D'où l'intérêt de contourner les CB...

Maquettes, images, meetings, aviation réelle

Topic author
pOy-yOq
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1441
Inscription : 22 novembre 2003

D'où l'intérêt de contourner les CB...

#1

Message par pOy-yOq »

J'espère que ca n'a pas été posté avant et même si apparemment ca date un peu ca me parait pour le moins intéressant! Donc c'est un A320 de TAM qui passe dans un CB et ca nous rappelle que la nature est un peu plus forte que nous! Ils ont eu chaud apparemment quand même! :sweatdrop

Photos ici : http://www.aeroentusiasta.com.br/phpBB2 ... 99ca2b230f

Knell
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 6089
Inscription : 15 mai 2003

#2

Message par Knell »

Et pourtant, c'est dit, repété et re repété .....
#avionmoche : Mais le F35 reste moche ...
Avatar de l’utilisateur

Corktip 14
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4240
Inscription : 16 août 2003

#3

Message par Corktip 14 »

Ah oui il a mangé quand même là, j'pensais pas que ça pouvait être aussi sauvage.
Image
Avatar de l’utilisateur

Ric
Moderateur
Moderateur
Messages : 11046
Inscription : 24 août 2003

#4

Message par Ric »

oh pu***n !!!
Et concernant les CB en eux mêmes, ils sont fréquents, on les trouve partout ou il faut des conditions bien particulières pour qu'il s'en forme un?
ImageImage

Topic author
pOy-yOq
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1441
Inscription : 22 novembre 2003

#5

Message par pOy-yOq »

Et bien si t'es en région parisienne c'est ce qui te passe en ce moment sur la tête! :tongue:
Nan mais sinon je ils ne sont pas très fréquent dans nos latitudes mais plus au sud ils doivent être plus fréquents et plus virils!
Avatar de l’utilisateur

Ghostrider
Grand Manitou
Grand Manitou
Messages : 28481
Inscription : 04 août 2001

#6

Message par Ghostrider »

les Cb sont tres courant sous nos latitudes .... On les voit pousser comme des champignons et la tête d enclume est leur signe distinctif , accompagné de vents violents et de courant ascendant terribles (sans parler de la grele , orages et autres trucs rigolo)

Les radar MTo embarqués indiquent les CB noyés dans la masse mais parfois ce n est pas facile de passer a coté ....
Moniteur F/A-18C à l AVM http://avm-fr.com/
ImageAmd 3700x - 64 go DDR 4 3200 -Asus Tuf x570 gaming wifi - RTX 4080 16 go - SSD : 1 to NVME ( OS + simus) + 1ssd 500 GO Mx 500 simus + 1 SSD 256 GO (games) + 5 To HD(s)+ TM Warthog + Grip F/A18 - Track IR 5 - Pallo TPR - Deskpit 2 MFD+ICP +Oculus tift

Topic author
pOy-yOq
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1441
Inscription : 22 novembre 2003

#7

Message par pOy-yOq »

Je suis pas tout à fait d'accord avec toi, je vole assez régulièrement (quasiment tous les week-end) et disons depuis septembre le nombre de fois où il y avait "Cb" indiqué sur le metar se compte sur les doigts d'une main. Il faudrait voir les statistiques mais je suis pas sûr qu'il y ait tant de Cb que ca en hiver sous nos latitudes.

KoV
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 996
Inscription : 10 juin 2005

#8

Message par KoV »

CB qui veut dire ...
Image

<Saka-> J'sais pas ce que j'ai branlé cette nuit mais en me réveillant ce matin j'avais les mains toutes collantes
...
<Mhm_mhm> tu fais du modelisme en dormant

<Afdol> je suis bien sur irc checksix me suis pas trompé
<Cpt_Vermine> oui, t'es sur shake six, c'est le nom d'un nouveau cocktail
<Cpt_Vermine> 1/6 vodka, 1/6 mirabelle, 1/6 sangria, 1/6 martini, 1/6 vermouth et 1/6 orangina (bha oué, on est serieux)

Topic author
pOy-yOq
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1441
Inscription : 22 novembre 2003

#9

Message par pOy-yOq »

Cumulonimbus :yes:
Avatar de l’utilisateur

GunMan
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7878
Inscription : 14 avril 2004

#10

Message par GunMan »

Oh, joli celui là, il va avoir le droit à une nouvelle peinture :laugh:

Dans le style, un 320 de TNT s'est aussi pris un orage de grêle il était en bel état, je sais plus sil y'a les photos sur le net...
Image
"Man must rise above the Earth [...] for only thus will he fully understand the world in which he lives." Socrate

firag
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1099
Inscription : 20 juillet 2007

#11

Message par firag »

pour qu'il y ait des CB il faut des fronts très actifs. ça marche surtout en été mais il y en a aussi en hiver. j'en ai vu quelques un ce matin et des beaux dont une enclume. ils n'ont pas tous la forme d'enclume.
sinon le front froid secondaire est une barrière de CB infranchissable par l'aviation générale. c'est ce qu'on apprend pour le ppl.

firag
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1099
Inscription : 20 juillet 2007

#12

Message par firag »

pour qu'il y ait des CB il faut des fronts très actifs. ça marche surtout en été mais il y en a aussi en hiver. j'en ai vu quelques un ce matin et des beaux dont une enclume. ils n'ont pas tous la forme d'enclume.
sinon le front froid secondaire est une barrière de CB infranchissable par l'aviation générale. c'est ce qu'on apprend pour le ppl.
perso je trouve ça super beau. ils ont les contours bien nets quand ils ne sont pas en forme d'enclume et ça fait de belles photos en général
Avatar de l’utilisateur

Flyingtom
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3712
Inscription : 20 novembre 2003

#13

Message par Flyingtom »

