Red Storm Rising

Maquettes, images, meetings, aviation réelle

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16906
Inscription : 18 mai 2006

#76

Message par ironclaude »

RomaniaK a écrit :euh, les Harriers decollent verticalement non ? ou du moins sur de beaucoup plus courte distance qu'un appareil "classique".
Et un Su 33 c'est 20 tonnes mini, et ras la gueule beaucoup plus, essaye donc de decollé sur un tremplin quand tu pese 30 tonnes :sweatdrop

Pas sur les porte-avions GB et les porte Helicos US ! Ils décollent en prenant toute la longueur du pont et avec l'aide du tremplin s'il y en a un, et avec une bonne charge "utile".
C'est devenu aussi le mode opératoire habituel pour les décollages "terrestres" dans la RAF... Ca permet de décoller à une masse supérieure à la poussée du moteur et ça a permis d'atténuer une des limitations du bestiau (charge utile ou autonomie).
Ils se posent verticalement ensuite, beaucoup plus légers qu'au décollage.
Par contre les Harrier, étant conçus pour décoller verticalement à l'origine, sont beaucoup plus motorisés qu'un avion d'attaque au sol spécialisé (Jaguar par exemple), donc en accélération sur 200 m ils doivent gratter facilement les autres zoizeaux...

A ce sujet qqun sait si l'Aéronavale a essayé de faire décoller un Rafale du PA sans catapulte mais en prenant toute la longueur du pont ?

Claude
Avatar de l’utilisateur

wapanomi
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 724
Inscription : 30 octobre 2006

#77

Message par wapanomi »

@Aquila : tout à fait d’accord avec toi. Mon propos était d’illustrer le fait que le ‘kuz’ répondait conceptuellement beaucoup plus à son appellation de croiseur que ce qu’on en dit habituellement. D’où un raisonnement par apport aux années ’80 et une donnée moyenne sur le panachage du VLS des croiseurs américains (qui doit contenir à peu près tout). Tout ça prouve d’ailleurs qu’avec 192 missiles AA en 1985, le concept d’utilisation du Kuz était bien celui d’un combattant de surface anti-aérien (les Ticonderoga avec 122 cellules VLS sont de la même époque, le Bunker Hill arrive au service actif en 09-1986) et nettement plus anti-navire que les bâtiments américains. Les Russes prenaient ainsi la mesure de leur infériorité aéronavale en mettant leur force offensive sur et sous la mer (outre l’aviation venant de la terre).

Quant à dire ce qu’il en serait aujourd’hui, tu as certainement raison. Déjà à l’époque, une victoire contre un groupe aéronaval américain n’était certaine sur le papier qu’avec une combinaison de facteurs favorables très improbable. Et depuis, l’évolution comparée des deux flottes est indiscutable.

Mais pour le reste l’évolution des menaces n’est peut-être pas si évidente, et pour ce type de combat, les doctrines des années ’80 pourraient rester opérantes. Ce n’est pas pour rien que les chinois achètent encore du Sovremenny russe pour structurer leur flotte de surface jusqu’à l’arrivée d’unités construite à la maison. Et l’évolution des sous-marins conventionnels (devenus beaucoup plus indétectables que les nucléaires avec la propulsion anaérobie) est très inquiétante, pour n’importe quel groupe de PA.

Sur ce point, je ne fais pas forcément référence à l’incident de l’année dernière qui a vu un sous-marin chinois faire surface à quelques encablures du Kitty Hawk. Même si ça ne fait pas sérieux, on ne peut rien en conclure, car les américains ont très bien pu le laisser passer, histoire de lui faire valider des tactiques d’approche qui se révéleront foireuses quand il sera nécessaire qu’elles le soient :hum: . Par contre, ce qui est certain, c’est que les américain louent (ou ont loué) un sous-marin suédois et son équipage pour apprendre à le détecter, et les prolongations annuelles de l’opération ne sont pas forcément bon signe de son succès...

