Avion de chasse Cold&Dark

Maquettes, images, meetings, aviation réelle

Topic author
lamich
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 414
Inscription : 04 décembre 2003

Avion de chasse Cold&Dark

#1

Message par lamich »

Bonjour,

Je suis en train de construire un cockpit de Su25 ( cockpit).
J'ai besoin d'aide de la part des pros du forum :p . Le cockpit sera principalement dédié à Lockon, la procédure de démarrage à partir de l'état Cold&Dark du simulateur et très simplifiée. J'aimerais pousser le réalisme et programmer des procédures réelles.

Sur le Su25 j'ai (Merci Booga !) :

Mise en route moteur g. / d.
Réchauffage
Pompes
Génératrices courant alternatif / continu gauche et droite
Alimentation sur groupe de parc

Première question : Peut on démarrer un avion sans l'alim de parc ?
Deuxième question : Dans quel ordre on allume tout ça ?
Troisième question : Quel est (environ hein...) le délai pour passer d'une étape à l'autre et quels sont les (s'il y'en a) éléments à prendre à compte avant de passer d'un étape à l'autre.

Je n'ai pas trouvé de checklist originale pour le Su25 mais si vous vous pouviez me donner quelque chose qui correspont au procédures de démarrage d'un bimoteur à réaction ça sera déjà très bien. :yes:

Merci par avance :)
AMD64 6000+ 8800GTS 4Go Ram
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17562
Inscription : 08 septembre 2001

#2

Message par DeeJay »

Pour le SU25… je n’en sais rein du tout. Mais …

1ere Question : Oui, on peut démarrer un avion sans groupe de park, le facteur déterminant est la température extérieur et la puissance de la batterie.

2eme Question : Globalement…

- Commutation batterie
- Serrage du frein et verif pression
- Allumage des feux
- Pompe carb
- Démarrage 1er moteur
- Commutation des géné ou alternateurs (Débranchement du groupe de park s’il y en a !)
- Eventuellement on pousse un peut le 1er moteur pour avoir un peu plus de pattate puis dem du 2nd moteur
- Verfi pres Hyd / Huile
- Montée en température… pendant ce temps là, mise sous tension de l’avionique et alignement centrale … etc …
- Test commande de vols et servitudes
- … etc …

3eme : ? Ca dépend de l’avion !
Avatar de l’utilisateur

*Aquila*
Moderateur
Moderateur
Messages : 8882
Inscription : 22 février 2004

#3

Message par *Aquila* »

lamich a écrit :si vous vous pouviez me donner quelque chose qui correspont au procédures de démarrage d'un bimoteur à réaction ça sera déjà très bien.
Quand je serai à la maison, je pourrai si tu veux te filer la procédure pour un 737 ou un 767, mais bon...

L'ennui, c'est qu'à la question 1, à la question 2 et à la question 3, la réponse est identique: "ça dépend". Donc si tu veux te rapprocher vraiment du vrai Frogfoot, il va falloir que tu déniches la vraie procédure, qui est peut-être différente d'un Jaguar par exemple.

Signé Aquila qui s'en veut de ne pas vraiment avoir fait avancer le schmilblick.

[Edit] Grillé!!! :Jumpy:
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17562
Inscription : 08 septembre 2001

#4

Message par DeeJay »

Y a ca pour l'AJet de Flight simulator:

Open Engine Controls (by clicking on them or on the icon)

[2] Open Caution/Electricity Panel

[3] Remove the yellow-black protective bar by clicking on it

[4] Turn on the Battery by flipping the switch BATT. Check voltmeter.
Check BATT Warning Light not burning

[5] Switch interruptors CONV G and CONV D to "MARCHE"

[6] Switch interruptors GENE G to "MARCHE"

[7] On the Engine Controlls, open the left extinguisher cover by
clicking on COUPE-FEU and switch the interruptor under it to
"MARCHE" (upper position)

CLose cover again by clicking on COUPE-FEU

[8] Switch interruptor INTER POMPE to "MARCHE" (upper position)

[9] Switch function interruptor to "ALL" (=allumage)

[10] Advance Throttle to (fictional) indent until "ALL" light is burning

[11] Press Start Button DEMARREUR for 15 seconds until DEM light
is burning

[12] Continue pressing button DEMARREUR for 15 seconds

[13] As soon as the engine is running properly, the "ALL" and "DEM"
lights go out

---------------------------------------------------
[14] Repeat Steps [6] to [13] for right engine


C'est vachement simplifié, mais l'esprit y est !

