les contraintes du métier

Maquettes, images, meetings, aviation réelle

Topic author
shuriken
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 506
Inscription : 26 mars 2005

les contraintes du métier

#1

Message par shuriken »

Bonsoir à tous,

j'aurai aimé savoir quelles sont les contraintes en tant que pilote de ligne, est-il possible de concilier une vie de famille et une vie de pilote.

Quel est le régime de travail?
es-t-on souvent en déplacement?

En bref, j'aimerai le plus de détails pour me faire l'idée la plus précise.
Autant de questions qu'il faut bien étudier avant de se lancer dans l'aventure.

Je vous en remercie d'avance


ps: je sais bien que celà n'a rien à voir avec un employé de bureau. Je suis très flexible, le tout est de savoir à quel point.
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18896
Inscription : 29 décembre 2004

#2

Message par Azrayen »

Salut, :)

Le sujet a été abordé (et de belle manière) ici même il y a qques mois. :detective

N'étant pas en mesure de te répondre personnellement (ah, si, sur une chose : oui, un pilote de ligne ça se déplace souvent ; enfin, en principe, c'est mieux :innocent:), je ne peux que te conseiller de partir à la recherche de ladite discussion. :yes:

@+
Az'
Image Image

Image
Avatar de l’utilisateur

Dakota
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 626
Inscription : 28 mars 2008

#3

Message par Dakota »

"Pilote de ligne", vaste programme! Le champ d'activité est très varié. Les employeurs potentiels aussi, et il y en a partout de par le monde. On peut répondre à toutes tes questions différemment selon les cas. Sauf deux: Souvent en déplacement? Tu es payé pour te déplacer. Vie de famille? Quand on veut, on peut. Il faut juste être deux à le vouloir, mais pour les sédentaires c'est un peu le cas aussi, pas vrai? Enfin, dans tous les cas, quel que soit le rythme de travail, le premier jour de repos nécessite quelques précautions de la part de ton entourage. Si tes proches sont bien entraînés il n'y a pas de raison que ça se passe mal!
Avatar de l’utilisateur

Jallie
Légende volante
Légende volante
Messages : 17046
Inscription : 02 novembre 2002

#4

Message par Jallie »

shuriken a écrit :Bonsoir à tous,

j'aurai aimé savoir quelles sont les contraintes en tant que pilote de ligne, est-il possible de concilier une vie de famille et une vie de pilote.

Quel est le régime de travail?
est-on souvent en déplacement?

ps: je sais bien que celà n'a rien à voir avec un employé de bureau. Je suis très flexible, le tout est de savoir à quel point.
plutôt oui ! :sweatdrop
puisque c'est ton métier que d'apporter l'avion (et son contenu) là où ta Cie te le demande.
Je dirai ... qu'il n'est pas pire que les métiers de déplacements style Marins ...ou Routiers.
Gros avantage par rapport aux autres quand même , les déplacements dépassent rarement la semaine (sauf sur certaines missions)
c'est un super métier ... de célibataire ;)
mais certaines femmes réussissent quand à tenir le coup une fois mariée (question de revenus sans doute :Jumpy:)

:exit:
        AMD 3700 X - DDR4 32GB 3400 ghz - RTX 3080 ti   -  SoundBlaster Omni 5.1   
 VR PIMAX  Crystal   Chassis JCL-V2  bi-Simu + Simshakers x4 AURA .
      simflight -->  VKB Gunfighter-Pro  + Saitek throtle + rudder VKB MK-IV + Cougar FCC + Winwing TQS
        simrace -->  Volant Fanatec DD1 + pédalier HPP (JVB)  + Boutons box ( DsD + Saitek box  )
                
Avatar de l’utilisateur

Corktip 14
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4240
Inscription : 16 août 2003

#5

Message par Corktip 14 »

Jallie a écrit :mais certaines femmes réussissent quand à tenir le coup une fois mariée (question de revenus sans doute :Jumpy:)

:exit:
Ah la vache, m'a bien fait rire celle-là!! :Jumpy:
Image
Avatar de l’utilisateur

Dakota
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 626
Inscription : 28 mars 2008

#6

Message par Dakota »

Jallie a écrit :
:exit:
Trop tard, tu ne m'échapperas pas! :hummer:

Knell
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 6089
Inscription : 15 mai 2003

