Redéfinir le contenu des modules
-
Topic author - Webmaster
Redéfinir le contenu des modules
#1Hop, vaste chantier: en s'appuyant sur la doc déjà existante comme base de discussion (hop, ici), que pouvez-vous proposer pour améliorer le contenu de chacun des modules (au moins pour les niveaux 1 à 3, les niveaux supérieurs pouvant attendre, je crois)?
Que faut-il ajouter, retrancher, préciser, redéfinir?
Que faut-il ajouter, retrancher, préciser, redéfinir?
1 / Nav nvg , je vois pas trop l'utilité
2/ Mission Pop-up a mon avis plus adequat en niveaux 3 et encore je me demande si vraiment ca rentre dans les base de l'instruction pour pouvoir utiliser falcon, pôur moi c'est a enlever du cursus
2/ Mission Pop-up a mon avis plus adequat en niveaux 3 et encore je me demande si vraiment ca rentre dans les base de l'instruction pour pouvoir utiliser falcon, pôur moi c'est a enlever du cursus
même pas N3, de mon humble point de vue la technicité requise dépasse largement ce niveau
On entre déjà de plein pieds dans le tactique avec ça ..........
On entre déjà de plein pieds dans le tactique avec ça ..........
Entierement d'accord avec toi Toopack , mais dans le cas ou il serait placé dans un niveau 3 il serait juste demandé a l'eleve d'effectué une passe et non de rentrer dans l'aspect preparation ce qui reste assez logique pour un tel niveau .
Et comme tu le dis ca releve de l'aspect tactique donc contraire au fondement de l'edc
Et comme tu le dis ca releve de l'aspect tactique donc contraire au fondement de l'edc
Le Niv3 est le PO (Pilote Opérationnel) ... ça veut dire que l'équipier peut suivre le leader sur "n'importe quelle mission"... s'il s'agit d'une attaque CCIP en basse ... la maîtrise du POP UP est obligatoire... eh ... le POP UP c'est pas difficile ! Y juste a savoir faire un virage ¾ dos.
ASUSTeK ROG MAXIMUS X HERO / Intel Core i5-8600K (4.6 GHz) / NVIDIA GeForce RTX 3080 Ti FE 12GB / 32GB DDR4 Ballistix Elite 3200 MHz / Samsung SSD 970 EVO Plus 2To / Be Quiet! Straight Power 11 1000W Platinum / Windows 11 Home 64-bit / HOTAS Cougar FSSB R1 (Warthog grip) / SIMPED / MFD Cougar / ViperGear ICP / SimShaker JetPad / Track IR 5 / Moniteur incurvé 27'' 1080p Samsung C27F396 / HP Reverb G2
Oui, et le pop-up doit fait en interne d'une patrouille et non inscrit dans le cursus EDC ou a la demande d'un eleve en extraDeeJay a écrit :Le Niv3 est le PO (Pilote Opérationnel) ... ça veut dire que l'équipier peut suivre le leader sur "n'importe quelle mission"... s'il s'agit d'une attaque CCIP en basse ... la maîtrise du POP UP est obligatoire... eh ... le POP UP c'est pas difficile ! Y juste a savoir faire un virage ¾ dos.
Il faut trouver une méthode simple pour remodeler tout ça
La Doc est extrêmement complète
mais il faut savoir comment la mettre en oeuvre
Je redéfinirais les scéances des différents niveaux en utilisant l'expérience acquise par des heures de monitorat. ( diminuer le nombre )
Je proposerais des TE communes et des tests simples pour valider les niveaux
Et voilà comment je verrais le niveau 1
PA2 Décollage, montée, navigation, virages en palier, spirales, descente,
arrivée au Break, remise de gaz, tours de piste, touch and go
PA3 Tours de piste de nuit
PA4 Nav tacan, att terrain étranger, utilisation bullseye, tours de piste
PA5 Tours de piste de nuit, ILS
PA6 Navigation Tacan, ILS percée terrain étranger
PA7 Navigation a vue percée rodeo GCA, ILS
PA8 Navigation de nuit, percée AMV
PA9 Décollage en patrouille, déroutement terrain de secours,
voltige, ravitaillement
T10 Test niveau 1 (jour )
Décollage, navigation, tenue machine,
déroutement, tour de piste, att sur break
j'ai copié sur le réel en adaptant au jeu
entre les missions EDC le stagiaire peut s'entraïner tout seul à la mission ( qu'on pourrait même lui fournir - sauf le test )
La Doc est extrêmement complète
mais il faut savoir comment la mettre en oeuvre
Je redéfinirais les scéances des différents niveaux en utilisant l'expérience acquise par des heures de monitorat. ( diminuer le nombre )
Je proposerais des TE communes et des tests simples pour valider les niveaux
Et voilà comment je verrais le niveau 1
PA2 Décollage, montée, navigation, virages en palier, spirales, descente,
arrivée au Break, remise de gaz, tours de piste, touch and go
PA3 Tours de piste de nuit
PA4 Nav tacan, att terrain étranger, utilisation bullseye, tours de piste
PA5 Tours de piste de nuit, ILS
PA6 Navigation Tacan, ILS percée terrain étranger
PA7 Navigation a vue percée rodeo GCA, ILS
PA8 Navigation de nuit, percée AMV
PA9 Décollage en patrouille, déroutement terrain de secours,
voltige, ravitaillement
T10 Test niveau 1 (jour )
Décollage, navigation, tenue machine,
déroutement, tour de piste, att sur break
j'ai copié sur le réel en adaptant au jeu
entre les missions EDC le stagiaire peut s'entraïner tout seul à la mission ( qu'on pourrait même lui fournir - sauf le test )
Tu bâtis tes remparts à cause d'un jeu, tu les détruiras toi même à cause d'un autre, car tu vis non des choses mais du sens des choses
( Citadelle St Exupéry )
( Citadelle St Exupéry )
Niveau 1 - FORMATION DE BASE
Connexion falcon et utilisation teamspeak
Mise en route - Arrêt moteur
Roulage - Tour de piste
Coms radio ailier
ICP de base
Tenue formation - montée - descente - virages
Procédure d'arrivée au Break
Respect des waypoints (Vi - Z - Cm° - TOS )
Orientation au TACAN
Navigation au TACAN
Déroutement TACAN
Percée IFR - RdG - Att final
Utilisation Bull Eyes
Procédure de ravitaillement
Atterissage de nuit sans NVG
Décollage et atterissage en PS
Test niveau 1
Connexion falcon et utilisation teamspeak
Mise en route - Arrêt moteur
Roulage - Tour de piste
Coms radio ailier
ICP de base
Tenue formation - montée - descente - virages
Procédure d'arrivée au Break
Respect des waypoints (Vi - Z - Cm° - TOS )
Orientation au TACAN
Navigation au TACAN
Déroutement TACAN
Percée IFR - RdG - Att final
Utilisation Bull Eyes
Procédure de ravitaillement
Atterissage de nuit sans NVG
Décollage et atterissage en PS
Test niveau 1
-
- Jeune Pilote
Perso je suis pas sur que diminuer le nombre de module dans le premier niveau soit une bonne chose .
