La vérité sur un mystérieux hélicoptère noir

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Rob1
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4012
Inscription : 31 août 2006

La vérité sur un mystérieux hélicoptère noir

#1

Message par Rob1 »

J'ai pas encore lu grand-chose mais ca a l'air assez intéressant pour que je le poste d'office :
Air America's Black Helicopter

Morpheus FFW08
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 235
Inscription : 03 août 2001

#2

Message par Morpheus FFW08 »

Pour ceux qui aiment ce genre de sujets, je conseille "The Killer Elite", qui est un bouquin depuis les débuts des opérations spéciales des forces armées US jusqu'à nos jours, et qui relate certains évènements intéressants, comme les tentatives de libération des otages en Iran, ou bien les histoires de POW restés en Asie après le Vietnam.
Bref, un coup d'oeil intéressant entre autres sur le rôle de l'aviation dans ces épopées.
FAITES LA DA, PAS LA GUERRE!
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Rob1
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4012
Inscription : 31 août 2006

#3

Message par Rob1 »

Je l'ai lu, plus exactement une précédente version. Je pense qu'il est utile de préciser que le bouquin se concentre sur une unité connue sous le nom d'Intelligence Support Activity (ISA) de 1981 à 1989, et sous divers noms de code, notamment Centra Spike (Colombie 1989-92), Torn Victor (Bosnie 1997) et Gray Fox (depuis 2001). Elle a été créée suite à l'opération Eagle Claw en Iran en 1980.

Le livre parle effectivement de nombreuses opérations à partir de 1980, mais ca reste axé sur l'implication de l'ISA qui n'est pas représentative des opés militaires dans lesquelles elles s'inscrivent. Les opés de la Grenade 83, de Panama 89 et du Golfe 91 comprenaient de nombreuses opés spéciales, elles sont très succintement traitées. Ce n'est pas un truc généraliste sur le sujet.

Il faut dire aussi que le gros des sources du livre sont elles-mêmes des livres et des articles. Beau travail de recherche, certes, mais si vous connaissez déjà le sujet, c'est moins top. J'en garde d'ailleurs pas un super souvenir côté aviation.

Sur l'ISA elle-même, les cinq premiers chapitres sont essentiellement basés sur le livre de Steven Emerson Secret Warriors (titre à la con de la VF : CIA les guerriers de l'ombre) et l'article Truth conquers all chains de Jeffrey Richelson. Dans le 6e sur les otages du Liban il arrête pas de citer le même article, plus un peu de Emerson et un extrait de la Tower commission déjà cité par Emerson. 90% du chapitre 7 viennent de Killing Pablo de Mark Bowden, le 8 c'est des affirmations hasardeuses pour la Somalie (aucun article cité n'affirme que Gringo II est de l'ISA, seulement un militaire, il pourrait très bien être du J-2 du JSOC) et un article de US News pour la Bosnie. Quant à 9 et 10, on perd un peu le fil conducteur et je trouve que c'est un peu tôt pour être affirmatif. Un peu de Sean Naylor (Not a good day to die), de William Arkin (Code names) et de Rowan Scarborough (Rumsfeld's War, et je suppose pour les dernières versions, de Sabotage).

Smith n'a aucun document déclassifié nouveau, or je pense qu'un FOIA devrait donner un certain nombre de résultats (aucun n'a été fait depuis 1993 à ma connaissance). Sa biblio est étendue mais il a raté des ouvrages intéressants (Crippled Eagle, qui contient notamment le mémo de la création du FOG et la réponse au mémo demandant la conservation du FOG fin 1980 ; Hunting the Jackal pour la mission contre Ben Laden au Soudan dans les 1990s ; des articles de Seymour Hersh et de Sean Naylor qui ne mettent pas tout dans leurs bouquins...). Il passe sous silence plusieurs éléments qui me semblent importants (notamment, le livre Commandos de Douglas Waller dit que Delta aurait créé sa propre entité de renseignement pour se passer de l'ISA). Rien sur le Liban après 86 alors que quelques recherches google avec des mots-clés bien choisis me premettent de supposer avec une grande certitude que Chuck McKee, tué à Lockerbie en 89, appartenait à l'ISA et bossait sur une opé de sauvetage. Pas de détails sur les opés d'écoutes de câbles que les gars auraient fait en Irak dans les années 90, alors que fin 98-début 99 il y eut un scandale selon lequel l'UNSCOM aurait été utilisé pour des opés de COMINT par les Américains (fait notable, les journaux évoquaient en vrac CIA, DIA, NSA, Special Collection Service sans arriver à se mettre d'accord...). Il défend beaucoup l'unité (pardon, l'Activité, l'Unité c'est ceux de fort Bragg...), alors qu'ailleurs il y avait pas mal de critiques. Quant aux "confidences", elles n'apportent pas grand chose. Ils auraient infiltré des Koweitiens formés et même des Américains dans le Koweit occupé en 1990, mais aucun détail là-dessus.

