Antoine de Saint-Exupéry aurait été abattu par un pilote allemand

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

Pierre Alfaro
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1365
Inscription : 04 août 2001

#101

Message par Pierre Alfaro »

Pour Furie, et prise avec mon APN [SIZE="0"](mon scanner est mort, une histoire trés triste... mais je m'éloigne du sujet)[/SIZE] la cinémitrailleuse Robot II équipant parfois des 109:
Image
Avatar de l’utilisateur

fredem
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3957
Inscription : 01 février 2005

#102

Message par fredem »

*Aquila* a écrit :Sans rire, je me régale dans cette histoire. Mais juste au premier degré.
Y'en a un autre qui se régale... c'est l'éditeur du livre...
Avatar de l’utilisateur

*Aquila*
Moderateur
Moderateur
Messages : 8882
Inscription : 22 février 2004

#103

Message par *Aquila* »

M'en cause pas, c'est un cas de conscience! L'éthique et le souci de rigueur m'imposent d'acheter ce machin pour lui faire un procès équitable. D'un autre côté, servir la soupe à une oeuvre que je soupçonne sur la foi de nombreux éléments, ça me gêne aux entournures... Enfin, j'achèterai. Je dois être un incorrigible idéaliste.

Furie
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3383
Inscription : 04 avril 2003

#104

Message par Furie »

@ Pierre Alfaro : merci, superbe photo. :yes:

si je te parles d'un Bf109 ayant appartenu a Rudolf "Rudi" Müller (JG5 puis JG77) avec une ciné-mitrailleuse, ça te dis qque chose ?
j'arrive pas a trouver une photo de son avion avec ce dispositif, a moins que ce ne soit pas le bon pilote !
arf, sacré Halzeimer...
c'était comment son prénom déjà a ce toubib ?!!? :)
[SIGPIC][/SIGPIC]
Ce profil provient du site N-N virtuel

"Si tu téléphones à une voyante et qu'elle ne décroche pas avant que ça sonne, alors raccroche."
JC Van Damme
Avatar de l’utilisateur

*Aquila*
Moderateur
Moderateur
Messages : 8882
Inscription : 22 février 2004

#105

Message par *Aquila* »

Aloïs Alzheimer (1864-1915). D'autres questions? :innocent:

Furie
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3383
Inscription : 04 avril 2003

#106

Message par Furie »

parmi les commentaires lus sur le lien que vous donnez, il y a ceux de CJE qui dit :

Dommage pour Horst Rippert qui, à son âge, ne méritait pas qu'on le roule dans la farine. À lui pousser le col, nos deux "historiens" ont fini par le faire déraper et c'est fort regrettable. L'exploitation de personnes âgées comme lui est un procédé inqualifiable.
Du goudron et des plumes pour ces deux "historiens".


C'est qui ces 2 historiens ?
[SIGPIC][/SIGPIC]
Ce profil provient du site N-N virtuel

"Si tu téléphones à une voyante et qu'elle ne décroche pas avant que ça sonne, alors raccroche."
JC Van Damme

Furie
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3383
Inscription : 04 avril 2003

#107

Message par Furie »

*Aquila* a écrit :D'autres questions? :innocent:
vivivi, j'en avais une mais je ne me souviens plus... :sweatdrop :Jumpy: :Jumpy:
[SIGPIC][/SIGPIC]
Ce profil provient du site N-N virtuel

"Si tu téléphones à une voyante et qu'elle ne décroche pas avant que ça sonne, alors raccroche."
JC Van Damme
Avatar de l’utilisateur

Pierre Alfaro
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1365
Inscription : 04 août 2001

#108

Message par Pierre Alfaro »

"Rudi" Müller c'était pas un sous-officier Ritterkreuzträger qui a rejoint les russes et aurait éventuellement fini sa carrière comme colonel dans l'aviation de l'Allemagne de l'Est??
[SIZE="0"](Le post qui dérive à peine...)[/SIZE]
Avatar de l’utilisateur

fredem
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3957
Inscription : 01 février 2005

#109

Message par fredem »

Furie a écrit :C'est qui ces 2 historiens ?
Les deux auteurs du livre, et il faut bien noter que CJE mets des guillemets autour du mot historien... pas par hasard !

