Dassault hacké par un pirate grec

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

TOPOLO
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 6133
Inscription : 18 novembre 2001

#26

Message par TOPOLO »

Le hack en question n'a pas grand chose à voir avec le piratage de telle out elle version de CATIA, il semble bien que ce qui ait été piraté en vendu soit des données industrielles, pas le soft.
Image
Intel(R) Core(TM) i7-14700KF 3.40 GHz / 32GB RAM
GPU : NVIDIA GeForce RTX 4060 Ti / Win 11

Knell
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 6089
Inscription : 15 mai 2003

#27

Message par Knell »

Yeboy a écrit :Il me fait bien rire le sujet du thread "Dassault hacké par un grec" genre comme si c'était un exploit incroyable que de de telecharger sur du P2P....
SI on parle de Catia on peut parler aussi de plan fait avec...
Et dans ce cas, les plans du Falcon 7X ca commence a etre ennuyeux par exemple.
Non pas pour les plans en eux meme, mais plutot pour les secret de fabrication qu'ils devoilent. ( Je rapelle que le 7X a été prototypé sur catia et sans doute un peu plus sur d autre truc plus solides )
#avionmoche : Mais le F35 reste moche ...
Avatar de l’utilisateur

TOPOLO
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 6133
Inscription : 18 novembre 2001

#28

Message par TOPOLO »

Comme il est explicitement fait référence à des données militaires, je pencherai aussi pour Rafale... (toutes les données de tous les avions dassault sont sous forme de données CATIA depuis longtemps)
Image
Intel(R) Core(TM) i7-14700KF 3.40 GHz / 32GB RAM
GPU : NVIDIA GeForce RTX 4060 Ti / Win 11

Electro
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4017
Inscription : 13 février 2004

#29

Message par Electro »

chouette : on va avoir un simu ultra-réaliste du rafale, alors ?

Bon, ne me montrez pas où se trouve la porte :exit:
C2D E 6750, Asus P5KC, Nvidia 8800 GT 512 Mo, 2 Go de RAM, Cougar FFSB R1, TIR PRO 3 + VE, PC dash 2

Image
Avatar de l’utilisateur

TMor
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1302
Inscription : 25 août 2005

#30

Message par TMor »

Ou des Rafale made-in-China.

Tomcat
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1797
Inscription : 30 août 2001

#31

Message par Tomcat »

Ou des Rafale made-in-China.
Ca se vendrait comme des petits pains ! :exit:
--
There are three simple rules for making a smooth landing: Unfortunately, no one knows what they are.

Cool&quiet
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 956
Inscription : 24 septembre 2006

#32

Message par Cool&quiet »

Tomcat a écrit :Ca se vendrait comme des petits pains ! :exit:
moi j'aime pas catia...
Avatar de l’utilisateur

fockewulf
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2270
Inscription : 13 avril 2004

#33

Message par fockewulf »

Qu'est ce que tu as contre ma cousine ?

Plus sérieusement, que lui reproches tu ?
moi j'aime pas les signatures
Image

Cool&quiet
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 956
Inscription : 24 septembre 2006

#34

Message par Cool&quiet »

[quote="fockewulf"]Qu'est ce que tu as contre ma cousine ?

Plus s&#233]
subjectivement : je deteste son rendu "cartoon" meme si ca peut se regler , de plus il bugge sur les polices en directx ( oui je sais c'est du open gl mais bon ) .
je n'aime pas sa logique d'arborescence de fonctions , tres peu souple au final pour moi .Et la charte graphique de son interface me debecte

objectivement : la manipulation de l'objet est tres peu pratique et impose une space mouse . le mailleur est catastrophique , l'export en format 3D facetisé donne des resultat honteux (genre STL ) . il genere des surfaces non fermé à tire larigot sur certains operations soi disant complexe(non manifolfd) . le surfacique qui est soi disant sa force des que l'on s'ecarte un peu des sentiers battus va occasionner des volume non fermée et là les emmerdes commencent pour un export sur un autre soft (au hasard : un mailleur correct ).

mais bon c'est moi ....

