décrochage, limitation d'incidence, cobra, etc...

Maquettes, images, meetings, aviation réelle

Topic author
Electro
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4017
Inscription : 13 février 2004

décrochage, limitation d'incidence, cobra, etc...

#1

Message par Electro »

http://www.youtube.com/watch?v=5y8s1bur ... re=related

Sur cette vidéo de la chamionne russe kapanina, il y a deux moments qui m'étonnent un peu : à 02'32 d'une part mais aussi et surtout à 02'38.

Le décrochage n'est lié qu'à l'incidence et est différent pour chaque avion. On sait que les dispositifs qui recollent les filets d'air tels que les becs de bord d'attaque permettent de faire reculer l'incidence max d'une aile (pour un avion léger, l'incidence max est voisine de 15° et le rallye, avec ses becs de bord d'attaque parvenait à ne pas décrocher à 25° d'incidence.

Vient ensuite le bizarre : Kapanina fait deux cobras avec son Su-26, appareil dénué de becs de bord d'attaque, et ne semble pas provoquer de décrochage dynamique (où l'avion "saute" un peu). Ici, tout se passe comme pour un cobra de Su-27. Mais je croyais que le Su-27 pouvait tout d'abord faire des choses que les autres avions ne pouvaient pas faire + que son poids énorme (et donc sa grande inertie) lui permettait ces dépassements brutaux d'incidence sans occasionner de décrochage brutal. :huh:
C2D E 6750, Asus P5KC, Nvidia 8800 GT 512 Mo, 2 Go de RAM, Cougar FFSB R1, TIR PRO 3 + VE, PC dash 2

Image

Knell
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 6089
Inscription : 15 mai 2003

#2

Message par Knell »

et la question est ? :)
#avionmoche : Mais le F35 reste moche ...
Avatar de l’utilisateur

Rob1
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4012
Inscription : 31 août 2006

#3

Message par Rob1 »

En même temps ca rapelle un peu les figures de Xavier Delaparent. Qui vole d'ailleurs sur Su-26 (et/ou Su-31, je sais pas).

Je pense que l'appareil a décroché mais que c'est le moteur qui le maintient en l'air dans ce cas.
Avatar de l’utilisateur

*Aquila*
Moderateur
Moderateur
Messages : 8882
Inscription : 22 février 2004

#4

Message par *Aquila* »

Ce n'est pas du cobra mais de la cloche à faible dénivelé. Comme le dit Rob1, c'est la traction de l'hélice qui maintient l'avion en l'air. Cette même hélice souffle les commandes, permettant au pilote de conserver l'autorité au manche pour ramener l'avion à son assiette normale.

jakive
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1331
Inscription : 16 septembre 2004

#5

Message par jakive »

ohhhhhhhhh que oui, il décroche!!! et pas qu'un peu. ca se voit tres bien avec le fumigene qui devient turbulent! on le voit meme revenir sur l'extrados de l'aile!

c'est pas parce que ton avion décroche qu'il va tomber... surtout avec un moteur puissant!!!
-tirer = monter;
-pousser = descendre...

okay, jusque là, j'comprends

Topic author
Electro
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4017
Inscription : 13 février 2004

#6

Message par Electro »

ma question était bien : l'avion est-il décroché ? Selon vous, c'est clair et, comme vous, j'avais noté l'écoulement turbulent de la fumée lors de la prise d'incidence.

Ce que je ne comprenais pas, c'est comment elle faisait pour éviter les signes extérieurs du décrochage dynamique. Mais c'est vrai que le rapport puissance-poids de ces monstres est impressionnant !

Impressionnant, en tout cas.
C2D E 6750, Asus P5KC, Nvidia 8800 GT 512 Mo, 2 Go de RAM, Cougar FFSB R1, TIR PRO 3 + VE, PC dash 2

Image
Avatar de l’utilisateur

TooCool_12f
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8953
Inscription : 06 août 2001

#7

Message par TooCool_12f »

en résumé:

ce zinc a une aile à profil symétrique, des gouvernes surdimensionnées, et un moteur "surmodéllisé"... en quelque sorte

du coup, les gouvernes peuvent agir grace au seul souffle de l'hélice pour balancer ce joujou dans tous les sens.

et l'avion reste accroché à son hélice, les ailes ne faisant que guider les filets d'air quand elles sont "dans le bon sens" sinon, c'est le moteur qui tracte et tracte encore.

Comme Rob1, ça m'a de suite fait penser à Xavier de Lapparent, qu'il faut voir voler au moins une fois dans sa vie, je dirais... quand je l'ai vu la première fois, je suis resté scotché... en gros, j'ai eu l'impression que, pendant les 5 minutes de présentation, son zinc n'a pas du voler "dans le sens de la marche" pendant plus de 15s... un truc de malade


en gros, ces avions de voltige moderne, tu peux les considérer comme un gros moteur avec des gouvernes accollées dessus... ça décroche facilement, au sens aéronautique du terme, mais vu la taille des gouvernes, ça reste sous contrôle (enfin, pour ceux qui savent s'en servir, évidemment ;) )...
--------------------------------------------

Image

Image

Topic author
Electro
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4017
Inscription : 13 février 2004

#8

Message par Electro »

c'est assez dingue. A côté, le cap-10 est un planeur :Jumpy:
C2D E 6750, Asus P5KC, Nvidia 8800 GT 512 Mo, 2 Go de RAM, Cougar FFSB R1, TIR PRO 3 + VE, PC dash 2

Image

jakive
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1331
Inscription : 16 septembre 2004

#9

Message par jakive »

par "signes exterieurs de décorchage dynamique", tu veux parler "d'abattée" ????
-tirer = monter;
-pousser = descendre...

okay, jusque là, j'comprends

Topic author
Electro
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4017
Inscription : 13 février 2004

#10

Message par Electro »

non, plus des espèces de petits ricochets que l'avion fait. C'est difficile à décrire puisque je n'en ai jamais fait moi-même, je vous transmets seulement la description d'un camarade apprenti-voltigeur qui a tiré trop fort dans une entrée de boucle et qui a fait un beau décrochage dynamique. Il m'a décrit cela comme une série de ricochets.

L'abattée n'apparaît, je crois, que lorsque le dépassement d'incidence a lieu alors que l'avion n'avait plus de vitesse. Un décrochage basse vitesse, quoi.
C2D E 6750, Asus P5KC, Nvidia 8800 GT 512 Mo, 2 Go de RAM, Cougar FFSB R1, TIR PRO 3 + VE, PC dash 2

Image
Répondre

Revenir à « Aviation passion »