivie d'un AIM9 ce qui veux dir qu'il est trés proche du bandit. :)
__________

Image

Image
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 16144
Inscription : 28 janvier 2005

#33

Message par eutoposWildcat »

Arekushi a écrit :Quand je parlais de manoeuvre défensive, j'entendais simplement un nose autority plus important de la part d'un avion muni de moteurs à poussée vectorielle. Obliger un missile à constamment recalculer sa trajectoire en fonction de l'avion cible peut être facilité grace à ces fameuses tuyeres... non ? :huh:
Ben non. :cowboy: Parce que si tu bouges le nez de ton avion très vite, mais que tu es à basse vitesse et qu'en conséquence la position de ton avion dans l'espace change peu, alors pour le missile c'est facile.
Ce qui importe, pour éviter un missile, c'est de changer de position dans l'espace très vite, pour l'obliger à manoeuvrer pour "aller te chercher". Mais même que tu vires à 180°/s, si c'est sur place que tu vires, alors c'est du gâteau pour le missile.

Or, lorsqu'il s'agit de virer à grande vitesse, la poussée vectorielle n'est pas très utile, puisque la portance suffit à générer de toutes façons les 9G et quelques que l'on peut au maximum faire subir à l'avion.
Flaps a écrit :Je pensais justement le contraire, dans les simus on tir de loin et de nombreux missile mais dans la realit&#233]

Ben c'est un peu comme un engagement au fusil entre fantassins, je dirais: est-ce que si tu peux tirer à 100 mètres sur ton ennemi, tu vas le faire, ou tu vas préférer attendre qu'il soit à dix mètres (en sachant qu'il t'a vu dès le début)? :cowboy:
Par exemple il circule sur le net des coms d'un engagement F14 contre 2 appareil de fabrication russe (jai pas plus d'infos je ne sais plus ou j'ai trouvé ca) et je me souvient que le pilote tire un AIM7 suivie d'un AIM9 ce qui veux dir qu'il est trés proche du bandit.
F-14 contre des appareils libyens. :yes:
Le truc, c'est le "dès qu'ils le peuvent". Si on te demande d'attendre qu'on te tire dessus avant de pouvoir répliquer, ou de parvenir à portée visuelle pour identification au préalable, tu es forcé de tirer de près.
Dans le cas des tirs d'AIM-120 qui ont déjà eu lieu, cependant, tous les tirs se sont faits hors de portée visuelle, a priori, l'autorisation de tir ayant pu avoir lieu assez tôt.
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."
Avatar de l’utilisateur

Ghostrider
Grand Manitou
Grand Manitou
Messages : 28477
Inscription : 04 août 2001

#34

Message par Ghostrider »

Un missile "anticipe" toujours ou tente de le faire la trajectoire de la cible qu il vise , c est pour cela que des manoeuvres rapides (altitude et cap) poussent le missile a des corrections continuelles de trajectoire ce qui mange son autonomie (ca lui bouffe son combustible si il lui en reste) et/ou son énergie cinetique car les missiles finissent souvent en balistique sur leur élan et ne peuvent donc plus "re accelerer" (quand y en a plus , y en a plus) pour se remettre sur une trajectoire correcte d interception et de ce fait le missile peut tres bien se retrouver sans energie , sans vitesse avant d arriver a l interception ...

Alors FLAPS meme avec des tuyeres orientables la position relative de l avion par rapport au missile ne change pas énormément et le missile n est donc pas obligé de faire des corrections importantes et couteuses en énergie ..
De plus cela depend du potentiel énergetique du missile
Car si le pilote tire en portée max, la moindre manoeuvre de la cible devient pénalisante pour le missile, alors que si il tire dans le domaine idéal le missile aura du potentiel pour contrer les manoeuvres

Tout le probleme pour le pilote tiré est de savoir si un missile et en vol et d ou il vient ...
Car les nouvelles générations de missiles savent se faire discretes... Les mica sont une vraie plaie pour les chasseurs car couplés au 2000 ou au rafale le pilote visé ne sait meme pas qu il est accroché et encore moins tiré , alors de la a faire des manoeuvres urgentes d'évitement ...

Car toutes les manoeuvres évasives doivent se faire dans un timing tres serré pour vraiement géner le missile..

Trop tot le missile s en cogne car il est toujours en acceleration trop loin pour que le changement de relevement l oblige a des corrections importantes et l avion cible lui aura mangé un peu d énergie..