PS : j'oubliais , les assemblages ,.....mein gott les assemblages ....tout un poeme ....Et des qu'on veut taper dans la FAO ca vire au sketch

edit : bon je ne sais peut etre pas m'en servir , surement meme ...mais lorsqu'il est passé en évaluation dans ma boite , tous mes techniciens n'avaient que Catia à la bouche , on a testé ....et j'ai pas fait le cheque . Catia par ci , catia par là . à mon sens on est vraiment dans le buzz etudiant , faut avoir catia , car catia est utilisé par les plus grand ..et on veut catia , on se debrouille pour choper catia, on demande catia quand un choix se presente et au final on se rend compte que c'est clairement pas adapté ...Et derriere ca j'en rajoute une entre les oreilles car si on savait deja dessiner sur TABLES A DESSIN ca serait deja super ....mais là j'en demande deja surement trop.....

Heero
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4855
Inscription : 10 février 2004

#35

Message par Heero »

si ca c'est pas un cri du coeur.... :tongue:

:exit:
Avatar de l’utilisateur

*Aquila*
Moderateur
Moderateur
Messages : 8882
Inscription : 22 février 2004

#36

Message par *Aquila* »

Et derriere ca j'en rajoute une entre les oreilles car si on savait deja dessiner sur TABLES A DESSIN ca serait deja super ....mais là j'en demande deja surement trop.
J'aime lire ce genre d'évidence, tellement ça semble loin des manières de penser du moment. Eh bien oui, un zombie qui a l'air d'une poule qui a trouvé un couteau quand on lui met un volant dans les mains a l'air aussi fin avec une direction assistée. Oui, un incompétent assis sur un fauteuil est tout aussi incompétent debout sur une chaise. Et oui quand un type fait du bruit avec une guitare acoustique, ça devient un criminel odieux avec une électrique. Un outil doit être un démultiplicateur de force de travail, pas une machine à transformer un incapable en créateur universel (les doigts dans le pif).
Avatar de l’utilisateur

Puppetmaster
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 458
Inscription : 11 novembre 2001

#37

Message par Puppetmaster »

Cool&quiet a écrit :subjectivement : je deteste son rendu "cartoon" meme si ca peut se regler , de plus il bugge sur les polices en directx ( oui je sais c'est du open gl mais bon ) .
je n'aime pas sa logique d'arborescence de fonctions , tres peu souple au final pour moi .Et la charte graphique de son interface me debecte

objectivement : la manipulation de l'objet est tres peu pratique et impose une space mouse . le mailleur est catastrophique , l'export en format 3D facetisé donne des resultat honteux (genre STL ) . il genere des surfaces non fermé à tire larigot sur certains operations soi disant complexe(non manifolfd) . le surfacique qui est soi disant sa force des que l'on s'ecarte un peu des sentiers battus va occasionner des volume non fermée et là les emmerdes commencent pour un export sur un autre soft (au hasard : un mailleur correct ).

mais bon c'est moi ....

PS : j'oubliais , les assemblages ,.....mein gott les assemblages ....tout un poeme ....Et des qu'on veut taper dans la FAO ca vire au sketch

edit : bon je ne sais peut etre pas m'en servir , surement meme ...mais lorsqu'il est passé en évaluation dans ma boite , tous mes techniciens n'avaient que Catia à la bouche , on a testé ....et j'ai pas fait le cheque . Catia par ci , catia par là . à mon sens on est vraiment dans le buzz etudiant , faut avoir catia , car catia est utilisé par les plus grand ..et on veut catia , on se debrouille pour choper catia, on demande catia quand un choix se presente et au final on se rend compte que c'est clairement pas adapté ...Et derriere ca j'en rajoute une entre les oreilles car si on savait deja dessiner sur TABLES A DESSIN ca serait deja super ....mais là j'en demande deja surement trop.....
salut

J'ai utilisé CATIA seulement en tant qu'étudiant, donc je ne peux émettre de réel jugement sur CATIA comparé aux autres logiciels de CAO. Juste par curiosité, quel logiciel as tu finalement pris à la place de Catia ?

