les contraintes du métier

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

El Doctor
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3812
Inscription : 04 mars 2003

#26

Message par El Doctor »

Knell a écrit :Ce qui ne veut pas dire "Ne pas éprouver"
Entièrement d'accord, pas la peine d'envoyer de parfaits innocents en escadron.
--
Avatar : Andrew Bawidamann, SS Naughty, 2003 (recadrage)
Avatar de l’utilisateur

Dakota
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 626
Inscription : 28 mars 2008

#27

Message par Dakota »

En cadet, c'est relativement bien fichu. Je ne vois pas comment on pourrait parvenir au bout et aller travailler en marche arrière. Si ce n'est pas ton truc, tu pars en courant bien avant la fin! Plutôt au début d'ailleurs! Ce sont 28 mois de folie qui passent à la vitesse de la lumière! Tout va vite! Coup de sang --> 30 secondes maxi, 3 fois/jour grand maxi... Coup de blues --> pas le temps. Coup de fatigue --> Pas possible, au pire les nerfs te tiennent, envie et passion aidant.

20 mois (form° initiale) pour ATPL, CPL et IR. Et il reste même un peu de temps pour un plongeon dans la MCC... Puis 8 mois pour la "complémentaire" (euphémisme!), à savoir transfo réacteur, connaissance Cie, QT A320, stage en ligne, un café, l'addition.

Par contre, j'ai oublié de le préciser et c'est important: le psy ne fait pas tout. Il intervient à la phase sélect° (la 1e phase, c'est la présélection). En dehors des tests psychotechniques, psychomoteurs et linguistiques (Anglais), entretien avec le psy et autres petits trucs annexes, 2 PNT observent les p'tits bleus et Ô joie... on a droit à un entretien individuel avec ces deux-là. Si on a baladé le psy, eux, on ne les baladera pas!
Allez, si c'est une idée qui t'enthousiasme, ne te pose pas de questions et fonce! Les candidatures sont ouvertes jusqu'au 30 juin! Ah au fait, renseigne toi sur les conditions nécessaire à l'obtention du certificat médical classe 1. Tu n'auras besoin que du 2 pour ta candidature, mais en cas de réussite à la sélection, il te faudra la classe 1. Et si l'hésitation est la plus forte, suis ton instinct et fais autre chose, il n'y a vraiment pas de honte à avoir!

Topic author
shuriken
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 506
Inscription : 26 mars 2005

#28

Message par shuriken »

Là je suis à trois semaines des sélections. La motivation, je l'ai toujours eu, j'arrête pas de casser les pieds a mon entourage depuis j'ai 15 ans. J'ai toujours voulu faire ce métier. Pour ce qui est du taf et de la formation, je lisais des bouquins sur l'aérodynamique et autre bien avant d'entrer à l'unif, d'ailleurs, je sais pas pourquoi, mais j'ai toujours eu plus facile de lire 300 pages qui parlent de portance, force etc que 10 pages de mon cours de méca ou mécaflotte, pourtant c'est la même matière, juste la couverture qui change.

Ceci dit, une bonne préparation est nécessaire et on ne se lance pas dans ce genre d'aventure sans un bon briefing, c'est le pourquoi de ma question.

Je préfère avoir toutes les cartes en main avant de me lancer et une guerre comme les cadets où il y a plus de 1200 inscrits cette année, ça se prépare.

En tout cas, je vous remercie tous pour vos réponses, elles me sont d'une grande utilité.

Mhm...mhm
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2954
Inscription : 21 septembre 2004

#29

Message par Mhm...mhm »

oui, le médical. Tu peux bien avoir toute l'envie que tu peux porter, si tu ne l'as pas
il n'y aura rien. Quitte même à passer quelques tests pour toi dans ton coin. Le genre
de test où tu ne peux pas savoir si c'est bon ou non : cardio, electroencéphalo. (Je
suppose que tu n'as aucun soucis de santé en te disant ça). Vaut mieux apprendre
ton aptitude ou inaptitude avant que de l'apprendre pendant et de se retrouver, si
elle est négative, avec deux problèmes à gérer à la fois : Pas de vol et problème de
santé.

