Questions sur F-14 tomcat

Maquettes, images, meetings, aviation réelle

Topic author
SpruceGoose
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3492
Inscription : 31 octobre 2003

Questions sur F-14 tomcat

#1

Message par SpruceGoose »

J’ai revisionné le film "The final countdown” et je remarque 2 choses :

1 - Au début du film le F14 apponte et avant même que la verrière ne soit ouverte, le pilote (l'acteur James Farentino) et son navigateur, toujours sanglés, entament une action sur le haut de leur siège éjectable (un verrouillage probable).

Quelqu’un peut-il me confirmer cette action, et il me semblait que seul le mécanicien de l’avion était habilité à verrouiller les sécurités en question (un mauvais geste du pilote ou du navigateur n'étant pas à exclure vu leur posture, ils ne voient pas ce qu'ils font et ont le bras en extension arrière et vers le haut) ?


2 – Un autre plan en vol montre le F14 de face et un fil de dérapage est bien visible à l’avant du pare-brise.

Quel est donc l’intérêt pour un avion de combat de ce type de disposer d’un fil de dérapage (comme sur un planeur). Que craint donc un pilote de F14 lorsqu’il se met en dérapage ?

Désolé, je n'ai pas pu faire de screenshots.

Tomcat
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1797
Inscription : 30 août 2001

#2

Message par Tomcat »

2 – Un autre plan en vol montre le F14 de face et un fil de dérapage est bien visible à l’avant du pare-brise.
Quel est donc l’intérêt pour un avion de combat de ce type de disposer d’un fil de dérapage (comme sur un planeur). Que craint donc un pilote de F14 lorsqu’il se met en dérapage ?
C'est bien un "fil de laine", l'intérêt est le même que sur un planeur ou sur un hélico, et compte tenu des problèmes de fiabilité du TF30, décrochage compresseur etc, c'est plutôt pas con...
--
There are three simple rules for making a smooth landing: Unfortunately, no one knows what they are.

Topic author
SpruceGoose
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3492
Inscription : 31 octobre 2003

#3

Message par SpruceGoose »

Tomcat a écrit :... et compte tenu des problèmes de fiabilité du TF30, décrochage compresseur etc, c'est plutôt pas con...
OK! Mais malgré les défauts du TF30, j'ai quand même beaucoup de mal à croire qu'un pilote de F14, ayant en main un avion de supériorité aérienne, en soit obligé à surveiller la position d'un "fil de laine" au cours des manoeuvres de combat, afin de pouvoir être sûr ou non de s'en sortir...

Si c'était réellement le cas, après avoir obtenu mes Ailes Dorées, j'aurais opté pour le C2 ou le E2... moins glorieux certes, mais moins risqué aussi !

***

EDIT : Remplacer j'aurais opté par j'opterais - Evidemment je n'ai jamais été Naval Aviator !

Furie
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3383
Inscription : 04 avril 2003

#4

Message par Furie »

le fil de laine est peut être là pour l'appontage, permettant de visualiser un dérapage sans quitter le PA des yeux, ou bien en cas de perte d'un moteur pour éviter une dissymétrie en vol...
[SIGPIC][/SIGPIC]
Ce profil provient du site N-N virtuel

"Si tu téléphones à une voyante et qu'elle ne décroche pas avant que ça sonne, alors raccroche."
JC Van Damme
Avatar de l’utilisateur

TOPOLO
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 6131
Inscription : 18 novembre 2001

#5

Message par TOPOLO »

les TF-30 partent en flame-out pour de tres faibles valeurs de dérapage et ce dès des incidence pourtant tranquilles (c'est pour ça que le Dog est un exercice tres périlleux en Tomcat) donc c'est fil au milieu ou percée Martin Baker
Image
Intel(R) Core(TM) i7-14700KF 3.40 GHz / 32GB RAM
GPU : NVIDIA GeForce RTX 4060 Ti / Win 11

Topic author
SpruceGoose
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3492
Inscription : 31 octobre 2003

#6

Message par SpruceGoose »

--> Topolo

Merci de me le confirmer. Je ne pensais pas que le TF30 était critique à ce point là !


--> Furie

En principe, une approche en finale n'engendre pas de dérapage critique, sauf bien sûr si le pilote donne un coup de palonnier... mais pourquoi le ferait-il donc dans cette phase de vol où l'on cherche à stabiliser au mieux?

