Identification Mosquito - équipage Capon/Nemry

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

Topic author
ClaudeJ
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1504
Inscription : 02 février 2005

Identification Mosquito - équipage Capon/Nemry

#1

Message par ClaudeJ »

Bonsoir à tous,

je cherche à connaître les codes d'identification du Mosquito sur lequel volèrent le Flight lieutenant Firmin "Kip" Capon (pilote) et le Flight sergeant Robert Nemry (navigateur) au sein du 613ème Squadron (138ème Wing) du 5 janvier au 8 mai 1945, à partir de Cambrai-Epinoy.

Ils se sont notement posé en catastrophe à Melsbroek la nuit du 10 au 11 février 1945, un de leur moteur ayant été touché par la Flak.

Une photo ou un profil seraient parfaits.

salutations,

Jan
Bien faire et laisser braire
(LoupVert,JanMasterson)
i7-3770, 32 Go, GTX 1650, Pro Flight Yoke System, T.Flight Rudder Pedals, Tobii Eye Tracker 5, Win10 64.
Avatar de l’utilisateur

ex:Kaos
Compte désactivé
Messages : 8088
Inscription : 03 janvier 2002

#2

Message par ex:Kaos »

Avatar de l’utilisateur

ex:Kaos
Compte désactivé
Messages : 8088
Inscription : 03 janvier 2002

#3

Message par ex:Kaos »

Avatar de l’utilisateur

Topic author
ClaudeJ
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1504
Inscription : 02 février 2005

#4

Message par ClaudeJ »

Merci, Kaos, d'avoir pris la peine de poster ces liens, même s'ils sont connus.
Avant de me permettre de poster, j'ai au préalable fouillé le web.

Bien cordialement,

Jan
Bien faire et laisser braire
(LoupVert,JanMasterson)
i7-3770, 32 Go, GTX 1650, Pro Flight Yoke System, T.Flight Rudder Pedals, Tobii Eye Tracker 5, Win10 64.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
ClaudeJ
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1504
Inscription : 02 février 2005

#5

Message par ClaudeJ »

certaines choses vous arrivent dessus sans que vous vous y attendiez... comme ce mail plein d'humilité reçu il y a quelques mois d'une personne extrêmement gentille me disant simplement qu'elle connait personnellement Mr robert Nemry et que l'immatriculation de l'appareil à bord duquel il a fait équipe avec Firmin Capon au 613 Sqn. était SY-R.

C'est le genre de message qui vous font aimer internet.

De plus, tout aussi simplement, cette personne m'a envoyé deux photos.

L'une montre de près un modèle réduit de Mosquito... manufacturé par un mécanicien du 613th Squadron avec le bois de leur appareil!

La seconde montre Mr Robert Nemry de nos jours tenant dans sa main son "mini Mosquito".

Voici donc, avec l'accord de la photographe et de monsieur Robert Nemry, ces deux clichés livrés électroniquement à vos yeux de passionnés.

Puisses notre gratitude envers ces héros, et leur épopée à travers notre mémoire, être éternelle.
nemry2007P1020611.JPG
nemry2007P1020611.JPG (39.25 Kio) Consulté 36 fois
nemry2007P1020613.JPG
nemry2007P1020613.JPG (35.98 Kio) Consulté 36 fois
Dernière modification par ClaudeJ le mar. janv. 17, 2023 5:06 am, modifié 1 fois.
Bien faire et laisser braire
(LoupVert,JanMasterson)
i7-3770, 32 Go, GTX 1650, Pro Flight Yoke System, T.Flight Rudder Pedals, Tobii Eye Tracker 5, Win10 64.
Avatar de l’utilisateur

Corktip 14
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4240
Inscription : 16 août 2003

#6

Message par Corktip 14 »

Ca c'est une chouette histoire, merci Jan!
Image
Avatar de l’utilisateur

fred 41
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3928
Inscription : 23 août 2002

#7

Message par fred 41 »

Excellent !
A la chasse ...bordel !!

FAFG
ImageImage


FAFG les enclumes volantes !

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22880
Inscription : 23 mai 2003

#8

Message par warbird2000 »

JanMasterson a écrit :Bonsoir à tous,

je cherche à connaître les codes d'identification du Mosquito sur lequel volèrent le Flight lieutenant Firmin "Kip" Capon (pilote) et le Flight sergeant Robert Nemry (navigateur) au sein du 613ème Squadron (138ème Wing) du 5 janvier au 8 mai 1945, à partir de Cambrai-Epinoy.

Ils se sont notement posé en catastrophe à Melsbroek la nuit du 10 au 11 février 1945, un de leur moteur ayant été touché par la Flak.

Une photo ou un profil seraient parfaits.

salutations,

Jan
Si j'ai bien compris, c'est une unité de la 2 TAF mais malheureusement ces noms ne strouvent pas dans l'index des 3 volumes de la 2 TAF.

