Perdu dans le ciel...

Salle de discussion centrée sur les tactiques, l'armement et la manipulation de l'avionique.
Avatar de l’utilisateur

Scrat
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 6500
Inscription : 31 janvier 2003

#26

Message par Scrat »

L'avionique, notamment le compas sur le HUD, elle indique quoi: le Nord géographique ou le Nord magnétique ?
"Et c'est à cet instant qu'il vit la Mort arriver, chevauchant une plaine de feu pour s'emparer de son âme..." Tom Clancy - Les dents du tigre
Image
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 16144
Inscription : 28 janvier 2005

#27

Message par eutoposWildcat »

J'avais recherché l'info au moment de mettre à jour la doc sur le Tour de Piste, pour l'EDC, et donc, je la cite:

Le cap affiché dans le HUD et sur le HSI est toujours le cap magnétique, c’est-à-dire que votre cap est donné par rapport au nord magnétique, en degrés.

Voilou. :cowboy:
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."
Avatar de l’utilisateur

archibaldgb
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 286
Inscription : 02 octobre 2006

#28

Message par archibaldgb »

eutoposWildcat a écrit :J'avais recherché l'info au moment de mettre à jour la doc sur le Tour de Piste, pour l'EDC, et donc, je la cite:

Le cap affiché dans le HUD et sur le HSI est toujours le cap magnétique, c&#8217]

Voilou. :cowboy:


Idem pour la boussole (de secours ) qui donne toujours un cap ou azimuth magnétique.
Pour le nord geographique (à ne pas confondre avec le nord de la carte ), tu n'as qu'à suivre la direction de l'étoile polaire :yes:
Image :cowboy: Bien faire et laisser braire !
Avatar de l’utilisateur

Scrat
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 6500
Inscription : 31 janvier 2003

#29

Message par Scrat »

eutoposWildcat a écrit :J'avais recherché l'info au moment de mettre à jour la doc sur le Tour de Piste, pour l'EDC, et donc, je la cite:

Le cap affiché dans le HUD et sur le HSI est toujours le cap magnétique, c’est-à-dire que votre cap est donné par rapport au nord magnétique, en degrés.

Voilou. :cowboy:
La correction annuelle pour rattraper la dérive magnétique est-elle faite toute seule par la machine ou faut-il une intervention humaine ?
"Et c'est à cet instant qu'il vit la Mort arriver, chevauchant une plaine de feu pour s'emparer de son âme..." Tom Clancy - Les dents du tigre
Image
Avatar de l’utilisateur

amraam
As du Manche
As du Manche
Messages : 10643
Inscription : 12 septembre 2003

#30

Message par amraam »

archibaldgb a écrit :Idem pour la boussole (de secours ) qui donne toujours un cap ou azimuth magnétique.
Pour le nord geographique (à ne pas confondre avec le nord de la carte ), tu n'as qu'à suivre la direction de l'étoile polaire :yes:
La corée n'est pas dans l'hémisphere sud? Je pense, donc c'est plutot la croix du sud a suivre.

Amraam.
Avatar de l’utilisateur

Scrat
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 6500
Inscription : 31 janvier 2003

#31

Message par Scrat »

La Corée est clairement dans l'hémisphère Nord, Amraam !!! :Jumpy: :Jumpy: :Jumpy:
Et dans l'hémisphère Sud, la Croix du Sud n'indique pas précisément le Sud mais est légèrement décalée...en plus d'être peu visible...
"Et c'est à cet instant qu'il vit la Mort arriver, chevauchant une plaine de feu pour s'emparer de son âme..." Tom Clancy - Les dents du tigre
Image
Avatar de l’utilisateur

amraam
As du Manche
As du Manche
Messages : 10643
Inscription : 12 septembre 2003

#32

Message par amraam »

Tout comme l'étoile polaire qui est décalé de 1° par rapport au nord réel. ;)

Amraam.
Avatar de l’utilisateur

Scrat
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 6500
Inscription : 31 janvier 2003

#33

Message par Scrat »

Certes... Mais la Croix du Sud l'est bien plus ! Peu lumineuse et très très bas dans le ciel contrairement à la Polaire qui permet de s'orienter par une nuit dégagée au clair de lune !
"Et c'est à cet instant qu'il vit la Mort arriver, chevauchant une plaine de feu pour s'emparer de son âme..." Tom Clancy - Les dents du tigre
Image
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17556
Inscription : 08 septembre 2001

#34

Message par DeeJay »

[quote="Scrat"]La correction annuelle pour rattraper la d&#233]

Elle est prise en compte par le fait que l'avion est équipé d'une vanne de flux qui mesure la composante horizontale du champ magnétique et donc fourni un cap magnétique.