Trop tard le missile a du jus et peut corriger et rejoindre la cible et comme un missile est plus manoeuvrant qu un avion .... (surtout les derniers)

Tout cela conduit les pilotes a tenter d avoir une SA la plus complete possible pour ne pas rentrer dans le volume d'arme d'un hostile. , tout l art du petit jeu du BVR :)
Moniteur F/A-18C à l AVM http://avm-fr.com/
ImageAmd 3700x - 64 go DDR 4 3200 -Asus Tuf x570 gaming wifi - RTX 4080 16 go - SSD : 1 to NVME ( OS + simus) + 1ssd 500 GO Mx 500 simus + 1 SSD 256 GO (games) + 5 To HD(s)+ TM Warthog + Grip F/A18 - Track IR 5 - Pallo TPR - Deskpit 2 MFD+ICP +Oculus tift
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 16144
Inscription : 28 janvier 2005

#35

Message par eutoposWildcat »

Alors FLAPS meme avec des tuyeres orientables la position relative de l avion par rapport au missile ne change pas énormément et le missile n est donc pas obligé de faire des corrections importantes et couteuses en énergie ..
En fait, c'était Aru qui posait la question. :happy:
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."
Avatar de l’utilisateur

Ghostrider
Grand Manitou
Grand Manitou
Messages : 28477
Inscription : 04 août 2001

#36

Message par Ghostrider »

Oups :)
Moniteur F/A-18C à l AVM http://avm-fr.com/
ImageAmd 3700x - 64 go DDR 4 3200 -Asus Tuf x570 gaming wifi - RTX 4080 16 go - SSD : 1 to NVME ( OS + simus) + 1ssd 500 GO Mx 500 simus + 1 SSD 256 GO (games) + 5 To HD(s)+ TM Warthog + Grip F/A18 - Track IR 5 - Pallo TPR - Deskpit 2 MFD+ICP +Oculus tift
Avatar de l’utilisateur

Arekushi
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1629
Inscription : 01 août 2006

#37

Message par Arekushi »

Au fait, les missiles actuels sont-ils équipés de tuyères orientables ? Parce que si c'est le cas... on est vraiment pas dans la m****.

Aru:sweatdrop
Avatar de l’utilisateur

Rob1
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4009
Inscription : 31 août 2006

#38

Message par Rob1 »

Mica oui, je crois que les AA-11 Archer (R-73) en ont aussi.
Avatar de l’utilisateur

*Aquila*
Moderateur
Moderateur
Messages : 8882
Inscription : 22 février 2004

#39

Message par *Aquila* »

Arekushi a écrit :Au fait, les missiles actuels sont-ils équipés de tuyères orientables ? Parce que si c'est le cas... on est vraiment pas dans la m****.

Aru:sweatdrop
On y est! ;)

Pour les R-27R en Afrique, j'ai lu des sources évoquant une manutention déficiente dans des conditions climatiques peu clémentes pour les matériels. Et dans l'histoire des conflits récents en Afrique, les histoires ne manquent pas de munitions qui foirent...

HubMan
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1051
Inscription : 07 décembre 2005

#40

Message par HubMan »

PolluxDeltaSeven a écrit :...
Il est tout de même intéressant de voir que cette technique d'évitement à base de poussée vectorielle, si tant est qu'elle fonctionne réellement, ne serait que le pendant moderne d'une autre tactique qui existait du temps où tous les radars n'utilisaient pas l'effet Doppler, et qui consistait à "leurrer" les missiles semi-actifs de l'ennemi en adoptant un profile de vol similaire (cap et vitesse) à l'avion tireur.
Cela dit, cette tactique n'était pas des plus pratique ni des plus usitées, et je doute que son pendant moderne à base de PV soit plus fiable.
...
Salut PD7 :)

T'es sur que ce coup là marche avec les radars non doppler et ne marche pas avec les (pulse) doppler ?
Je dirai plutôt l'inverse, en fait :) Parce qu'a priori, pour moi, c'est justement parce que le radar est (pulse) doppler qu'une cible avec exactement la même vitesse que lui sera filtrée et non traitée, vu qu'elle aura le même doppler (presque nul) que les échos parasites du sol (ground return) carrèment costauds liés à la réflection du "side lobe" à la -verticale- du radar (saletés de side lobe...)

Si le radar est pas doppler, je vois pas trop comment il peut avoir une "faille" face à une cible à la même vitesse et cap que lui...

