Les Chinois et Iraniens lancent des avions furtifs

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Rob1
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4012
Inscription : 31 août 2006

Les Chinois et Iraniens lancent des avions furtifs

#1

Message par Rob1 »

Non, évidement c'est pas très sérieux, mais à deux semaines d'écart je tombe sur ces trucs, et je dois dire que certains n'ont pas peur du ridicule :

Bombardier H-8
http://www.youtube.com/watch?v=SLx5PLvsC58
(on se demande d'où vient l'idée du design... et d'où vient la musique aussi)

Projet iranien :
TEHRAN, Feb. 2 (MNA) -- Air Force Commander Brigadier General Ahmad Miqani said here on Monday that Iran has launched the project to manufacture stealth aircrafts.
“We have finished the design of stealth aircraft which cannot to be detected even by advanced radar systems, and the primary stages of its manufacture have started,” Miqani told reporters in a news conference.

The Iranian defense industry is also promoting the combat capabilities of Saeqeh fighter in terms of radar system, missile, military equipment and weaponry, he added.

The commander said Iranian “Air Force is prepared to confront any military strike”, warning that “any act of aggression against the country’s borders will face a crushing response.”

Miqani also rejected rumors that Iran has purchased some airplanes from Russia.
http://www.mehrnews.com/en/NewsDetail.aspx?NewsID=63306
Avatar de l’utilisateur

LighTning
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1626
Inscription : 11 août 2007

#2

Message par LighTning »

C'est clair, que ça sent le fantasme de chinois toshopeurs... ImageImage

Pour les iraniens, on apprendra dans 2 ans, que c'est en fait le recablage des F5 pour tirer leurs derniers missiles...:hum:
Quand les andouilles voleront, je serais chef d'escadrille.
Flickr
Avatar de l’utilisateur

Ric
Moderateur
Moderateur
Messages : 11046
Inscription : 24 août 2003

#3

Message par Ric »

Pour la musique on critique pas!
C'est extrait de la BO de pirate des Caraïbes, composée par Blake Neely. Donc c'est de la bonne musique, scrogneugneu!
ImageImage

Bawa
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3547
Inscription : 31 décembre 2003

#4

Message par Bawa »

Wild Angel a écrit :Pour la musique on critique pas!
C'est extrait de la BO de pirate des Caraïbes, composée par Blake Neely. Donc c'est de la bonne musique, scrogneugneu!
sauf qu'on nous la ressort à toutes les sauces à chaque fois qu'on veut faire une vidéo-qui-pète-et-qu'elle-est-bien, ce qui saoule un peu et fait perdre son intérêt :tongue: :exit:
Life is nothing but the occasional burst of laughter rising above the interminable wail of grief...
Avatar de l’utilisateur

Ric
Moderateur
Moderateur
Messages : 11046
Inscription : 24 août 2003

#5

Message par Ric »

ça, c'est un autre problème :sweatdrop
ImageImage
Avatar de l’utilisateur

*Aquila*
Moderateur
Moderateur
Messages : 8882
Inscription : 22 février 2004

#6

Message par *Aquila* »

[quote="Rob1"]
(on se demande d'o&#249]
Pour la musique, on t'a répondu. Pour le design, je crains que la réponse soit la même: Hollywood les Bains...

Cool&quiet
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 956
Inscription : 24 septembre 2006

#7

Message par Cool&quiet »

ne soyons pas trop suffisant nous autres occidentaux...c'est notre defaut et parfois dans le passé on l'a pris severe dans les dents . Quand retiendrons nous la leçon ?
Avatar de l’utilisateur

LighTning
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1626
Inscription : 11 août 2007

#8

Message par LighTning »

Je suis le premier à dire ça, mais d'où sortent ces photos?? Ca m'étonnerai que la Chine laisse filer ce genre de docs sans rien dire. Et le J14 semble plus crédible que ce "projet".

Pour moi ce sont juste des images pondues par un type ayant beaucoup d'imagination et qui présente sa vision de l'armée de l'air chinoise.
Quand les andouilles voleront, je serais chef d'escadrille.
Flickr
Avatar de l’utilisateur

*Aquila*
Moderateur
Moderateur
Messages : 8882
Inscription : 22 février 2004

#9

Message par *Aquila* »

Cool&quiet a écrit :ne soyons pas trop suffisant nous autres occidentaux...c'est notre defaut et parfois dans le passé on l'a pris severe dans les dents . Quand retiendrons nous la leçon ?
Ce n'est pas de la suffisance. Si on causait d'un projet russe, je regarderais au ciel en me sentant coupable de tant d'incrédulité. S'agissant de la Chine, je rougis de confusion. Mais l'Iran, comment dire... Je rigole à m'en coller des crampes d'estomac! Allez, quoi, un peu de réalisme: qui connaissant la Chine et l'Iran est capable de dire sans se poiler que ces deux pays ont les ressources industrielles nécessaires pour produire un machin qui a... allez, soyons sympas: la discrétion électromagnétique du Rafale? Soyons sérieux que Diable!

