Réacteur inondé! Fonctionne encore?

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

GunMan
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7879
Inscription : 14 avril 2004

#26

Message par GunMan »

Image
"Man must rise above the Earth [...] for only thus will he fully understand the world in which he lives." Socrate

Blackflys
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 545
Inscription : 03 décembre 2002

#27

Message par Blackflys »

[quote="*Aquila*"]Eau mais &#233]

Oui c'est exact, on envoi de l'eau méthanol dans le GTP afin de rétablir la perte de couple due à une T° extérieur élevée et qui oblige à détrimmer le carburant.
Utilisé uniquement au décollage

Ex: ATL2

Electro
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4017
Inscription : 13 février 2004

#28

Message par Electro »

vidéo impressionnante !

Mais il est clair qu'il vaut mieux que les réacteurs puissent avaler pas mal de flotte avant de s'éteindre car le vol par temps de grosse pluie ou par traversée de nuages bien mouillés pourrait sans cela poser quelques problèmes...
C2D E 6750, Asus P5KC, Nvidia 8800 GT 512 Mo, 2 Go de RAM, Cougar FFSB R1, TIR PRO 3 + VE, PC dash 2

Image
Avatar de l’utilisateur

No_Stress
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1856
Inscription : 25 novembre 2004

#29

Message par No_Stress »

(juste pour revenir sur la photo)
Je confirme bien que c'est un fake, il existe un filtre pour photoshop pour créer cet effet-là; d'autre part, je verrais mal un aéroport digne de ce nom avoir de sacrés problèmes de drainage juste sur une partie de la piste... :)
Qualif PAX: Lockheed L-188 Electra II, Boeing 737-200/300/500/600/700/800/800SFP, B747-200 Combi, B767-300ER, B777-200ER, Airbus A320/321, A340-200/300/600, A330-200, Bombardier Dash 8-300, McDonnell Douglas MD-88, Embraer E190, Fokker F-100, BAe 146-300 Qualif Pil Cessna 152, Cessna 172 i7 4770K, 16GB RAM Corsair Vengeance, nVidia GTX 1080Ti, SSD Corsair 120GB + SSD Kingston 480GB + LaCie 2TB USB3 + LR Discovery 3 S V6 + sens de l'humour pourri
Avatar de l’utilisateur

Ghostrider
Grand Manitou
Grand Manitou
Messages : 28486
Inscription : 04 août 2001

#30

Message par Ghostrider »

Mais il est clair qu'il vaut mieux que les réacteurs puissent avaler pas mal de flotte avant de s'éteindre car le vol par temps de grosse pluie ou par traversée de nuages bien mouillés pourrait sans cela poser quelques problèmes...

+1
Je me demandais quand cela allait sortir ;)
Moniteur F/A-18C à l AVM http://avm-fr.com/
ImageAmd 3700x - 64 go DDR 4 3200 -Asus Tuf x570 gaming wifi - RTX 4080 16 go - SSD : 1 to NVME ( OS + simus) + 1ssd 500 GO Mx 500 simus + 1 SSD 256 GO (games) + 5 To HD(s)+ TM Warthog + Grip F/A18 - Track IR 5 - Pallo TPR - Deskpit 2 MFD+ICP +Oculus tift

Valkyrie
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2417
Inscription : 04 décembre 2003

#31

Message par Valkyrie »

Dans le même genre de test avec du sable :Jumpy: : http://fr.youtube.com/watch?v=IMIkk-ZqUzM&NR=1
Image

i5 750 @ 3.6ghz ; 2x Ati 5770hd; win7 64bits
Avatar de l’utilisateur

THRUST
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1206
Inscription : 18 décembre 2004

#32

Message par THRUST »

Dans les soufflantes du CFM56 ou bien l'IAE2500 , deux moteurs en compet sur le 737 (sur la photo) ou sur le A319/320/321 (CFM56 sur le 318 seulement), l'eau plus lourde que l'air aurait bien du mal à rentrer dans le flux primaire = flux chaud jusqu'à un très grand volume; le flux segondaire enveloppant la partie chaude sur une grande surface et tournant à des vitesses différentes, rien qu'au ralentis sol (aux alentours des 58 pourcents) et de plus "même au ralentis " on verait qqe chose aux niveau de l'entrée d'air, comme on voit un flux chaud à l'arrière au moins sur le moteur droit " sur la photo" je confirme que ç'est un fake,sauf si le FAN est bloqué comme ça peut arriver et que seul le N1 tourne car ce sont des turbines libres mais ç'est joli.:cowboy:
Note: le ge 90 sur le 777 peut ingérer jusqu'à 4.5 tonnes d'eau par minutes !:cowboy:
http://fr.youtube.com/watch?v=5xlObdXF8 ... re=related
[align=]"L'Ecole de lutte est Russe"

PC 286 SX 25 "One Again", protégé par fusible 6 Amp à voyant, Tour moyenne avec silentblocs Watamaga incorporés très haut de gamme, 1.44 meg de RAM Pimston, DD25 meg, CG 2 meg, écran "WAOU" (diagonale 12 " ) couleur, lecteur de floppy 5" 1/4, web cam 8 mm à bande. Joystick "Amolette" deux axes à retour de farce.
alim 12 watts Petacool 220 V in 12v out, fil rouge sur bouton rouge, et fil bleu sur bouton bleu.[/align]

kreelin
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1320
Inscription : 04 août 2001

#33

Message par kreelin »

Ah oui mais la ca ne compte pas. L'entree d'air est hors de l'eau...