Bon, je veux pas que le critiquer, et je reconnais que je n'avais jamais entendu parler de l'article sur le réseau Félix, ni que McKnight appartenait à l'unité. Et c'est le seul livre consacré à l'Activité, donc si retrouver des livres quasi-introuvables (de temps en temps des exemplaires de celui d'Emerson sont proposés sur amazon.com, généralement à plus de 60$) et des articles que personne n'a gardé ne vous tente pas, y'a pas beaucoup de choix. (Sur le web il y a aussi http://www.specwarnet.net/americas/isa.htm, qui connait la "colonne vertébrale" sur l'ISA jusqu'à la Bosnie, mais évidement c'est beaucoup moins étoffé.)
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Rob1
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4012
Inscription : 31 août 2006

#4

Message par Rob1 »

Up : je viens de recevoir No Room for error, sur les commandos Combat Controllers de l'US Air Force. Je l'ai à peine commencé, mais je suis déjà sans voix. Plein d'opés plus noires que noires, d'unités top secrètes aux noms discrets comme Brand X ou Det 4 NAFCOS, de détails jamais révélés...

J'avais l'habitude d'utiliser le terme "trouer le c***" comme superlatif pour exprimer une impression de découverte effarante, alors autant dire que j'ai l'impression d'avoir été désanussé par le tunnelier qui a servi a creuser l'Eurotunnel...
Avatar de l’utilisateur

ex:Kaos
Compte désactivé
Messages : 8088
Inscription : 03 janvier 2002

#5

Message par ex:Kaos »

Rob1 a écrit :Up : je viens de recevoir No Room for error, sur les commandos Combat Controllers de l'US Air Force. Je l'ai à peine commencé, mais je suis déjà sans voix. Plein d'opés plus noires que noires, d'unités top secrètes aux noms discrets comme Brand X ou Det 4 NAFCOS, de détails jamais révélés...

J'avais l'habitude d'utiliser le terme "trouer le c***" comme superlatif pour exprimer une impression de découverte effarante, alors autant dire que j'ai l'impression d'avoir été désanussé par le tunnelier qui a servi a creuser l'Eurotunnel...
Je ne l'ai pas trouvé franchement transcendant.
Intéressant, certes, surtout du point de vue de l'historique de la mise en place de ces unités, mais il ne révèle pas grand chose qui ne soit déja connu, et surtout s'arrête avant la période de tout les dangers. Mais bon, l'auteur ne pouvait pas prévoir...
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Rob1
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4012
Inscription : 31 août 2006

#6

Message par Rob1 »

III/JG52-Freiherr V. Kaos a écrit :Je ne l'ai pas trouvé franchement transcendant.
Intéressant, certes, surtout du point de vue de l'historique de la mise en place de ces unités, mais il ne révèle pas grand chose qui ne soit déja connu, [...]
Ca doit dépendre de ce que nous avons chacun lu précédement... Pour ma part, je connaissais déjà rien à l'historique des STS, je savais pas comment les TAC-P actuels se sont retrouvés à faire le boulot des CCT de l'époque Viêt-Nam, j'ai jamais eu beaucoup de détails sur le 24th STS (et encore moins ses prédecesseurs).

Et de manière générale j'ai lu grand-chose de sérieux sur les opés spé US entre fin du Viêt-Nam et fondation de l'USSOCOM - 87 mis à part Ricebowl, donc je trouve les parties sur La Grenade et l'Achille Lauro très intéressantes.

Si tu as des références intéressantes, je suis preneur.
Avatar de l’utilisateur

*Aquila*
Moderateur
Moderateur
Messages : 8882
Inscription : 22 février 2004

#7

Message par *Aquila* »

L'Achille Lauro? En dehors de 2 F-14A de la VIe Flotte qui ont intercepté le zinc des vilains pas beaux, et d'une escouade de biffins qui ont cueilli les terroristes comme des fleurs à leur descente d'avion en Italie, qelles forces spéciales ont opéré significativement dans cette affaire? A part les forces spéciales de la Justice italienne pour libérer les terrs par la suite, je veux dire... :hum:
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Rob1
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4012
Inscription : 31 août 2006

#8

Message par Rob1 »

"Significativement", je dis pas, mais l'affaire a vu le déploiement de la quasi-totalité du ST-6, d'un paquet de D-Boys, de CCT, et même le patron du JSOC... Et cela en vue de la reprise du bateau lui-même, pas seulement pour intercepter un liner.
Avatar de l’utilisateur

*Aquila*
Moderateur
Moderateur
Messages : 8882
Inscription : 22 février 2004

#9

Message par *Aquila* »

Le patron du JSOC!!?? o_O Ca c'est du déploiement! :laugh:














Son jacuzzi était en panne?:exit:
Répondre

Revenir à « Aviation passion »