D'où l'intérêt de contourner les CB...

Maquettes, images, meetings, aviation réelle

LFabriceBZ
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 696
Inscription : 20 octobre 2004

#51

Message par LFabriceBZ »

En effet les CB sont assez hypnotisants!!

A Biarritz l'été, la journée type c'est le matin tempête de ciel bleu, l'aprem ça commence à bourgeonner sur le relief et vers 18h ça dévale les montagnes et ça pète!!!
Bon biensur les CB restent aussi très souvent sur les montagnes...

Il arrive très souvent non? que les TCU n'atteignent pas le stade de CB.A quoi est-ce dû?
Trop de vent, pas assez d'ascendance, température , humidité , pression...
Avatar de l’utilisateur

Arekushi
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1629
Inscription : 01 août 2006

#52

Message par Arekushi »

Donc il ne devait pas y avoir tant de trucs que ça de pétés à bord... mais c'est bizarre quand même que le CDB n'ait pas déclaré au moins un PAN PAN ne serait-ce que pour se couvrir et être prioritaire, de ce qu'on voit de l'avion c'était largement justifié... ça sera intéressant de lire le rapport d'enquête quand il sera publié
Ben un PAN PAN PAN, c'est pour une situation de détresse ne faisant pas intervenir le pilote non ? Moi j'aurais été à sa place, j'aurais annoncé Mayday 3 bonnes fois, j'aurais clarifié la situation avec le trolleur et j'aurais ensuite (et éventuellement) ramené le dialogue radio vers un univers moins tendu en rassurant tout le monde (ou j'aurais laissé le trolleur le faire)

Aru
Avatar de l’utilisateur

Arekushi
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1629
Inscription : 01 août 2006

#54

Message par Arekushi »

Oui je sais mais vu la situation (moi franchement je commencerait a tendre pour l'inquietude quand mon pare brise est peté et que le cone de nez a décidé de vivre sa vie en solitaire) je trouve que le Mayday est approprié, dans les bandes audios d'entrainement aux coms radios, une extinction moteur est synonime de Mayday. Oui JE SAIS que ça vole encore même avec les deux vitres du devant en moins, n'empeche que y'a 200 pax derrière et puis que c'est pas non plus un Cessna le bouzin là.

Aru
Avatar de l’utilisateur

Flyingtom
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3712
Inscription : 20 novembre 2003

#55

Message par Flyingtom »

Arekushi a écrit :Oui je sais mais vu la situation (moi franchement je commencerait a tendre pour l'inquietude quand mon pare brise est peté et que le cone de nez a décidé de vivre sa vie en solitaire) je trouve que le Mayday est approprié, dans les bandes audios d'entrainement aux coms radios, une extinction moteur est synonime de Mayday. Oui JE SAIS que ça vole encore même avec les deux vitres du devant en moins, n'empeche que y'a 200 pax derrière et puis que c'est pas non plus un Cessna le bouzin là.

Aru
Non,meme une panne moteur est un PAN PAN,(si tu es en multimoteur evidemment) le captain qui fait un malaise, c'est un PAN PAN, une dépressurisation (meme suite à la perte d'un windshield), c'est un PAN PAN... . Le Mayday est utilisé uniquement en cas de situation de détresse (à ne pas confondre avec une situation d'urgence, où on utilise le PAN PAN).

On pourrait résumer à : DETRESSE = Perte de la navigabilité de l'avion (on ne controle plus la trajectoire dans 1 des 3 plans)
PAN PAN = ca craint mais ca vole encore.
Si l'homme a été crée avant la femme, c'était pour lui permettre de placer quelques mots.
- Jules Renard -

Amis fans de Bd : http://www.bouletcorp.com/blog/
OrneryBoy
Avatar de l’utilisateur

rollnloop
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 8718
Inscription : 04 août 2001

#56

Message par rollnloop »

Le PAN PAN est une invention franco française, ou du moins son enseignement l'est, avec les considérations philosophiques afférentes.

Essaye de dire PAN PAN aux US ou en grèce... say again ?

Mayday.... ou rien.

