Que faut-il ajouter, retrancher, préciser, redéfinir?
![Cowboy :cowboy:](./images/smilies/cowboy.gif)
Oui, et le pop-up doit fait en interne d'une patrouille et non inscrit dans le cursus EDC ou a la demande d'un eleve en extraDeeJay a écrit :Le Niv3 est le PO (Pilote Opérationnel) ... ça veut dire que l'équipier peut suivre le leader sur "n'importe quelle mission"... s'il s'agit d'une attaque CCIP en basse ... la maîtrise du POP UP est obligatoire... eh ... le POP UP c'est pas difficile ! Y juste a savoir faire un virage ¾ dos.
Bridge a écrit :Connexion falcon et utilisation teamspeak
Test niveau 1
VR et PIMAX Crystal
Pas bcp de différence justement !bridge a écrit : je vois pas trop la difference avec les anciens modules concerné,
bridge a écrit :Hormis les manoeuvres de bases qui me semble le modules de trop…
Oui, je suis pour. EDIT: Bien que ce ne soit qu'une initiation !!! On peut pas demander de la vrai PS en simulation ... et surtout pas avec Falcon4. ... en plus, ca ne sert a rien, c'est juste pour le fun et la maitrise !Jallie a écrit :je proposerai le Vol PS en Niveau-2 au moins
Exactementbridge a écrit :...dans le cas ou il serait placé dans un niveau 3 il serait juste demandé a l'eleve d'effectué une passe et non de rentrer dans l'aspect preparation ce qui reste assez logique pour un tel niveau .
Tout cela peut s'expliquer durant le module vol en formation:yes:Si tu dis ça, c’est que tu penses qu’en chasseur pour monter, on tire sur le manche et pour descendre on pousse...
Pour beaucoup de tt jeune débutant, compenser à la profondeur lors de virages n’est pas instinctif… certains ne savent pas pourquoi il faut le faire… ou une mauvaise maîtrise d’ou la satellisation de certains élèves quand ils commence les arrivées au break.
Beaucoup n’on jamais remarqué que pour conserver la vitesse en virage il faut ajouter des gazs, et plus on incline plus le facteur de charge augmente et plus l’incidence croit.
Beaucoup de connaissent pas la différence entre une assiette et une inclinaison.
Beaucoup ne connaissent pas la différence entre une Assiette (Gun cross) à +10° et une pente (FPM) à +10°
Pourquoi pas remplacer le module voltige par un module procedure d'urgence plus adequatJamais je n’ai eu un élève capable d’un redémarrage en vol rapide à 2000ft suite a une coupure moteur parce qu’il avait oublier les pompes carb.
Arrivée sur longue finale, car c’est plus facile.
Sortie train secours et decrochage, ça prend 2 minutes et comme ça c’est vu au moins une fois.
Je ne pense que moi au toopack ne pas mystifions le pop-up , ce que j'affirme ce que cela n'as rien a faire dans le cursusTonneau barrique et Trèfle, pacque que je n’ai jamais volé avec qui que ce soit, mis à part Jallie, Phantom, Raffy, qui sachent ce que veut dire : Evolution 3D souples … et c’est peut etre aussi pour ça que vous mystifier le POP UP !!!!!!!!!!!
Raffy il va t’en parler du POP UP … en 4 chiffres. 5NM, 60°, 3/4dos, 120° ….
Je ne parle pas du POP UP PLANER avec utilisation du VID VRP OA etc … qui sont des gadgets pour + de precision.
Kodiak aussi pourra confirmer, il était sur 2000, il en a fait en vrai, il te dira la meme chose... le POP UP n'a rien de compliqué.
Toopack a écrit :Il reste essentiel à mes yeux de faire cumuler les acquis lors de chaque séance
La séance suivante reprendra toujours les acquis des précèdent en y ajoutant du nouveau ..... et ainsi de suite.
Car tout acquis doit être entretenu, alors que chaque éléments pratiqués de façon isolés ne posera jamais de soucis, c'est une très bonne façon ( et la seule que je connaisse ) afin de préparer l'élève à une "charge de travail".