Ce qui est vraiment rigolo , c'est qu'on trouve souvent des Cb à des points significatifs de notre espace aérien :laugh:

Pour ceux qui volent sur notre beau pays, on a LE Cb verticale le VOR de Mende (MEN 115.30) celui qui se trouve entre La Tour du Pin (LTP 115.55) et Lyon St Ex (LSE), celui qui se trouve dans la trouée de Belfort (pas pratique pour arriver à Bale Mulhouse)
Si l'homme a été crée avant la femme, c'était pour lui permettre de placer quelques mots.
- Jules Renard -

Amis fans de Bd : http://www.bouletcorp.com/blog/
OrneryBoy

kezni
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 162
Inscription : 21 juin 2007

#14

Message par kezni »

[quote="firag"]pour qu'il y ait des CB il faut des fronts tr&#232]

on ne l'apprend pas que pour le ppl, si je me souviens bien (cela date de 96), on l'apprend pour passer le théorique avion (c'était dans le manuel et ce doit encore y être)

j'espère que les passagés n'ont pas vu l'avion après le vol, ça leur aurait fait drole
Image
Je veux METZ
Avatar de l’utilisateur

Flyingtom
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3712
Inscription : 20 novembre 2003

#15

Message par Flyingtom »

Et on finit pas d'en apprendre ;) , néanmoins c'est joli à voir de loin la nuit en été... de gros choux fleur qui s'illuminent , c'est beau jusqu'au moment où on se rend compte que cette merde se trouve sur notre route !
Si l'homme a été crée avant la femme, c'était pour lui permettre de placer quelques mots.
- Jules Renard -

Amis fans de Bd : http://www.bouletcorp.com/blog/
OrneryBoy
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17562
Inscription : 08 septembre 2001

#16

Message par DeeJay »

[quote="pOy-yOq"]Je suis pas tout &#224]

C’est normal, tu ne vol pas suffisamment haut. C’est fréquent et en ce moment il y en a. Globalement tu peut en trouver n’import quand dans l’année… bien sur il sont plus fréquent quand il y a beaucoup de convection.

http://www.astrosurf.com/luxorion/meteo-tropicale.htm

Plus au sud (en Afrique) il y a le FIT, (front intertropical) situé environ 100 à 200NM au nord de la ZCIT (zone de convergence intertropicale) qui est le siège de phénomènes extrême avec de très violentes averses de grêle, des vents et des turbulence pouvant mettre en sérieux danger le cellule de l’aéronef et des phénomène de givrage très fort et dangereux…

http://xfzf.free.fr/miraceti/meteo/grele150803.php

Ne jamais sous estimer la dangerosité d’un CB.
Avatar de l’utilisateur

Flyingtom
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3712
Inscription : 20 novembre 2003

#17

Message par Flyingtom »

Rien que ce matin, dans la région de Metz, y avait un joli Cunimb pres de la frontiere france/luxembourg ....

Meme le stade TCU (towering Cumulus) peuvent etre très pénalisant en cette saison (fortes turbulence, givrage modéré à sevère)
Si l'homme a été crée avant la femme, c'était pour lui permettre de placer quelques mots.
- Jules Renard -

Amis fans de Bd : http://www.bouletcorp.com/blog/
OrneryBoy
Avatar de l’utilisateur

Ghostrider
Grand Manitou
Grand Manitou
Messages : 28481
Inscription : 04 août 2001

#19

Message par Ghostrider »

On les voit pousser comme des champignons
ca veut surtout dire qu ils poussent (montent) avec la meme forme que des champignons ;)

Le fameux CB du LUC en fin d apres-midi l'été ;)
Moniteur F/A-18C à l AVM http://avm-fr.com/
ImageAmd 3700x - 64 go DDR 4 3200 -Asus Tuf x570 gaming wifi - RTX 4080 16 go - SSD : 1 to NVME ( OS + simus) + 1ssd 500 GO Mx 500 simus + 1 SSD 256 GO (games) + 5 To HD(s)+ TM Warthog + Grip F/A18 - Track IR 5 - Pallo TPR - Deskpit 2 MFD+ICP +Oculus tift

kezni
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 162
Inscription : 21 juin 2007

#20

Message par kezni »

Flyingtom a écrit :Rien que ce matin, dans la région de Metz, y avait un joli Cunimb pres de la frontiere france/luxembourg ....

Meme le stade TCU (towering Cumulus) peuvent etre très pénalisant en cette saison (fortes turbulence, givrage modéré à sevère)

mince alors, pas vu, mais bon, je suis à metz même et vu la couverture nuageuse et la neige
Image
Je veux METZ

Knell
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 6089
Inscription : 15 mai 2003

#21

Message par Knell »

http://home.scarlet.be/comicstrip/meteorologie.htm Pour en apprendre un peu plus sur la formation ou non des orages :)
#avionmoche : Mais le F35 reste moche ...

Dunmer
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1972
Inscription : 25 octobre 2004

#22

Message par Dunmer »

Qu'à ce niveau là on prenne la responsabilité de traverser un cunimbe, je ne le comprendrai jamais et on ne me le fera jamais comprendre. Même avec 400 ricains sous les plumes et panne sèche de coca, c'est inexcusable!
Image

Dunmer
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1972
Inscription : 25 octobre 2004

#24

Message par Dunmer »

On a des détails sur les circonstances de l'incident? Ca commence à dater, donc il doit y avoir quelque chose d'officiel qui traine non?
Image

Knell
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 6089
Inscription : 15 mai 2003

#25

Message par Knell »

Le radar MTO est FAIT pour ca .......
MAis il est sur qu'il peut y avoir des circonstances exeptionnelles...
#avionmoche : Mais le F35 reste moche ...
Répondre

Revenir à « Aviation passion »