[Recherche] opération SAS avec un hélico irakien en 1991 ?

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Rob1
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4012
Inscription : 31 août 2006

[Recherche] opération SAS avec un hélico irakien en 1991 ?

#1

Message par Rob1 »

J'ai vaguement entendu parler d'une opération qui aurait eu lieu pendant la guerre du Golfe. L'essentiel de ces rumeurs se résume a ceci : à un certain moment, entre l'invasion du Koweit par l'Irak mais avant le début de l'offensive aérienne alliée, une unité spéciale (apparement le SAS britannique) se serait infiltrée en territoire ennemi en utilisant un ou plusieurs hélicoptères aux couleurs irakiennes, pour capturer un matériel antiaérien à l'armée irakienne.

Je voudrais savoir si quelqu'un a entendu parler de quelque-chose de semblable, et si oui, avec quels détails et surtout, où en avez-vous entendu parler ?


Ouais, je sais, je suis pas trop dans les thèmes où tout le monde peut mettre son grain de sel... Et puis on va encore me ressortir la blague sur les hommes en noir. Au fait, y'a un super article dans le Fana de ce mois sur des RF-86 qui s'égaraient au-dessus de l'URSS...
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18896
Inscription : 29 décembre 2004

#2

Message par Azrayen »

Rob1 a écrit :s'égaraient
Belle invention, le GPS :sweatdrop

Pour le reste, je ne sais pas alors :exit: voir ailleurs si j'y suis. :innocent:
Image Image

Image

Smouiff
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 94
Inscription : 17 juillet 2006

#3

Message par Smouiff »

Ce serait pas un mix de Bravo two zero?

Mhm...mhm
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2954
Inscription : 21 septembre 2004

#4

Message par Mhm...mhm »

Tu devrais trouver des réponses à tes questions dans cette bible de
la guerre du golf...

[size=-1]103 SAS LA VENGEANCE DE SADDAM HUSSEIN 1991 EDITIONS GERARD DE VILLIERS;[/size]

Image

:biggrin:
Avatar de l’utilisateur

Scrat
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 6502
Inscription : 31 janvier 2003

#5

Message par Scrat »

Tout ce qui touche au SAS est véritablement sous la chape de plomb du Secret Défense, au moins autant que chez nous.
Le SAS a fait des actions secrètes quelques jours ou heures avant le début de "Tempête du Désert" mais il n'y a pas de détails (à moins de se contenter de ce que peut imaginer De Villiers, hormis les aventures classées XXX de S.A.S Malko Linge)...
"Et c'est à cet instant qu'il vit la Mort arriver, chevauchant une plaine de feu pour s'emparer de son âme..." Tom Clancy - Les dents du tigre
Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Rob1
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4012
Inscription : 31 août 2006

#6

Message par Rob1 »

Scrat a écrit :Tout ce qui touche au SAS est véritablement sous la chape de plomb du Secret Défense, au moins autant que chez nous.
Pas tant que ça, y'a même au moins dix livres d'ex-SAS parlant de cette guerre, dont de la Billère himself, le Regimental Sergeant Major du 22 SAS, l'officier commandant le B Squadron... On n'a que McNab et Ryan traduit par chez nous, mais y'a de belles pointures en anglais. Ce n'est qu'en 1997 que le MoD a imposé aux FS de signer une clause pour éviter ce genre de fuites.

En comparaison, dans les quelques analyses sur la chasse aux Scud que j'ai pu lire (cf. notamment la RAND Corporation), autant l'implication du SAS est bien connue, autant la partie américaine est quasi-totalement absente.

Toutes les opés SAS connues dans le Golfe ont eu lieu après le début de l'offensive aérienne et directement ou indirectement contre les Scuds. Les infils se sont faites en hélico britanniques ou américains.

Le truc dont je parle est très distinct. Avant l'offensive, au Koweit, visant apparement à ramener des rens sur du matos anti-aérien, utilisant des hélicos d'origine soviétique aux couleurs irakiennes, jamais évoqué depuis, bref super-black (si ca bien eu lieu).

Ce qui est bizarre c'est qu'on trouve cette opé mentionnée aux endroits les plus divers. Un gars se rappelle en avoir entendu parler à l'époque aux infos italiennes, c'est mentionnée sur un site US, Tom Cooper a entendu ailleurs...

