D'où l'intérêt de contourner les CB...

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

Warlordimi
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9118
Inscription : 15 mars 2004

#26

Message par Warlordimi »

Knell a écrit :Le radar MTO est FAIT pour ca .......
MAis il est sur qu'il peut y avoir des circonstances exeptionnelles...
Vua la gueule du radar après le passage, j'aurais que le radar "ETAIT" fait pour ça..:sweatdrop
Image

-Les pilotes de chasse font des films, les pilotes de bombardiers ecrivent l'histoire!!!;
-Quand les allemands volent, les alliés tombent. Quand les britanniques volent, les allemands tombent. Et quand les américains volent, tout le monde tombe!!!
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17562
Inscription : 08 septembre 2001

#27

Message par DeeJay »

Knell a écrit :Le radar MTO est FAIT pour ca .......
MAis il est sur qu'il peut y avoir des circonstances exeptionnelles...
Oui, il faut réussir a sortir l’echo, parfois c’est pas évident et c’est comme les trains, un CB peut en cacher un autre… Et pis faut jouer avec le site de l’antenne parce qu’il est parfois juste au dessus ou bien en formation juste en dessous du cône radar !
Avatar de l’utilisateur

Arekushi
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1629
Inscription : 01 août 2006

#28

Message par Arekushi »

Juste pour info, un Cb en forme d'enclume est déja en train de mourir, il a atteint sa puissance maximum un peu avant d'atteindre la... merde alors...? Quelle limite encore ? RAAAAH J'ai examen théorique planeur fin de semaine et je sais pas CA !!

Aru -> Etudie !

Topic author
pOy-yOq
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1441
Inscription : 22 novembre 2003

#29

Message par pOy-yOq »

DeeJay a écrit :C’est normal, tu ne vol pas suffisamment haut. C’est fréquent et en ce moment il y en a. Globalement tu peut en trouver n’import quand dans l’année… bien sur il sont plus fréquent quand il y a beaucoup de convection.

http://www.astrosurf.com/luxorion/meteo-tropicale.htm

Plus au sud (en Afrique) il y a le FIT, (front intertropical) situé environ 100 à 200NM au nord de la ZCIT (zone de convergence intertropicale) qui est le siège de phénomènes extrême avec de très violentes averses de grêle, des vents et des turbulence pouvant mettre en sérieux danger le cellule de l’aéronef et des phénomène de givrage très fort et dangereux…

http://xfzf.free.fr/miraceti/meteo/grele150803.php

Ne jamais sous estimer la dangerosité d’un CB.

Et les metar sont valable jusqu'à quelle altitude (j'avoue que j'ai oublié et j'ai pas le bouquin à portée de main :innocent: ) ? Les pilotes "pro" utilisent les même info météo (metar et taf) ?

Dunmer
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1972
Inscription : 25 octobre 2004

#30

Message par Dunmer »

Arekushi a écrit :Juste pour info, un Cb en forme d'enclume est déja en train de mourir, il a atteint sa puissance maximum un peu avant d'atteindre la... merde alors...? Quelle limite encore ? RAAAAH J'ai examen théorique planeur fin de semaine et je sais pas CA !!

Aru -> Etudie !
L'enclume, c'est l'étalement du Cb au niveau de la tropopause, les courants ascendants y devenant horizontaux. L'étape suivante est la subsistance de ce sommet en forme d'enclume, puis sa transformation progressive en cirrus spissatus cumulonimbogenitus.
Image
Avatar de l’utilisateur

Scrat
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 6502
Inscription : 31 janvier 2003

#31

Message par Scrat »

Arekushi a écrit :Juste pour info, un Cb en forme d'enclume est déja en train de mourir, il a atteint sa puissance maximum un peu avant d'atteindre la... merde alors...? Quelle limite encore ? RAAAAH J'ai examen théorique planeur fin de semaine et je sais pas CA !!