Dis moi si je me trompe :)

Hub


PS : pour revenir sur la poussée vectorielle en BVR, voler vite au dessus du mach ("bosse du mach" que le missile n'aura pas à franchir) et haut (moins de frottements de l'air) permettent d'augmenter la portée d'un missile air-air moderne de façon très conséquente.
Hors faire du stationnaire, c'est pas super super compatible avec supersonique + haute altitude : pour accélérer ou décélérer, il faut pas mal de temps (et éventuellement de carburant), et le vol stationnaire en altitude, c'est beaucoup plus dur qu'au niveau du sol :)
-
ImageImage
ImageImage
ImageImage
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18896
Inscription : 29 décembre 2004

#41

Message par Azrayen »

Pour les missiles j'ai plus souvent "vu" des déviateurs de jet qu'une tuyère orientable ;)

Exemple sur MICA.

++
Az'
Image Image

Image

c-seven
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 673
Inscription : 07 mai 2005

#42

Message par c-seven »

eutoposWildcat a écrit : Or, lorsqu'il s'agit de virer à grande vitesse, la poussée vectorielle n'est pas très utile, puisque la portance suffit à générer de toutes façons les 9G et quelques que l'on peut au maximum faire subir à l'avion.
Je crois que tu te trompe là Wildcat. Il est très difficile de prendre plus de 4-5 G en supersonique car le centre de portance recule, ce qui rend l'avion naturellement stable même s'il est conçue instable, ce malgré les artifice aérodynamique pour compenser ça.

Je crois même que c'est ce qui justifie la poussée vectorielle du F22 qui est pensée à fond pour le BVR, plus que le dogfight. Le but étant de rester à grande vitesse, de shooter et de dégager rapidement tout en restant supersonique (donc difficile à atteindre, surtout s'il manoeuvre fort à 5G+).

De plus la poussée vectorielle c'est plus au moment du tir pour tirer "par dessus l'épaule" que pour la phase terminale. La plupart du temps le moteur est éteind à ce moment là de toute façon.

Famas_TAW
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1219
Inscription : 31 janvier 2004

#43

Message par Famas_TAW »

Petite question :

Si un radar est perpendiculaire a l'intrados d'un avion, la SER de celui -ci sera fénoménale non ? (Pensez au cobra ou le ventre de l'appareil fait face a l'adversaire). Donc, si la SER est effectivement énorme, il y a t il un fénomene "d'ébouissement" pour le radar essayant de faire du TWS ? En clair, le guguss qui fait mumuse avec son limiteur d'AOA attire l'attention pour que ses potes passent inapercus pendant un laps de temps.
N'interrompez jamais un ennemi qui est en train de faire une erreur. Napoléon Bonaparte.
Image
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 16144
Inscription : 28 janvier 2005

#44

Message par eutoposWildcat »

c-seven a écrit :Je crois que tu te trompe là Wildcat. Il est très difficile de prendre plus de 4-5 G en supersonique car le centre de portance recule, ce qui rend l'avion naturellement stable même s'il est conçue instable, ce malgré les artifice aérodynamique pour compenser ça.

Je crois même que c'est ce qui justifie la poussée vectorielle du F22 qui est pensée à fond pour le BVR, plus que le dogfight. Le but étant de rester à grande vitesse, de shooter et de dégager rapidement tout en restant supersonique (donc difficile à atteindre, surtout s'il manoeuvre fort à 5G+).
C'est vrai que, malgré moi, influencé par la simu et par la tournure de la question, je pensais plutôt à un vol en air dense, donc à mach limité. :yes:
Cependant, on peut néanmoins dépasser les 4 ou 5G sans poussée vectorielle à mach important, puisqu'a priori le Typhoon y parvient assez bien, mais n'atteindrait néanmoins pas les 9G en vol supersonique (plutôt 7G, si j'ai bien saisi).

Pour ce qui est du F-22, il y aussi le fait que l'appareil est conçu pour voler très haut. Or, à très haute altitude, genre les 60.000 pieds souvent décrits, un mach important n'entraîne pas nécessairement une grande vitesse corrigée (genre Mach 1,5 ça doit donner dans les 300 KCAS, si je ne dis pas de bêtise), d'où le fait qu'un petit "coup de pouce" pour les gouvernes doit être nécessaire, d'autant que braquer les tuyères permet probablement d'économiser de la traînée, paramètre important quand il faut tenir des vitesses corrigées basses.

Enfin, en tous les cas, on est d'accord sur le fait que de toutes façons sur le F-22 la poussée vectorielle semble au départ être davantage là pour aider les gouvernes de l'appareil dans le BVR à haute altitude et haute vitesse que pour le dog.