Frenchie
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1939
Inscription : 30 septembre 2001

#7

Message par Frenchie »

Bien avant janvier 91 des forces spéciales étaient infiltrées.
De mémoire, un avion de British Airways, s'est posé APRES l'invasion irakienne à Koweit city alors que l'équipage était au courant... Les passager ont dit qu'un ou plusieurs passager avaient quitté l'avion à peine posé avec l'aide de l'équipage et ressemblaient plus à des barbouzes qu'à des vacanciers. Ce qui a mis cette histoire en avant, c'est que les passagers ont été pris en otage et utilisés comme boucliers humains sur des sites sensibles. En collectifs, après la guerre, ils se sont portés partie civile contre British Airways pour mise en danger inutile.

Autre histoire, une jeep de reco de l'Armée française qui s'est "perdue" coté irakien. Deux officiers français prisonniers et libérés plus tard avec la jeep vidée des nombreux moyens de com... surment pas une jeep de liaison modèle standard.

Pour reveinr à la question, il me semble que l'essentiel du matériel d'origine soviétique dans l'inventaire US vient justement de la guerre du Golfe. Avant, avoir un Mi8 devait être assez difficile. De même, s'attaquer à une batterie anti aérienne de type significatif (une menace inconnue ou mal analysée à l'époque) demandrait une sacrée équipe, donc plusieurs hélicos. On n e s'attaque pas à une site de SA6 comme à un pov' ZSU23...
Pour finir, je vois mal une telle opé rester secrête si longtemps, on aurait sans doute eu moult livres sur le sujet.

Vers la fin des années 80, avec l'ouverture à l'ouest de certains pays du bloc, du matos changeait de main. Je me rappelle qu'un SU22 (RDA ou Pologne) était arrivé en France (CEAM Mont de Marsan) avec son matos (indiscretion d'Air & Couscous je peux donc en parler). Le matos avait été envoyés aux industriels pour analyse. J'avais perso mis mes paluches dessus avec une certaine émotion. Je me demande bien ce que tout cela est devenu, surtout le SU22.
Là encore, j'imagine que si nous les p'tits français on avait eu un zing, les ricains avaient eu, eux aussi, une bonne part du gateau, incluant des SAM de toute sorte. Que pouvait-il y avoir de si inquiétant côté irakien que les forces coalisées ne maitrisaient pas ? j'avais compris que la plus grande menace SAM du théatre d'ops était le Roland.
Avatar de l’utilisateur

ex:Kaos
Compte désactivé
Messages : 8088
Inscription : 03 janvier 2002

#8

Message par ex:Kaos »

Frenchie a écrit : Autre histoire, une jeep de reco de l'Armée française qui s'est "perdue" coté irakien. Deux officiers français prisonniers et libérés plus tard avec la jeep vidée des nombreux moyens de com... surment pas une jeep de liaison modèle standard.
ça n'as jamais été un mystère, les personnels appartenaient au 13e RDP si mes souvenirs sont bons (ou tout du moins à ce qui allait devenir le COS, je vais tout de même vérifier), régiment dont on connais bien le type de mission.
Avatar de l’utilisateur

ex:Kaos
Compte désactivé
Messages : 8088
Inscription : 03 janvier 2002

#9

Message par ex:Kaos »

Frenchie a écrit : Vers la fin des années 80, avec l'ouverture à l'ouest de certains pays du bloc, du matos changeait de main. Je me rappelle qu'un SU22 (RDA ou Pologne) était arrivé en France (CEAM Mont de Marsan) avec son matos (indiscretion d'Air & Couscous je peux donc en parler). Le matos avait été envoyés aux industriels pour analyse. J'avais perso mis mes paluches dessus avec une certaine émotion. Je me demande bien ce que tout cela est devenu, surtout le SU22.
Là encore, j'imagine que si nous les p'tits français on avait eu un zing, les ricains avaient eu, eux aussi, une bonne part du gateau, incluant des SAM de toute sorte. Que pouvait-il y avoir de si inquiétant côté irakien que les forces coalisées ne maitrisaient pas ? j'avais compris que la plus grande menace SAM du théatre d'ops était le Roland.
Plus tôt, en 86 lors de nos démêlées avec la Libye, il y avait même eu trois Mi-25 de récupéré à Ouadi Doum, sans parler d'une chiée de BMP et de T-55, de SAM, etc...