Je pense que le pilotage et la navigation de base (tout ce qui est valable dans l'aviation civile) est à voir le plus en détail possible. Déjà parce que c'est vraiment la base de tout, et que sur des bases solides, on progresse plus vite. Ensuite parce que Falcon 4.0 reste un simulateur d'avion et de ce fait (sans relancer le débat sur la limite à donner au réalisme), il faut quand même un minimum simuler la réalité et j'estime que les opérations civiles sont un minimum. Même pour ceux qui ont juste envie de tout faire péter, ça reste la base... sinon pas la peine de jouer sur un simulateur...
Donc diminuer fusionner les modules du niveaux 1 entre eux, implique forcément de passer moins de temps sur chaque points.
J'ai le souvenir des premiers cours que j'ai reçu sur ces points qui étaient déjà assez denses et long (sans être difficiles). Alors diminuer leur durée....
Voilà mon avis
EDIT :
Tout à]après 50 heures de vols[/B]...
Je n'ai pas vraiment d'avis sur la nécessité de mettre un test ou pas, mais sans parler de test, un module qui regroupe tout les point du niveau dans un TE, serait surement bénéfique. Euhhh.... oué ça revient à faire un test en fait
Je pense que le pilotage et la navigation de base (tout ce qui est valable dans l'aviation civile) est à voir le plus en détail possible. Déjà parce que c'est vraiment la base de tout, et que sur des bases solides, on progresse plus vite. Ensuite parce que Falcon 4.0 reste un simulateur d'avion et de ce fait (sans relancer le débat sur la limite à donner au réalisme), il faut quand même un minimum simuler la réalité et j'estime que les opérations civiles sont un minimum. Même pour ceux qui ont juste envie de tout faire péter, ça reste la base... sinon pas la peine de jouer sur un simulateur...
Donc diminuer fusionner les modules du niveaux 1 entre eux, implique forcément de passer moins de temps sur chaque points.
J'ai le souvenir des premiers cours que j'ai reçu sur ces points qui étaient déjà assez denses et long (sans être difficiles). Alors diminuer leur durée....
Voilà mon avis
EDIT :
Bridge a écrit :Connexion falcon et utilisation teamspeak
Tout à]après 50 heures de vols[/B]...
Test niveau 1
Je n'ai pas vraiment d'avis sur la nécessité de mettre un test ou pas, mais sans parler de test, un module qui regroupe tout les point du niveau dans un TE, serait surement bénéfique. Euhhh.... oué ça revient à faire un test en fait
FalconLog des Dragons
[/align]
ATI MOBILITY RADEON HD3400 (256 Mo) - AMD Turion 797 MHz, - 3 Go de RAM - WINDOWS XP Pro SP3 - DirectX 9.0C - SAITEK X45 - Falcon 4.0 Allied Force V1.13.
[/align]
ATI MOBILITY RADEON HD3400 (256 Mo) - AMD Turion 797 MHz, - 3 Go de RAM - WINDOWS XP Pro SP3 - DirectX 9.0C - SAITEK X45 - Falcon 4.0 Allied Force V1.13.
J'aime bien faire une TE regroupant certains module pour chaque fin de niveau mais si l'eleve le souhaite , mais c'est vrai que le terme test est peut etre mal employé
-
Topic author - Webmaster
Je n'interviens pas trop, parce que je ne veux pas que ce soit mon avis qui donne le la des débats. Je veux que ça reste ouvert.
Par contre, juste un truc: il n'y aura pas de test officiel avant le test PO dans le cursus. Comme je l'ai dit, là ça touche vraiment à l'essence de l'EDC, et je ne crois pas qu'il faille instituer davantage d'examens qu'il y en a déjà. C'est ma seule et unique restriction, mais elle est définitive.
EDIT: A la limite, à la fin de chaque niveau un vol d'instruction récapitulatif des savoirs vus dans le niveau, vol qui soit là pour parfaire l'instruction, identifier avec l'élève ce qu'il pourrait n'avoir pas encore complètement enregistré, et non comme le tester, pourquoi pas. Mais pas d'examen de passage de niveau ou autre.
Par contre, juste un truc: il n'y aura pas de test officiel avant le test PO dans le cursus. Comme je l'ai dit, là ça touche vraiment à l'essence de l'EDC, et je ne crois pas qu'il faille instituer davantage d'examens qu'il y en a déjà. C'est ma seule et unique restriction, mais elle est définitive.
EDIT: A la limite, à la fin de chaque niveau un vol d'instruction récapitulatif des savoirs vus dans le niveau, vol qui soit là pour parfaire l'instruction, identifier avec l'élève ce qu'il pourrait n'avoir pas encore complètement enregistré, et non comme le tester, pourquoi pas. Mais pas d'examen de passage de niveau ou autre.
Voilà ma proposition complette.