EDIT:
Si un radar est perpendiculaire a l'intrados d'un avion, la SER de celui -ci sera fénoménale non ? (Pensez au cobra ou le ventre de l'appareil fait face a l'adversaire). Donc, si la SER est effectivement énorme, il y a t il un fénomene "d'ébouissement" pour le radar essayant de faire du TWS ? En clair, le guguss qui fait mumuse avec son limiteur d'AOA attire l'attention pour que ses potes passent inapercus pendant un laps de temps.
Euh, une SER plus forte entraîne une réflexion plus intense, mais pas un éblouissement, a priori. C'est un peu comme si un objet réfléchit mieux la lumière: sa couleur devient plus intense et est mieux distinguable, mais cela n'en fait pas un phare. :cowboy:
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."
Avatar de l’utilisateur

TMor
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1302
Inscription : 25 août 2005

#45

Message par TMor »

eutoposWildcat a écrit :Cependant, on peut néanmoins dépasser les 4 ou 5G sans poussée vectorielle à mach important, puisqu'a priori le Typhoon y parvient assez bien, mais n'atteindrait néanmoins pas les 9G en vol supersonique (plutôt 7G, si j'ai bien saisi).
Le Typhoon peut SOUTENIR 6g à mach 1.5, (au moins) 4g à Mach1.6. Ce sont des accélérations soutenues, mais pas des maxima.
Le F-22 peut soutenir 7g à mach1.6 si je ne me trompe pas. Je n'ai pas les données d'altitude, mais bon.
Ce seraint les deux seules machines à aller si loin, pour le BVR. En attendant, certains pro m'ont dit "et tu crois que c'est la manoeuvrabilité qui fait qu'un avion est bon en BVR ?" Une question qui supposaient qu'avec une SA bien ficelée, tout cela pourrait tomber à l'eau.

:laugh:

Ca ajoute quoi au devis, une aérodynamique et des moteurs pour tenir 7g à mach1.6 ? Ca ajoute quoi, réellement, en efficacité au combat BVR ?
Il y a vraiment plusieurs écoles dans ce domaine, j'ai l'impression.:huh:
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 16144
Inscription : 28 janvier 2005

#46

Message par eutoposWildcat »

Ben, en fait, au moins pour le F-22, je crois qu'on ne prend pas le problème dans le bon sens (mais c'est mon interprétation, hein, je ne prétends pas imposer une vision de la vérité).

A priori, la doctrine du F-22 prévoit de le faire voler très haut, ce que permet aujourd'hui la technologie de son radar embarqué (je veux dire que si vous ne disposez pas d'un radar capable de très bien voir vers le bas, aller haut est de toutes façons une mauvaise idée). Ca lui confère une grande allonge, et qui plus est ça le rend difficile à atteindre.

Or, pour pouvoir voler très haut, il faut forcément voler très vite, l'air y étant beaucoup moins dense. Sinon les ailes ne fournissent plus assez de portance. Comme je le disais hier, à 60.000 pieds, Mach 1,5 n'équivaut ainsi pas à beaucoup plus de 300 noeuds corrigés, ce qui est faible.
Donc le F-22 doit être rapide pour aller haut. Or, pour que ce soit exploitable, il faut aussi qu'il puisse tourner, d'où l'intérêt de lui donner des G. C'est un chasseur: s'il ne peut pas manoeuvrer et seulement voler à peu de choses près en ligne droite, ça n'a aucun intérêt.
D'où également l'intérêt de la supercroisière: voler très haut avec la PC, ce serait absolument inenvisageable davantage qu'une poignée de minutes, vu la consommation que ça induirait (déjà que, même avec la supercroisière, ça consomme a priori beaucoup, et que les calculs de rayon d'action que donne l'USAF n'envisagent pas plus de 100 Nm de vol à Mach 1,5).

Après, si la vitesse n'est pas utilisée pour voler haut, c'est clair qu'on peut se demander si elle est si utile que ça... Du moins compte tenu du surcoût que ça représente. Parce qu'il est vrai que voler vite permet de donner un peu d'allonge au missile, mais c'est pas si énorme que ça (tirer à Mach 1,7 plutôt qu'à Mach 1,2, pour une même altitude, ça ne donne même pas in fine un avantage de 0,5 Mach de vitesse maximale au missile), en tous cas moins que ce que confère le fait de tirer de beaucoup plus haut, à vitesse équivalente.
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."

