Un Nimrod qui n'est "pas comme ça"

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

Topic author
*Aquila*
Moderateur
Moderateur
Messages : 8882
Inscription : 22 février 2004

Un Nimrod qui n'est "pas comme ça"

#1

Message par *Aquila* »

En légende sous la photo, quelques paramètres de vol intéressants à l'instant T, confirmés d'ailleurs par les instruments...:sweatdrop
Image
Avatar de l’utilisateur

CoMoX
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 226
Inscription : 28 mars 2003

#2

Message par CoMoX »

Pas mal ! Ca me fait pensé à une photo dans le livre "B-52 50 ans d'operation" aux edition Lariviere par Frederic Lert où, à la page 91, un B-52 est incliné en roulis a 90° (+- 3° lol) en train de se faire ravitallier par un KC-135 (donc avec la perche planté o_O ). C'etait une pratique des instructeur pour montrer aux eleves de quoi eté capable la bete :usflag:
C'etait dans les années 60, aujourd'hui ces pratique sont apparement interdites lol :Jumpy:

La photo est surement copyrighté, j'aurais bien aimé la poster dommage, c'est impressionnant...

++
Ad Astra
Avatar de l’utilisateur

shawy
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 484
Inscription : 02 février 2005

#3

Message par shawy »

CoMoX a écrit :Pas mal ! Ca me fait pensé à une photo dans le livre "B-52 50 ans d'operation" aux edition Lariviere par Frederic Lert où, à la page 91, un B-52 est incliné en roulis a 90° (+- 3° lol) en train de se faire ravitallier par un KC-135 (donc avec la perche planté o_O ). C'etait une pratique des instructeur pour montrer aux eleves de quoi eté capable la bete :usflag:
C'etait dans les années 60, aujourd'hui ces pratique sont apparement interdites lol :Jumpy:
o_O ... mais le KC-135 était donc lui aussi à 90° !?!!
(...ou alors le B52 volait "sur la tranche" !?!!?!...)
... A droite, tu manges ta soupe avec la main droite. A droite ! ... :laugh:
Avatar de l’utilisateur

CoMoX
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 226
Inscription : 28 mars 2003

#4

Message par CoMoX »

Nan nan ! tu as bien lu ! lol Les deux sont bien à 90°, d'ailleurs il y a 2 photo: une depuis la cabine arrière de la citerne (celle la plus impressionnante où on voit tout le B-52 avec la preche planté et l'horizon..) l'autre depuis le poste de pilotage du B-52 avec la KC-135 à 90°...
Citation d'un instructeur sur cette manœuvre: "Mais les choses ne sont pas si compliquées que ça." :hum:
Puis en fin d'article : "Nous n'étions pas supposés aller au-delà de 60° dans cette manœuvre, mais tant que l'on reste dans des mouvement très doux, avec des accélération pratiquement insensible, on peut allègrement dépassé les 90°. Certains équipage sont allé jusqu'à 120° d'inclinaison, ce qui veut dire qu'il ravitaillaient leur B-52 sur le dos" :Jumpy: :Jumpy:

Sacré ricain ! :usflag:

Edit: Apparemment ces photo sont la propriété de "USAF/Strategic Air Command" ....Ca va être coton...
Ad Astra

jakive
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1331
Inscription : 16 septembre 2004

#5

Message par jakive »

ohhhhhh, ben ca va... 700', on peut incliner encore un peu! :sweatdrop

en tous cas, c'est pas les nacelles moteurs qui risquent de toucher en 1er, sur cet engin là! :exit:
-tirer = monter;
-pousser = descendre...

okay, jusque là, j'comprends

Blackflys
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 545
Inscription : 03 décembre 2002

#6

Message par Blackflys »

Exactement le même type de missions pour le Nimrod que pour l'ATL2 sauf que celui ci n'a pas été conçu à l'origine pour cela, mais il a l'avantage d'arriver plus vite sur zone grace à ses réacteurs, au détriment d'une consommation beaucoup plus élevée.
Belle bête à voir évoluer et à entendre aussi (avec un bon casque anti-bruit....)
Avatar de l’utilisateur

werner
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2442
Inscription : 07 août 2001

#7

Message par werner »

Il y a une démo d'un B52 qui fait un passage bas et passe sur la tranche, il ne vole pas longtemps comme ça, il engage vite et se crashe, je trouve alors assez surprenant qu'il arrive à passer sur tranche en ravito.
Est-il en virage ? ca pourrait peut-être expliquer un peu.

Signé Werner, truffe qui ne comprend plus grand chose à Newton et à la portance
Avatar de l’utilisateur

CoMoX
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 226
Inscription : 28 mars 2003

#8

Message par CoMoX »

Oui, en fait c'est une série de virages qui est effectué: monté puis inclinaison faisant au fur et a mesure de son augmentation stoppé la monté ensuite descente en remettant à l'horizontale puis on enchaine :)..Une sorte de balancement en fait...