Aru -> Etudie !
La tropopause ?:huh: :hum:
"Et c'est à cet instant qu'il vit la Mort arriver, chevauchant une plaine de feu pour s'emparer de son âme..." Tom Clancy - Les dents du tigre
Image

Dunmer
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1972
Inscription : 25 octobre 2004

#32

Message par Dunmer »

Ben oui je viens de l'écrire juste au dessus de ton post!:tongue:
Image
Avatar de l’utilisateur

Scrat
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 6502
Inscription : 31 janvier 2003

#33

Message par Scrat »

Aaaaaaaaaaarrrrrrrghhhh ! Grilled !
"Et c'est à cet instant qu'il vit la Mort arriver, chevauchant une plaine de feu pour s'emparer de son âme..." Tom Clancy - Les dents du tigre
Image

Dunmer
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1972
Inscription : 25 octobre 2004

#34

Message par Dunmer »

Il y a également des cas de propagation dans la stratosphère. Si le sommet stratosphérique est de forte dimension et durable, on a affaire à une supercellule et là, c'est du Spielberg propulsé dans la réalité, du bottage de fesses universel.
Image
Avatar de l’utilisateur

GunMan
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7878
Inscription : 14 avril 2004

#35

Message par GunMan »

Arekushi a écrit :Juste pour info, un Cb en forme d'enclume est déja en train de mourir, il a atteint sa puissance maximum un peu avant d'atteindre la... merde alors...? Quelle limite encore ? RAAAAH J'ai examen théorique planeur fin de semaine et je sais pas CA !!

Aru -> Etudie !
Mwarff t'en fais pas, j'suis une queue en météo et ça m'a pas empéché d'avoir mon théorique :laugh:

Faudrait que je m'y remette avant de passer le pratique, ça devrait arriver d'ici un mois :sweatdrop
Image
"Man must rise above the Earth [...] for only thus will he fully understand the world in which he lives." Socrate

Hood
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1216
Inscription : 31 mars 2002

#36

Message par Hood »

ocasionando danos nos párabrisas, no radar, no piloto automático e odesprendimento do radome, que atingiu o dreno de água e o 'taxi light';
Je parle pas portugais couramment (docteur ?), mais j'en comprends que le PA était HS, ce qui fait que l'atterro à du être plus que tendu étant donné la "visi" au travers des pare-brises ! Impressionnant
Naturamque novat

Image
Avatar de l’utilisateur

Arekushi
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1629
Inscription : 01 août 2006

#37

Message par Arekushi »

Euh, le guidage d'approche par un opérateur au sol fonctionne encore très bien et est trrrès précis. (Tu entend le type te dire : " You touch... now ! Et là tchioup ton train principal sur le sol)

Après je sais pas si c'est courant sur les grands aéroports, les militaires l'utilisent encore pas mal...

Aru
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17562
Inscription : 08 septembre 2001

#40

Message par DeeJay »

[quote="Arekushi"]Euh, le guidage d'approche par un op&#233]

Je pense que tu parles du PAR ou SPAR !

Mais il y a des minimas, il ne t’emmène pas jusqu’au sol, et ça n’existe, a ma connaissance, que dans le militaire.
Avatar de l’utilisateur

GunMan
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7878
Inscription : 14 avril 2004

#41

Message par GunMan »

DeeJay a écrit :Je pense que tu parles du PAR ou SPAR !

Mais il y a des minimas, il ne t’emmène pas jusqu’au sol, et ça n’existe, a ma connaissance, que dans le militaire.
Question conne, PAR ou SPAR = ???