[EDIT]

Je parlais de la video du CITATION 2
Avatar de l’utilisateur

THRUST
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1206
Inscription : 18 décembre 2004

#34

Message par THRUST »

Mais l'eau arrive sous pression, grooooooooooo lui hé :Jumpy: allons allons bon , plus le FAN est de grand diamètre et moins l'eau rentrera facilement dans le flux primaire comme je l'ai déjà expliqué, et pour revenir sur la photo "comme déjà expliqué aussi" ç'est un Fake "établi" que ç'est un FAKE :exit:


Il peut arriver que les remous soient calmes devant l'entrée d'air mouillée "donc dans l'eau" que dans un seul cas ç'est flux segondaire"FAN" bloqué , si ç'était le cas sur le moteur droit sur la photo, mais hummmmmm ça m'étonnerais donc FAKE


[EDIT]
Haaa ok !!
[align=]"L'Ecole de lutte est Russe"

PC 286 SX 25 "One Again", protégé par fusible 6 Amp à voyant, Tour moyenne avec silentblocs Watamaga incorporés très haut de gamme, 1.44 meg de RAM Pimston, DD25 meg, CG 2 meg, écran "WAOU" (diagonale 12 " ) couleur, lecteur de floppy 5" 1/4, web cam 8 mm à bande. Joystick "Amolette" deux axes à retour de farce.
alim 12 watts Petacool 220 V in 12v out, fil rouge sur bouton rouge, et fil bleu sur bouton bleu.[/align]

PolluxDeltaSeven
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3601
Inscription : 20 juillet 2004

#35

Message par PolluxDeltaSeven »

Dans ce cas de figure, toutes les connections électriques ainsi que l'électronique du moteur sont au sec, donc ça continue à fonctionner.
Un réacteur peut fonctionner en avalant de l'eau, à condition qu'il puisse avaler de l'air également! (donc, pas immergé sous l'eau)

Et heureusement d'ailleurs! Je sais pas si l'un de vous a également eu la "chance" de tenter un atterrissage en liner sous un orage tropical (bon, en l'occurrence, le 777 en question a du faire demi-tour vers la Réunion parce que la piste était inondée, mais c'est une autre histoire), mais je vous jure que l'on remercie les concepteurs d'avoir prévu de telles ingestions d'eau!! La vidéo où l'on voit le GE se prendre ses 4 tonnes de flotte par minute rassure beaucoup pour le coup!
"laissez mes armées être les rochers et les arbres et les oiseaux dans le ciel"
-Charlemagne-
Image
Avatar de l’utilisateur

Arekushi
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1629
Inscription : 01 août 2006

#36

Message par Arekushi »

Ce GE90 est incroyable !! Il se prend un piaf et ronronne encore comme un chat ! Il est construit en quoi ? En titane ? En plus ça lui irait bien deux gros moteurs comme ça au 747 ^^

Aru
Avatar de l’utilisateur

Rob1
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4015
Inscription : 31 août 2006

#37

Message par Rob1 »

GunMan a écrit :Une petite video : http://www.youtube.com/watch?v=faDWFwDy8-U
:)
Valkyrie a écrit :Dans le même genre de test avec du sable :Jumpy: : http://fr.youtube.com/watch?v=IMIkk-ZqUzM&NR=1

Mais qu'est-ce qu'ils vous on fait ces moteurs pour que vous les maltraitiez comme ca, bande de sadiques !

J'avoue, c'est impresionnant et ca rassure...

squezzer
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 865
Inscription : 28 juin 2002

#38

Message par squezzer »

*Aquila* a écrit :Eau mais également méthanol, non?
Pas forcement, ça peut etre de l'eau nature (sans pastaga, si, si, ça existe!:tongue: )
Le Jaguar est le seul avion qui décolle parce que la Terre est ronde!