En revanche, la centrale mesure un cap vrai, la centrale de cap élabore ensuite un cap magnétique en ajoutant la valeur de la déclinaison en fonction de ta position géographique, cette déclinaison est contenue dans sa banque de donnée.

Apres, il y sûrement une différence entre le cap présenté en VTH et celui présenté au HSI !?. Je pense que l'un doit être d'origine inertiel puis corrigée de la déclinaison…L'autre doit être purement magnétique.

Je ne sais pas comment et faite la répartition des cap sur F16 ?

Il y a enfin le compas secours qui est une simple boussole, et qui présente l'inconvénient majeur d'être perturbé par la cellule de l'avion (qui fait cage de faraday) et par le fait qu'il est inexploitable en virage.

...

David, sans la réalité, tu te serais fait ramener par ton équipier, seul, tu serrais sûrement mort abattu par la défense allier (car plus d’iff et/ou plus de radio) et plus moyen de te conformer à ACP (Air Coordination Plan). Sinon, si t’as encore la radio, aucun problème, si’il fait beau… L’awacs de donne la position du terrain de recovery ... t'y va a l'aide du compas secours!
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17556
Inscription : 08 septembre 2001

#35

Message par DeeJay »

Scrat a écrit :La correction annuelle pour rattraper la dérive magnétique est-elle faite toute seule par la machine ou faut-il une intervention humaine ?
Elle est prise en compte par le fait que l'avion est équipé d'une vanne de flux qui mesure la composante horizontale du champ magnétique et donc fourni un cap magnétique.

En revanche, la centrale mesure un cap vrai, la centrale de cap élabore ensuite un cap magnétique en ajoutant la valeur de la déclinaison en fonction de ta position géographique, cette déclinaison est contenue dans sa banque de donnée.

Apres, il y sûrement une différence entre le cap présenté en VTH et celui présenté au HSI !?. Je pense que l'un doit être d'origine inertiel puis corrigée de la déclinaison…L'autre doit être purement magnétique.

Je ne sais pas comment et faite la répartition des cap sur F16 ?

Il y a enfin le compas secours il est un simple boussole, et qui présente l'inconvénient majeur d'être perturbé par la cellule de l'avion (qui fait cage de faraday) et par le fait qu'il est inexploitable en virage.

...

David, sans la réalité, tu te serais fait ramener par ton équipier, seul, tu serrais sûrement mort abattu par le défense allier (car plus d’iff et/ou plus de radio) et plus moyen de te conformer à ACP (Air Coordination Plan). Sinon, si t’as encore la radio, aucun problème, si’il fait beau… L’awacs de donne la position du terrain de recovery !
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 16144
Inscription : 28 janvier 2005

#36

Message par eutoposWildcat »

Apres, il y sûrement une différence entre le cap présenté en VTH et celui présenté au HSI !?. Je pense que l'un doit être d'origine inertiel puis corrigée de la déclinaison…L'autre doit être purement magnétique.
Ma foi, je l'ignore. Tout ce que j'avais trouvé à l'époque, c'est que les deux étaient bien liés au nord magnétique, mais par calcul ou "mesure directe", je ne sais pas. Cependant, ce que tu énonces paraît assez logique. :yes:
Il faudrait avoir le temps d'aller faire un tour dans les docs. :sweatdrop

Bon, en fait, dès que je parviens à savoir comment on traduit ces notions en anglais (ici, un appel du pied :tongue:), je crois que je vais simplement me fendre d'une question sur F-16.net. :happy:
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."
Répondre

Revenir à « Tactiques, avionique »