Moi j'aurai cru qu'il parlait d'une arrivée GCA :sweatdrop
Image
"Man must rise above the Earth [...] for only thus will he fully understand the world in which he lives." Socrate
Avatar de l’utilisateur

Ghostrider
Grand Manitou
Grand Manitou
Messages : 28481
Inscription : 04 août 2001

#42

Message par Ghostrider »

GCA > Ground control approach c est le type de procédure
PAR ou SPAR c est le type de radar utilsé et a ma connaissance ca n existe plus que dans l armée :) mais utilisable par les avions en IFR
On ne vas pas jusqu au toucher mais si on a un bon radar, de bonne conditions on a une bonne image (exploitable) jusqu au dessus du seuil mais le guidage s arrete aux minimas , apres ca reste des indications
Moniteur F/A-18C à l AVM http://avm-fr.com/
ImageAmd 3700x - 64 go DDR 4 3200 -Asus Tuf x570 gaming wifi - RTX 4080 16 go - SSD : 1 to NVME ( OS + simus) + 1ssd 500 GO Mx 500 simus + 1 SSD 256 GO (games) + 5 To HD(s)+ TM Warthog + Grip F/A18 - Track IR 5 - Pallo TPR - Deskpit 2 MFD+ICP +Oculus tift
Avatar de l’utilisateur

GunMan
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7878
Inscription : 14 avril 2004

#43

Message par GunMan »

Merchi beaucoup pour l'explication :)
Image
"Man must rise above the Earth [...] for only thus will he fully understand the world in which he lives." Socrate

PolluxDeltaSeven
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3601
Inscription : 20 juillet 2004

#44

Message par PolluxDeltaSeven »

Pour ceux qui volent sur notre beau pays, on a LE Cb verticale le VOR de Mende (MEN 115.30) celui qui se trouve entre La Tour du Pin (LTP 115.55) et Lyon St Ex (LSE)
C'est vrai, j'avais pu en observer un en formation au large de la Tour du Pin, il y a quelques années, en revenant de Valence. On a à peine eu le temps de se détourner sur Corba qu'il a commencé à laminer la vallée.
Mais esthétiquement, qu'est-ce qu'il était BEAU!!

Le plus beau (oui, c'est terrible dedans, mais de dehors, je trouve ça splendide) que j'ai pu voir s'était en Afrique. On avait un ciel superbe nous, mais quelques kilomètres plus loin, ça devait franchement pas être la joie. Un truc monstrueux, avec une dizaine d'éclairs à la seconde. Même si on a moins fait les malins le lendemain, j'ai rarement vu un truc aussi beau (mais j'espère croiser la route d'un cyclone l'année prochaine:innocent: ).

C'est étrange comme les trucs les plus violents et destructeurs peuvent être si hypnotisant pour le profane (TMor devrait comprendre de quoi je parle ;) )
"laissez mes armées être les rochers et les arbres et les oiseaux dans le ciel"
-Charlemagne-
Image
Avatar de l’utilisateur

No_Stress
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1856
Inscription : 25 novembre 2004

#45

Message par No_Stress »

Alors, juste pour traduire (j'arrive toujours à la bourre...)

Vol du 23/08/2006, de Curitiba destination Congonhas (São Paulo).
5 minutes après décollage, à 9000ft, il rencontre une formation de glace/grêle/CB/l'enfer. La tablette des WC arrière s'est décollée, entre autres.
Il se posera à Guarulhos (un autre aéroport de São Paulo) sans demander d'urgence. :)
Qualif PAX: Lockheed L-188 Electra II, Boeing 737-200/300/500/600/700/800/800SFP, B747-200 Combi, B767-300ER, B777-200ER, Airbus A320/321, A340-200/300/600, A330-200, Bombardier Dash 8-300, McDonnell Douglas MD-88, Embraer E190, Fokker F-100, BAe 146-300 Qualif Pil Cessna 152, Cessna 172 i7 4770K, 16GB RAM Corsair Vengeance, nVidia GTX 1080Ti, SSD Corsair 120GB + SSD Kingston 480GB + LaCie 2TB USB3 + LR Discovery 3 S V6 + sens de l'humour pourri

Tomcat
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1797
Inscription : 30 août 2001

#46

Message par Tomcat »