En cas de panne moteur, pas besoin de fil de laine pour voir que l'on dérape. Le pilote voit instantanément un mouvement de lacet (le nez de l'avion défile brutalement sur l'horizon) et en principe par réflexe, il botte dans le sens opposé (bien sûr tous les pilotes te diront qu'un jour ils ont botté dans le mauvais sens - j'en sais quelque chose, ça m'est arrivé en contrôle hors ligne sur ATR un jour de mauvaise forme... mais bon, le testeur avait été sympa, il m'avait rattrapé en m'imposant un exercice "perte de membre d'équipage au décollage")

***

Furie
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3383
Inscription : 04 avril 2003

#7

Message par Furie »

En principe, une approche en finale n'engendre pas de dérapage critique, sauf bien sûr si le pilote donne un coup de palonnier... mais pourquoi le ferait-il donc dans cette phase de vol où l'on cherche à stabiliser au mieux?
ce n'est pas ce que voulais dire : peut être que le fil de laine est là pour garder/visualiser un vol parfaitement rectiligne sans pour autant avoir botté le palonnier.
En cas de panne moteur, pas besoin de fil de laine pour voir que l'on dérape. Le pilote voit instantanément un mouvement de lacet (le nez de l'avion défile brutalement sur l'horizon) et en principe par réflexe, il botte dans le sens opposé
je ne sais pas si un vol dérapé au dessus de la mer se visualise aussi bien que tu le dis : sans repère fixe, ça doit être coton a déceler, de plus les instruments ne mentent jamais (en principe) tandis que les sensations du pilote ne sont pas un indicateur fiable dixit les bibles de pilotage.
[SIGPIC][/SIGPIC]
Ce profil provient du site N-N virtuel

"Si tu téléphones à une voyante et qu'elle ne décroche pas avant que ça sonne, alors raccroche."
JC Van Damme

Topic author
SpruceGoose
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3492
Inscription : 31 octobre 2003

#8

Message par SpruceGoose »

... sans repère fixe
Le repère fixe est le PA ( porte-avion) en approche VMC (approche courte).

En approche longue sur le PA où une partie peut être effectuée en IMC, le pilote a le nez dans le tableau de bord.
En cas de panne moteur, le HSI va tourner assez vite, il s'agit ensuite de botter dans le bon sens. La chose semble évidente comme ça mais en réalité ne l'est pas. Plus d'un ont botté dans le mauvais sens - le HSI tourne encore plus vite - on botte alors dans l'autre sens.

***
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18896
Inscription : 29 décembre 2004

#9

Message par Azrayen »

Salut :)

SpruceGoose, je vais retourner la question si tu veux bien :
Vu le prix d'un fil de laine, son encombrement, sa gêne... etc. (faible/faible/faible ou nulle), pourquoi un pilote de Tomcat A devrait-il s'en passer ? (connaissant en plus la propension au flame out de ses bouzins...) :huh:

Ceinture ou bretelles ? Les deux ! :tongue:

++
Az'
Image Image

Image

Famas_TAW
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1219
Inscription : 31 janvier 2004

#10

Message par Famas_TAW »

Il me semble avoir lu quelque part qu'un pilote de F14 avait fait une vrille a tres haute altitude sans s'en rendre compte tout de suite. Il lui a fallu lire les instruments pour pouvoir s'en rendre compte. Altitude qui lui sera salutaire pour sortir de sa vrille a plat (Merci Tom cruise!!)
N'interrompez jamais un ennemi qui est en train de faire une erreur. Napoléon Bonaparte.
Image
Avatar de l’utilisateur

GunMan
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7878
Inscription : 14 avril 2004

#11

Message par GunMan »

Puis, le fil de laine, ça ne risque pas de tomber en panne, et ça a une réponse instantanée.

Par contre, la réponse à la première question de SpruceGoose m'interesse :)
Image
"Man must rise above the Earth [...] for only thus will he fully understand the world in which he lives." Socrate

Topic author
SpruceGoose
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3492
Inscription : 31 octobre 2003

#12

Message par SpruceGoose »

--> Azrayen

Ce que je trouve étrange, c'est qu'un avion comme le F14 dispose de ce "fil" alors qu'aucun autre avion de sa catégorie (à ma connaissance) n'en est équipé.
Je pense que la réponse de Topolo est la plus exacte. Certainement que la cause est due à l'extrême sensibilité du moteur TF30 au pompage en cas de perturbation du débit d'air.
Comme en dogfight le pilote a les yeux dehors, il a donc toujours ce "fil" dans son champ de vision, donc par réflexe il réagira (enfin... ça ne peut plus être le cas à présent aux USA).
Mis à part la simplicité du dispositif en question, même s'il avait fallu installer une usine à gaz pour éviter ce problème de moteur, je pense que Grumman l'aurait fait.

--> Famas TAW

Il dormait le pilote à ce moment là ou quoi ?
En dogfight, le pilote surveille en permanence sa "situation aérodynamique", justement pour ne pas tomber dans cet écueil.
Et le RIO, il n'a rien remarqué lui-non plus ?
S'il n'était pas en dogfight, il avait certainement du prendre un joint avant...?