#7

Message par Knell »

shuriken a écrit : j'aurai aimé savoir quelles sont les contraintes en tant que pilote de ligne....
Si, quand tu te renseigne sur un métier, tu commences par te renseigner sur ses contraintes, plutôt que ses avantages, cherche a faire un autre métier .....
#avionmoche : Mais le F35 reste moche ...
Avatar de l’utilisateur

Ghostrider
Grand Manitou
Grand Manitou
Messages : 28481
Inscription : 04 août 2001

#8

Message par Ghostrider »

En même temps faut mieux le savoir avant de claquer une fortune en formation ;)
Moniteur F/A-18C à l AVM http://avm-fr.com/
ImageAmd 3700x - 64 go DDR 4 3200 -Asus Tuf x570 gaming wifi - RTX 4080 16 go - SSD : 1 to NVME ( OS + simus) + 1ssd 500 GO Mx 500 simus + 1 SSD 256 GO (games) + 5 To HD(s)+ TM Warthog + Grip F/A18 - Track IR 5 - Pallo TPR - Deskpit 2 MFD+ICP +Oculus tift
Avatar de l’utilisateur

Dakota
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 626
Inscription : 28 mars 2008

#9

Message par Dakota »

En fait, sans vouloir être indiscrète et pour mieux t'aider, j'aimerais à mon tour te poser des questions:

1) Quel âge as-tu?
2) Quel est ton cursus scolaire?
3) Quels sont tes objectifs à la fois professionnels et personnels?

La réponse de Knell est un peu abrupte mais hélas justifiée. Les métiers avia, c'est la passion qui t'y conduit, pas la raison. Pas question de risquer qu'un équipage pète les ressorts parcequ'un blème quelconque fiche en l'air la soirée ou le WE en famille. En finale vent de travers et visi façon mousseline, dernier essai avant d'aller voir ailleurs si la piste bouge moins, pas question de se demander: "comment je vais dire à Sylvette que je ne rentre pas ce soir?". Parce que ça va influencer la décision et qu'un équipage vaut à peine plus que son maillon faible. Pas question de s'angoisser parce qu'un embarras technique annule le décollage qui devait te ramener à la casbah et que tu vas squatter un hôtel au lieu de lire un conte de fées à ton enfant avant de lui souhaiter bonne nuit. Allez, je sors ma grande phrase: métier passion = mariage: pour le meilleur et pour le pire, avec enthousiasme, et ça doit être comme ça jusqu'à la retraite. Ce job est génial mais il faut savoir serrer les dents et évacuer une frustration (et y'en a) en quelques secondes. J'ai bien peur qu'on naisse comme ça... or not.

babar
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1727
Inscription : 03 août 2001

#10

Message par babar »

Il me semble que shuriken passe les sélections en avril.
J'ai fait hier un a/r paris marseille, juste pour le plaisir, et bien c'est tout de même fatiguant en tant que passager...

Le mieux serait de parler directement avec un PNT... Il y en a quelques uns sur le forum d'aeronet ...
Babarement
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18896
Inscription : 29 décembre 2004

#11

Message par Azrayen »

babar a écrit :Le mieux serait de parler directement avec un PNT... Il y en a quelques uns sur le forum d'aeronet ...
Ici aussi :yes:
Image Image

Image

babar
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1727
Inscription : 03 août 2001

#12

Message par babar »

Azrayen a écrit :Ici aussi :yes:
Au temps pour moi :cowboy:
Babarement

Topic author
shuriken
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 506
Inscription : 26 mars 2005

#13

Message par shuriken »

Si, quand tu te renseigne sur un métier, tu commences par te renseigner sur ses contraintes, plutôt que ses avantages, cherche a faire un autre métier .....
Les avantages je les connais bien, les contraintes déjà beaucoup moins.

Et puis comme dit, je passe les sélections cadet en avril. Ne prenant pas de décision à la légère en général, je préfère examiner la question de fond en comble avant de me lancer définitivement.

Rien ne sert de faire perdre de l'argent à l'employeur betement ou de pourir le restant de ta vie pour une erreur de jugement.

D'un autre coté, etre trop emballé n'est pas la bonne solution non plus.
C'est le genre de choix dans la vie que tu réfléchis de manière posée.

voilà, en tout cas, merci à tous pr vos réponses
Avatar de l’utilisateur

Dakota
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 626
Inscription : 28 mars 2008

#14

Message par Dakota »

Je t'ai posé quelques questions. Si tu préfères passer par MP, no souci pour moi. Mais en passant par le forum, ça pourrait aussi en aider d'autres qui sont dans ton cas.
Avatar de l’utilisateur

werner
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2442
Inscription : 07 août 2001

#15

Message par werner »

On passe devant un psychologue quand on passe les sélections pour les cadets ?
A mon avis, il y a des profils qui passent et d'autres pas.
Le psy ne doit pas mettre longtemps à les évaluer.

