Le CV-22 Osprey + 167 commandes

Maquettes, images, meetings, aviation réelle

Topic author
warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22880
Inscription : 23 mai 2003

Le CV-22 Osprey + 167 commandes

#1

Message par warbird2000 »

+ 167 Cv-22 osprey à construire pour bell.

Cela s'ajoute aux 100 engins déja commandés.

pour L'article voir ici

http://www.defense-aerospace.com/cgi-bi ... ele=jdc_34

Présentation de l'engin par Bell

http://www.bellhelicopter.com/en/aircra ... llV-22.cfm

Valkyrie
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2416
Inscription : 04 décembre 2003

#2

Message par Valkyrie »

mhhh il est chouette ce camo!!!

Ils ont fini par le fiabiliser? t'en mieux j'adore cet avion.. je trouve qu'avec les B-2, F-22, F-35 et Cv-22 l'usaf commence a avoir un vrai look futuriste bien différente de toute les autres armées du monde
Image

i5 750 @ 3.6ghz ; 2x Ati 5770hd; win7 64bits
Avatar de l’utilisateur

Warlordimi
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9118
Inscription : 15 mars 2004

#3

Message par Warlordimi »

Ca m'a toujours fait rire les sites de constructeurs militaires qui font un site comme pour vendre du matos informatique.

Manque plus que la case "Pay with Paypal for 10% discount - worldwide delivery with UPS 48H"

:usflag:
Image

-Les pilotes de chasse font des films, les pilotes de bombardiers ecrivent l'histoire!!!;
-Quand les allemands volent, les alliés tombent. Quand les britanniques volent, les allemands tombent. Et quand les américains volent, tout le monde tombe!!!

Topic author
warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22880
Inscription : 23 mai 2003

#4

Message par warbird2000 »

Valkyrie a écrit :mhhh il est chouette ce camo!!!

Ils ont fini par le fiabiliser? t'en mieux j'adore cet avion.. je trouve qu'avec les B-2, F-22, F-35 et Cv-22 l'usaf commence a avoir un vrai look futuriste bien différente de toute les autres armées du monde

Dans tout jeux d'action qui se veut futuriste, il y'avait toujours un V-22 qui était quelque part. ( Far cry, Half Live premier du nom )

La réalité a rejoint la fiction
Avatar de l’utilisateur

Rob1
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4012
Inscription : 31 août 2006

#5

Message par Rob1 »

C'est plutôt que la fiction croyait que les programmes seraient menés conformément aux prévisions. Pas étonnant de voir des V-22 opérationnels en 2003 dans Splinter Cell du coup.

Sinon, allez revoir les Ghost Recon, EndWar & j'en passe : des fusils OICW, XM-8, des RAH-66 Comanche etc. que des merveilles tuées dans l'oeuf.
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18896
Inscription : 29 décembre 2004

#6

Message par Azrayen »

Yep :)

Une question connexe sur le CV-22 et autres convertibles : que donnent les retours ops, s'il y en a déjà ?

Perso, y'a un truc qui me dérange - au delà de toutes les qualités du concept - c'est la prise en compte de la panne moteur/transmission, surtout dans le contexte militaire :
- sur avion tu planes (ou au moins tu essaies et/ou tu t'éjectes)
- sur hélico tu autorotationnes (sic) (ou au moins tu essaies)
- sur convertible, tu fais quoi ?

++
Az'
Image Image

Image

Heero
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4855
Inscription : 10 février 2004

#7

Message par Heero »

tu sers les fesses ? :exit:

8th_Romano
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1263
Inscription : 20 octobre 2007

#8

Message par 8th_Romano »

Perso, y'a un truc qui me dérange - au delà de toutes les qualités du concept - c'est la prise en compte de la panne moteur/transmission, surtout dans le contexte militaire :
- sur avion tu planes (ou au moins tu essaies et/ou tu t'éjectes)
- sur hélico tu autorotationnes (sic) (ou au moins tu essaies)
- sur convertible, tu fais quoi ?