Panne moteur=mayday et land asap, en TPP

Pas de radar et pare-brise pété=mayday, sécurité incendie à l'atterro et approche bien stabilisée, faut pas déconner quand on a du pax derrière, ils n'ont pas de Martin Baker (et nous non plus) !
L'avion, l'avion, l'avion, ça fait lever les yeux, etc...

Knell
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 6089
Inscription : 15 mai 2003

#57

Message par Knell »

Heuuuuuuuuuuu la je crois que tu fait erreur...
Dans la fameuse video de youtube avec le piaf qui rentre dans le moteur a la rotation le pilote annonce bien un PAN PAN

De plus dans la reglementation il est dit : ( reglementation OACI )
Un signal radiotéléphonique consistant en les mots « MAYDAY MAYDAY MAYDAY » signifie :Qu'un danger grave et imminent menace l'aéronef et qu'une assistance immédiate est demandée.

Le pPAN PAN est defini comme suit : Un état concernant la sécurité d'un aéronef ou de tout autre véhicule, ou celle d'une personne à bord en vue, mais qui n'est pas caractérisé par la nécessité d'une assistance immédiate.
#avionmoche : Mais le F35 reste moche ...
Avatar de l’utilisateur

rollnloop
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 8718
Inscription : 04 août 2001

#58

Message par rollnloop »

L'OACI définit aussi le français comme langue officielle (avec l'anglais et le russe), t'as essayé de causer français à la radio lors de tes détachements à l'étranger ?

En gros la situation c'est:

Je n'ai pas besoin d'assistance du contrôleur----> je ne dis rien de spécial

J'ai besoin de son assistance (dégagez-moi le passage, préparez la sécurité incendie ou le médical)----> mayday


Ce n'est pas dans les textes, c'est de la pratique... le contrôleur chinois s'en fout complètement que tu aies une panne quelconque, il ne connaît pas les systèmes de l'avion; ce qui l'intéresse c'est ta trajectoire, point. Et quand tu ne tiens pas ce qu'il t'a demandé, quelle que soit la raison, il panique (vécu). T'auras déjà de la chance s'il comprend mayday....
L'avion, l'avion, l'avion, ça fait lever les yeux, etc...
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18896
Inscription : 29 décembre 2004

#59

Message par Azrayen »

Knell a écrit :Dans la fameuse video de youtube avec le piaf qui rentre dans le moteur a la rotation le pilote annonce bien un PAN PAN
Je l'ai pas sous la main, mais j'ai en tête "Mayday 2 6 3 Hotel" comme indicatif... :huh:

Cela dit, sur le fond, pour moi aussi le PAN PAN était connu/utilisé Worldwide... m'enfin contrairement à toi, c'est pas mon expérience perso qui peut m'appuyer :sweatdrop
Image Image

Image

jakive
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1331
Inscription : 16 septembre 2004

#60

Message par jakive »

et euh, que ca soit un PAN PAN ou un MAYDAY, y a une difference entre le dire 1 fois et le repeter 3 fois, non?
-tirer = monter;
-pousser = descendre...

okay, jusque là, j'comprends
Avatar de l’utilisateur

rollnloop
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 8718
Inscription : 04 août 2001

#61

Message par rollnloop »

3 fois c'est pour le premier message:


"MAYDAY MAYDAY MAYDAY XL256 we lost pressurization, descending FL100"


ensuite, c'est callsign+mayaday en début de message

"XL256 mayday steady FL100, request divert clearance to Ulan Bator, souls on board 256, fuel endurance 3 hours"
L'avion, l'avion, l'avion, ça fait lever les yeux, etc...