Signé Werner, truffe pas psychopathe
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18896
Inscription : 29 décembre 2004

#16

Message par Azrayen »

babar a écrit :Au temps pour moi :cowboy:
Mais y'a pas de souci, j'ai pas détaillé mais ce n'était point une critique : Pour Shuriken, il peut être interessant de multiplier les points de vue, donc voilà, pas de souci (pour moi) avec ta proposition :yes:

++
Az'
Image Image

Image

babar
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1727
Inscription : 03 août 2001

#17

Message par babar »

Je serais intéressé aussi par les contraintes, enfin celles que l'on ne connait pas trop parce que les contraintes générales ( adapter la vie de famille, ne pas être chez soi pendant la moitié du mois, avoir son bureau à 6000 ft, avoir de lourde responsabilité etc) sont à peu près connu de tout le monde ...
Babarement
Avatar de l’utilisateur

Clavier
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 925
Inscription : 14 décembre 2002

#18

Message par Clavier »

Knell a écrit :Si, quand tu te renseigne sur un métier, tu commences par te renseigner sur ses contraintes, plutôt que ses avantages, cherche a faire un autre métier .....
Surtout pour un métier comme celui de pilote ......
Il vaut mieux être motivé à 200% pour y réussir sans compter qu'à mon avis il faut un certain don et énormément de volonté
à la lecture des divers posts , je ne parierais pas trop sur notre aspirant pilote ....:hum:
Image Tu bâtis tes remparts à cause d'un jeu, tu les détruiras toi même à cause d'un autre, car tu vis non des choses mais du sens des choses
( Citadelle St Exupéry )
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 16144
Inscription : 28 janvier 2005

#19

Message par eutoposWildcat »

Il faut aussi de la raison, et c'est bien ce qu'on voit là à l'oeuvre dans sa demande, fort cohérente.
D'autant plus qu'il est difficile, lorsqu'on est jeune, de vraiment se figurer les difficultés à venir.
On en a tous connu qui, justement, ne se sont lancés qu'avec passion dans des carrières-passion, et qui ont dû plus tard le regretter.

Bref: la passion, c'est le moteur, l'élan, mais c'est la raison le gouvernail. Je trouve sa démarche très naturelle et sensée, pour ma part. :cowboy:
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."

Topic author
shuriken
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 506
Inscription : 26 mars 2005

#20

Message par shuriken »

Je t'ai posé quelques questions. Si tu préfères passer par MP, no souci pour moi. Mais en passant par le forum, ça pourrait aussi en aider d'autres qui sont dans ton cas.
désolé, je tai zappé. Sinon 24 ans, je fais des études d'ingénieur.
On passe devant un psychologue quand on passe les sélections pour les cadets ?
A mon avis, il y a des profils qui passent et d'autres pas.
Le psy ne doit pas mettre longtemps à les évaluer.
Effectivement, on passe devant un psychologue et y'a plutot intéret a préparer l'entretien.

Il se n'agit pas le jour J de venir devant lui et de lui dire qu'on est motivé. Car des motivés, y'en a 1200 qui se sont inscrits. De plus, je pense que lorsqu'on prend une décision pareille, il faut que le coeur et la raison y soient.
Si la raison n'y est pas, on peut le regretter et ça pourrit le reste de la carrière, sans parler du fait que pour exercer ce métier, il faut être en phase avec soi meme, il ne s'agit pas de prendre les commandes en se disant ce qu'on fout là.

Et si le coeur n'y est pas et bien comme ci dessus.

à la lecture des divers posts , je ne parierais pas trop sur notre aspirant pilote ....
Il y a pas mal de personnalités connues sur qui on aurait pas parié un kopek. Inconnue a l'époque, elles ont fait les choix qui s'imposaient au moment opportun, ce qui leur a valu la reconnaissance de tous.

Je dis pas que je deviendrai un gars super connu (d'ailleurs je préfère pas) mais dans la vie, si tu ne tentes rien, tu n'as rien.
Avatar de l’utilisateur

Dakota
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 626
Inscription : 28 mars 2008

#21

Message par Dakota »

Préparer l'entretien psy, moui... Surtout, il faut comprendre ce qu'on attend de toi checker déjà par toi-même si tu as le bon profil. Tu ne promèneras pas le psy.