Voila c'était pour mon petit conseil. A+++ et "bonne merde" comme on dit en belgique.
Avatar de l’utilisateur

No_Stress
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1856
Inscription : 25 novembre 2004

#30

Message par No_Stress »

Je rejoins Mhm...mhn sur le médical. Va faire un check-up complet chez un cardio, ophtalmo et même un audio, en voyant ton generaliste avant, prise de sang aussi. Tu seras rembouré en partie par la sécu (moi en tout cas je l'ai été).
Parceque l'aptitude medicale doit être la première étape à mon avis. Moi j'ai eu la surprise de me faire pincer en cardio, j'ai dû faire plein d'exams par la suite pour avoir mon aptitude PNC, ça a mis 6 mois en tout, donc... comme ça le jour J, pas de mauvaise surprise! ;)
Qualif PAX: Lockheed L-188 Electra II, Boeing 737-200/300/500/600/700/800/800SFP, B747-200 Combi, B767-300ER, B777-200ER, Airbus A320/321, A340-200/300/600, A330-200, Bombardier Dash 8-300, McDonnell Douglas MD-88, Embraer E190, Fokker F-100, BAe 146-300 Qualif Pil Cessna 152, Cessna 172 i7 4770K, 16GB RAM Corsair Vengeance, nVidia GTX 1080Ti, SSD Corsair 120GB + SSD Kingston 480GB + LaCie 2TB USB3 + LR Discovery 3 S V6 + sens de l'humour pourri

Mhm...mhm
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2954
Inscription : 21 septembre 2004

#31

Message par Mhm...mhm »

No_Stress a écrit :Moi j'ai eu la surprise de me faire pincer en cardio
Moi c'est l'éléctroencéphalogramme et ça fait 2 mois que ça dur...
Alors tu vois, ce n'est pas pour te faire peur,shuriken, mais ça existe.
Et pour moi c'était aussi une mauvaise surprise... L'avantage de faire
tes examens de ton coté, c'est de ne pas passer par le pays de la
désolation durant le temps que tes examens officiels se passent. Au
moins, tu sais que tu es OK, et même si ça traine tu ne réfléchis pas
trop. C'est un confort non négligeable, tu peux me croire ! Et tes nuits
en seront que meilleurs.

Topic author
shuriken
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 506
Inscription : 26 mars 2005

#32

Message par shuriken »

je vous remercie pour vos conseils. Pour ce qui est du médical, je n'ai vraiment pas le temps d'aller chez le toubib, trop de projets pour l'école. De toute façon, si je passe le cap de la sélection, ce qui est loin d'être de la tarte, je me concentrerai alors uniquement sur ma carrière de pilote. En attendant, vaut mieux avoir une bouée de secours au cas où et les examens approchent à très grand pas.
Avatar de l’utilisateur

Dakota
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 626
Inscription : 28 mars 2008

#33

Message par Dakota »

Ne pas relâcher la pression sur tes études relève d'un bon état d'esprit! Pour la raison que tu dis évidemment, mais aussi parce qu'au niveau dossier & entretiens, les abandons de poste n'ont pas bonne presse! Par contre j'insiste: une check de la classe 2 pour savoir ce qu'on attend de ta carcasse et un petit bilan médical seraient judicieux. Il ne s'agit pas d'aller se faire radiographier sous tous les angles, mais juste de faire un bilan général et de parler de tes projets à ton doc. Je ne veux surtout pas jouer l'enquiquineuse qui fait la morale au "p'tit jeune" mais dans le métier, les "j'ai pas le temps d'aller voir le doc", ce n'est pas le bon pli. C'est maintenant qu'il faut acquérir une visi claire sur ta santé, ça t'aidera à piloter ton cursus! Et cette visi devra rester claire par la suite. Allez, une heure ça se trouve!

Knell
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 6089
Inscription : 15 mai 2003

#34

Message par Knell »

Je ne peux qu'appuyer les conseils marseillais :)
#avionmoche : Mais le F35 reste moche ...

firag
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1099
Inscription : 20 juillet 2007

#35

Message par firag »

salut tout le monde.
je vois que ça parle PL et je trouve ça intéressant que quelqu'un se demande quels sont les inconvénients du métier. il vaut mieux être comme ça que de vouloir être PL et se lancer dans une ATP intégrée sans jamais être monté dans un avion. c'est ce que j'ai entendu en visitant airways et l'esma. certains commençaient la formation alors qu'ils avaient la trouille en avion. et ça ils s'en sont rendus compte après avoir eu l'ATPL théorique et à la première heure de vol.
donc je pense qu'il faut bien réfléchir aux inconvénients du métier.
et c'est marrant je suis dans le même cas que shuriken, 24 ans fin d'école d'ingé mais moi j'ai ma classe 1. j'ai commencé par ça car j'ai pensé qu'avec le bol que j'ai... finalement je l'ai eu.
l'électro encéphalogrammme c'est pour savoir si tu peux être épiléptique, c'est un test assez désagrable parce qu'ils mettent des flash lumineux puissants juste devant les yeux et tu te demandes si tu vas pas avoir une crise tellement c'est horrible.
sinon pour moi ça sera FTO dès septembre et en parallèle les sélections cadets qui me permettraient d'économiser pas mal de sioux.
Répondre

Revenir à « Aviation passion »