Furie
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3383
Inscription : 04 avril 2003

#110

Message par Furie »

@ fredem : oki, merci, j'ai du mal avec cette histoire de vrai-faux pilote de chasse... :huh:

@ Pierre Alfaro : vi, c'est lui, enfin c'est une version car une autre parle de sa mort pendant sa captivité (tentative d'évasion)
[SIGPIC][/SIGPIC]
Ce profil provient du site N-N virtuel

"Si tu téléphones à une voyante et qu'elle ne décroche pas avant que ça sonne, alors raccroche."
JC Van Damme
Avatar de l’utilisateur

*Aquila*
Moderateur
Moderateur
Messages : 8882
Inscription : 22 février 2004

#111

Message par *Aquila* »

Furie a écrit :@ fredem : oki, merci, j'ai du mal avec cette histoire de vrai-faux pilote de chasse... :huh:
On a tous du mal mais attention tout de même: Rippert en était un vrai pilote de chasse. Son tableau de chasse fait un peu tarte à côté de celui de nombreux chasseurs de la Luftwaffe -ne citons que Priller, qui n'a combattu qu'à l'ouest- mais reste dans l'absolu vraiment respectable.

Par contre, qu'il ait consacré la journée du 31/07/44 à piloter un bureau ou à courir la gueuse sur le cours Mirabeau, ça, ça fait partie des hypothèses non disséquées (contrairement au pauvre petit mec tout bizarre de Roswell)...

Furie
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3383
Inscription : 04 avril 2003

#112

Message par Furie »

c'est le livre en question ?

http://www.amazon.fr/Saint-Exup%C3%A9ry ... 2268063623

meme si Vanrell n'est pas historien, il me semble que c'est lui "l'inventeur" de l'epave du P38 de St Ex, non ?
[SIGPIC][/SIGPIC]
Ce profil provient du site N-N virtuel

"Si tu téléphones à une voyante et qu'elle ne décroche pas avant que ça sonne, alors raccroche."
JC Van Damme
Avatar de l’utilisateur

*Aquila*
Moderateur
Moderateur
Messages : 8882
Inscription : 22 février 2004

#113

Message par *Aquila* »

Furie a écrit : meme si Vanrell n'est pas historien, il me semble que c'est lui "l'inventeur" de l'epave du P38 de St Ex, non ?
Ca ne le qualifie nullement pour le travail d'historien. Mais heureusement, il n'est pas seul...

Furie
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3383
Inscription : 04 avril 2003

#114

Message par Furie »

*Aquila* a écrit :On a tous du mal mais attention tout de m&#234]

vi, je m'exprime mal : j'ai du mal avec ses revendications, pas avec le fait qu'il soit pilote de chasse. ;)
Par contre, qu'il ait consacré la journée du 31/07/44 à piloter un bureau ou à courir la gueuse sur le cours Mirabeau, ça, ça fait partie des hypothèses non disséquées (contrairement au pauvre petit mec tout bizarre de Roswell)...
ah, on me souffle a l'oreillette que le 31 juillet 1944 était un dimanche et qu'il a été vu a Plan de Campagne (comme chacun le sait, ouvert le dimanche depuis des lustres) faire les courses pour son Staffeln.
Le ticket de caisse de Carrouf a été retrouvé dans la grotte Cosquer...
[SIGPIC][/SIGPIC]
Ce profil provient du site N-N virtuel

"Si tu téléphones à une voyante et qu'elle ne décroche pas avant que ça sonne, alors raccroche."
JC Van Damme
Avatar de l’utilisateur

*Aquila*
Moderateur
Moderateur
Messages : 8882
Inscription : 22 février 2004

#115

Message par *Aquila* »

[quote="Furie"]Le ticket de caisse de Carrouf a &#233]
A PDC, c'est pas un Carrouf mais un Géa*t. C'est pas Casquier mais Cosquer. Tu devrais t'associer à un vrai historien. Demande à Fredem, lui et moi on a une adresse à te conseiller! :tongue:

[Edit] Le vil personnage a édité son post, ventrebleu!

