hello tout le monde,
J'ai lu et relu un peu tout ce qui ce dit dans ce poste depuis le début. Perso ça fait longtemps que je n'ai pas valider de niveau 3, 4 ou 5. J'ai surtout fait des vols training avec de futurs candidats. Et je tiens à signaler quelques points que je trouve assez importants:
1. Je pense personnellement que la toute première chose à ajouter, c'est un module concernant la connaissances des instruments et des interrupteurs de cockpit. Et ce au début du niveau 1. Je trouve dommage lors de certain vol training que certain PO ne savent même pas à quoi correspondent les interrupteurs qu'ils utilisent lors de leur ramp start par exemple. Perso, lors d'un examen Po par exemple, à la fin du ramp, je vérifie les connaissances générale du candidat sur les instruments de son cockpit. Bien sur, je ne lui demande pas où ce trouve le master arm!! je remarque que certain SCP ne savent pas comment fermer betty, où à quoi sert le bouton nommé "silent horn". C'est pointilleux certes!, mais un po qui ne sait pas à quoi correspond le switch "FCR", ou "DL", ca me fait un peu peur.
Aussi, inclure un tel module dés le début facilitera grandement les vols suivants pour les moniteurs. Gagner 30 secondes à chaque fois que le monit demande à l'élève de voir un instrument ne peut être que bénéfique.
2. Deuxième chose, je pense qu'il est important d'être très claire sur les objectifs de l'école de chasse. Objectif dans le sens but à atteindre à la fin de chaque niveau, et les critères de validation. Wildcat à fait une doc qui explique l'objectif de chaque niveau, il faut absolument sensibiliser les moniteurs à la respecter.
Je m'explique: Je prend l'exemple pour le module concernant l'utilisation radar en BVR. Je suis souvent, je dirais même casi tout le temps, étonné qu'un pilote qui a ce module la passé vert, ne comprenne pas le fonctionnement du FCR! Dans le meilleur des cas, il sait changer de mode radar, il sait lequel utiliser dans quel cas, il sait locker et tirer mais ca s'arrête là! Mais une fois que je pose une question de "compréhension"du style, " Ton radar est à l'échelle 40 et tu vols au cap nord, un contact apparait dans le coin supérieur droit de ton mfd. Une fois en TWS tu remarques que l'icone pointe verticalement vers le bas. Quel est son cap?" Bien sur, la plus part me répondent, ben cap sud, cap au 180. Ce qui est bien sur Faux!!! Et même après que je leurs dise que c'est faut, souvent ils sont incapable de me dire pourquoi.
Tout ca pour dire, que pour moi, et wildact tu me corrigera si je me trompe, l'objectif est qu'au passage d'un module au vert, le pilote doit avoir COMPRIS, le module en question, et qu'il sache l'appliquer de manière basique. Dans le but de pouvoir évoluer, et de développer ses compétences avec des bases solide dans le domaine qu'il a validé.
3. Pour ce qui est du pop-up. Sans vouloir tout chambouler
, je pense qu'un pilote opérationnel doit être capable de suivre son leader lors d'une évolution de ce type tout simplement.
Voila, ce sont les quelques points que je voulais marquer pour ma part. Sinon perso je pense que vu son objectif, le cursus EDC est déjà très bien comme il est. Mais je tiens à mettre en avant le fait qu'il ne faut pas prendre la validation à la légère, et que les moniteurs doivent essayer d'être les plus précis et les plus concis que possible. Aussi, le cursus n'est pas un course, il qu'il faut prendre le temps de bien expliquer certains points qui sont en générale assez difficile à comprendre par l'élève ( exemple, la représentation du FCR sur l'mfd
), que de le faire à la va vite.
voila voila
A++
VMFA-2 Sven