Le truc, c'est que cette Charte est caduque depuis longtemps pour ce qui est des rapports entre EDC et FFW:huh:. En plus clair: tous les moniteurs aujourd'hui ont le droit à la parole, en ce qui concerne l'EDC, et le fait qu'ils appartiennent à une FFW est absolument accessoire. C'est comme ça depuis fort longtemps (un peu plus de deux ans).
Je suis très surpris que tout ça cause autant de problèmes aujourd'hui, alors que la Charte, ainsi que les rapports entre FFW, sont tombés à l'abandon depuis déjà fort longtemps. Cette situation n'a rien de nouvelle. La meilleure preuve: le dernier message de votre leader à ce sujet date tout de même de 2004.

Pourtant, il s'est passé un sacré paquet de choses depuis lors.

Qui plus est, la Charte c'est le problème des FFW, pas de l'EDC ni de son responsable, qui n'est même pas lui-même un membre des FFW (ce qui, selon la Charte, est d'ailleurs impossible). En clair: ayez ENFIN la discussion entre FFW que vous auriez dû avoir depuis déjà deux ans et demie, si vous la souhaitez. Mais n'apportez pas ici les problèmes des FFW, qui courent depuis longtemps. Je n'y suis, pour ma part, pour rien du tout, et ne veux pas y être mêlé. Et je le répète: je ne suis pas le responsable des FFW, ce n'est donc pas à moi qu'il faut filer le bébé. J'ai d'ailleurs refusé de l'être, à une époque, parce que je savais bien quel guêpier ce pourrait être.

Et je n'ai pas non plus créé le fait que la Charte soit tombé à l'abandon, non plus que les nombreux moniteurs de l'EDC qui ne sont en rien concernés par elle. Concrètement, le fait que les FFW n'ont jamais été ce qu'elles étaient censées être au départ, j'en suis le premier contrit. C'était une belle idée. Mais c'est pas à l'EDC qu'il faut poser ces problèmes.
Autrement, tu parles de "point de rupture" et de "sentir être sous pression"... Tout est là

... Personne n'essaie, et ce depuis le début, de faire rompre qui que ce soit, vraiment. C'est ton ressenti uniquement.
Je ne vois pas où Raffy et Dee-Jay se sont montrés agressifs.

S'il-te-plaît, vraiment, relis la discussion, posément. Tu n'y verras rien de tel. Quant au fait qu'ils s'expriment tous deux, ce n'est pas pour insister sur une vision commune à la FFW08. Ils s'expriment tous deux indépendamment en tant que moniteurs de l'EDC, voilà tout. Le fait qu'ils appartiennent tous deux à la FFW08 est un pur détail, pour ce qui nous occupe.
Bref: tu es depuis quelques temps dans une posture défensive, mais il n'y a nulle raison pour ça. Personne ne t'en veut, personne ne veut t'agresser, et tout le monde lit avec attention les arguments que tu as à apporter. Je ne vois pas bien ce que nous pouvons faire de plus.
EDIT: Qui plus est: Bridge, je t'aime bien. Vraiment, tu veux pas juste discuter tranquillement du cursus et juste du cursus? On est vraiment dans un psychodrame issu de rien, là. :-(