Concernant les GCA, c'est effectivement bien pratique, ça n'est pratiqué que par les contrôleurs militaires mais des avions civils peuvent être pris en charge. Par contre pour une question de responsabilité je ne pense pas qu'ils prennent en charge de civils IMC en temps normal, ils se limitent à de l'entraînement VMC, du moins pour ce que j'ai pu faire avec eux...
Il va de soi que si la sécurité l'exige (et ça aurait été le cas ici si le CDB l'avait estimé nécessaire), l'avion serait ramené sur un terrain militaire avec GCA, IMC ou non...
D'ailleurs à l'étranger, les approches type GCA sont parfois pratiquées par des civils sur certains terrains équipés de PAR.
Il se posera à Guarulhos (un autre aéroport de São Paulo) sans demander d'urgence.
Donc il ne devait pas y avoir tant de trucs que ça de pétés à bord... mais c'est bizarre quand même que le CDB n'ait pas déclaré au moins un PAN PAN ne serait-ce que pour se couvrir et être prioritaire, de ce qu'on voit de l'avion c'était largement justifié... ça sera intéressant de lire le rapport d'enquête quand il sera publié !
--
There are three simple rules for making a smooth landing: Unfortunately, no one knows what they are.

Tomcat
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1797
Inscription : 30 août 2001

#47

Message par Tomcat »

Et les metar sont valable jusqu'à quelle altitude
Il n'y a guère que la nébulosité qui soit une info metar sur laquelle on puisse considérer une tranche verticale... la réglementation impose de retranscrire dans un metar "tous les nuages dont la présence est opérationnellement significative". Le minimum impératif c'est 5000ft QFE ou la MSA (minimum safe altitude) - le plus haut des deux. En théorie les metar doivent faire figurer toutes les couches dont la base est inférieure à 10000ft QFE.
Si il fait beau et que NSC/SKC/CAVOK est utilisé, alors on considère 5000ft/MSA et pas de CB ni TCU au-dessus.
Ce qui n'empêche pas certains centres météo de faire figurer des infos plus précises avec des nébulosités jusqu'à des hauteurs beaucoup plus élevées, surtout à l'étranger.
--
There are three simple rules for making a smooth landing: Unfortunately, no one knows what they are.
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17562
Inscription : 08 septembre 2001

#48

Message par DeeJay »

GunMan a écrit :Question conne, PAR ou SPAR = ???

Moi j'aurai cru qu'il parlait d'une arrivée GCA :sweatdrop
PAR = Precision Approach Radar

SPAR = Slight Precision Approach Radar

Pour le reste, tout est dit.
Avatar de l’utilisateur

Flyingtom
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3712
Inscription : 20 novembre 2003

#49

Message par Flyingtom »

Tomcat a écrit : Donc il ne devait pas y avoir tant de trucs que ça de pétés à bord... mais c'est bizarre quand même que le CDB n'ait pas déclaré au moins un PAN PAN ne serait-ce que pour se couvrir et être prioritaire, de ce qu'on voit de l'avion c'était largement justifié... ça sera intéressant de lire le rapport d'enquête quand il sera publié !
Quand on voit la gueule des windshield, on se demande comment il a réussi à rejoindre le parking:huh:
Si l'homme a été crée avant la femme, c'était pour lui permettre de placer quelques mots.
- Jules Renard -

Amis fans de Bd : http://www.bouletcorp.com/blog/
OrneryBoy
Avatar de l’utilisateur

Warlordimi
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9118
Inscription : 15 mars 2004

#50

Message par Warlordimi »

En mettant la tête dehors. Mais la photo de l'état de la tronche du commandant après la manoeuvre n'a pas été publiée...

:exit: :kewlpics:
Image

-Les pilotes de chasse font des films, les pilotes de bombardiers ecrivent l'histoire!!!;
-Quand les allemands volent, les alliés tombent. Quand les britanniques volent, les allemands tombent. Et quand les américains volent, tout le monde tombe!!!
Répondre

Revenir à « Aviation passion »