Sinon, y a les Checklist de Falcon4 "Celle de RedDog en particulier" (Va voir sur notre site: clique sur la signature) qui sont plus complettes et pratiquement identique aux relles... Sauf que c'est un monoreacteur ... Mais bon, ca ne change rien !
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18896
Inscription : 29 décembre 2004

#5

Message par Azrayen »

DeeJay a écrit :Y a ca pour l'AJet de Flight simulator:
(...)
C'est vachement simplifié, mais l'esprit y est !
Oui, c'est pas exactement comme en vrai, mais tu démarres le simu @ LFOT avec ça :yes: L'avion réel, pas testé :sweatdrop

Comme dit par Aquila, les procédures, "ça dépend".
Sur un Su-27, tu démarres chacun des moteurs par un unique bouton, le reste est automatisé. Rien à voir avec le F-16 au démarrage bien plus "lourd" pour le pilote, bien reproduit dans Falcon...
Donc pour un Su-25, je pense qu'il vaut mieux trouver une check-list, sinon de l'appareil réel, au moins d'un avion soviétique +/- comparable (époque, configuration). Reste à lire le cyrillique... ou se tourner vers les pays satellites pour lesqueles les notices ont pu être traduites ?

++
Az'
Image Image

Image

Topic author
lamich
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 414
Inscription : 04 décembre 2003

#6

Message par lamich »

Merci de vos infos,

J'ai déjà de quoi cogiter. Je vais faire un post chez nos amis russes, peut être que quelqu'un à ça. A pas peur du cyrilique, je lis relativement bien... pour parler c'est autre choses... :)
AMD64 6000+ 8800GTS 4Go Ram
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17562
Inscription : 08 septembre 2001

#7

Message par DeeJay »

Azrayen a écrit :Rien à voir avec le F-16 au démarrage bien plus "lourd" pour le pilote, bien reproduit dans Falcon...
Excuse moi, mais la mise en route F-16 n’a rien de compliqué.

Gaz sur cutt off
JFS start
20% on crante
et hop … c’est parti :yes:

Furie
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3383
Inscription : 04 avril 2003

#8

Message par Furie »

Excuse moi, mais la mise en route F-16 n’a rien de compliqué.
y a pas une histoire de gaz chimique extrêmement toxique pour l'entourage, au démarrage du F16 ?
quand on en avait chez nous en visite, on nous demandait de ripper du parking en cas de démarrage loupé... :huh:
[SIGPIC][/SIGPIC]
Ce profil provient du site N-N virtuel

"Si tu téléphones à une voyante et qu'elle ne décroche pas avant que ça sonne, alors raccroche."
JC Van Damme
Avatar de l’utilisateur

*Aquila*
Moderateur
Moderateur
Messages : 8882
Inscription : 22 février 2004

#10

Message par *Aquila* »

DeeJay a écrit :Oui, c'est l'hyrdazine.
Y'a l'hydrazine aussi! :tongue:
Une substance hautement irritante et neurotoxique qui était présente dans les transfos EDF jusqu'à une campagne de remplacement / dépollution menée voici une vingtaine d'années.

Je me rappelle avoir été présent en Belgique quand un F-16 s'est crashé non loin dans les années 80. Le périmètre de sécurité est vaste et reste en place longtemps, tandis que les restrictions sur la consommation de végétaux, eau de puits, etc. sont draconiennes dans un vaste rayon autour du lieu du crash. La cause invoquée est l'hydrazine.
Avatar de l’utilisateur

amraam
As du Manche
As du Manche
Messages : 10643
Inscription : 12 septembre 2003

#11

Message par amraam »

L'hydrazine c'est uniquement pour l'EPU, rien avoir avec le démarrage. C'est simplement un mélange d'hydrazine et d'eau utilisé conjointement avec de l'air provenant de la turbine qui sert à alimenter en électricité le générateur en cas de panne du Main Gen en vol (ou au sol si forcé ON apres décollage). Donc si le démarrage foire, pas de risque car l'EPU n'est pas appelé.

Le seul risque est en cas de fuite du réservoir d'hydrazine au sol, dans ce cas le voyant d'hydrazine passe au noir et c'est toute une procédure de décontamination qui ce met en place.

Amraam.
Répondre

Revenir à « Aviation passion »