***

Topic author
SpruceGoose
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3492
Inscription : 31 octobre 2003

#13

Message par SpruceGoose »

GunMan a écrit :Par contre, la réponse à la première question de SpruceGoose m'interesse :)
Pour insister : L'avion s'immobilise sur le côté, et avant même d'avoir défait leur masque et levé leur visière, le pilote et le navigateur portent leur main droite sur le haut du siège et bidouillent un truc.

***

Topic author
SpruceGoose
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3492
Inscription : 31 octobre 2003

#14

Message par SpruceGoose »

SpruceGoose a écrit :... le pilote et le navigateur portent leur main droite sur le haut du siège et bidouillent un truc.
Ils semblent tirer sur quelque chose vers le haut sur 1 ou 2 centimètres (centre du repose-tête et juste en arrière de la poignée)

***
Pièces jointes
GRU7ATOP3.JPG
gru7art.jpg
GRU7AHEAD.JPG

Frenchie
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1939
Inscription : 30 septembre 2001

#15

Message par Frenchie »

Ce fil de laine n'est plus là sur les dernières versions du F14. Cela semble confirmer l'idée du TF30 pas très fiable des premières versions.
Avatar de l’utilisateur

Seekles
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2146
Inscription : 29 novembre 2003

#16

Message par Seekles »

Pour Spruce, j'ai trouvé ceci, dans un document PDF trouvé ici :

Image

Il semblerait donc bien qu'il s'agisse d'une sécurité :cowboy:
Image Image Image Image "If everyone around you seems like an asshole, you're an asshole"
Avatar de l’utilisateur

TOPOLO
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 6131
Inscription : 18 novembre 2001

#17

Message par TOPOLO »

TF-30 : AoA >15, Beta >5, CAS<300 => Flame out !
Dans le genre totalement inutilisable en maneuvre, je connais aussi le SR-71, mais lui on a jamais dit que c'etait le roi du Dog...
Les Blue Angels sur F-18 au lieu de F-14, ce n'est peut être pas qu'une question de coût de mise en oeuvre...
Image
Intel(R) Core(TM) i7-14700KF 3.40 GHz / 32GB RAM
GPU : NVIDIA GeForce RTX 4060 Ti / Win 11
Avatar de l’utilisateur

El Doctor
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3812
Inscription : 04 mars 2003

#18

Message par El Doctor »

TOPOLO a écrit :Les Blue Angels sur F-18 au lieu de F-14, ce n'est peut être pas qu'une question de coût de mise en oeuvre...
C'est certainement pas le coût qui les arrête, ils ont bien utilisé le F-4 :)
--
Avatar : Andrew Bawidamann, SS Naughty, 2003 (recadrage)

Topic author
SpruceGoose
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3492
Inscription : 31 octobre 2003

#19

Message par SpruceGoose »

--> Frenchie

Il semblerait que non. Je suis en train de voir sur le "Grumman F14 Tomcat" edité par Jon Lake (Aérospace Publishing) et le F14 D avec ces F110 GE-400 a toujours ce "fil de laine".

--> Seekles

Il est possible que pour rendre réaliste, le réalisateur ait choisi un plan avec une action de l'équipage sur le siège, action qui n'est pas forcément réelle dans la réalité, étant donné la relative complexité du verrouillage du siège (merci pour la séquence en image).
De plus il me semble peu probable que cela soit du ressort des équipages encore sanglés sur le siège.
En principe, lorsque la verrière s'ouvre, le "plane captain" monte sur l'échelle d'accès , effectue les verrouillages et aide le pilote...

--> Topolo

L'ouvrage cité plus en avant, décrit vraiment le TF30 comme un cauchemar pour le F14.
Il y a un pilote qui a eu 4 extinctions moteur en 1000 HdV (en gros 1 par an).
On y évoque bien les conditions dans lesquelles une extinction d'un moteur qui ne veut pas allumer sa PC (assez fréquent), avec l'autre moteur plein PC, conduit toujours à une violente vrille à plat... enfin, il ne fallait pas grand chose pour se retrouver en situation très délicate.
Le livre explique : La séquence où Goose se tue dans le film Top Gun est une quasi-réalité. Vrille à plat avec G latéraux et longitudinaux à 6 ou 7 pour le pilote (le plus éloigné du CDG). Equipage sonné et parfois incapable de s'éjecter. Vitesse avion proche de zéro. Verrière qui flotte donc au dessus de l'avion... La suite, vous connaissez. C'est arrivé dans la réalité.
Des restrictions de manoeuvre avaient été imposées aux pilotes en dogfight, mais également des restrictions sur le mouvement des manettes de puissance. Malgré cela il y avait toujours des incidents.
J'essaie de voir si le livre parle de ce fameux "fil" par voie de conséquence.