En Jaune, ce qui est nouveau, pour tt les reste, j’ai repris exactement les mêmes items que j’ai, pour certains, juste déplacé, d’autres supprimés.
Niv1 – Pilotage de base
- Interface Falcon4 + Connexion + Réglage Setup
- Mise en Route + Roulage + ICP de Base + Coms. Radio de base (Falcon4 et réelles)
- Décollage + Pilotage de base (Effet des commandes, Virage en palier, Montées, Descentes, Rallumage moteur, Récupération de superdécrochage, Sortie train secours, Atterrissage longue finale)
- Manoeuvres de bases (Vol à fortes incidences, Boucles, Tonneau barriqué, Trèfle)
- Circuit de pistes + Atterrissage au break
- Orientation TACAN + Utilisation HSI
- Navigation système (Respect des waypoints et du timing) + ICP détaillé + Déroutement TACAN
- Méthode de Navigation (Orientation dans le plan sans le système)
- Départ en patrouille + Rassemblement + Retour en patrouille
- Formation de manœuvre offensive (FMO)
- Formation de manœuvre Défensive (FMD)
- Initiation à la Patrouille serré (PS)
- Initiation au Vol Sans Visibilité (VSV)
- Percée IFR + Approche ILS / TACAN
- Vol de nuit (VDN)
- Ravitaillement en vol
Niv2 – Avionique et armement
- Utilisation du Bull’Eye
- Lecture RWR + Identification des menaces
- Utilisation des modes radar Air - Air ACM
- Tir Sidewinder
- Utilisation des vues Padlock et Elargie
- Tir canon
- Utilisation radar mode Air - Sol (GM + SEA)
- Recherche et acquisition de cible en CCIP
- Tir CCIP
- Recherche et acquisition de cible en CCRP
- Tir CCRP
- Recherche et acquisition de cible en DTOS
- Tir DTOS
- Recherche et acquisition de cibles en mouvement (GMT)
Niv3 – Qualification PO (Pilote Opérationnel)
- Utilisation des com’s. AWACS
- Attaque POP UP (Simple)
- Utilisation des modes radar Air - Air BVR
- Tir AIM-120
- Manoeuvres défensives Air - Air
- Recherche et acquisition au pod laser (LANTIRN)
- Tir GBU
- Tir AGM65-Maverick
- Manoeuvres défensives Sol - Air
- Recherche et acquisition de cible SEAD
- Tir AGM-88 HARM
- Com’s radios en vol inter-patrouille
- Vol de qualification PO on-line
Niv4 - Qualification SCP (Sous Chef de Patrouille) 2 Avions.
- Gestion connexion Falcon 4.0
- Préparation de la mission et choix tactique
- Briefing de l'équipier
- Gestion de l’équipier en arrivée et départ terrain
- Gestion de l'équipier au combat
- Débriefing de l'équipier
- Vol de qualification SCP on-line
Niv5 - Qualification CP (Sous Chef de Patrouille) 3 à 4 Avions.
- Briefing de l'équipier
- Gestion des équipiers en arrivée et départ terrain
- Gestion des l'équipiers au combat
- Débriefing de la patrouille
- Vol de qualification CP on-line
Niv6 – Labellisation MC (Mission Commander)
- Construction d’une COMAO en situation tactique complexe
- Labellisation MC
Niv7 - Je ne vois pas a quoi cela peut correspondre ?
Eventuellement, si la solution était retenu, un label MO (Moniteur) ou bien si + d’un certain Nb d’heure de monitorat … ? … ou comme cela existe déjà celui qui se propose a en faire…
Ceci est une proposition, n’hésitez pas a me questionner si vous ne comprenez pas la logique…
Je pourrai, avec du temps, reprendre les doc à la base pour les standardiser au fur et a mesure…
--------------------------------------------------------------
EDIT: Pourquoi discriminer recherche et aquisition du tir ...?
Plus simplement:
- Tir Sidewinder
- Tir canon
- Tir CCIP
- Tir CCRP
- Tir DTOS
En Jaune, ce qui est nouveau, pour tt les reste, j’ai repris exactement les mêmes items que j’ai, pour certains, juste déplacé, d’autres supprimés.
Niv1 – Pilotage de base
- Interface Falcon4 + Connexion + Réglage Setup
- Mise en Route + Roulage + ICP de Base + Coms. Radio de base (Falcon4 et réelles)
- Décollage + Pilotage de base (Effet des commandes, Virage en palier, Montées, Descentes, Rallumage moteur, Récupération de superdécrochage, Sortie train secours, Atterrissage longue finale)
- Manoeuvres de bases (Vol à fortes incidences, Boucles, Tonneau barriqué, Trèfle)
- Circuit de pistes + Atterrissage au break
- Orientation TACAN + Utilisation HSI
- Navigation système (Respect des waypoints et du timing) + ICP détaillé + Déroutement TACAN
- Départ en patrouille + Rassemblement + Retour en patrouille
- Initiation à la Patrouille serré (PS)
- Initiation au Vol Sans Visibilité (VSV)
- Percée IFR + Approche ILS / TACAN
- Vol de nuit (VDN)
- Ravitaillement en vol
- Tir Sidewinder
- Tir canon
- Recherche et acquisition de cible en CCIP
- Tir CCIP
- Recherche et acquisition de cible en CCRP
- Tir CCRP
- Recherche et acquisition de cible en DTOS
- Tir DTOS
Niv3 – Qualification PO (Pilote Opérationnel)
- Utilisation des com’s. AWACS
- Attaque POP UP (Simple)
- Utilisation des modes radar Air - Air BVR
- Tir AIM-120
- Manoeuvres défensives Air - Air
- Recherche et acquisition au pod laser (LANTIRN)
- Tir GBU
- Tir AGM65-Maverick
- Manoeuvres défensives Sol - Air
- Recherche et acquisition de cible SEAD
- Tir AGM-88 HARM
- Com’s radios en vol inter-patrouille
- Vol de qualification PO on-line
Niv4 - Qualification SCP (Sous Chef de Patrouille) 2 Avions.
