Choix du détonateur (fuse)

Salle de discussion centrée sur les tactiques, l'armement et la manipulation de l'avionique.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
David.V
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 300
Inscription : 21 mai 2007

Choix du détonateur (fuse)

#1

Message par David.V »

C'est encore moi (j'espère que je vous embete pas avec mes questions :tongue: ).

Je me demandais comment on choisit le détonateur en fonction de l'armement utilisé. Jusqu'à présent je m'en préocupais pas trop sauf quand j'utilisais les durandals. Mais avec d'autres bombes ? Y a t'il un interet à choisir le type de détonateur ?

Je me suis dit, tient allons voir dans la doc écrite par amraam (ce que j'appellerais moi le nouveau testament en faite :tongue: ), mais tout ce que j'ai trouvé, c'est ça :

«Fuse
Changement entre les trois fuses disponible (nose, tail, nstl). Le choix de ceux-ci selon le type de bombe sera traité plus loin.»

J'ai cherché plus loin mais sans succés, je devine que le sujet n'a pas été encore abordé ? :cowboy:
Avatar de l’utilisateur

amraam
As du Manche
As du Manche
Messages : 10643
Inscription : 12 septembre 2003

#2

Message par amraam »

Normalement les fuses seront traité en section 3. Pour le moment il faut avouer que Falcon gere TRES mal les fuses donc l'interet pour le moment est inexistant si ce n'est pour coller au plus pret de la réalité.

EDIT: Alors maintenant que j'ai un peu de temps devant moi, je vais un poil plus en détail. Il existe plusieurs types de fuse. Les impact, les delay, les proximity et les hydrostatics.
- Les impacts ce déclenchent... à l'impact. Ouai je sais, je suis tres tres fort :p.
- Les delay fonctionnent avec un timer qui peut etre d'un dixieme de seconde apres l'impact jusqu'a plusieurs minutes selon le modele du fuse.
- Les proximity possèdent un calculateur altimetrique permettant de faire déclencher la bombe avant qu'elle ne touche le sol.
- Les Hydro permettent une explosion au contact de l'eau, ideal pour la chasse au sous marin en surface.

Chacun de ces fuses peuvent etre placé en tail, nose, ou les deux. Mais le placement du fuse de permet pas uniquement de faire fonctionner ce dernier d'une maniere ou d'une autre, ca peut aller beaucoups plus loin que ca car par exemple une MK-82 SE peut être utilisée en freinage (avec le systeme SE donc, logique) en TAIL alors qu'en NOSE, elle ne déployera pas le systeme de freinage pour etre utilisée comme une simple MK-82 LDGP. D'autres bombes ne possedent pas forcement de fuse nose ou tail. Et le choix par exemple d'un nose fuse pour une bombe qui ne possede qu'un tail fera que la bombe ne déclenchera pas. Il y a des tables pour ca qui seront dispo en section 3.
Apres vient les différents modeles de fuse (FMU-81, M-107, etc) mais c'est une autre histoire.

Amraam.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
David.V
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 300
Inscription : 21 mai 2007

#3

Message par David.V »

D'accord, merci de ces précisions ! :)
Avatar de l’utilisateur

amraam
As du Manche
As du Manche
Messages : 10643
Inscription : 12 septembre 2003

#4

Message par amraam »

update, fait un refresh on c'est croisé ;).

Amraam.
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 16144
Inscription : 28 janvier 2005

#5

Message par eutoposWildcat »

Pas tout à fait inexistant, cependant. Lorsqu'on "traite" un pont, par exemple, on a plutôt intérêt à choisir Nose plutôt que Tail.
Mais, bon, c'est vrai que hors de ça dans l'ensemble c'est un peu le bazar dans Falcon. :happy:

Donc, pour répondre à David: Tu peux choisir d'utiliser pour déclencher l'explosion de la bombe soit le détonateur de nez (NOSE), soit le détonateur de queue (TAIL), soit les deux. Evidemment, le premier choix fait que la bombe explosera dès qu'elle touchera le sol (voire avant, dans la réalité, avec certaines bombes qui exploseront en fait au-dessus du sol), tandis que le deuxième choix fera en sorte que la bombe n'explose qu'après avoir pénétré pour partie dans le sol.

Bon, le souci, c'est que cela est très théorique et n'est vraiment valable qu'avec les bombes lisses Mark 82 et Mark 84 (réglage C1 sur la sous-page CNTL de la page SMS), ou peu s'en faut.
En effet, selon les armements il n'y a pas toujours ces deux détonateurs, dans la réalité, et un autre réglage est utilisé (C2 à C4), ou bien il a une autre signification (ainsi, le réglage avec une BSU49 permet, si ma mémoire est bonne, d'utiliser la bombe soit comme bombe lisse, soit comme bombe freinée, plutôt que de choisir le détonateur). Bref, dans la réalité les choses sont plus compliquées que dans Falcon, sur ce point. :cowboy:

EDIT: Alors là, me griller en éditant, ça devient vraiment pas du jeu! :tongue:
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."
Avatar de l’utilisateur

Topic author
David.V
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 300
Inscription : 21 mai 2007

#6

Message par David.V »

[quote="amraam"]update, fait un refresh on c'est croisé ]

Vu à l'instant ! :tongue:

Bon c'est trés intéressant ces explications, même si Falcon ne gère pas ça correctement, je me coucherai moins con ce soir ! :hum:
Avatar de l’utilisateur

Scrat
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 6501
Inscription : 31 janvier 2003

#7

Message par Scrat »

Pour les pénétrantes genre bunker-buster, il y a aussi des fusées spéciales qui mesurent les accélérations. En fonction du nombre de niveaux sous-terrains estimés, on peut programmer la bombe pour que la fusée détonne après xx niveaux traversés et donc à une profondeur donnée.
Chaque pénétration de cloison entraine une accélération et est donc comptée comme telle. L'électronique tient le décompte jusqu'à la valeur pré-réglée qui déclenche l'explosion.
"Et c'est à cet instant qu'il vit la Mort arriver, chevauchant une plaine de feu pour s'emparer de son âme..." Tom Clancy - Les dents du tigre
Image
Avatar de l’utilisateur

amraam
As du Manche
As du Manche
Messages : 10643
Inscription : 12 septembre 2003

#8

Message par amraam »

La BLU-107 possede le meme systeme.

Amraam.
Répondre

Revenir à « Tactiques, avionique »