Tu dois avoir une grosse capacité de travail sur l'intensité et la durée. Un gros sens des responsabilités et une certaine autorité naturelle. Beaucoup de sang froid (et il ne suffit pas de le vouloir). Tu dois manager non seulement un équipage mais aussi dans une certaine mesure d'autres personnels intervenant ponctuellement dans le système dont tu as la charge. Faire face à l'imprévu avec le cerveau, pas avec les tripes. Et le cerveau doit être vif.

La capacité d'apprentissage est importante également, pour accéder à la profession mais aussi pour y durer. Je parlais d'autorité, mais il faut aussi être maléable, accepter la notion de hiérarchie. Ce n'est pas l'armée mais par certains aspects ça y ressemble. Anglophonie obligatoire, courante et technique. L'esprit d'équipe est extrêmement important, même si certains sont passés entre les mailles mais chuuuuut! J'ai rien dit...

Les contraintes? Le poids des responsabilités, le stress, la fatigue qui en découle. Devoir s'astreindre à une bonne hygiène de vie et conserver une bonne condition d'ensemble, y compris physique. Les imprévus, intempéries, incidents techniques... Les cons aussi, dans l'équipage, ça arrive, chez les divers intervenants extérieurs, chez les pax, y'en a des bien également, du côté de la hiérarchie, y'a des cas, comme partout... Etre surveillé en permanence, avoir des comptes à rendre, beaucoup de comptes à rendre. Et comme dans tout métier, des choses parfois injustes, c'est la vie... Etre contrôlé souvent, au niveau médical mais aussi de la maîtrise propre de ton job. Et une régularité horaire erratique!

J'en oublie. Mais tout ça, on l'a choisi, on l'assume, et sans regret. Ce n'est pas un job pour les Caliméro, en gros!

Knell
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 6089
Inscription : 15 mai 2003

#22

Message par Knell »

Clavier a écrit : à la lecture des divers posts , je ne parierais pas trop sur notre aspirant pilote ....
Ça, c'est ton avis personnel et juger sur le peu d'éléments que tu as me parait bien présomptueux.....
Dakota a écrit :P Tu ne promèneras pas le psy.
......../.....
Mais tout ça, on l'a choisi, on l'assume, et sans regret. Ce n'est pas un job pour les Caliméro, en gros!
C'est pour ca que si tu commence, a mon avis a demander quelles sont les contraintes, ta motivation va être mise a mal sous le joug du psy. Ou a la lumière de ses questions comme tu veux.
Bref, c'est un boulot dur, et pour y arriver, a mon avis, surtout en cadet, il ne faut vouloir qu'une seule chose et ne penser qu'une seule chose : Réussir. SInon un autre prendra ta place
#avionmoche : Mais le F35 reste moche ...
Avatar de l’utilisateur

El Doctor
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3812
Inscription : 04 mars 2003

#23

Message par El Doctor »

Knell a écrit :Bref, c'est un boulot dur
Donc : "Fragile, ne pas plier" !
--
Avatar : Andrew Bawidamann, SS Naughty, 2003 (recadrage)
Avatar de l’utilisateur

Don Diego 2000
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1573
Inscription : 06 juillet 2003

#24

Message par Don Diego 2000 »

Clavier a écrit :Surtout pour un métier comme celui de pilote ......
Il vaut mieux être motivé à 200% pour y réussir sans compter qu'à mon avis il faut un certain don et énormément de volonté
à la lecture des divers posts , je ne parierais pas trop sur notre aspirant pilote ....:hum:
Ca c'est superbement constructif, bavo.

sinon le mieux que tu puisses faire c'est d'aller trainer tes bottes sur un terrain et se débrouiller pour faire quelques heures de vol. Ca permet d'une part de rencontrer du monde, dont assez souvent des pilotes de bus et c'est quand même l'idéal de discuter avec les gens en chair et en os, mais aussi de booster ta motivation ... et également de la prouver durant les entretiens.
Chat collé au plafond, tires le manche à fond !

Knell
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 6089
Inscription : 15 mai 2003

#25

Message par Knell »

El Doctor a écrit :Donc : "Fragile, ne pas plier" !
Ce qui ne veut pas dire "Ne pas éprouver"
#avionmoche : Mais le F35 reste moche ...
Répondre

Revenir à « Aviation passion »