- Gestion connexion Falcon 4.0
- Briefing de l'équipier
- Gestion de l’équipier en arrivée et départ terrain
- Gestion de l'équipier au combat
- Débriefing de l'équipier
- Vol de qualification SCP on-line
Niv5 - Qualification CP (Sous Chef de Patrouille) 3 à 4 Avions.
- Briefing de l'équipier
- Gestion des équipiers en arrivée et départ terrain
- Gestion des l'équipiers au combat
- Débriefing de la patrouille
- Vol de qualification CP on-line
Niv6 – Labellisation MC (Mission Commander)
- Construction d’une COMAO en situation tactique complexe
- Labellisation MC
Niv7 - Je ne vois pas a quoi cela peut correspondre ?
Eventuellement, si la solution était retenu, un label MO (Moniteur) ou bien si + d’un certain Nb d’heure de monitorat … ? … ou comme cela existe déjà celui qui se propose a en faire…
Ceci est une proposition, n’hésitez pas a me questionner si vous ne comprenez pas la logique…
Je pourrai, avec du temps, reprendre les doc à la base pour les standardiser au fur et a mesure…
--------------------------------------------------------------
EDIT: Pourquoi discriminer recherche et aquisition du tir ...?
Plus simplement:
- Tir Sidewinder
- Tir canon
- Tir CCIP
- Tir CCRP
- Tir DTOS
ASUSTeK ROG MAXIMUS X HERO / Intel Core i5-8600K (4.6 GHz) / NVIDIA GeForce RTX 3080 Ti FE 12GB / 32GB DDR4 Ballistix Elite 3200 MHz / Samsung SSD 970 EVO Plus 2To / Be Quiet! Straight Power 11 1000W Platinum / Windows 11 Home 64-bit / HOTAS Cougar FSSB R1 (Warthog grip) / SIMPED / MFD Cougar / ViperGear ICP / SimShaker JetPad / Track IR 5 / Moniteur incurvé 27'' 1080p Samsung C27F396 / HP Reverb G2
Pour répondre à Djay .... le pop-up est bien plus qu'une trajectoire, je sais que tu le sais aussi, alors ne pas donner de faux espoir c'est aussi ne pas le faire à ce niveau
Je vous donne juste mon avis d'ancien monit EDC......
et d'actuel responsable d'une autre structure ......
Il reste essentiel à mes yeux de faire cumuler les acquis lors de chaque séance
La séance suivante reprendra toujours les acquis des précèdent en y ajoutant du nouveau ..... et ainsi de suite.
Car tout acquis doit être entretenu, alors que chaque éléments pratiqués de façon isolés ne posera jamais de soucis, c'est une très bonne façon ( et la seule que je connaisse ) afin de préparer l'élève à une "charge de travail".
Cette habitude ( charge de travail ) est essentielle pour préparer les pilotes en vue des plus hauts niveaux. Car c'est dès le début que ça se façonne !
De mon point de vue, la TE guerrière chargée n'est pas le bon outil pour cela.
Je vous donne juste mon avis d'ancien monit EDC......
et d'actuel responsable d'une autre structure ......
Il reste essentiel à mes yeux de faire cumuler les acquis lors de chaque séance
La séance suivante reprendra toujours les acquis des précèdent en y ajoutant du nouveau ..... et ainsi de suite.
Car tout acquis doit être entretenu, alors que chaque éléments pratiqués de façon isolés ne posera jamais de soucis, c'est une très bonne façon ( et la seule que je connaisse ) afin de préparer l'élève à une "charge de travail".
Cette habitude ( charge de travail ) est essentielle pour préparer les pilotes en vue des plus hauts niveaux. Car c'est dès le début que ça se façonne !
De mon point de vue, la TE guerrière chargée n'est pas le bon outil pour cela.
Hormis les manoeuvres de bases qui me semble le modules de trop et le vdn qui merite plus d'explication car je vois pas trop la difference avec les anciens modules concerné, sinon l'ensemble est coherent pour moi
comme le dit Deejay
niveau-1 --> gen avion et mania
puis
niveau-2 --> début de l'uti de la plateforme de tir qu'est le F-16
+1
niveau-1 --> gen avion et mania
puis
niveau-2 --> début de l'uti de la plateforme de tir qu'est le F-16
+1
VR et PIMAX Crystal
Pas bcp de différence justement ! A réfléchir pour le VDN …bridge a écrit : je vois pas trop la difference avec les anciens modules concerné,
bridge a écrit :Hormis les manoeuvres de bases qui me semble le modules de trop…
Si tu dis ça, c’est que tu penses qu’en chasseur pour monter, on tire sur le manche et pour descendre on pousse...
Pour beaucoup de tt jeune débutant, compenser à la profondeur lors de virages n’est pas instinctif… certains ne savent pas pourquoi il faut le faire… ou une mauvaise maîtrise d’ou la satellisation de certains élèves quand ils commence les arrivées au break.
Beaucoup n’on jamais remarqué que pour conserver la vitesse en virage il faut ajouter des gazs, et plus on incline plus le facteur de charge augmente et plus l’incidence croit.
Beaucoup de connaissent pas la différence entre une assiette et une inclinaison.
Beaucoup ne connaissent pas la différence entre une Assiette (Gun cross) à +10° et une pente (FPM) à +10°
Jamais je n’ai eu un élève capable d’un redémarrage en vol rapide à 2000ft suite a une coupure moteur parce qu’il avait oublier les pompes carb.
Arrivée sur longue finale, car c’est plus facile.
Sortie train secours et decrochage, ça prend 2 minutes et comme ça c’est vu au moins une fois.
Tonneau barrique et Trèfle, pacque que je n’ai jamais volé avec qui que ce soit, mis à part Jallie, Phantom, Raffy, qui sachent ce que veut dire : Evolution 3D souples … et c’est peut etre aussi pour ça que vous mystifier le POP UP !!!!!!!!!!!
Raffy il va t’en parler du POP UP … en 4 chiffres. 5NM, 60°, 3/4dos, 120° ….