merci
AS Rock Z77 Extreme 4, Intel I5 3750K, 8 Go DDR3, SSD Samsung 840 Pro 256 Go, Sapphire 7950 OC 3 Go, Win 8 Pro 64bit

Image

Cool&quiet
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 956
Inscription : 24 septembre 2006

#38

Message par Cool&quiet »

Puppetmaster a écrit :salut

J'ai utilisé CATIA seulement en tant qu'étudiant, donc je ne peux émettre de réel jugement sur CATIA comparé aux autres logiciels de CAO. Juste par curiosité, quel logiciel as tu finalement pris à la place de Catia ?

merci
IDEAS
Ansys/nastran

berkoutskaia
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2779
Inscription : 12 mars 2004

#39

Message par berkoutskaia »

Heero a écrit :si ca c'est pas un cri du coeur.... :tongue:

:exit:
C'est clair o_O Et je dois dire que certains points me surprennent :huh: :
objectivement : la manipulation de l'objet est tres peu pratique et impose une space mouse .
L'ergonomie c'est assez subjectif, mais pour le coup, tu me surprends. J'ai taté du ProE, du ICEMCFD, du Gambit/Fluent, du ICEMSURF et du CATIAV5 (plus des outils "internes"), et je n'ai jamais été autant à l'aise pour les déplacements 3D qu'avec CATIA. Et le tout uniquement avec une souris classique.
le surfacique qui est soi disant sa force des que l'on s'ecarte un peu des sentiers battus va occasionner des volume non fermée et là les emmerdes commencent pour un export sur un autre soft (au hasard : un mailleur correct ).
:blink: :blink: :blink: Le surfacique dans CATIA, c'est un de mes outils principaux de travail, et franchement c'est de la bombe. C'est sur que pour les puristes, ça reste du nurbs, et y'en a qui n'aiment pas. Ca demande de la rigueur pour faire des surfaces de bonne qualité, mais au final, entre les qualités propres aux modules surfaciques (GSD & Freestyle) et les atouts propres à l'architecture CATIA (paramétrisation, gestion de l'arborescence,...), je trouve le tout très adapté à ce que j'en fais.

Mais visiblement tu en as une utilisation très différente :sweatdrop
La boue, c'est la vie ! Image Image Remueur de boue sur Frogfoot et Diesel

Cool&quiet
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 956
Inscription : 24 septembre 2006

#40

Message par Cool&quiet »

berkoutskaia a écrit :C'est clair o_O Et je dois dire que certains points me surprennent :huh: :



L'ergonomie c'est assez subjectif, mais pour le coup, tu me surprends. J'ai taté du ProE, du ICEMCFD, du Gambit/Fluent, du ICEMSURF et du CATIAV5 (plus des outils "internes"), et je n'ai jamais été autant à l'aise pour les déplacements 3D qu'avec CATIA. Et le tout uniquement avec une souris classique.



:blink: :blink: :blink: Le surfacique dans CATIA, c'est un de mes outils principaux de travail, et franchement c'est de la bombe. C'est sur que pour les puristes, ça reste du nurbs, et y'en a qui n'aiment pas. Ca demande de la rigueur pour faire des surfaces de bonne qualité, mais au final, entre les qualités propres aux modules surfaciques (GSD & Freestyle) et les atouts propres à l'architecture CATIA (paramétrisation, gestion de l'arborescence,...), je trouve le tout très adapté à ce que j'en fais.

Mais visiblement tu en as une utilisation très différente :sweatdrop
Non je te rejoint ... Le seul interet de CATIA c'est sa gestion de bibli ! si on est sur des projet avec des vaste assemblages et qui comprennent plusieurs milliers de pieces ..Alors oui catia est le champion !

si on s'en sert dans des projet "normaux" (non un avion ou une voiture c'est pas tous les jours ni pour tout le monde , voire pour un nombre restraint de personnes en fait ) alors catia se retrouve confronté à d'autres soft et ses points faibles pointent .