Tout ça pour dire que les antagonistes potentiels n’ont pas changé leur idée de ce que serait un combat naval majeur, et qu’il n’y a toujours aucune certitude d’une invincibilité du PA aux attaques par saturation... dès lors qu’il existerait une force capable de l’attaquer. De ce point de vue, le saut technologique majeur des ricains n'a pas encore eu lieu de mon point de vue et devrait être le 'porte-avion du 21ème siècle' qui passerait de 120 sorties/jour à 160. Et on saura probablement bientôt jusqu’à quel point les chinois ont retapé le Varyag, et s’ils ont vraiment acheté des su-33.

@Hood : en plus de ce qui a déjà été dit : à part les Kongo japonais (qui en sont une copie agrandie), il n’y a rien de vraiment équivalent aux (magnifiques) Arleigh Burke US. J’ajouterais quand même à la liste d’aquila et aux fremm les Sovremmenny russes, mais tous ont une puissance de feu moindre.

Par contre, il se dit que la capacité de gestion de la menace des systèmes européens (qu’on trouve par exemple sur deux “zeven provincien”, mais je suppose que les Horizon ne lui cèderont en rien) serait supérieure aux Aegis, dont les développements récents sont en outre consacrés au bouclier anti-missile, mais c’est un point sur lequel j’aimerais des avis.

RomaniaK

#78

Message par RomaniaK »

ironclaude a écrit :Pas sur les porte-avions GB et les porte Helicos US ! Ils décollent en prenant toute la longueur du pont et avec l'aide du tremplin s'il y en a un, et avec une bonne charge "utile".
C'est devenu aussi le mode opératoire habituel pour les décollages "terrestres" dans la RAF... Ca permet de décoller à une masse supérieure à la poussée du moteur et ça a permis d'atténuer une des limitations du bestiau (charge utile ou autonomie).
Ils se posent verticalement ensuite, beaucoup plus légers qu'au décollage.
Par contre les Harrier, étant conçus pour décoller verticalement à l'origine, sont beaucoup plus motorisés qu'un avion d'attaque au sol spécialisé (Jaguar par exemple), donc en accélération sur 200 m ils doivent gratter facilement les autres zoizeaux...

A ce sujet qqun sait si l'Aéronavale a essayé de faire décoller un Rafale du PA sans catapulte mais en prenant toute la longueur du pont ?

Claude
ah vi, c'est vraiment un avion a part l'Harrier :sweatdrop

PolluxDeltaSeven
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3601
Inscription : 20 juillet 2004

#79

Message par PolluxDeltaSeven »

PPS : d’autant qu’il ne faut pas oublier que le su-33 n’est absolument pas l’avion pour lequel le Kuz était dessiné, il suffit de regarder les dates.

PPPS: merci à ceux qui auront lu ce post un peu long. Ce n’est pas tous les jours qu’on a l’occasion de partager ce qui est essentiellement de l’ordre des réflexions personnelles avec les gens avec lesquels on aurait justement envie d’en discuter. Croyez bien que le ton parfois péremptoire est là par facilité : je n’attends que la discussion!
Le Kuz devait embarquer des Mig-29K au départ, non? [EDIT: des Yak-41!! Raaah!] Je n'ai toujours pas compris (enfin si, mais je regrette un peu le choix) pourquoi ils n'ont pas acheté quelques Mig-29K également. Ce dernier était capable de décoller avec beaucoup plus de charges que le Su-33 et de se révéler plus efficace.

Mais bon, c'est vrai que dans une optique "croiseur" avec un groupe aérien sensé faire de la DA pure, le Su-33 était peut-être pas le pire des choix... (mais moi j'aime le Fulcruuuuumeuh!!! :crying: )


Sinon, ravis de pouvoir lire tes (très) intéressants points de vue et analyses!!






