Oxitom a écrit : Je crois que c'est pas la premiere fois que j'arrive pas à te suivre...
Promis, je ferais mieux la prochaine.
Bon, bon, bon, Azrayen a pas mal résumé, mais je vais préciser avec mes mots à moi (pour paumer Oxi
):
Dans la terminologie militaire, on qualifie de stratégique tout ce dont l'influence se mesure directement à l'échelle du théâtre d'opérations.
Exemple 2e GM pour illustrer: Un wing de typhoon casseurs de chars, ça influence le bon déroulement d'une opération terrestre à l'échelle divisionnaire, ou au maximum à l'échelle du corps d'armée. C'est un outil tactique.
Un wing de B-24 susceptible de gravement endommager, d'un seul coup, une grosse part de l'ossature vitale IIIe Reich, c'est un outil stratégique.
Aujourd'hui, l'aviation est un facteur essentiel de victoire ou de défaite militaire. Les tankers permettent à l'aviation de chasse, de bombardement et de transport de faire des choses qui, sans eux, seraient inimaginables. Et ce aussi bien dans un profil offensif que défensif. A partir de là, ils revêtent une importance stratégique car ils portent à eux seuls une capacité permettant de mettre l'ennemi à genoux. Imaginez Desert Storm sans tankers! Et encore on ne parle que des ravitailleurs, mais les AWACS, pour ne citer qu'eux, méritent également d'être considérés comme un outil de nature stratégique...