pour la manipulation je le compare à d'autres softs de CAD , effectivement comparer à gambit ou autres modeleur CAE c'est du velours :) mais va creer de la surface gauchie avec ces modeleurs ! c'est clairement du depannage , en toute rigueur les formes complexes qui justifient l'emploi de genre de soft tu les sors d'un soft dedié à la conception en export . Et parasolid rules !! le probleme c'est que le surfacique de Catia marche tres tres bien.....Dans catia ...Des que tu en sors certaines interpolations et arrangement internes ne sont plus chaperonné par CATIA et là c'est le debut des emmerdements . ou alors tu t'astreins une rigueur demoniaque sur tes etapes de conceptions et tu n'as pas de probleme ..alors là je dit CATIA n'est pas le meilleur d'autres soft te laissent plus libre et te posent moins de probleme sur ce genre de manip et CATIA n'est plus en tete de peloton .

maintenant berkoutskaia , si j'ai bien compris tu fait de la CFD ... donc combien tes modeles comprennent de surfaces ? 1 ou 2 plus ? allez moins de 10 en tous cas .. et tes surfaces ne sont pas secantes je pense ? globalement tes surfaces sont gauchies certes mais tes arrangemeent sont simples . si tu passes un niveau de complexite de forme ( je parles de formes pas du boulot que tu fait ;) ) au dessus et que tu veux aller et venir de CATIA à un autre environnement qui ne fait pas partie de l'empire CATIA...c'est la fin des haricots .

Donc pour moi catia, c'est adapté à l'automobile, à l'aero qui gere de multiples pieces , ont la necessité d'un plm et ne sortent pas de l'environnement CATIA car dispose de tous les modules . ok super ...mais c'est une minorité ca !!!pour le reste CATIA c'est un canon de 12 pour crever une mouche avec le desagreable inconvenient d'en plus la rater .... au final on as une perte d'exploitation hallucinante car le produit n'est pas adapté à 80 % des gens qui s'en servent ...mais c'est le Sacro saint CATIA que tout le monde à choper à l'ecole et sur quoi bossent les plus grand !

Ensuite le super desavantage c'est que utiliser catia c'est vendre son ame à DS..car lorsque l'on a une bibli qui reprends l'activité d'un an de BE , tu ne changes plus , les formats sont proprietaires ! comment revenir en arriere ? tu ne peux plus , trop de temps , de travail , tu es bloqué ! et ca c'est super dangereux . exemple vecu :
une boite avait un soft genre catia , avait achete un systeme de bibli pour 20 users , à l'epoque amplement suffisant puis la boite à grandi et ce nombre fut atteint ..il fallait passer à 50 users , juste ca ....150 000 euros la transfo ?! revenir en arriere ? impossible 3 ans de boulot à exporter en perdant tous les index et sans garantie de la qualité d'export ? j'appelle ca les poser sur la table en demandant qu'on nous les coupes !

alors CATIA en dehors du Buzz on se rend vite compte qu'il n'est pas adapté à la majorité des gens . et si on sort de l'optique plm , en conception pure il est loin tres loin d'etre le meilleurs !!

mais c'est CATIA....
Avatar de l’utilisateur

TOPOLO
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 6133
Inscription : 18 novembre 2001

#41

Message par TOPOLO »

Cool&Quiet, ton discours resemble pas mal à celui de ceux qui prône Mac/OS versus Windaube... c'est de la daube, mais ça génère 90% de la valeur informatque mondiale.

CATIA et les soft DS ont pas mal de défauts (comme tous les autres), et j'aurai peut être suivi sur certains, c'est un ensemble de format propriétaires, et même si les protocoles d'ouverture sont nombreux et tres puissants, ils sont parfois trop lourds à mettre en oeuvre pour des petites structure, sur ce point, comme sur d'autres il y matière à amélioration.

Mais dire que le surfacique gauche de CATIA est limité quand tu montes en complexité de forme, est comment dire.... plus un commentaire sur ta manière d'utiliser le produit que sur le produit lui même...

Même genre de remarque pour la gestion es assemblages (oui c'est vrai c'est plus fais pour quels centaines de pièces que pour 3 ou 4) ou la FAO...