PiF
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2775
Inscription : 22 juillet 2004

#10

Message par PiF »

Je ne serais pas aussi catégorique que toi à propos de la Chine sachant que le culte du secret est très présent dans la politique Chinoise et encore plus en ce qui concerne la défense.

Un bon exemple, les informations sur le nombre de SNLE Type 94 ops, on pensait au début qu'ils ne seraient capable d'en avoir qu'un seul opérationnel mais ils disposent de 2 voire 3 sous-marins seraient en service à l'heure actuelle.

En ce qui concerne l'aviation, les exercices blue forces vs red forces on montré la supériorité du J-10 face au J-11A, et la Chine est capable de produire de SU-27 (enfin des dérivés) avec de l'avionique de meilleure qualité que celle présente sur les premiers SU-27 reçus par la Chine dans les années 90.

On peut aussi noter leur capacité à développer un hélicoptère d'attaque semblable au Tigre ou au Cobra, des programmes de chars de combat évolués comme le ZTZ-99, et pleins d'autres choses...
Avatar de l’utilisateur

*Aquila*
Moderateur
Moderateur
Messages : 8882
Inscription : 22 février 2004

#11

Message par *Aquila* »

Entièrement d'accord avec toi. Produire un sous-marin pas trop bruyant, c'est à leur portée et c'est déjà beau. Un équivalent Tigre, OK. Un Su-27 amélioré, bien sûr. Un équivalent frégate Lafayette, certainement pas -ça serait déjà fait. Et un équivalent B2, c'est de l'ordre de l'improbable à plutôt long terme. Je peux me tromper mais le risque est faible.

Quant à nos amis iraniens: mouarf.
Avatar de l’utilisateur

LighTning
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1626
Inscription : 11 août 2007

#12

Message par LighTning »

Est ce qu'on parle de la même chose??
Au vu de la vidéo présentée, je partage totalement l'avis d'Aquila, Ce pseudo B2 relooké, et ce Neuron surmotorisé semblent difficilement crédibles même pour les USA qui ont bien plus de ressources, d'expérience et de budgets que les Chinois.
Oui les Chinois progressent vite, mais tout de même...
J'ai l'impression qu'une nouvelle psychose est née autour d'eux (véhiculée certainement par quelques gars du pentagone soucieux de protéger leurs F22 et Zumwalt)

Dans 10 ou 15 ans ce sera une menace crédible mais avant... -analyse faite dans le marc d'un bon café- ;)

La défense c'est un tout (enfin c'est ce qu'on m'a dit), les vecteurs c'est bien, mais il faut le personnel, le renseignement, la logistique, l'industrie, l'état major...

C'est pas pour autant qu'ils faut être dédaigneux, c'est sûr, par contre pour les Iraniens...
Quand les andouilles voleront, je serais chef d'escadrille.
Flickr

PiF
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2775
Inscription : 22 juillet 2004

#13

Message par PiF »

Il est certain que l'équivalent d'un B-2 ne serait pas possible ou sinon ils sont très fort pour le cacher, en ce qui concerne les frégates dites furtives, ils ne sont pas si loin que ça, déjà qu'ils sont capable de produire des bateaux d'attaque rapide furtifs, je pense qu'ils ont le savoir-faire pour produire au moins un corvette furtive.

Le navire en question:

Image
Avatar de l’utilisateur

LighTning
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1626
Inscription : 11 août 2007

#14

Message par LighTning »

En même temps quand les cloisons sont en contre plaquée...
Quand les andouilles voleront, je serais chef d'escadrille.
Flickr

PiF
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2775
Inscription : 22 juillet 2004

#15

Message par PiF »

Les mauvaises langues.:tongue:

En même temps c'est le premier navire de combat opérationnel à exploiter le design de catamaran...:innocent:
Avatar de l’utilisateur

*Aquila*
Moderateur
Moderateur
Messages : 8882
Inscription : 22 février 2004

#16

Message par *Aquila* »

Euh... Et si je suis le premier à produire de la barbe à papa au piment d'Espelette, ça fait de moi un génie? :hum:

PiF
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2775
Inscription : 22 juillet 2004

#17

Message par PiF »

[quote="*Aquila*"]Euh... Et si je suis le premier &#224]
En même temps, les Ricains ne seraient pas vraiment interressés par ce concept, alors que pour le bateau si.:tongue:
Avatar de l’utilisateur

LighTning
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1626
Inscription : 11 août 2007

#18

Message par LighTning »

N'empêche que les américains avaient échoué avec le Sea Shadow.

