Pas croyable... F-22 mal collés?

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

Topic author
TooCool_12f
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8953
Inscription : 06 août 2001

Pas croyable... F-22 mal collés?

#1

Message par TooCool_12f »

http://gizmodo.com/373205/f+22-raptor-a ... o-bad-glue

d'après cet article, la colle utilisée pour faire tenir nesemble les pièces du F-22 serait de qualité insuffisante, ce qui a valu à l'USAF de voir un de ses F-22 perdre un morceau, qui, détaché, est allé se fourrer dans l'entrée d'un de ses réacteurs...


facture: 1.2 millions de dollars de dégats


et ce zinc est supposé durer combien de temps? si la colle craque après quelques mois de service (une paire d'années au pire), qu'est ce que cela va etre après dix ans?

déjà, quelle idée que de coller les pièces? entre les différences de températures et les contraintes dues aux accélérations de cet engin, ça ne vous parait pas plus raisonnable que d'assurer la jonction de manière "mécanique" et utiliser la colle, si besoin, juste comme "renfort"?
--------------------------------------------

Image

Image

Valkyrie
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2416
Inscription : 04 décembre 2003

#2

Message par Valkyrie »

C'est peut etre pour des raison de furtivité?

Pour ce que est de la colle c'est pas bien grave... l'avion est encore jeune!!
Image

i5 750 @ 3.6ghz ; 2x Ati 5770hd; win7 64bits
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 16144
Inscription : 28 janvier 2005

#3

Message par eutoposWildcat »

En même temps, la fin du mois de mars approchant à grands pas, je prendrais toutes les infos qui arrivent avec des pincettes. :happy:

Je veux dire: c'est peut-être vrai, mais bon le calendrier incite à la circonspection. :tongue:
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."
Avatar de l’utilisateur

YSony
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2073
Inscription : 10 mars 2002

#4

Message par YSony »

Coller 2 pièces ensembles permettent un assemblage beaucoup plus compact et lèger qu'avec un gros boulon !
Et les colles utilisées dans l'aéronautique sont très performantes et très résistantes au vieillissement. Et je vois pas en quoi le F22 lui ferait subir des contraintes plus sévères qu'un autre chasseur.
La nouveauté vient peut-être de la nature des matériaux à coller... Mais normalement la colle a subie un programme de qualification adapté.

Edit : Comme l'a dit Valkyrie, l'assemblage est beaucoup plus propre avec de la colle, et garantit un état de surface parfait pour un avion furtif.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
TooCool_12f
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8953
Inscription : 06 août 2001

#5

Message par TooCool_12f »

bah, moi je ne dis rien. si ce n'est que ça fait désordre qu'un avion perde des bouts après quelque smois/années de service.. surtout un avion à ce prix là ;)
--------------------------------------------

Image

Image
Avatar de l’utilisateur

LighTning
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1626
Inscription : 11 août 2007

#6

Message par LighTning »

Si il y avait un problème de colle on ne l'aurai pas vu pendant les essai en vol??
Après tout le premier proto à volé en 1997, je trouve ça bizarre que ce soit maintenant que ça arrive.
Wait & see (mais ça sent le poisson pour moi)
Quand les andouilles voleront, je serais chef d'escadrille.
Flickr
Avatar de l’utilisateur

Topic author
TooCool_12f
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8953
Inscription : 06 août 2001

#7

Message par TooCool_12f »

tiens, un mec sur SimHQ a posté le lien vers cette vidéo...

http://www.youtube.com/watch?v=vIvgBbXKL5E


ben, en gros, un petit résumé des trucs qui sont pas aussi cool que ça, avec le F-22...

bon, par exemple, son processeur central d'un autre age, j'imagine que le rafale a un problème similaire de ce côté là, mais ça la fout mal quand même...
--------------------------------------------

Image

Image
Avatar de l’utilisateur

LighTning
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1626
Inscription : 11 août 2007

#8

Message par LighTning »

le processeur c'est pas nouveau, il doit être changé par celui du F35
Quand les andouilles voleront, je serais chef d'escadrille.
Flickr
Avatar de l’utilisateur

Topic author
TooCool_12f
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8953
Inscription : 06 août 2001

#9

Message par TooCool_12f »

Si il y avait un problème de colle on ne l'aurai pas vu pendant les essai en vol??
Après tout le premier proto à volé en 1997, je trouve ça bizarre que ce soit maintenant que ça arrive.
Wait & see (mais ça sent le poisson pour moi)
ben, l'article n'est pas daté du premier avril, et il parle d'un incident survenu en novembre... si c'est un poisson d'avril, ils sont un peu en avance... ;)
--------------------------------------------

Image

Image
Avatar de l’utilisateur

LighTning
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1626
Inscription : 11 août 2007

#10

Message par LighTning »

Ce ne serait pas ça l'incident en question??
http://www.f-16.net/news_article2608.html
Je ne trouve rien sur un problème de colle, ça semble être juste une ingestion de débris. (à 1 million de dollars...)