Il y a par contre quelque chose de très vrai dans ce que tu dis: si on ne souhaite pas jouer en environneemnt PLM et que l'activité est exclusivement centré sur de la CAO pure, alors DASSAULT SYSTEMES propose SolidWorks qui peut être plus adapté à certians besoins.
Image
Intel(R) Core(TM) i7-14700KF 3.40 GHz / 32GB RAM
GPU : NVIDIA GeForce RTX 4060 Ti / Win 11

berkoutskaia
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2779
Inscription : 12 mars 2004

#42

Message par berkoutskaia »

Bon,bah en tout cas pour mon utilisation c'est le panard ^^
La boue, c'est la vie ! Image Image Remueur de boue sur Frogfoot et Diesel
Avatar de l’utilisateur

TMor
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1302
Inscription : 25 août 2005

#43

Message par TMor »

[quote="TOPOLO"]alors DASSAULT SYSTEMES propose SolidWorks qui peut &#234]
Ah ! Ca, je connais (un peu). Et c'est pas mal.
C'est ce qu'on met entre les mains des petits au collège. Et avec ça, on peut faire des téléphones portables, pas besoin de Catia. Même si on ne fait pas faire des téléphones portables aux petits. Mais ça permet de leur faire faire des pièces simples à envoyer vers la FAO (le collège de nos jours !). Ceci dit, on voit bien que le logiciel est évidemment clairement sous-exploité en collège.

:exit:

kezni
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 162
Inscription : 21 juin 2007

#44

Message par kezni »

SolidWorks, c'est le logiciel que je maitrise le plus, je donne cours là dessus à la fac, simple et efficace pour tout ce qui est conception, sans avoir un cout exorbitant non plus
Image
Je veux METZ

c-seven
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 673
Inscription : 07 mai 2005

#45

Message par c-seven »

Allez, petit témoignage: nous c'est Solid Concept V5 :tongue: . Pour le prix que ça coute ça vaut même pas la peine de se donner la peine de pomper en P2P :innocent:

Ca fait 85% de tout sauf les formes gauches où on est proche de 0% (mais nous on s'en fout vu qu'on fait de la machine et que le bio-design c'est pas trop notre truc)

Par contre au niveau des assemblages ça devient limite dès qu'on atteind la centaine de pièces. Surtout pour les faire fonctionner en simu.
C'est pour ça essentiellement qu'on avait évalué Catia mais trop galère pour tout passer sur le nouveau système.

Alors on fait des sous-ensembles.

Un point quand même: je me demande bien comment on peut évaluer un logiciel en quelques heures. Un nouveau logiciel c'est toujours "énervogène" et c'est seulement après 3 mois d'utilisation qu'on fini en général par devenir un fan.
Et derriere ca j'en rajoute une entre les oreilles car si on savait deja dessiner sur TABLES A DESSIN ca serait deja super ....mais là j'en demande deja surement trop.....
Là je comprend pas trop ta phrase car s'il y a bien un truc ou la CAO a vraiment - mais alors vraiment - apporté une révolution c'est bien là. Surtout les assemblages AMA.
Avatar de l’utilisateur

TMor
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1302
Inscription : 25 août 2005

#46

Message par TMor »

Bah, avoir les bases du dessin sur table, ça me parait quand même essentiel pour tirer la quintessence de tels logiciels... !

Les techniciens doivent savoir ce qu'est un dessin technique, comme l'artiste doit savoir dessiner à la main.
C'est tout un boulot d'acquérir une vision tridimensionnelle de chaque élément à représenter, mentalement avant tout. C'est aussi pour savoir et maitriser ce à quoi on veut arriver.

Tous ces logiciels ne sont que des outils, ils ne lisent pas des les pensées de l'utilisateur. Et je doute que la démarche soit crédible d'entamer le boulot sur le logiciel (interface à prendre en main) avant d'avoir su faire sans le logiciel (là où les fondements reposent).

Et là où ces outils ont apporté les révolutions, c'est en vitesse de travail. On savait faire des assemblages avant. Mais regénérer des milliers de plans pour la moindre modification, le tout en un temps relativement très très très [...] très court, c'est prodigieux. Là, les mecs derrière les planches à dessin, ils sont contents, les projets peuvent se complexifier sans prendre plus de temps, et ça doit bien rentabiliser l'investissement du parc informatique.