Je ne parle pas du POP UP PLANER avec utilisation du VID VRP OA etc … qui sont des gadgets pour + de precision.
Kodiak aussi pourra confirmer, il était sur 2000, il en a fait en vrai, il te dira la meme chose... le POP UP n'a rien de compliqué.
Oui, je suis pour. EDIT: Bien que ce ne soit qu'une initiation !!! On peut pas demander de la vrai PS en simulation ... et surtout pas avec Falcon4. ... en plus, ca ne sert a rien, c'est juste pour le fun et la maitrise !Jallie a écrit :je proposerai le Vol PS en Niveau-2 au moins
EDIT 2nd !
Exactement :yes::yes:!!!!! C'est juste pour comprendre la maneuvre et etre capable d'effectuer la passe tout seul.bridge a écrit :...dans le cas ou il serait placé dans un niveau 3 il serait juste demandé a l'eleve d'effectué une passe et non de rentrer dans l'aspect preparation ce qui reste assez logique pour un tel niveau .
Tout cela peut s'expliquer durant le module vol en formation:yes:Si tu dis ça, c’est que tu penses qu’en chasseur pour monter, on tire sur le manche et pour descendre on pousse...
Pour beaucoup de tt jeune débutant, compenser à la profondeur lors de virages n’est pas instinctif… certains ne savent pas pourquoi il faut le faire… ou une mauvaise maîtrise d’ou la satellisation de certains élèves quand ils commence les arrivées au break.
Beaucoup n’on jamais remarqué que pour conserver la vitesse en virage il faut ajouter des gazs, et plus on incline plus le facteur de charge augmente et plus l’incidence croit.
Beaucoup de connaissent pas la différence entre une assiette et une inclinaison.
Beaucoup ne connaissent pas la différence entre une Assiette (Gun cross) à +10° et une pente (FPM) à +10°
je confirme pour descendre faut poussé et monter tirer .
Pourquoi pas remplacer le module voltige par un module procedure d'urgence plus adequatJamais je n’ai eu un élève capable d’un redémarrage en vol rapide à 2000ft suite a une coupure moteur parce qu’il avait oublier les pompes carb.
Arrivée sur longue finale, car c’est plus facile.
Sortie train secours et decrochage, ça prend 2 minutes et comme ça c’est vu au moins une fois.
Je ne pense que moi au toopack ne pas mystifions le pop-up , ce que j'affirme ce que cela n'as rien a faire dans le cursusTonneau barrique et Trèfle, pacque que je n’ai jamais volé avec qui que ce soit, mis à part Jallie, Phantom, Raffy, qui sachent ce que veut dire : Evolution 3D souples … et c’est peut etre aussi pour ça que vous mystifier le POP UP !!!!!!!!!!!
Raffy il va t’en parler du POP UP … en 4 chiffres. 5NM, 60°, 3/4dos, 120° ….
Je ne parle pas du POP UP PLANER avec utilisation du VID VRP OA etc … qui sont des gadgets pour + de precision.
Kodiak aussi pourra confirmer, il était sur 2000, il en a fait en vrai, il te dira la meme chose... le POP UP n'a rien de compliqué.
-
- Jeune Pilote
Toopack a écrit :Il reste essentiel à mes yeux de faire cumuler les acquis lors de chaque séance
Tout à fait d'accord avec ce point . Mais peut-être que ça représentera une charge de travail trop importante pour les élèves et que ça n'est pas en adéquation avec la politique de l'Ecole ???
Deejay a écrit :Navigation système (Respect des waypoints et du timing) + ICP détaillé + Déroutement TACAN
Ca fait peut-être un peu beaucoup pour un seul module non ???:huh:
Tu peux détailler STP.
Je rajouterai un "s" à formation. On ne pratique pas beaucoup le changement de formation durant les missions, mais je trouve ça dommage. Je pense qu'une présentation des différentes formation et de leurs interêt tactiques serait une bonne chose.
Pour aussi.je proposerai le Vol PS en Niveau-2 au moins
Wildcat a écrit :Je n'interviens pas trop, parce que je ne veux pas que ce soit mon avis qui donne le la des débats. Je veux que ça reste ouvert.
Tu veux rire??? si il y en a un qui a son mot à dire c'est bien toi !!! ]Il reste essentiel à mes yeux de faire cumuler les acquis lors de chaque séance
La séance suivante reprendra toujours les acquis des précèdent en y ajoutant du nouveau ..... et ainsi de suite.[/QUOTE]
si c'est compatible avec la politique de l'EDC , encore une fois.
FalconLog des Dragons
[/align]
[/align]
Bah , le principe est simple : préparer les pilotes à des missions autrement plus chargées que ça, en Ops tu as en plus la sanctions immédiate pour toi et tes collègues, la mission , l'objectif.....8th_Romano a écrit :Tout à fait d'accord avec ce point . Mais peut-être que ça représentera une charge de travail trop importante pour les élèves et que ça n'est pas en adéquation avec la politique de l'Ecole ???
Si l'objectif premier de l'école est bien de former des pilotes pour les Escadrilles, il FAUT commencer dès le début à les habituer à une certaine charge de travail ! Ils en seront d'autant plus à l'aise en OPS et ce bien avant quand vous introduisiez du guerrier
C'est bien la seule difficulté de Falcon ( rarement rendu dans d'autres simu ) ..... comme je le disais plus haut, aucun élément de la formation pris indépendamment n'est compliqué !
Là ou ça se complique toujours, c'est pour assembler tous les éléments nécessaire à la réussite d'un vol donné.
Perso, j'attache d'ailleurs beaucoup d'importance à "l'adaptation" , un ailier doit à terme être capable d'adaptation, une procédure bien exécuté c'est bien, une procédure autour de laquelle sait s'adapter un pil est pour moi le BUT !
Si bien entendu, la raison d'être de l'école est bien de fournir des pilotes pour les Escadrilles encore une fois ....
Sinon c'est former pour former, et c'est ce qui m'a fait quitter l' EDC ( je dis ça, je ne dis rien ....)