T'essaies pas !!!:exit: (attends moi heero ;))
Non sans dec... à partir du moment où il y a un profil d'aile d'avion, je pense que ça doit plus ou moins bien plané (plutôt moins que plus). D'ailleurs peut-être même qu'à partir du moment où il y a un rotor avec des pales, tu peux autogirer...:huh:
Mais ça c'est la théorie... :tongue:
ImageFalconLog des Dragons

[/align]

ATI MOBILITY RADEON HD3400 (256 Mo) - AMD Turion 797 MHz, - 3 Go de RAM - WINDOWS XP Pro SP3 - DirectX 9.0C - SAITEK X45 - Falcon 4.0 Allied Force V1.13.

Topic author
warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22880
Inscription : 23 mai 2003

#9

Message par warbird2000 »

Azrayen a écrit :Yep :)

Une question connexe sur le CV-22 et autres convertibles : que donnent les retours ops, s'il y en a déjà ?

Perso, y'a un truc qui me dérange - au delà de toutes les qualités du concept - c'est la prise en compte de la panne moteur/transmission, surtout dans le contexte militaire :
- sur avion tu planes (ou au moins tu essaies et/ou tu t'éjectes)
- sur hélico tu autorotationnes (sic) (ou au moins tu essaies)
- sur convertible, tu fais quoi ?

++
Az'
Tu comprend maintenant pourquoi les pilotes de Cv-22 ont des parachutes :exit:
Avatar de l’utilisateur

Rob1
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4012
Inscription : 31 août 2006

#10

Message par Rob1 »

Azrayen a écrit :Perso, y'a un truc qui me dérange - au delà de toutes les qualités du concept - c'est la prise en compte de la panne moteur/transmission, surtout dans le contexte militaire :
- sur avion tu planes (ou au moins tu essaies et/ou tu t'éjectes)
- sur hélico tu autorotationnes (sic) (ou au moins tu essaies)
- sur convertible, tu fais quoi ?
Tiens je ne suis pas le seul à me poser cette question.

J'ajouterai que le V-22 ne peut pas se poser en "mode avion", bicauze les hélices ont un diamètre beaucoup trop grand. Je me demande bien ce que le manuel prévoit si tu te fais avoiner en mode avion et que l'hydraulique des circuits servant à basculer les nacelles est foutue...
Avatar de l’utilisateur

Black Wolf
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 6586
Inscription : 03 août 2001

#11

Message par Black Wolf »

Rob1 a écrit :Je me demande bien ce que le manuel prévoit si tu te fais avoiner en mode avion et que l'hydraulique des circuits servant à basculer les nacelles est foutue...
Il doit surement être marqué quelque chose du genre "Annonce à votre équipage : Répétez après moi : notre père qui êtes aux cieux..." :innocent: :exit:
A ceux qui nous ont quittés trop vite : bon vol les gars !

Topic author
warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22880
Inscription : 23 mai 2003

#12

Message par warbird2000 »

Excusez moi mais avant un bimoteur à hélice quand son train ne sortait pas qu'est ce qu'il fait à votre avis.


Mais Il est certain qu"ici les hélces sont plus grandes

Un début de réponse sur cette sympathique vidéo you-tube

http://fr.youtube.com/watch?v=itY_-bNiE10

Par contre ici c'est plus inquietant.

Pas d'auto rotation sur un osprey

http://www.g2mil.com/V-22safety.htm

Topic author
warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22880
Inscription : 23 mai 2003

#13

Message par warbird2000 »

Dans le lien ci-dessus

voici une réponse à la question
The ability to autorotate was a requirement for the V-22 as Marine helicopter pilots felt it was essential. However, testing showed that the V-22 cannot safely autorotate, so waivers were granted and this "JORD" requirement was eventually deleted. If any helicopter loses all engine power, its large rotors spin rapidly as it descends, then the pilot can "flare" to land safely. This is called "autorotation". After years of evasion, the V-22 program now admits the V-22 rotors are too small for autorotation to allow a safe vertical landing should both engines fail. They point out that losing both engines would be extremely rare, so they claim autorotation is not an issue. However, it will be an issue in combat where enemy fire may damage both engines. As the author noted, problems with fuel gauges, fuel pumps, fuel contamination, aircraft fire, or plain pilot error can starve both engines of fuel and cause them to shut down. Here is an example from the Navy Safety Center where autorotation allowed a crew to safely exit a helicopter which lost both engines due to a fuel pump malfunction
Pour ceux qui veulent en savoir plus faite la recherche google avec

v-22 osprey emergency landing

Ci-dessous, Une liste de tous les accidents


http://en.wikipedia.org/wiki/Accidents_ ... -22_Osprey
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18896
Inscription : 29 décembre 2004

#14

Message par Azrayen »

Ouais, donc Black Wolf a sans doute raison...