Furie
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3383
Inscription : 04 avril 2003

#116

Message par Furie »

mwarf, l'est pas tombé dans le piège de Carrouf !!!
Merdasse ! :Jumpy:
[SIGPIC][/SIGPIC]
Ce profil provient du site N-N virtuel

"Si tu téléphones à une voyante et qu'elle ne décroche pas avant que ça sonne, alors raccroche."
JC Van Damme

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22880
Inscription : 23 mai 2003

#117

Message par warbird2000 »

meme si Vanrell n'est pas historien, il me semble que c'est lui "l'inventeur" de l'epave du P38 de St Ex, non ?

effectivement lire ici

http://magazette.over-blog.com/article-17753879.html

C'est repartit pour un tour ...
Il aurait peut être mieux valu qu'on ne retrouve pas sa gourmette et qu'il puisse continuer à reposer en paix.
Avatar de l’utilisateur

fredem
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3957
Inscription : 01 février 2005

#118

Message par fredem »

Je corrige un point que j'ai avancé hier : Rippert ne prétend pas avoir fait la mission sur un K4. Il aurait fait cette mission sur un 109G.

(j'aurai mieux fait de bien prendre des notes hier donc !)

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22880
Inscription : 23 mai 2003

#119

Message par warbird2000 »

fredem a écrit :Je corrige un point que j'ai avancé hier : Rippert ne prétend pas avoir fait la mission sur un K4. Il aurait fait cette mission sur un 109G.

(j'aurai mieux fait de bien prendre des notes hier donc !)
cela c'est plausible.

Pour info Jy L n'est pas un historien. C'est l'éditeur du fana qui l'a écrit

:exit: :exit: :exit:
Avatar de l’utilisateur

fredem
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3957
Inscription : 01 février 2005

#120

Message par fredem »

C'est l'éditeur du fana qui l'a écrit
tiens, je serai curieux de savoir où ? si tu peux me faire passer un scan de cette affirmation, ça serait intéressant.

parce que l'éditeur du Fana, c'est Larivière, éditeur par ailleurs de la collection Docavia, donc éditeur de JYL ! marrant !

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22880
Inscription : 23 mai 2003

#121

Message par warbird2000 »

[quote="fredem"]tiens, je serai curieux de savoir o&#249]

Malheureusement non car c'est écrit dans un air magazine et je me suis séparé de mes numéros . La revue ne correspondant plus à ce que cherchait

En fait un article a ;été publié dans le fana qui décausait hartmann, rédigé par un russe ( kazanov ou quelque chose comme cela )
J'avais lu cet article

Lorant qui connaissait Hartmann a voulu défendre celui-ci. Il a voulu publier un droit de réponse dans le fana. Cela lui a été refusé.

Il l'a fait dans air magazine et cela lui a valu les foudre de l'éditeur du fana ( je parle bien de l'éditeur pas du rédacteur du fana )

Il l"a bien traité lorant de non historien de formation et air magazine a publié le droit de réponse de l'éditeur du fana.

JYL a reconnu ne pas être historien de formation .

A l'époque , un post avait été fait sur C6. Tubs et kaos avaient écrit dans ce post.
Avatar de l’utilisateur

fredem
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3957
Inscription : 01 février 2005

#122

Message par fredem »

ha oui ! l'affaire Hartmann... ça me reviens...

oui... JYL n'est effectivement pas historien de formation... la belle affaire !

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22880
Inscription : 23 mai 2003

#123

Message par warbird2000 »

fredem a écrit :ha oui ! l'affaire Hartmann... ça me reviens...

oui... JYL n'est effectivement pas historien de formation... la belle affaire !
Cela montre ou peut mener la mauvaise foi.

Le plus marant dans l'histoire, c'est qu'il avait répondu aussi qu'il avait travaillé ( 2 ou 3 ans ) comme journaliste pour ce même fana ...
Avatar de l’utilisateur

fred 41
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3928
Inscription : 23 août 2002

#124

Message par fred 41 »

Il en a été le redac chef adjoint il me semble.
Enfin c'est à l'époque ou JY était chevelu, jeune, et qui le taquinait pas les chatons en photothèque.


:tongue:
A la chasse ...bordel !!

FAFG
ImageImage


FAFG les enclumes volantes !
Avatar de l’utilisateur

Papy Navions
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 362
Inscription : 09 janvier 2006

En vlà d'la recension

#125

Message par Papy Navions »

Bonjour,

Puisqu'on parle du loup. Corinne Micelli et Jean-Yves Lorant ont lu "Saint-Exupéry, l'ultime secret" et ils ont rédigé leur recension dans l'Aérobibliothèque.

Je vous la laisse découvrir.

Cordialement

PB
Répondre

Revenir à « Aviation passion »