Et c'est ce que j' appel ça faire du SAV microprose ......
En tant qu'élève débutant de l'EDC, j'aime bien l'idée de Toopack du cumul des acquis à chaque nouveau module EDC.
Par exemple, un ramp start peut se faire pendant le module ICP, ou un tour de piste également, ce qui permettrai de ne pas oublier d'une séance sur l'autre !!
Je ne suis disponible qu'une à deux fois par semaine, et il n'est pour moi pas rare d'attendre un mois entre deux cours EDC possibles.
Ok, je peux m'entrainer seul, mais le vol en formation est difficile en solo .
L'inconvénient serait d'avoir des cours de plus en plus long. Dans ce cas des modules reprenant l'un l'arrivée au break, l'autre le vol en formation, un troisième le ramp start serait peut-être une solution....
En tout cas bravo à tous les moniteurs et aux gens motivés qui s'occupent de l'EDC, que je trouve remarquable.
Par exemple, un ramp start peut se faire pendant le module ICP, ou un tour de piste également, ce qui permettrai de ne pas oublier d'une séance sur l'autre !!
Je ne suis disponible qu'une à deux fois par semaine, et il n'est pour moi pas rare d'attendre un mois entre deux cours EDC possibles.
L'inconvénient serait d'avoir des cours de plus en plus long. Dans ce cas des modules reprenant l'un l'arrivée au break, l'autre le vol en formation, un troisième le ramp start serait peut-être une solution....
En tout cas bravo à tous les moniteurs et aux gens motivés qui s'occupent de l'EDC, que je trouve remarquable.
A 200% pour et c'est exactement de cette maniere dont je monit , normal aussi c'est toopack qui m'a monitorerC'est bien la seule difficulté de Falcon ( rarement rendu dans d'autres simu ) ..... comme je le disais plus haut, aucun élément de la formation pris indépendamment n'est compliqué !
Là ou ça se complique toujours, c'est pour assembler tous les éléments nécessaire à la réussite d'un vol donné.
Perso, j'attache d'ailleurs beaucoup d'importance à "l'adaptation" , un ailier doit à terme être capable d'adaptation, une procédure bien exécuté c'est excellent, une procédure autour de laquelle sait s'adapter un pil est pour moi le BUT !
C'est bien l'objectif principal , d'apres mes souvenirsSi bien entendu, la raison d'êtrede l'école est bien de fournir des pilotes pour les Escadrilles encore une fois ....
Assez content d'avoir tes remarques eclairé Toopack sur le sujet
bridge a écrit :je confirme pour descendre faut poussé et monter tirer .
Allé, quand tu veux je te montre qu’en tirant je peux descendre plus vite et qu’en poussant, je peut descendre moins vite ! (Sans etre en vol dos bien sur )
Sérieusement, ça ne prend par des heures, mais ce serait bien de montrer comment on met un avion en montée de façon normal… A chaque masse correspond une VMO (Vitesse de montée optimum) que l’on retrouve dans les check qui permet d’économiser du pétrole… ce qui est critique sur chasseur.
On commence pas afficher la puissance (95 à 98% pour toujours laisser une marge aux équipiers) on laisse accélérer l’avion puis on cabre vers 30°, on laisse la vitesse descendre jusqu a la VMO, puis on la tiens à l’assiette. Souvent j’ai eu des mec et même des monit qui ne comprenais pas : « On se met en montée vitesse 310kts »… « Mais heuuuuuuu quelle maquette …. ? » ou d’autres se mettre en montée en cabrant d’abords puis en affichant la puissance… ! Y a moyen a l’EDC en 2 min d’expliquer cela et de donner le bon reflex dès le début… et il suffi de l’ajouter quelque part dans les tuto, le monter une fois en vol… et c’est aquis a vie !
Pareil pour la descente. Mois aussi je descend souvent n’importe comment, ceci dis, en affichant 80% AF pitch -30° dans un premier temps puis tenir 350kts permet de faire une descente 1000ft/NM qui est TRES pratique pour les futurs approche VSV.
Ou bien 80% et se laisser glisser à 350kts, du coup, très facile pour tes équipiers d’anticiper et de tenir leurs places.
Ou bien simplement se mettre en descente à la finesse max permet d’apprendre d’économiser un max de pétrole… Tu sais comment on fait.
Pourquoi pas pendant le module vol en formation ? Si tu veux. Le regroupement n’est pas figé, c’est une proposition que je fait… On peut mettre l’item Montée/Descente à part… et les monit. l’abordent quand ils veulent… Mais je pense justement qu’avant de savoir faire de la form, l’élève devrait savoir bien voler seul !
…
toopack66 a écrit :Bah , le principe est simple : préparer les pilotes à des missions autrement plus chargées que ça, en Ops tu as en plus la sanctions immédiate pour toi et tes collègues, la mission , l'objectif.....
Si l'objectif premier de l'école est bien de former des pilotes pour les Escadrilles, il FAUT commencer à les habituer à une certaine charge de travail ! Ils en seront d'autant plus à l'aise en OPS et ce bien avant quand vous introduirez du guerrier
C'est bien la seule difficulté de Falcon ( rarement rendu dans d'autres simu ) ..... comme je le disais plus haut, aucun élément de la formation pris indépendamment n'est compliqué !
Perso, j'attache d'ailleurs beaucoup d'importance à "l'adaptation" , un ailier doit à terme être capable d'adaptation, une procédure bien exécuté c'est excellent, une procédure autour de laquelle sait s'adapter un pil est pour moi le BUT !
Si bien entendu, la raison d'être de l'école est bien de fournir des pilotes pour les Escadrilles encore une fois.
1000% d’accord… cependant, pour moi la synthèse des connaissances se fait plutôt a partir du Niv3 (C’est pourquoi je fait des vrais missions parfois de campagne a partir de là !) Mais au début ce n’est pas possible, si ce n’est qu’à cause temps …. Pas possible de faire des TDP, du ravito, de la nav BA et faire une bonne instruction sur un seul créneau... et à chaques fois.
