Pour modéliser le comportement d'un avion il existe (enfin je crois) 2 possibilités :
1 - Equation de la mécanique du vol
- basé sur les équations de la mécanique du vol avec les différents coefficients aerodynamiques (Cz, Cx, ...)
ces coefficients peuvent être modélisés sous forme d'équations en fonction de l'incidence, du dérapage, de la position des gouvernes ,..... et de parametres qui définissent l'avion (Cxo, Cxalpha, ....)
malheureusement lorsqu'on essaie d'appliquer ces équations à un avion de chasse moderne on se retrouve vite dans des cas d'instabilité (les avions étant dans la réalité instables pour plus de manoeuvrabilité !!!) il faut donc dans ce cas, soit tricher sur les parametres (mais on s'éloigne de la réalité) soit modéliser les systèmes de commande de vol electrique qui stabilisent l'avion (mais là ça devient très complexe !!!)
2 - Equations ou courbes qui régissent l'attitude de l'avion
- dans ce cas de figure, on a des courbes qui vont donner l'attitude de l'avion en fonction de parametres de vol et des positions des gourvernes, ceci revient à modéliser dans son ensemble avion + commande de vol.
- cette solution à l'avantage d'être stable !
Pour DF nous avons choisi de faire la 2eme solution la plus simple
![Music Whistling :hum:](./images/smilies/music_whistling.gif)
maintenant je vais vous donner l'ensemble des parametres qu'aujourd'hui on gère, et je vous laisse commenter :
définition des moteurs :
- nombre de moteur
- puissance en fonction de l'altitude (sec et pc)
- pourcentage de rendement en fonction du mach
faut-il prévoir des chutes de puissance en fonction de l'incidence et du dérapage ?
- incidence max et dérapage max (au-delà des quels le moteur s'éteind)
définition des attitudes de l'avion :
- vitesse de roulis en fonction du mach
- facteur de charge max en fonction du mach (sans prendre en compte les limites système)
- incidence et tangage max en fonction du mach
- trainée en fonction du facteur de charge
- vitesse de décrochage
Pour définir la poussée vectorille, je vais y ajouter les définitions suivantes :
- modification de l'incidence et du tangage en fonction de l'angle des moteurs
- modification du dérapage et du cap en fonction de l'angle des moteurs