++
Ad Astra

jakive
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1331
Inscription : 16 septembre 2004

#9

Message par jakive »

CoMoX a écrit :OUne sorte de balancement en fait...
genre des huits paraisseux, quoi... :cowboy:
-tirer = monter;
-pousser = descendre...

okay, jusque là, j'comprends

Tomcat
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1797
Inscription : 30 août 2001

#10

Message par Tomcat »

CoMoX a écrit :Ca me fait pensé à une photo dans le livre "B-52 50 ans d'operation" aux edition Lariviere par Frederic Lert où, à la page 91, un B-52 est incliné en roulis a 90° (+- 3° lol) en train de se faire ravitallier par un KC-135 (donc avec la perche planté o_O ).
Euh. Je veux bien un scan, parce que j'ai du mal à saisir comment c'est techniquement et aérodynamiquement possible.

CoMoX a écrit :La photo est surement copyrighté, j'aurais bien aimé la poster dommage, c'est impressionnant...
Edit: Apparemment ces photo sont la propriété de "USAF/Strategic Air Command"
Je suis sûr que Fred ne nous en voudra pas si tu la publies ici... d'autant que les photos USAF sont habituellement diffusables sans restriction, contrairement aux photos de nos armées...
--
There are three simple rules for making a smooth landing: Unfortunately, no one knows what they are.
Avatar de l’utilisateur

CoMoX
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 226
Inscription : 28 mars 2003

#11

Message par CoMoX »

Ok alors comme je n'ai pas de scanner je l'ai prise avec mon appareil...Donc pour la qualité et les couleurs on repassera :hum:

Donc vu du KC-135:
Image

Et du B-52 (desolé poyur la qualité...)
Image

Voila, j'espere que la charte est respecté, sinon veiller à me le signaler...

++
Ad Astra
Avatar de l’utilisateur

Corktip 14
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4240
Inscription : 16 août 2003

#12

Message par Corktip 14 »

Ah la vache!!
Image

Hood
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1216
Inscription : 31 mars 2002

#13

Message par Hood »

Impressionnant. Dubitatif, j'ai gratté un peu et je suis tombé sur cette discussion : http://www.pprune.org/forums/archive/in ... 90856.html

Drôle d'idée quand même
Naturamque novat

Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
*Aquila*
Moderateur
Moderateur
Messages : 8882
Inscription : 22 février 2004

#14

Message par *Aquila* »

werner a écrit :Il y a une démo d'un B52 qui fait un passage bas et passe sur la tranche, il ne vole pas longtemps comme ça, il engage vite et se crashe, je trouve alors assez surprenant qu'il arrive à passer sur tranche en ravito.
Est-il en virage ? ca pourrait peut-être expliquer un peu.

Signé Werner, truffe qui ne comprend plus grand chose à Newton et à la portance
Jette un oeil par là:
http://en.wikipedia.org/wiki/1994_Fairc ... B-52_crash
On n'est pas dans le "toutes choses égales par ailleurs"... :sweatdrop

PiF
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2775
Inscription : 22 juillet 2004

#15

Message par PiF »

Tomcat a écrit :Euh. Je veux bien un scan, parce que j'ai du mal à saisir comment c'est techniquement et aérodynamiquement possible.
Avec la portance générée par la dérive, certes, sur la photo, il n'est pas complètement à 90°, donc on a quand même un peu de portance généré par les ailes. Je pense aussi que le gars doit être à 100 % en régime moteur vu le risque de décrochage, pareil pour le KC-135.
Avatar de l’utilisateur

CoMoX
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 226
Inscription : 28 mars 2003

#16

Message par CoMoX »

Eh bien apparement pas 100%, selon le livre le pil du ravito ne touche pas aux manettes, c'est au B-52 de se calé. Il est dit que lorsque le Kc-135 commence a s'incliné il n'est qu'a 230kts...
Ad Astra
Avatar de l’utilisateur

werner
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2442
Inscription : 07 août 2001

#17

Message par werner »

La vache !
Ah oui quand même...
Impressionnant, faut vraiment le voir pour le croire, l'imaginer on a du mal.

@Aquila : je lirai ça à tête reposée. Il y a une video assez impressionnante aussi où on voit avec quelle facilité le B52 passe de 3 dimensions à 2.

Signé Werner, truffe dans le coltar

Tomcat
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1797
Inscription : 30 août 2001

#18

Message par Tomcat »

Avec la portance générée par la dérive,
Ca m'étonnerait... en lazy height c'est effectivement déjà plus envisageable, mais c'est super impressionnant ! Faire ça en PS à deux machines de cette taille/masse/inertie... chaud chaud quand même...
--
There are three simple rules for making a smooth landing: Unfortunately, no one knows what they are.

Bensky
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2131
Inscription : 08 mai 2005

#19

Message par Bensky »

Effectivement il ne peut pas y rester a 90deg, mais juste y passer dans un huit parresseux comme evoque plus haut..... Un peu debile quand meme.
--------------- Bensky et Mutch---------------

Image

A la Chasse ...
Bord d'aile !!!....


Le 2/12 sur Grob...:ouin:
Répondre

Revenir à « Aviation passion »