Bhen en matiere de procedure d’urgence, y a pas grand choses à se metre sous la dent dans Falcon4… Mais effecitvement on en avait deja parlé avec Wild. Mis a part la panne moteur et l’atterro sur le ventre, je ne vois pas quoi faire si ce n’est que l’action relfexe en cas de panne moteur, cabrer pour convertir la vitesse en altitude, garder i = 6,°checker : Niveau pétrole, coupe feu, pompes carb, pressu, gaz idle, JFS… et explication de domaine de rallumage vol.bridge a écrit :Pourquoi pas remplacer le module voltige par un module procédure d'urgence plus adequat
Et peut être sensibiliser a l’utilisation forcé de l’EPU pour avoir du freinage et la direction en cas de pose moteur coupé…
… ?
Dans la réalité, c’est enseigné déjà à Tours, donc pendant la phase de dégrossissement du pilote de chasse, et repris ensuite plus en détail à Cazaux… ça fait véritablement partie des base … et pas du tout une spécialité tactique… après … je crois qu’on arrivera pas a se convaincre mutuellement.bridge a écrit :Je ne pense que moi au toopack ne pas mystifions le pop-up , ce que j'affirme ce que cela n'as rien a faire dans le cursus
8th_Romano a écrit : Navigation système (Respect des waypoints et du timing) + ICP détaillé + Déroutement TACAN
Ca fait peut-être un peu beaucoup pour un seul module non ???:huh:
Non, car la nav au system est très facile, généralement, on profite justement pour détailler l’ICP (CRUSE, NAV, HOME, etc…) et le déroutement TACAN n’est pas compliqué si on sais insérer un canal TACAN à l’ICP (voila pourquoi voir l’ICP juste avant) et est consécutif à l’Orientation TACAN vue juste avant dans le cursus … J’imagine bien une Nav circulaire, et à la fin, un déroutement vers un autre terrain à proximité.
Oui… Repris simplement du "Détail des Modules" : Méthodes de navigation8th_Romano a écrit :Tu peux détailler STP.
L'élève doit comprendre que suivre des waypoints n'est pas la seule manière de naviguer. Il doit
être au moins capable de s'orienter grossièrement à vue par temps clair, et doit pouvoir
naviguer en suivant cap et montre. Les moniteurs qui le souhaient pourront approfondir ces
sujets à leur convenance.
Non, car c’est d’ordre tactique et apparemment pas du Niv1.8th_Romano a écrit :Je rajouterai un "s" à formation. On ne pratique pas beaucoup le changement de formation durant les missions, mais je trouve ça dommage. Je pense qu'une présentation des différentes formation et de leurs interêt tactiques serait une bonne chose.
Il s’agit juste de garder sa place au sein de la patrouille. Pour ça il y a trois formations de base… La PS, la FMO et la FMD … voir le manuel de travail aérien AJet dispo sur notre site pour avoir les détails et comprendre ce que c’est…
Completement avec Toopack… ! Perso, je commence TOUJOURS par du RAMP START et fini TOUJOURS par un posé, soit au break, soit en longue final … et c’est en faisant ca que je me rend compte que certains mec ayant validé ne maîtrise en fait pas… ils sont surprit et fond n’importe quoi.Regislazy a écrit :En tant qu'élève débutant de l'EDC, j'aime bien l'idée de Toopack du cumul des acquis à chaque nouveau module EDC.
Eh bien on a exactement la même façon de voir les choses de ce coté làbridge a écrit :A 200% pour et c'est exactement de cette maniere dont je monit , normal aussi c'est toopack qui m'a monitorer
C'est bien l'objectif principal , d'apres mes souvenirs
Assez content d'avoir tes remarques eclairé Toopack sur le sujet
…. Pffff, j’ai les doigts qui fument
…
EDIT: Je pensait également a ouvrir un peu l’esprit au jeune sur la gestion pétrole, comment calculer rapidement et facilement un Bingo et leur expliquer qu’en vrai il faut toujours se poser avec une marge de pétrole et savoir a tout moment si on a assez le carburant pour continuer la mission.
Je pensais aussi au module navigation pour parler de cela, mais là, avec l’ICP et le déroutement TACAN, ça pourrait faire un peu trop !
Ce n'est pas le pop -up le problème, vraiment pas .... on peut très bien le mettre dans la base " mania avion",
Là ou ça se corse , c'est l'adaptation à Falcon !
Tu la fait où ta pré-chasse ( tu vois ce que je veut dire )
Dans l'EDC = nul part !
et tu te retrouves en escadron avec des ailiers qui te disent "bingo fuel " à 50 NM de l'objectif .......... t'as tout gagné là !
Bon, Bridge me connais assez bien , mais il y a le fond et la forme, négliger l'un pour l'autre surtout dans un contexte informatique à contrario du réel est un raccourci qui va complètement à contre sens. Dans le réel tu est vite mal à l'aise quand tu merdes en informatique tu peux "branler" le manche pendans un quart d'heure à part mal au poignet ................c'est ce que je leur dit en fait,
Ce que j'aime réellement, c'est quand mes élèves me disent un jour avoir mis en pratique en réel ce que je leur ai enseigné sur falcon . ( je ne parle pas de Pop-up en cesna bien sur ) mais la charge de travail, les bonne habitudes, la priorisation .......
Pour moi "voler" sur Falcon, c'est comme voler tout court, si ce n'est pas transposable dans le réel, c'est une entorse intellectuelle que je me refuse !
Et tu vois , là DJ , je n'en suis pas encore à un simu d'avion d'arme , j'en suis encore à un simu " d'avion" tout court !
Là ou ça se corse , c'est l'adaptation à Falcon !
Tu la fait où ta pré-chasse ( tu vois ce que je veut dire )
Dans l'EDC = nul part !
et tu te retrouves en escadron avec des ailiers qui te disent "bingo fuel " à 50 NM de l'objectif .......... t'as tout gagné là !