Ont-il revendiqués des victoires car j'ai liste des victoires des pilotes de mosquito

Cela doit être un mosquito FB VI code SY
Avatar de l’utilisateur

Corktip 14
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4240
Inscription : 16 août 2003

#9

Message par Corktip 14 »

warbird2000 a écrit :Si j'ai bien compris, c'est une unité de la 2 TAF mais malheureusement ces noms ne strouvent pas dans l'index des 3 volumes de la 2 TAF.

Ont-il revendiqués des victoires car j'ai liste des victoires des pilotes de mosquito

Cela doit être un mosquito FB VI code SY
Dis, ça serait dur de lire le topic en entier? :Jumpy: :sweatdrop
Image

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22880
Inscription : 23 mai 2003

#10

Message par warbird2000 »

Corktip 14 a écrit :Dis, ça serait dur de lire le topic en entier? :Jumpy: :sweatdrop
Je n"est pas lu entièrement les première lignes ( celles avec les photos ) .o_O
Mais demande -t-il les codes si il sait déja que le numero est SY-R. ?

J'ai mal compris le terme code.


Si c'est le serial et que cette personne a remporté une victoire , je peut peut être retrouver l'info

Ils se sont notement posé en catastrophe à Melsbroek la nuit du 10 au 11 février 1945, un de leur moteur ayant été touché par la Flak
Si il n'avait déja rien dans l'index
Rien dans le bouqin 2 TAF pour cette date

Edit: je viens de comprendre; c'est un vieux topic et quelqun a envoyé la solution

mes excuses :sweatdrop
Avatar de l’utilisateur

ex:Kaos
Compte désactivé
Messages : 8088
Inscription : 03 janvier 2002

#11

Message par ex:Kaos »

Sur la page que j'ai cité plus haut, voici les serials des mosquito

Un serial, c'est 1 n° => 1 avion. Si l'avion est détruit, le serial n'est pas réatribué (Bien qu'il y ai pu avoir des exceptions dans la construction aéronautique mondiale depuis les origines. Je ne sais pas, moi, une ou deux...). Si l'avion change de squadron, il garde son serial. Un n° de série, quoi.

SY°R, c'est le code, ou l'immatriculation, comme vous voulez.
Si l'avion porteur se crashe ou change de crémerie, l'immatriculation est réatribuée à une autre machine.

Comme pour une bagnole chez nous aujourd'hui, quoi. Vous vnedez la vôtre dans un autre département, l'immatriculation change, pas les n° de série.

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22880
Inscription : 23 mai 2003

#12

Message par warbird2000 »

III/JG52-Freiherr V. Kaos a écrit :Sur la page que j'ai cité plus haut, voici les serials des mosquito

Un serial, c'est 1 n° => 1 avion. Si l'avion est détruit, le serial n'est pas réatribué (Bien qu'il y ai pu avoir des exceptions dans la construction aéronautique mondiale depuis les origines. Je ne sais pas, moi, une ou deux...). Si l'avion change de squadron, il garde son serial. Un n° de série, quoi.

SY°R, c'est le code, ou l'immatriculation, comme vous voulez.
Si l'avion porteur se crashe ou change de crémerie, l'immatriculation est réatribuée à une autre machine.

Comme pour une bagnole chez nous aujourd'hui, quoi. Vous vnedez la vôtre dans un autre département, l'immatriculation change, pas les n° de série.
J'avais compris la différence entre ces deux élements mais je n'avais pas vu que c'était un ancien post.

Ceci dit surprenant que cet avion ne se trouve pas dans la série 2 TAF, étant touché par la flak, il devrait apparaitre dans le listing
Avatar de l’utilisateur

ex:Kaos
Compte désactivé
Messages : 8088
Inscription : 03 janvier 2002

#13

Message par ex:Kaos »

Touché par la flak, mais pas abattu.
On peut se poser en catastrophe, mais sur ses roues.
Suivant les dégats subit, il n'est même pas certains que l'incident ait été mentionné ou que ce soit.
Bref, il n'y a rien de surprenant.
Avatar de l’utilisateur

fred 41
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3928
Inscription : 23 août 2002

#14

Message par fred 41 »

De plus les britanniques ont des critères "drastiques" pour qualifier leurs pertes, bref tant qu'il y a un truc vital encore entier, c'est réparable, donc pas perdu.
A la chasse ...bordel !!

FAFG
ImageImage


FAFG les enclumes volantes !

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22880
Inscription : 23 mai 2003

#15

Message par warbird2000 »

III/JG52-Freiherr V. Kaos a écrit :Touché par la flak, mais pas abattu.
On peut se poser en catastrophe, mais sur ses roues.
Suivant les dégats subit, il n'est même pas certains que l'incident ait été mentionné ou que ce soit.
Bref, il n'y a rien de surprenant.
Décidément c'est pas mon jour. :blushing:

Effectivement il ne reprend que les pertes et encore celles au combat
Avatar de l’utilisateur

Tubs
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4673
Inscription : 03 août 2001

#16

Message par Tubs »

warbird2000 a écrit :Ont-il revendiqués des victoires car j'ai liste des victoires des pilotes de mosquito
Juste à titre indicatif, si c'est celle publiée dans la monographie de Crowood, il est incomplète et comprend pas mal d'erreur.
Répondre

Revenir à « Aviation passion »