Et si on me propose de faire un tour de V-22 en meeting, je dis pas non, mais en opérations...

Bref...

Az'

PS : Le posé plané, j'y crois moyen aussi => petites ailes + flaps liés au basculement rotor (potentiellement en rade, donc) = nécessite grande vitesse pour "planer" => incompatible avec crash controlé type avion + danger des méga hélices / petits rotors quand ils perdent des morceaux suite rencontre innoportune avec le sol.
Image Image

Image
Avatar de l’utilisateur

SEG
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 784
Inscription : 17 septembre 2002

#15

Message par SEG »

On peut aussi embrayer les deux rotors sur un seul moteur et poursuivre le vol (en dégradé).
In tartiflette we trust
Image
Avatar de l’utilisateur

Rob1
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4012
Inscription : 31 août 2006

#16

Message par Rob1 »

SEG a écrit :On peut aussi embrayer les deux rotors sur un seul moteur et poursuivre le vol (en dégradé).
C'est possible sur les machines actuelles ? Vu les nacelles, faire un arbre qui relie chaque hélice au moteur opposé doit être un vrai casse-tête...

(bon, c'est vrai, un de plus sur cet appareil, au point où il en est...)
Azrayen a écrit :danger des méga hélices / petits rotors quand ils perdent des morceaux suite rencontre innoportune avec le sol.
Imaginez ceci tentant un poser sur le ventre... je doute que ca passe :bored:


Image
Avatar de l’utilisateur

Warlordimi
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9118
Inscription : 15 mars 2004

#17

Message par Warlordimi »

Sauf s'il éjecte ses pales à l'horizontale façon Tigre, il lui reste alors peut être suffisement de lisse?
Image

-Les pilotes de chasse font des films, les pilotes de bombardiers ecrivent l'histoire!!!;
-Quand les allemands volent, les alliés tombent. Quand les britanniques volent, les allemands tombent. Et quand les américains volent, tout le monde tombe!!!

KoV
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 996
Inscription : 10 juin 2005

#18

Message par KoV »

Tu regards trop les films toi :D
Image

<Saka-> J'sais pas ce que j'ai branlé cette nuit mais en me réveillant ce matin j'avais les mains toutes collantes
...
<Mhm_mhm> tu fais du modelisme en dormant

<Afdol> je suis bien sur irc checksix me suis pas trompé
<Cpt_Vermine> oui, t'es sur shake six, c'est le nom d'un nouveau cocktail
<Cpt_Vermine> 1/6 vodka, 1/6 mirabelle, 1/6 sangria, 1/6 martini, 1/6 vermouth et 1/6 orangina (bha oué, on est serieux)

Topic author
warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22880
Inscription : 23 mai 2003

#19

Message par warbird2000 »

SEG a écrit :On peut aussi embrayer les deux rotors sur un seul moteur et poursuivre le vol (en dégradé).

C'est effectivement le cas. Si vous regardez le lien que je vous ai donné
Even though the V-22 rotors are interconnected, some combat fire hits can be expected to result in loss of both an engine and the rotor interconnection. Such combat events in V-22 would be fatal.
Concernant le mode avion, avec perte totale de moteurs, on estime que l'avion peut s"en sortir même si cela reste dangereux
From higher altitudes, or when operating in airplane it is generally believed that V-22 is capable of conducting a survivable, all engines-inoperative emergency landing, although considerable risk is incurred in such a maneuver because of the very high sink rate of V-22 and the high airspeed needed for the maneuver.
Avatar de l’utilisateur

Dakota
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 626
Inscription : 28 mars 2008

#20

Message par Dakota »

Rob1 a écrit :Imaginez ceci tentant un poser sur le ventre... je doute que ca passe :bored:[/IMG]
Tout dépend du matériau composant les pales. Si c'est du carbone ça va être un peu chaud en zone sablonneuse mais en atterrissage roues rentrées, on sentira à peine frémir l'appareil quand les pales se casseront en petits morceaux.
Avatar de l’utilisateur

Warlordimi
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9118
Inscription : 15 mars 2004

#21

Message par Warlordimi »

KoV a écrit :Tu regards trop les films toi :D

Peut-être, mais le Hokum possède bien un cockpit éjectable, et les russes ont même testé des sièges éjectables vers le bas. Chose qui existe déjà sur le B52 pour les opérateurs systèmes assis en dessous des pilotes!