Deejay a écrit :Navigation système (Respect des waypoints et du timing) + ICP détaillé + Déroutement TACAN
- Méthode de Navigation (Orientation dans le plan sans le système)
- Formation de manœuvre offensive (FMO)
- Formation de manœuvre Défensive (FMD)
Pour aussi.je proposerai le Vol PS en Niveau-2 au moins
Wildcat a écrit :Je n'interviens pas trop, parce que je ne veux pas que ce soit mon avis qui donne le la des débats. Je veux que ça reste ouvert.
Bah , le principe est simple : préparer les pilotes à des missions autrement plus chargées que ça, en Ops tu as en plus la sanctions immédiate pour toi et tes collègues, la mission , l'objectif.....8th_Romano a écrit :Tout à fait d'accord avec ce point. Mais peut-être que ça représentera une charge de travail trop importante pour les élèves et que ça n'est pas en adéquation avec la politique de l'Ecole ???
A 200% pour et c'est exactement de cette maniere dont je monit , normal aussi c'est toopack qui m'a monitorerC'est bien la seule difficulté de Falcon ( rarement rendu dans d'autres simu ) ..... comme je le disais plus haut, aucun élément de la formation pris indépendamment n'est compliqué !
Là ou ça se complique toujours, c'est pour assembler tous les éléments nécessaire à la réussite d'un vol donné.
Perso, j'attache d'ailleurs beaucoup d'importance à "l'adaptation" , un ailier doit à terme être capable d'adaptation, une procédure bien exécuté c'est excellent, une procédure autour de laquelle sait s'adapter un pil est pour moi le BUT !
C'est bien l'objectif principal , d'apres mes souvenirsSi bien entendu, la raison d'êtrede l'école est bien de fournir des pilotes pour les Escadrilles encore une fois ....
bridge a écrit :je confirme pour descendre faut poussé et monter tirer .
toopack66 a écrit :Bah , le principe est simple : préparer les pilotes à des missions autrement plus chargées que ça, en Ops tu as en plus la sanctions immédiate pour toi et tes collègues, la mission , l'objectif.....
Si l'objectif premier de l'école est bien de former des pilotes pour les Escadrilles, il FAUT commencer à les habituer à une certaine charge de travail ! Ils en seront d'autant plus à l'aise en OPS et ce bien avant quand vous introduirez du guerrier
C'est bien la seule difficulté de Falcon ( rarement rendu dans d'autres simu ) ..... comme je le disais plus haut, aucun élément de la formation pris indépendamment n'est compliqué !
Là ou ça se complique toujours, c'est pour assembler tous les éléments nécessaire à la réussite d'un vol donné.
Perso, j'attache d'ailleurs beaucoup d'importance à "l'adaptation" , un ailier doit à terme être capable d'adaptation, une procédure bien exécuté c'est excellent, une procédure autour de laquelle sait s'adapter un pil est pour moi le BUT !
Si bien entendu, la raison d'être de l'école est bien de fournir des pilotes pour les Escadrilles encore une fois.
Bhen en matiere de procedure d’urgence, y a pas grand choses à se metre sous la dent dans Falcon4… Mais effecitvement on en avait deja parlé avec Wild. Mis a part la panne moteur et l’atterro sur le ventre, je ne vois pas quoi faire si ce n’est que l’action relfexe en cas de panne moteur, cabrer pour convertir la vitesse en altitude, garder i = 6,°checker : Niveau pétrole, coupe feu, pompes carb, pressu, gaz idle, JFS… et explication de domaine de rallumage vol.bridge a écrit :Pourquoi pas remplacer le module voltige par un module procédure d'urgence plus adequat
Dans la réalité, c’est enseigné déjà à Tours, donc pendant la phase de dégrossissement du pilote de chasse, et repris ensuite plus en détail à Cazaux… ça fait véritablement partie des base … et pas du tout une spécialité tactique… après … je crois qu’on arrivera pas a se convaincre mutuellement.bridge a écrit :Je ne pense que moi au toopack ne pas mystifions le pop-up , ce que j'affirme ce que cela n'as rien a faire dans le cursus
8th_Romano a écrit : Navigation système (Respect des waypoints et du timing) + ICP détaillé + Déroutement TACAN
Ca fait peut-être un peu beaucoup pour un seul module non ???:huh:
Oui… Repris simplement du "Détail des Modules" : Méthodes de navigation8th_Romano a écrit :Tu peux détailler STP.