Edit: je viens de voir la video, ce qui me fait marrer c'est que tout les problèmes du Raptor sont connus (je veux dire c'est pas secret défense) un avion de cette catégorie à forcément un développement long, couteux et rencontrera forcément des problèmes. Je peux faire la même vidéo pour le Rafale, le Typhoon, le Gripen et tous les programmes d'armement...
Le Raptor rencontre énormément d'opposition, il déchaîne les passions, et certains politiques, groupes de pressions, ou individus isolé tentent par tous les moyens de le bloquer. Cela dit je rencontre énormément de personnes qui pensent qu'une simple modernisation des Mirages 2000 nous permettra de survivre jusque'en 2050...
Quand les andouilles voleront, je serais chef d'escadrille.
Flickr
Avatar de l’utilisateur

Topic author
TooCool_12f
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8953
Inscription : 06 août 2001

#11

Message par TooCool_12f »

possible, ça colle au niveau des dates et couts...

ceci dit, ton article parle "avant la fin de l'enquiête"... le nouveau parle apparemment, après coup.. et la pièce ingérée proviendrait de l'avion lui-même
--------------------------------------------

Image

Image
Avatar de l’utilisateur

LighTning
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1626
Inscription : 11 août 2007

#12

Message par LighTning »

D'après mes rapides recherches, le Raptor en question a effectivement perdu "un bout" mais en aucun cas une pièces de la cellule, il s'agirait en fait (j'attends un article un peu plus détaillé pour être sûr) d'un élément RAM, donc superficiel.
Le problème de la colle des éléments RAM est connu depuis pas mal de temps, et j'avais entendu dire, qu'une solution avait été trouvée (visiblement elle n'avait pas encore été appliquée) il s'agit s'un incident spectaculaire, m'enfin cest'un engin jeune et assez complexe...
Quand les andouilles voleront, je serais chef d'escadrille.
Flickr

Dunmer
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1972
Inscription : 25 octobre 2004

#13

Message par Dunmer »

LighTning a écrit :Si il y avait un problème de colle on ne l'aurai pas vu pendant les essai en vol??
Après tout le premier proto à volé en 1997, je trouve ça bizarre que ce soit maintenant que ça arrive.
Wait & see (mais ça sent le poisson pour moi)
Les premières unités ops sur un type essuient toujours les plâtres. C'est pour ça qu'exporter un zinc sans l'avoir mis en service chez soi est souvent difficile: le client n'a pas envie de le faire lui-même (je parle en général, pas nécessairement du F-22 qui n'est pas appelé à être hyper exporté).

Après, cet article est "un peu léger" (euphémisme inside) pour se faire une idée.

Enfin, même si le principe du collage a déjà fait ses preuves, peut-être aussi qu'à cet endroit de l'avion il faut une colle différente. Peut-être également qu'un lot de colle était un brin à la rue par rapport aux standards, ce qui n'était pas le cas sur le proto, voire certaines cellules aujourd'hui en service. Et peut-être même que toute cette histoire sent la daurade électorale.

Mais répétons-le: l'assemblage par collage, en soi, n'est pas en cause, il a fait ses preuves. C'est la qualité de l'opération ou de la colle qui peut poser problème dans un cas précis.
Image

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16907
Inscription : 18 mai 2006

#14

Message par ironclaude »

LighTning a écrit :D'après mes rapides recherches, le Raptor en question a effectivement perdu "un bout" mais en aucun cas une pièces de la cellule, il s'agirait en fait (j'attends un article un peu plus détaillé pour être sûr) d'un élément RAM, donc superficiel.

Je confirme.
Le RAM (enfin la famille de matériaux classés dans cette catégorie) est à base d'élastomères chargés, et c'est moins facile à coller que par exemple de l'aluminium pour lequel c'est très au point. Il y a des RAM à base de silicones... pas faciles à coller du tout. Le collage de ces matériaux n'a rien à voir avec un collage "structural", il est plutôt du niveau de l'adhérence d'une peinture à la surface.
Reste que quand "un bout de RAM" = qqs dm² de caoutchouc dur et de 2 ou 3 mm d'épaisseur, file dans le moteur, ça peut faire des dégâts...
:crying:
Claude
Avatar de l’utilisateur

SnIkt
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 366
Inscription : 02 novembre 2004

#15

Message par SnIkt »

ça fait chere la maquette ;)
Avatar de l’utilisateur

Warlordimi
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9118
Inscription : 15 mars 2004

#16

Message par Warlordimi »

TooCool_12f a écrit :possible, ça colle au niveau des dates et couts...
Nan! Justement, ça colle pas! T'a pas lu le titre? :innocent:
Image

-Les pilotes de chasse font des films, les pilotes de bombardiers ecrivent l'histoire!!!;
-Quand les allemands volent, les alliés tombent. Quand les britanniques volent, les allemands tombent. Et quand les américains volent, tout le monde tombe!!!
Avatar de l’utilisateur

Topic author
TooCool_12f
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8953
Inscription : 06 août 2001

#17

Message par TooCool_12f »

pfff... t'es un marrant toi... :usflag:
--------------------------------------------

Image

Image
Avatar de l’utilisateur

LighTning
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1626
Inscription : 11 août 2007

#18

Message par LighTning »

Nouvelles infos, suite à mes recherches (j'amasse le maximum de doc sur le programme F22 pour en faire une synthèse).:detective

Un panneau RAM du nez du F22 s'est détaché et a été ingéré par le réacteur n°1 (la suite on connait...)

La colle en question est référencée C493 (si vous en croisez, n'en acheter pas c'est de l'arnaque.Image), cette colle est utilisée sur les 30 premiers exemplaires mais pas sur les suivants qui ont bénéficié d'un retour d'expérience (suite à des incidents sans gravité, il y a déjà pas mal de temps).
Je sens qu'il y a des Raptor qui vont retourner à l'usine...:sweatdrop
Quand les andouilles voleront, je serais chef d'escadrille.
Flickr
Avatar de l’utilisateur

Topic author
TooCool_12f
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8953
Inscription : 06 août 2001

#19

Message par TooCool_12f »

bah.. à 180 millions le bout, on pouvait pas s'attendre à ce que ça marche nickel.....

"pas assez cher mon fils".. comme dirait l'autre... :tongue:
--------------------------------------------

Image

Image
Répondre

Revenir à « Aviation passion »