Sinon, pour la question des Harrier et du passage du Bosphore, j'avoue que j'ai un doute.
Les Invincible Anglais (de même que les porte-aéronefs Italiens et Espagnols) ne pourraient sans doute pas le passer car le Harrier représente non-seulement leur armement principal mais aussi un vecteur d'attaque au sol plus crédible que le Su-33. mais je n'en suis vraiment pas sur!! (Quid de la question du porte-hélicoptère? Le traité a-t-il été mis à jour sur cette question ou pas?))
Quid des navires amphibies US alors?
Je suis presque certain qu'il doit y avoir un flou juridique là-dessus, ou du moins de bonnes querelles d'interprétation entre les Russes, les Américains et les Turques!!

Mais bon, au final, le Su-33 a beau être plus impressionnant que le Harrier, je préfèrerais franchement partir en guerre avec un Invincible chargé de Sea Harrier et de GR.11 qu'avec le Kuz, si on ne prend en compte que les capacités aéro bien sur
(pour d l'anti-navire, je pense que le best aurait été un Kuz avec des Sea Harrier! mais bon, j'en demande trop! :Jumpy: )
"laissez mes armées être les rochers et les arbres et les oiseaux dans le ciel"
-Charlemagne-
Image
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 16144
Inscription : 28 janvier 2005

#80

Message par eutoposWildcat »

Ce dernier était capable de décoller avec beaucoup plus de charges que le Su-33 et de se révéler plus efficace.
Euh, à rayon d'action équivalent, t'es sûr? J'avoue avoir tout de même un doute. Tu as des données? :cowboy:
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."
Avatar de l’utilisateur

Oxitom
As du Manche
As du Manche
Messages : 11399
Inscription : 17 août 2001

#81

Message par Oxitom »

Avec des avions equipés en buddy buddy ça devrait le faire pour taper loin.

PolluxDeltaSeven
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3601
Inscription : 20 juillet 2004

#82

Message par PolluxDeltaSeven »

Euh, à rayon d'action équivalent, t'es sûr? J'avoue avoir tout de même un doute. Tu as des données?
Bah c'est surtout que le Su-33 est juste pas foutu d'emporter autre chose que 4 ou 6 missiles air-air, même avec ravitaillement buddy après le décollage. Alors les Mig-29 auraient du mal à faire pire (je parle de la version actuelle du Mig-29K, celle achetée par l'Inde).

Tout ce que je sais, c'est que les Su-33, après un ravitaillement au décollage et 4 missiles air-air, a une autonomie encore moins grande qu'un Mig-29 de base... Bon, j'imagine qu'avec une demi-douzaine de ravitaillement, il devrait avoir une vrai autonomie de vrai Flanker, mais vu le nombre de ravitailleurs que ça demanderait, le Kuz pourrait lancer au mieux 1, voire 2, avions! :tongue:

Le Mig-29K, celui développé pour l'Inde, par contre, est capable d'avoir le plein avec un seul ravitaillement en vol alors qu'il emporte missiles air-air, charges air-surfaces et réservoirs supplémentaires. Sans ravitaillement, l'appareil peut quand même décoller avec le plein interne et une charge externe multirôle (comprendre 2 armements air-sol en plus des 2 ou 4 missiles air-air d'autodéfense).
Enfin, c'est ce qui était promis aux Indiens! je me doute bien que le résultat sera moins impressionant que sur le papier, mais ça peut franchement pas être pire que le Su-33! Celui-ci à peut-être une meilleurs distance franchissable en air-air (et encore, avec le vent qui va bien! :laugh:) mais il vaut absolument rien en air-surface.
Et puis le Mig-29 opérera depuis un porte-avions plus petit que le Kuz. Je me demande ce que ça aurait donné depuis ce dernier.