KoV
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 996
Inscription : 10 juin 2005

#47

Message par KoV »

le gros problème de SolidWorks c'est qu'il est un peu délaissé niveau dev (vive les bugs ... et les possage de gueule du BE méca :D).
Le gros avantage de CATIA c'est d'être très bien intégré dans la suite logicielle de Dassault Système pour le travail collaboratif, et les autres outils de simulation.
Image

<Saka-> J'sais pas ce que j'ai branlé cette nuit mais en me réveillant ce matin j'avais les mains toutes collantes
...
<Mhm_mhm> tu fais du modelisme en dormant

<Afdol> je suis bien sur irc checksix me suis pas trompé
<Cpt_Vermine> oui, t'es sur shake six, c'est le nom d'un nouveau cocktail
<Cpt_Vermine> 1/6 vodka, 1/6 mirabelle, 1/6 sangria, 1/6 martini, 1/6 vermouth et 1/6 orangina (bha oué, on est serieux)

Soto
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3005
Inscription : 18 décembre 2003

#48

Message par Soto »

excusez moi de vous faire revenir sur terre mais .....


AVIATION PASSION, il y a bien longtemps que la discussion ne fait plus référence à ce thème bien précis.

Donc merci de recentrer
*Soto*
Image
Avatar de l’utilisateur

TOPOLO
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 6133
Inscription : 18 novembre 2001

#49

Message par TOPOLO »

Soto,
pour une partie d'entre nous ces logiciels sont ce que nous utilisons pour concevoir, fabriquer ou maintenir.... des avions, c'est même à travers eux que nous vivons notre passion aéronautique dans notre vie professionnelle.
Image
Intel(R) Core(TM) i7-14700KF 3.40 GHz / 32GB RAM
GPU : NVIDIA GeForce RTX 4060 Ti / Win 11

kezni
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 162
Inscription : 21 juin 2007

#50

Message par kezni »

nous c'est Solid Concept V5

c'est pas un logiciel avec lequel tu utilises DMT20 dès fois???

si c'est le cas, on l'a aussi à l'université, il faut aimer comme logiciel, c'est vraiment spécial (perso, j'accroche encore moins que catia et proe)
Bah, avoir les bases du dessin sur table, ça me parait quand même essentiel pour tirer la quintessence de tels logiciels... !

Les techniciens doivent savoir ce qu'est un dessin technique, comme l'artiste doit savoir dessiner à la main.
C'est tout un boulot d'acquérir une vision tridimensionnelle de chaque élément à représenter, mentalement avant tout. C'est aussi pour savoir et maitriser ce à quoi on veut arriver.

Tous ces logiciels ne sont que des outils, ils ne lisent pas des les pensées de l'utilisateur. Et je doute que la démarche soit crédible d'entamer le boulot sur le logiciel (interface à prendre en main) avant d'avoir su faire sans le logiciel (là où les fondements reposent).

Et là où ces outils ont apporté les révolutions, c'est en vitesse de travail. On savait faire des assemblages avant. Mais regénérer des milliers de plans pour la moindre modification, le tout en un temps relativement très très très [...] très court, c'est prodigieux. Là, les mecs derrière les planches à dessin, ils sont contents, les projets peuvent se complexifier sans prendre plus de temps, et ça doit bien rentabiliser l'investissement du parc informatique.

oui, mais il n'y a pas que le dessin sur table, il y a aussi tout ce qui est schéma cinématique et compagnie, quand tu vois des étudiants en 3ième année (licence) qui ne prennent pas le temps de faire le moindre schéma avant de ce lancer dans la conception logiciel

puis ensuite, il y a les mises en plan, la catastrophe, pas un qui sachent faire les mises en plan nécessaire (avec les coupes ou sections utiles) à la définition des pièces et assemblages

enfin, c'est la politique du tout logiciel, on en oublie le message à faire passer avec les belles mises en plan pour la réalisation

(désolé du hors sujet)
Image
Je veux METZ
Répondre

Revenir à « Aviation passion »