Bon, Bridge me connais assez bien , mais il y a le fond et la forme, négliger l'un pour l'autre surtout dans un contexte informatique à contrario du réel est un raccourci qui va complètement à contre sens. Dans le réel tu est vite mal à l'aise quand tu merdes en informatique tu peux "branler" le manche pendans un quart d'heure à part mal au poignet ................c'est ce que je leur dit en fait,
Ce que j'aime réellement, c'est quand mes élèves me disent un jour avoir mis en pratique en réel ce que je leur ai enseigné sur falcon . ( je ne parle pas de Pop-up en cesna bien sur ) mais la charge de travail, les bonne habitudes, la priorisation .......
Pour moi "voler" sur Falcon, c'est comme voler tout court, si ce n'est pas transposable dans le réel, c'est une entorse intellectuelle que je me refuse !
Et tu vois , là DJ , je n'en suis pas encore à un simu d'avion d'arme , j'en suis encore à un simu " d'avion" tout court !
-
- Jeune Pilote
Deejay a écrit : …]
Oué c'est sur qu'il y a des trucs qui prennent beaucoup de temps... Un ravitaillement, des tours de pistes ça prend pas mal de temps et c'est pas forcément les trucs qu'on oublie.
Par contre, comme tu l'as dit, faire un rampstart (pas besoin d'attendre l'alignement complet), un roulage dans les règles (très important parce que une fois en escadrille, l'élève n'a plus la responsabilité du roulage pendant un sacré bout de temps, et il peut oublier comment ça doit se passer ; et c'est un élève qui parle ), refaire faire à l'élève le tour de l'ICP (il y a des fonctions dont on se sert rarement et qu'on a oublié le jour où elles nous sont utiles, regardes samedi dernier avec le mode secours A-G...), les atterrissages au break, un peu de navigation TACAN, un peu de bullseye. Au moins faire un résumé de ce qui a déjà été vu au début de chaque cours...
Non, car c’est d’ordre tactique et apparemment pas du Niv1.
Alors dans un autre niveau... mais pas trop tard. Je trouve ça important, notamment lorsqu'on vole seul et qu'on a une patrouille à gérer. Bien sur ça s'apprend sur le manuel (comme tout), mais je pense que c'est plus sympa de les présenter de vive voix et de les agrémentées de petits commentaires tactiques...
D'ailleurs j'y pense, un module sur la gestion des équipiers IA ce serait peut-être pas inutile, bien que ça n'aille pas vraiment dans le sens de la préparation à une escadrille virtuelle. Perso, j'ai encore du mal avec les coms avec les IA...
Je propose on sait jamais...
EDIT :Toopack a écrit :Ce que j'aime ré]
Je suis aussi dans cette optique là toopack (et je suis pas le seul... ils vont se manifester rapidement :laugh:), mais ce n'est pas le cas de tout le monde et il faut le respecter . A partir du moment où l'EDC est une activité communautaire, elle se doit de faire plaisir à tout le monde, et tout le monde se doit de faire des concessions par rapport à ça.
EDIT 2 :Deejay a écrit :EDIT: Je pensait é]
Je pensais aussi au module navigation pour parler de cela, mais là, avec l’ICP et le déroutement TACAN, ça pourrait faire un peu trop !
Encore d'accord. J'ai des tas de questions sur ça auxquelles je n'arrive pas à trouver de réponse quand je vole tout seul.
D'un autre côté, le check petrole du CP (ou du SCP) sert à ça. Donc à voir si c'est pas à laisser dans le niveau SCP. Ou alors, vraiment une initiation...
FalconLog des Dragons
[/align]
[/align]
hummmm, sans être foncièrement en désaccord , tu vois , je ne pense pas que de charger l'élève de courbes, de paramètre figé ( si ils sont écrit , ils sont figé dans l'inconscient), de docs soit la solution, on en revient fatalement à la peur de se lancer devant tant de choses à première vue compliqué.
Tu ne dois pas en arriver à écrire un manuel de 300 pages pour un tour de piste ( avec toutes ses variantes possible, par exemple ), c'est au moniteur d'amener cela
et il n'y a pas de concession à faire, vraiment aucune, c'est simplement la façon de l'apporter qui doit être adapté à un public non professionnel ! Pour le gus qui arrive en ayant juste rêvé d'avion, tu te dois de lui donner une culture, tirer un AIM 120 n'est après tout que d'appuyer sur un bouton ! pour l'amateur éclairé, ça raccourci juste les échelons ........
pour terminer, si tu es mono, tu te dois de faire découvrir autre chose que ce qui est dans les docs, tu dois être au dessus !
Wildcat , le fond de ma pensée est que le cursus à encore trop grossi , là où ça pêche c'est dans la méthodologie des monos, par ailleurs, de mon époque le cursus était déjà bien assez étoffé, les docs largement suffisantes, le talent des monos doit faire le reste !
que penses-tu d'introduire un module "mono" en fin de niveau 2 ?
( je veut bien y participer du coup , tient !)
Tu ne dois pas en arriver à écrire un manuel de 300 pages pour un tour de piste ( avec toutes ses variantes possible, par exemple ), c'est au moniteur d'amener cela
et il n'y a pas de concession à faire, vraiment aucune, c'est simplement la façon de l'apporter qui doit être adapté à un public non professionnel ! Pour le gus qui arrive en ayant juste rêvé d'avion, tu te dois de lui donner une culture, tirer un AIM 120 n'est après tout que d'appuyer sur un bouton ! pour l'amateur éclairé, ça raccourci juste les échelons ........
pour terminer, si tu es mono, tu te dois de faire découvrir autre chose que ce qui est dans les docs, tu dois être au dessus !
Wildcat , le fond de ma pensée est que le cursus à encore trop grossi , là où ça pêche c'est dans la méthodologie des monos, par ailleurs, de mon époque le cursus était déjà bien assez étoffé, les docs largement suffisantes, le talent des monos doit faire le reste !
que penses-tu d'introduire un module "mono" en fin de niveau 2 ?
( je veut bien y participer du coup , tient !)