Certes, c'est pourquoi il décolle toujours, contrairement à d'autres...

squezzer
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 865
Inscription : 28 juin 2002

#39

Message par squezzer »

Cool&quiet a écrit :ok

1) pour avoir 500 ° dans le compresseur il faut que le moteur AIT tourné , ce qui explique la video d'ailleurs mais il est IMPOSSIBLE de demarrer avec de la flotte
2)elle diminue la temperature du melange et diminue le rendement tout en baissant les Nox mais interdiction d'injecter avant que la temperature du moteur soit bien elevé et stable
3)j'ai jamais dit autre chose , si le melange ne s'enflamme pas , il n'y a rien à detendre et la turbine s'arrette donc le compresseur .
Les 500°C, sont atteint rapidement, des qu'on atteint le régime d'autonomie (à quelques dizaine de degrés près)

Quant au démarrage avec de la flotte dans l'entrée d'air, ça n'est pas impossible (tout dépend de la quantité), surtout sur un double flux avec un gros taux de dilution ou la majeure partie, voire la totalité de l'eau va être éjectée par le flux froid. De toute façon, un mecano (ou un pilote) ne lancera jamais un moulin dont l'entrée d'air n'est pas clean.
Le Jaguar est le seul avion qui décolle parce que la Terre est ronde!

Certes, c'est pourquoi il décolle toujours, contrairement à d'autres...

SpruceGoose
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3492
Inscription : 31 octobre 2003

#40

Message par SpruceGoose »

squezzer a écrit :(ou un pilote) ne lancera jamais un moulin dont l'entrée d'air n'est pas clean.
Si! Si! Si!

Un CDB de Falcon 900 a un jour démarré un moteur qui avait encore son cache d'entrée d'air en place.

Viré évidemment !

***
Avatar de l’utilisateur

pipo2000
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3217
Inscription : 21 décembre 2005

#41

Message par pipo2000 »

Citation:
Posté par Cool&quiet
Ces moteurs doivent en general enflammer un fluide comprimé puis recuperer l'energie lors de la detente pour faire tourner un fan et le compresseur d'entrée .

Si c'est de l'eau :

1) ben l'eau c'est incompressible ou si peu donc c'est mort
2) enflammer de la flotte , ben faut avoir du temps devant soi .
3) du coup le compresseur d'entrée ne tourne plus et le moteur s'arrête



1)L'eau liquide est incompressible, pas la vapeur et en fin de compresseur, il fait environ 500°C, 1200 °C dans la chambre de combustion
2)La flotte ne s'enflamme pas, bien évidemment, mais elle ne perturbe pas assez la combustion, le moteur continue de tourner.
3)Ce n'est pas le compresseur qui entraine le reste du moteur, c'est la turbine qui entraine le compresseur

Bonjour squeezer,

1) Si il s'agit d'air, effectivement le fait de monter en pression entraîne une élévation de température (500°C apparement). Il s'agit d'un gaz compressible qui suit la loie des gaz parfait: PV=nrT. Ce qui n'est pas le cas de l'eau liquide. D'autant que sur la photo il serait obligé d'avaler des litres d'eau.

Mais le plus gros problème restent les aubes du compresseur immergées (comme sur la photo). Leur rotation va être fortement entravée et elles vont se déformer. Aux vitesses de rotation considérées je pense que ça risquerait vite de trés mal se passer. Pour moi, la photo est un FAKE. Je ne parle même pas du calme azuréen devant les réacteur (manque un canard et la marre).

2) Effectivement, on peut mettre de l'eau dans la chambre de combustion sans trop de problème (apparement cela a des effets bénéfiques). C'est juste un problème de "dosage". Il doit y avoir une quantité d'eau limite par kg d'air au dela de laquelle il n' a plus de place pour la combustion. Ca rejoint d'ailleurs les post sur le vol par mauvais temps et les essais sur banc moteur. A mon avis, ils tentent justement d'évaluer la capacité du moteur à traverser une zone de pluie.

3) La turbine transfert effectivement de la puissance au compresseur. Mais en réalité elle récupère de l'énergie de la combustion, c'est une chaîne. En gros, si la combustion est dégradée, le fonctionnement du compresseur le sera aussi.

Si tu enlèves la turbine et que tu gardes le compresseur (supposons que ce soit faisable), tu auras un gain de puissance. En effet, la turbine prélève de l'énergie de combustion normalement destinée uniquement à la poussée.
Mais en réalité, le gain en puissance que t'apportes le compresseur vaut largement au dela de ce que tu prélèves avec la turbine. Le rendement thermodynamique de la tranformation: "compression + combustion + detente_turbine + poussée_poussée" est meilleur que "combustion + detente_poussée"

(j'éspère avoir été compréhensible..sorry)
Avatar de l’utilisateur

pipo2000
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3217
Inscription : 21 décembre 2005

#42

Message par pipo2000 »

<et je rapelle qu'on utilise encore l'injection d'eau sur certain vieux moteur pour obtenir un gain de puissance
Bonjour Knell,

S'agit-il de moteur à piston? Si c'est le cas c'ets effectivement vrai. En fait, un moteur à combustion interne fonctionne à volume constant (le volume du cylindre). Injecter de l'eau liquide diminue la température du gaz contenu dans le volume par évaporation. La température diminuant, la masse volumique du gaz diminue aussi. On a donc plus d'air dans le cyclindre => on peut injecter plus de carburant à iso-richesse => on a un gain en puissance. Donc là, c'ets pas un fake :o)

Par contre, Là ou on parle d'un "cycle thermodynamique" pour un moteur classique. On parle d'un "système thermodynamique ouvert". On va pas rentrer dans les détails. Mais si il y a un gain à injecter de l'eau dans le réacteur, ce ne sera pas le même principe physique.