Paul Gillchrist qui est souvent évoqué avec son livre sur le F14 doit certainement parler de ce "fil", lui qui avait tellement insisté sur les défauts de cet avion.
Je n'ai pas ce livre, mais un autre sur sa carrière de pilote USN. J'y jetterai un coup d'oeil.

***

Bawa
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3547
Inscription : 31 décembre 2003

#20

Message par Bawa »

'léla le fil, 'léla ! :)

Image
Life is nothing but the occasional burst of laughter rising above the interminable wail of grief...
Avatar de l’utilisateur

Seekles
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2146
Inscription : 29 novembre 2003

#21

Message par Seekles »

SpruceGoose a écrit :Il est possible que pour rendre réaliste, le réalisateur ait choisi un plan avec une action de l'équipage sur le siège, action qui n'est pas forcément réelle dans la réalité, étant donné la relative complexité du verrouillage du siège (merci pour la séquence en image).
De plus il me semble peu probable que cela soit du ressort des équipages encore sanglés sur le siège.
En principe, lorsque la verrière s'ouvre, le "plane captain" monte sur l'échelle d'accès , effectue les verrouillages et aide le pilote...
Tout à fait d'accord, d'ailleurs l'image que j'ai postée indique "immediately upon gaining access to the aircraft cockpit", ce qui confirme selon moi que c'est destiné au C/C :yes:
Image Image Image Image "If everyone around you seems like an asshole, you're an asshole"
Avatar de l’utilisateur

Ghostrider
Grand Manitou
Grand Manitou
Messages : 28481
Inscription : 04 août 2001

#22

Message par Ghostrider »

Les équipages prennent toujours avec eux les goupilles de secu des sieges.
Car en cas de deroutement c est eux qui re-mettront en place les secu sieges, il existe donc une procédure pour qu ils puissent le faire tout seul et sortir de l avion sans aide exterieure
Moniteur F/A-18C à l AVM http://avm-fr.com/
ImageAmd 3700x - 64 go DDR 4 3200 -Asus Tuf x570 gaming wifi - RTX 4080 16 go - SSD : 1 to NVME ( OS + simus) + 1ssd 500 GO Mx 500 simus + 1 SSD 256 GO (games) + 5 To HD(s)+ TM Warthog + Grip F/A18 - Track IR 5 - Pallo TPR - Deskpit 2 MFD+ICP +Oculus tift

Topic author
SpruceGoose
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3492
Inscription : 31 octobre 2003

#23

Message par SpruceGoose »

Ghostrider a écrit :Les équipages prennent toujours avec eux les goupilles de secu des sieges.
Car en cas de deroutement c est eux qui re-mettront en place les secu sieges, il existe donc une procédure pour qu ils puissent le faire tout seul et sortir de l avion sans aide exterieure
Intéressant !

Mais ici, dans le film, ça paraît trop simple. Les 2 membres d'équipage n'ont rien dans les mains.
Ils tirent juste verticalement quelque chose sur la partie supérieure de l'appui-tête (là où en principe doit être enfilée une goupille), un peu comme lorsque l'on tire un breaker.

(Sur la photo, c'est un GRU7 de A6 où il n'y a que la poignée qui a une forme différente - on voit bien la goupille).

Mime simplifié d'une série d'actions réellement effectuée par l'équipage pour les besoins du film, ou bien geste réel effectué en procédure sur PA US... à suivre ?

***
Pièces jointes
gruea7plt1.jpg

Topic author
SpruceGoose
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3492
Inscription : 31 octobre 2003

#24

Message par SpruceGoose »

Ca y est, j'ai compris! Je n'avais pas percuté sur le schéma de Seekles hier.

Dans le film l'équipage procède tout simplement à la première action qu'il y a à faire, c'est à dire 1a : Lever le "Safety Flag for face curtain in Up/Lock position".

Ce qui explique qu'ils donnent l'impression de tirer sur quelque chose.

***
Avatar de l’utilisateur

Ghostrider
Grand Manitou
Grand Manitou
Messages : 28481
Inscription : 04 août 2001

#25

Message par Ghostrider »

Et bien voila :)
Moniteur F/A-18C à l AVM http://avm-fr.com/
ImageAmd 3700x - 64 go DDR 4 3200 -Asus Tuf x570 gaming wifi - RTX 4080 16 go - SSD : 1 to NVME ( OS + simus) + 1ssd 500 GO Mx 500 simus + 1 SSD 256 GO (games) + 5 To HD(s)+ TM Warthog + Grip F/A18 - Track IR 5 - Pallo TPR - Deskpit 2 MFD+ICP +Oculus tift
Répondre

Revenir à « Aviation passion »