Non, car c’est d’ordre tactique et apparemment pas du Niv1.8th_Romano a écrit :Je rajouterai un "s" à formation. On ne pratique pas beaucoup le changement de formation durant les missions, mais je trouve ça dommage. Je pense qu'une présentation des différentes formation et de leurs interêt tactiques serait une bonne chose.
Completement avec Toopack… ! Perso, je commence TOUJOURS par du RAMP START et fini TOUJOURS par un posé, soit au break, soit en longue final … et c’est en faisant ca que je me rend compte que certains mec ayant validé ne maîtrise en fait pas… ils sont surprit et fond n’importe quoi.Regislazy a écrit :En tant qu'élève débutant de l'EDC, j'aime bien l'idée de Toopack du cumul des acquis à chaque nouveau module EDC.
Par exemple, un ramp start peut se faire pendant le module ICP, ou un tour de piste également, ce qui permettrai de ne pas oublier d'une séance sur l'autre !!
Je ne suis disponible qu'une à deux fois par semaine, et il n'est pour moi pas rare d'attendre un mois entre deux cours EDC possibles.
Ok, je peux m'entrainer seul, mais le vol en formation est difficile en solo.
L'inconvénient serait d'avoir des cours de plus en plus long. Dans ce cas des modules reprenant l'un l'arrivée au break, l'autre le vol en formation, un troisième le ramp start serait peut-être une solution....
En tout cas bravo à tous les moniteurs et aux gens motivés qui s'occupent de l'EDC, que je trouve remarquable.
Eh bien on a exactement la même façon de voir les choses de ce coté làbridge a écrit :A 200% pour et c'est exactement de cette maniere dont je monit , normal aussi c'est toopack qui m'a monitorer
C'est bien l'objectif principal , d'apres mes souvenirs
Assez content d'avoir tes remarques eclairé Toopack sur le sujet
Deejay a écrit : …]
Oué c'est sur qu'il y a des trucs qui prennent beaucoup de temps... Un ravitaillement, des tours de pistes ça prend pas mal de temps et c'est pas forcément les trucs qu'on oublie.
Par contre, comme tu l'as dit, faire un rampstart (pas besoin d'attendre l'alignement complet), un roulage dans les règles (très important parce que une fois en escadrille, l'élève n'a plus la responsabilité du roulage pendant un sacré bout de temps, et il peut oublier comment ça doit se passer ; et c'est un élève qui parle), refaire faire à l'élève le tour de l'ICP (il y a des fonctions dont on se sert rarement et qu'on a oublié le jour où elles nous sont utiles, regardes samedi dernier avec le mode secours A-G...
), les atterrissages au break, un peu de navigation TACAN, un peu de bullseye. Au moins faire un résumé de ce qui a déjà été vu au début de chaque cours...
Non, car c’est d’ordre tactique et apparemment pas du Niv1.
Alors dans un autre niveau... mais pas trop tard. Je trouve ça important, notamment lorsqu'on vole seul et qu'on a une patrouille à gérer. Bien sur ça s'apprend sur le manuel (comme tout), mais je pense que c'est plus sympa de les présenter de vive voix et de les agrémentées de petits commentaires tactiques...
D'ailleurs j'y pense, un module sur la gestion des équipiers IA ce serait peut-être pas inutile, bien que ça n'aille pas vraiment dans le sens de la préparation à une escadrille virtuelle. Perso, j'ai encore du mal avec les coms avec les IA...
Je propose on sait jamais...
EDIT :Toopack a écrit :Ce que j'aime ré]
Je suis aussi dans cette optique là toopack (et je suis pas le seul... ils vont se manifester rapidement :laugh:), mais ce n'est pas le cas de tout le monde et il faut le respecter. A partir du moment où l'EDC est une activité communautaire, elle se doit de faire plaisir à tout le monde, et tout le monde se doit de faire des concessions par rapport à ça.
EDIT 2 :Deejay a écrit :EDIT: Je pensait é]
Je pensais aussi au module navigation pour parler de cela, mais là, avec l’ICP et le déroutement TACAN, ça pourrait faire un peu trop !