Est t'on sûr qu'il soit réellement opérationnel, peut t'il réellement mener une mission guerre, et ce même par mauvais temps?
A t'on des sources autres que Chinoises pour nous renseigner??
Quand les andouilles voleront, je serais chef d'escadrille.
Flickr
Avatar de l’utilisateur

*Aquila*
Moderateur
Moderateur
Messages : 8882
Inscription : 22 février 2004

#19

Message par *Aquila* »

J'ai mal formulé la question: Et si les Ricains s'intéressent à mon concept de barbe à papa au piment, ça fait de moi un génie?

Plus sérieusement, de barcasses en matériaux peu réfléchissants aux ondes radar, l'Histoire de la Marine en regorge! A commencer par le radeau de la Méduse, qui illustre fort bien le concept! N'allons pas faire un parallèle entre un système d'armes performant, endurant, innovant et apte à projeter une force réelle à des milliers de milles nautiques (j'ai nommé le La Fayette) et ce machin côtier qui en est réduit à servir d'atelier de peinture pour l'asile psychiatrique d'à côté. Note, ça le rend légitimement remarquable, y'a pas à dire.
Avatar de l’utilisateur

Oxitom
As du Manche
As du Manche
Messages : 11399
Inscription : 17 août 2001

#20

Message par Oxitom »

C'est vraiment furtif? J'ai quand mêmes de gros doutes.
Avatar de l’utilisateur

LighTning
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1626
Inscription : 11 août 2007

#21

Message par LighTning »

Les La Fayettes si elles sont furtives sont par contre sous armées à la différence des Formidables.
Quand les andouilles voleront, je serais chef d'escadrille.
Flickr
Avatar de l’utilisateur

*Aquila*
Moderateur
Moderateur
Messages : 8882
Inscription : 22 février 2004

#22

Message par *Aquila* »

Tu rigoles Oxi!!?? Ils sont carrément obligés de les peindre comme des brésiliennes du bois de Boulogne pour qu'on les remarque!
@ Lightning: je crois qu'Oxi parle du radeau de la Méduse chinois ;)
Avatar de l’utilisateur

TooCool_12f
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8953
Inscription : 06 août 2001

#23

Message par TooCool_12f »

bah... il y a deux problèmes:

- fabriquer une cellule furtive (forme et matériau en surface)

- la faire voler (commandes électriques pour que ça se casse pas la gueule illico)

avec le F-117 abattu en serbie, je serais étonné que les chinois n'aient pas eu accès à quelques fragments, ce qui pouvait leur permettre de fabriquer un dérivé (pour peu qu'ils n'y arrivent pas seuls) du revetement.

le travail des américains sur le B-2 permet aussi de voir le genre de formes qui fonctionne (et franchement, le répliquer n'est pas très dur)

de là, en combinant les deux, il me parait pas si inenvisageable qu'ils aient réussi à fabriquer la cellule d'un zinc qui soit effectivement furtive.

la faire voler.. alors là, on se marre ;)

cela dit, il y a une paire de trucs comem le centrage (ils sont pas obligés de fabriquer une aile totalement instable... le centre de gravité peut etre aménagé, avancé, et même si aérodynamiquement c'est moins efficace, elle pourra voler... northrop a bien fait voler des ailes volantes dans les années 40, sans aucun ordinateur de bord

au final, une nation comme la chine (donc ayant un budget militaire pratiquement illimité) vous parait-elle si peu capable de fabriquer un engin comme ça?
--------------------------------------------

Image

Image
Avatar de l’utilisateur

*Aquila*
Moderateur
Moderateur
Messages : 8882
Inscription : 22 février 2004

#24

Message par *Aquila* »

Toocool, tu viens de citer deux ou trois des milliers de paramètres qui font que conduire au stade opérationnel un avion furtif est possible. Le malheur, c'est qu'une bonne moitié de ces milliers de paramètres ne sont aujourd'hui accessibles qu'aux Ricains.

Ne désespérez pas, les Chinois y arriveront. Mais ne fantasmez pas, ils en sont loin. Toutefois, je vous concède que ça peut aller relativement vite. Vous savez quoi? Tant qu'ils claironnent sur tous les toits qu'ils tiennent le bon bout, on est bien.
Avatar de l’utilisateur

LighTning
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1626
Inscription : 11 août 2007

#25

Message par LighTning »

Oui ils sont capables de faire voler une réplique de B2 mais sera t'elle pour autant suffisamment fiable et efficace pour pouvoir l'utiliser en opérations??

(J'ai l'impression de me répéter :p )


@ Aquila, je te répondais en fait ;)
Quand les andouilles voleront, je serais chef d'escadrille.
Flickr
Répondre

Revenir à « Aviation passion »