Frenchie
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1939
Inscription : 30 septembre 2001

#10

Message par Frenchie »

J'insiste, RDA ou pologne...
J'avais perso mis mes paluches dessus avec une certaine émotion
Avatar de l’utilisateur

*Aquila*
Moderateur
Moderateur
Messages : 8882
Inscription : 22 février 2004

#11

Message par *Aquila* »

Frenchie a écrit :J'insiste, RDA ou pologne...
Personne n'a dit le contraire... :huh:
Avatar de l’utilisateur

ex:Kaos
Compte désactivé
Messages : 8088
Inscription : 03 janvier 2002

#12

Message par ex:Kaos »

Je n'ai pas dit le contraire.

Frenchie
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1939
Inscription : 30 septembre 2001

#13

Message par Frenchie »

mille excuses, jm'est trompé... plus tôt lu trop rapidement comme plutôt, quelle honte !

toutes mes confuses III/JG52-Freiherr V. Kaos
Avatar de l’utilisateur

*Aquila*
Moderateur
Moderateur
Messages : 8882
Inscription : 22 février 2004

#14

Message par *Aquila* »

III/JG52-Freiherr V. Kaos a écrit :Je n'ai pas dit le contraire.
Non, mais moi je t'ai grillé d'une minute! :tongue:
:exit: (vite et loin!)
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Rob1
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4012
Inscription : 31 août 2006

#15

Message par Rob1 »

[quote="III/JG52-Freiherr V. Kaos"]Plus t&#244]
A ce sujet, la plupart des sources en français disent que trois Mi-25 ont été remis au troupes françaises qui en auraient cédé ensuite un aux USA et un à la Grande-Bretagne.

Côté US, on rapporte que les Tchadiens auraient capturé un Mi-24 et accepté de le donner aux Américains si ceux-ci pouvaient le sortir du désert. Aucune mention des Français, ni d'autres appareils. D'ailleurs à les entendre, s'il y en avait eu d'autres, personne n'aurait pu les ramener.

La seule chose à peu près sûre c'est que les Américains ont envoyé deux MH-47 pour pouvoir ramener le Hind.

Image

Image

Image
Avatar de l’utilisateur

ex:Kaos
Compte désactivé
Messages : 8088
Inscription : 03 janvier 2002

#16

Message par ex:Kaos »

Ce sont des photos persos, je présume???
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Rob1
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4012
Inscription : 31 août 2006

#17

Message par Rob1 »

La première vient du site NightStalkers.com, la deuxième vient du livre the Night Stalkers (je crois), la troisième vient de l'histoire des 20 ans de l'USSOCOM. (http://www.socom.mil/, les PDF dans la barre de droite )
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Rob1
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4012
Inscription : 31 août 2006

#18

Message par Rob1 »

Frenchie a écrit :De mémoire, un avion de British Airways, s'est posé APRES l'invasion irakienne à Koweit city alors que l'équipage était au courant... Les passager ont dit qu'un ou plusieurs passager avaient quitté l'avion à peine posé avec l'aide de l'équipage et ressemblaient plus à des barbouzes qu'à des vacanciers. Ce qui a mis cette histoire en avant, c'est que les passagers ont été pris en otage et utilisés comme boucliers humains sur des sites sensibles. En collectifs, après la guerre, ils se sont portés partie civile contre British Airways pour mise en danger inutile.
Petit up sur ce sujet : Planète diffuse une version française du reportage BBC/Discovery Channel sur l'affaire du vol British Airways 149 :

http://www.planete.tm.fr/programmes/fic ... A_ID=33455&

Pour les intéréssés anglophones, voir :
http://www.guardian.co.uk/uk/2006/oct/16/iraq.iraq
http://www.guardian.co.uk/uk/2006/oct/17/military.iraq

Et pour les fanatiques, Stephen Davis, le journaliste dont les recherches sont à la base du gros des reportages ci-dessus, a aussi écrit un livre, "The Secret of Flight 149".
Répondre

Revenir à « Aviation passion »