Knell
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 6089
Inscription : 15 mai 2003

#62

Message par Knell »

ROll, je discute pas la réalité, j'ai jamais eu affaire a un PAN PAN, vu que, en tant que militaire, j'ai tjs fait simple : =>" i declare emergency" ou museau ....
Je parlais juste de la reglementation :)

D ailleurs la réglementation , voila les sources :
Manuel de radiophonie OACI
Chapitre9 Paragraphe1 alinea 3 Page 89 :)
#avionmoche : Mais le F35 reste moche ...
Avatar de l’utilisateur

Booly
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3436
Inscription : 03 août 2001

#63

Message par Booly »

Petit truc au passage: si le "pan pan pan" n'était pas connu de façon internationale, comment expliquer qu'on le retrouve par exemple dans l'anime Yukikaze, en version japonaise, alors que les dialogues aéro avec le contrôle sont en engrish (comprendre de l'anglais avec un violent accent nippon), et qui est ce que j'ai pu voir de plus carré en terme de procédures radio en anim', et sans doute en cinéma en générale :)

Il y apparait plusieurs fois pour annoncer des détresses du type de celles que Knell cite dans les procédures OACI, donc, je suppose que les auteurs de l'anime (et ceux des bouquins dont il est tiré) devaient savoir que ça existait, vu qu'on n'a pas affaire aux classiques scènes façon lieu commun de "mayday" avec le pilote qui tire sur le manche comme un sourd en suant des gouttes comme des croquettes :)
Resistance is futile, you will be assimilated... and we have a plan! Hasta la vista, Baby!

Image

Topic author
pOy-yOq
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1441
Inscription : 22 novembre 2003

#64

Message par pOy-yOq »

Moi il y a un truc que je ne comprends pas : vu les dégats occasionnés à l'avion, comment les moteurs peuvent continuer à fonctionner? Ca doit leur faire assez mal des gros grêons comme ca nan? Ils sont bons pour la casse après?
Avatar de l’utilisateur

TooCool_12f
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8953
Inscription : 06 août 2001

#65

Message par TooCool_12f »

pareil... je me demande bien quelle tronche peuvent avoir les aubes de la soufflante après un traitement pareil... peut etre cette tête là:

Image



bon, oké...


:exit:
--------------------------------------------

Image

Image

Tomcat
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1797
Inscription : 30 août 2001

#66

Message par Tomcat »

Petit truc au passage: si le "pan pan pan" n'était pas connu de façon internationale,
Il l'est officiellement, c'est quand même la base de la phraséo OACI... mais c'est vrai que dans un contexte non-occidental, c'est pas plus mal d'annoncer un mayday, au moins on est sûr que ça bouge les fesses de tout le monde. Le Pan Pan est réputé pour ne pas être reconnu partout par les contrôleurs.
Dans le doute de toutes façons, c'est un mayday... l'intérêt étant quand même à la base de pouvoir se dégager l'esprit d'une partie de la gestion du vol pour se concentrer sur les fondamentaux : tenir l'avion, analyser la panne et essayer d'en minimiser les conséquences, pendant que le contrôleur gère le reste, vide la zone, alerte les secours, et guide le pilote si besoin.
Quant aux situations qui nécessitent un mayday, il n'y a pas que les trucs évidents genre "on n'a plus qu'un moteur sur les 4, y'a plus d'hydraulique, plus de pressu, on perd 500ft/min avec le moteur restant à la PMC et le train avant veut pas sortir en manuel"... il suffit qu'un calcul de conso carburant révèle qu'on empiétera sur la réserve carburant prévue à l'arrivée, et c'est un Mayday immédiat obligatoire en transport public (cf JAR OPS). Plus globalement, toute situation que l'équipage estime mettre en danger la sécurité de l'avion et de ses occupants nécessite un mayday, que ça soit ou non dans les procédures prévues.
Une fois que le but est atteint et que tout le monde est au sol en entier, il sera toujours temps de discuter de l'opportunité d'utiliser Mayday ou Pan Pan, juste pour le plaisir de l'art oratoire...
--
There are three simple rules for making a smooth landing: Unfortunately, no one knows what they are.

Knell
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 6089
Inscription : 15 mai 2003

#67

Message par Knell »

pOy-yOq a écrit :Moi il y a un truc que je ne comprends pas : vu les dégats occasionnés à l'avion, comment les moteurs peuvent continuer à fonctionner? Ca doit leur faire assez mal des gros grêons comme ca nan? Ils sont bons pour la casse après?
Y a de fortes chances vi
#avionmoche : Mais le F35 reste moche ...
Répondre

Revenir à « Aviation passion »