Furie
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3383
Inscription : 04 avril 2003

#43

Message par Furie »

S'agit-il de moteur à piston?
nan, on parle de turbo reacteur : le Pratt & Whitney J57 du C135 avec injection eau/methanol.
[SIGPIC][/SIGPIC]
Ce profil provient du site N-N virtuel

"Si tu téléphones à une voyante et qu'elle ne décroche pas avant que ça sonne, alors raccroche."
JC Van Damme
Avatar de l’utilisateur

*Aquila*
Moderateur
Moderateur
Messages : 8882
Inscription : 22 février 2004

#44

Message par *Aquila* »

Furie a écrit :nan, on parle de turbo reacteur : le Pratt & Whitney J57 du C135 avec injection eau/methanol.
Le J57 est également équipé du dispositif d'injection eau/méthanol sur B-52.

Furie
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3383
Inscription : 04 avril 2003

#45

Message par Furie »

vi, mais j'ai jamais volé sur B52. ;)
[SIGPIC][/SIGPIC]
Ce profil provient du site N-N virtuel

"Si tu téléphones à une voyante et qu'elle ne décroche pas avant que ça sonne, alors raccroche."
JC Van Damme

Electro
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4017
Inscription : 13 février 2004

#46

Message par Electro »

non seulement ça aspire l'eau sans souci, mais en plus ça assèche la piste :

http://www.youtube.com/watch?v=GcFWP_Tv ... re=related
C2D E 6750, Asus P5KC, Nvidia 8800 GT 512 Mo, 2 Go de RAM, Cougar FFSB R1, TIR PRO 3 + VE, PC dash 2

Image
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18897
Inscription : 29 décembre 2004

#47

Message par Azrayen »

Bon, les gars, jusqu'ici vous êtes tous +/- d'accord...

Je résume ?
- un réacteur est capable de "bouffer de la flotte" mélangée à l'air, il est même testé pour, et heureusement. La pluie ça mouille.
- un réacteur n'est pas capable (ou en tt cas c'est plus que très fortement déconseillé) de tourner "dans" de la flotte i.e. partiellement ou totalement immergé (dans une mare, quoi).

J'ai bon là ? (en mode béotien, hein, c'est juste que je sens les formules arriver, et avec elles le doute dans mon esprit point trop matheux) ;)

++
Az'
Image Image

Image
Avatar de l’utilisateur

*Aquila*
Moderateur
Moderateur
Messages : 8882
Inscription : 22 février 2004

#48

Message par *Aquila* »

Azrayen a écrit :La pluie ça mouille.
Jusque là, t'as pigé... :biggrin:
en mode béotien, hein
C'est vrai, ça mouille également en mode béotien... :tongue:

Bon, Az', ne me regarde pas comme ça, ça me glace le sang... :exit:
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Warlordimi
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9122
Inscription : 15 mars 2004

#49

Message par Warlordimi »

Electro a écrit :non seulement ça aspire l'eau sans souci, mais en plus ça assèche la piste :

http://www.youtube.com/watch?v=GcFWP_Tv ... re=related
La vache, ca doit être bon pour la cellule ça! :sweatdrop

Tiens en parlant d'innondation, vous voyez cette vidéo de ce que je pense être un Skywarrior de la Navy qui décolle en pleine tempête et se fait catapulter au travers de la crête de la vague au moment où le porte-avion plonge!

Edit: raté, ca ressemble plus à un S2 Tracker à piston
Pièces jointes

[L’extension « zip » a été désactivée et ne peut plus être affichée.]

Image

-Les pilotes de chasse font des films, les pilotes de bombardiers ecrivent l'histoire!!!;
-Quand les allemands volent, les alliés tombent. Quand les britanniques volent, les allemands tombent. Et quand les américains volent, tout le monde tombe!!!
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18897
Inscription : 29 décembre 2004

#50

Message par Azrayen »

Aquila : Grrrr :tongue:

Warlordimi : o_O o_O Connaissais pas. Merci :yes:
A vendre d'urgence pour la prochaine campagne pub d'un fabricant d'essui-glaces :sweatdrop

++
Az'
Image Image

Image
Répondre

Revenir à « Aviation passion »