Ca n'aurait rien d'extraordinaire, tant qu'il s'agit de sauver 20 péons coincés dans une enclume au Cx de camion et maudissant Newton de sa découverte ^^
Image

-Les pilotes de chasse font des films, les pilotes de bombardiers ecrivent l'histoire!!!;
-Quand les allemands volent, les alliés tombent. Quand les britanniques volent, les allemands tombent. Et quand les américains volent, tout le monde tombe!!!
Avatar de l’utilisateur

Arekushi
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1629
Inscription : 01 août 2006

#22

Message par Arekushi »

Au début du projet il y avait bien un systeme déjection d'urgence des pales, mais je sais pas si ça a été concervé... faut dire que c'est un peu dangereux d'éjecter ces grandes hélices en mode avion... :innocent:

'Fin bref, je pense qu'il y avait un systeme d'éjection calibré pour ne pas toucher la carlingue mais je sais pas non plus ce que ça a donné...

Aru

Bawa
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3547
Inscription : 31 décembre 2003

#23

Message par Bawa »

Sauf s'il éjecte ses pales à l'horizontale façon Tigre, il lui reste alors peut être suffisement de lisse?
Le tigre éjecte ses pales ??? là j'apprends un truc (pour moi il n'y a que le ka 50 qui fait ça)

sinon appliquer cette méthode au V-22 c'est aller au devant de nombreux problèmes:
-si les moteurs sont à la verticale (mode hélico), étant donné qu'il y a 2 jeux de pales assez proches, les éjecter feraient se percuter les pales entre elles (situation pas vraiment souhaitable quand on est dans la mouise :sweatdrop)
-si les moteurs sont à l'horizontale (mode avion), ben là c'est la cellule qui risque de se manger les pales éjectées :sweatdrop

bref, c'est pas génial
Life is nothing but the occasional burst of laughter rising above the interminable wail of grief...

Valkyrie
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2416
Inscription : 04 décembre 2003

#24

Message par Valkyrie »

Bawa a écrit :Le tigre éjecte ses pales ??? là j'apprends un truc (pour moi il n'y a que le ka 50 qui fait ça)

sinon appliquer cette méthode au V-22 c'est aller au devant de nombreux problèmes:
-si les moteurs sont à la verticale (mode hélico), étant donné qu'il y a 2 jeux de pales assez proches, les éjecter ferait se percuter les pales entre elle (situation pas vraiment souhaitable quand on est dans la mouise :sweatdrop)
-si les moteurs sont à l'horizontale (mode avion), ben là c'est la cellule qui risque de se manger les pales éjectées :sweatdrop

bref, c'est pas génial
fin en mode verticale ca serait bete d'ejecter les seul truc qui peuvent apporter un peu de portance :p
Image

i5 750 @ 3.6ghz ; 2x Ati 5770hd; win7 64bits
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18896
Inscription : 29 décembre 2004

#25

Message par Azrayen »

Valkyrie a écrit :fin en mode verticale ca serait bete d'ejecter les seul truc qui peuvent apporter un peu de portance :p
Heu, c'était écrit il y a peu : diamètre trop faible (et pales trop lourdes/grosses) pour l'autorot... donc la portance... quand les moteurs lachent...

Bon, merci à tous ceux qui ont éclairé ma lanterne, je me demandais si j'avais loupé un épisode mais il semble que non.
Donc le convertible c'est mignon c'est magique etoussa et pis les moteurs sont fiables et ils sont deux (donc pour le marché civil pourquoi pas), mais dans un contexte militaire gros pépin = adios, sauf si dispo d'ejection équipage + pax pas étudié/budgeté/réalisé...

Oui mais c'est moderne. Ah. Certes.
J'préfère être préhistorique alors. Pi chui pas Marine de toute façon...

++
Az'
Image Image

Image
Répondre

Revenir à « Aviation passion »