Electro
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4017
Inscription : 13 février 2004

#47

Message par Electro »

Voler haut permet quand même (sous réserve d'avoir de bonnes capacités look down, comme le rappelle wild) :

* d'avoir une bonne allonge missile, celui-ci bénéficiant à la fois de l'air moins dense et du différentiel d'altitude avec une cible plus basse que lui ;

* d'être plus dur à atteindre par ton adversaire du fait de la montée que le missile aura à effectuer (surtout qu'il va commencer dans des tranches plus denses de l'atmosphère).

* enfin, tu as une grosse réserve d'énergie à dépenser en cas de besoin : si tu dois fuir, tu peux échanger de l'altitude contre de la vitesse pour t'aider à ne pas dégrader ta vitesse dans le virage précédant le pump.

Sous réserve des perfs radar, donc, voler haut n'a que des avantages, il me semble.

PS : c'est d'ailleurs le gros point noir (enfin, c'est relatif) du patche VEAF radar qui limite drastiquement l'efficacité du radar en look down. Perso, depuis ce patch, je vole aux environs de 14-15.000 pieds pour ne pas être aveugle.
C2D E 6750, Asus P5KC, Nvidia 8800 GT 512 Mo, 2 Go de RAM, Cougar FFSB R1, TIR PRO 3 + VE, PC dash 2

Image
Avatar de l’utilisateur

mitor74
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 705
Inscription : 31 décembre 2005

#48

Message par mitor74 »

Flaps a écrit :Je pensais justement le contraire, dans les simus on tir de loin et de nombreux missile
Tout à fait d'accord avec toi, c'est effectivement le cas pour les pilotes Lockon, où le Air/Air est "agressif" aussi bien en HvsH que contre l'IA. Il me semble que ce n'est pas la même histoire avec Falcon...
Par exemple il circule sur le net des coms d'un engagement F14 contre 2 appareil de fabrication russe (jai pas plus d'infos je ne sais plus ou j'ai trouvé ca) et je me souvient que le pilote tire un AIM7 suivie d'un AIM9 ce qui veux dir qu'il est trés proche du bandit. :)
Engagement dans le golf de Syrte en 1989: 2 F-14 contre 2 Mig-23
Les chasseurs US ont tiré relativement tardivement (et encore) car l'ordre reçu était "warning yellow, weapons hold" autrement dit tir en auto-défense uniquement. Le premier Sparrow est parti lorsque le WSO du leader s'est senti un peu trop près des Flogger...:sweatdrop
Image When Eagles fly, Migs die! Lessons from REDFLAG
Avatar de l’utilisateur

*Aquila*
Moderateur
Moderateur
Messages : 8882
Inscription : 22 février 2004

#49

Message par *Aquila* »

mitor74 a écrit : Engagement dans le golf de Syrte en 1989: 2 F-14 contre 2 Mig-23
Les chasseurs US ont tiré relativement tardivement (et encore) car l'ordre reçu était "warning yellow, weapons hold" autrement dit tir en auto-défense uniquement. Le premier Sparrow est parti lorsque le WSO du leader s'est senti un peu trop près des Flogger...:sweatdrop
Selon l'USN, les MiG-23 en question embarquaient l'AA-7 Apex. Seulement je ne sais pas quelle version possédait alors la Libye (R-23 ou R-24? Type R ou T?), et l'USN le savait, elle. Qui plus est, les tirs ont été effectués car les MiG, malgré les manoeuvres répétées des F-14 pour éluder la rencontre, allaient délibérément au merge. Et les voix des équipages US trahissent soient un stress réel et tout à fait considérable, soit une maîtrise absolue de l'art de la comédie (je doute fort que ce soit la 2e option)! Quand le lead suggère de décamper fissa après l'engagement, il semble très clairement avoir checké trouillomètre zéro sur tous les affichages...

Bref, cet engagement est tout à fait atypique pour ne pas dire capillotracté, et ne permet pas de déduire grand chose.
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 16144
Inscription : 28 janvier 2005

#50

Message par eutoposWildcat »

mitor a écrit :Tout à fait d'accord avec toi, c'est effectivement le cas pour les pilotes Lockon, où le Air/Air est "agressif" aussi bien en HvsH que contre l'IA. Il me semble que ce n'est pas la même histoire avec Falcon...
Ben faut dire que sur Falcon on a une DLZ qui marche, déjà :tongue:, et puis surtout c'est quasiment tout le temps missile actif contre missile actif (en humain contre humain), avec portées équivalentes de chaque côté. Bref, pas tout à fait le même exercice que sur Lock On. :yes:
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."
Répondre

Revenir à « Aviation passion »