Cela dit, avec des réacteurs plus puissants, ceux du Su-34 par exemple, il y aurait peut-être moyen de faire décoller des Su-33 sans avoir à faire le choix entre carburant ou armement!! Ce serait déjà un progrès notable! J'avais cru comprendre également que la nouvelle variante embarquée biplace côte à côte du Flanker pouvait, avec le même armement air-air, embarquer plus de carburant et avoir une meilleurs autonomie, grâce à une plus grande voilure/portance.
C'est d'ailleurs de cette version agrandit que serait dérivée une éventuelle variante multirôle du Su-33, avec réacteurs plus puissants sans doute, si un jour quelqu'un y met le fric (Russes ou Chinois d'ailleurs!)
"laissez mes armées être les rochers et les arbres et les oiseaux dans le ciel"
-Charlemagne-
Image
Avatar de l’utilisateur

wapanomi
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 724
Inscription : 30 octobre 2006

#83

Message par wapanomi »

Je n'ai pas d'infos là-dessus, mais ce qui m'a toujours étonné c'est que les mig-29K auraient été produits avant les su-33, pour anticiper la commande, paraît-il...

Cela étant, puisqu'il y a ici (au moins) un aimable amateur de mig 29 navalisé ;), peut-être ne connaît-il pas cette vidéo-ci, 4 minutes d'opérations en mer. Il paraît qu'elle est rare, et je l'ai pour ma part découverte il y a deux jours sur military photos :

http://br.youtube.com/watch?v=AkoXvwOxXzo
Avatar de l’utilisateur

*Aquila*
Moderateur
Moderateur
Messages : 8882
Inscription : 22 février 2004

#84

Message par *Aquila* »

Alors pourquoi pas le MiG-29K? A ce que j'en sais, armé, il ne décollait pas avec les pleins. Son % de plein était supérieur à celui du Su-33, mais son autonomie ainsi configuré était moindre. Pour info, les MiG-29K proposés aux Indiens ont une motorisation à base de R-33 bien améliorés par rapport à l'époque où les Russes ont choisi le Su-33, avec notamment une conso bien moindre, une durée de vie supérieure et moins de fumée.

Si on voit le nombre d'appareils embarqués (une douzaine), on consatera que se la jouer "buddy buddy" pour une opération majeure (soit environ 6 appareils...) va laisser le PA à poils le temps de ramasser les "tankers", de les réapprovisionner et de les configurer chasseurs. N'oubliez pas que vu la limitation de masse, le Su-33 ravitailleur qui emporte un bidon nounou (ça pèse et ça traîne) part avec peu de kéro. Il transfère une partie du dé à coudre et est tout juste bon à rentrer. Tout ça pour envoyer les Su-33 approvisionnés à quelle distance? Moins loin qu'un AV-8B avec deux bidons externes, charge offensive et missiles air-air (y compris AIM-120 pour l'AV-8B+).

Enfin pour la question de poussée du Harrier, un GR9 présente, avec bidons pleins et deux AIM-9, un rapport poussée / masse du même ordre qu'un 2000C lisse...
[Edit] N'en concluez pas que c'est un F-15 en puissance: avec son aérodynamique d'autobus, on ne s'entend pas penser dans le cockpit à cause des bruits aéro...
Avatar de l’utilisateur

Rob1
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4012
Inscription : 31 août 2006

#85

Message par Rob1 »

wapanomi a écrit : Sur ce point, je ne fais pas forcément référence à l’incident de l’année dernière qui a vu un sous-marin chinois faire surface à quelques encablures du Kitty Hawk. Même si ça ne fait pas sérieux, on ne peut rien en conclure, car les américains ont très bien pu le laisser passer, histoire de lui faire valider des tactiques d’approche qui se révéleront foireuses quand il sera nécessaire qu’elles le soient :hum:
En même temps c'était un type 039 (classe Song), un lointain dérivé des classe Roméo livrés par les Soviets, lui-même dérivé des copies du Typ XXI... J'ai franchement du mal à croire qu'il a pu s'approcher à 5 milles du groupe aéronaval US sans être détecté.

Je sais pas de qui vient l'info... Si c'est de marins qui faisaient bronzette et qui voient ce truc apparaître, on comprend qu'ils soient surpris.

Le premier à avoir publié cette histoire est Bill Gertz du Washington Times, qui a fait diverses "révélations" en 2003 sur un soutien de la France à Saddam, et notamment parlé de livraisons de Roland 2 fabriqués en 2002 (bien que la chaîne ait été fermée en 1993...) à l'Irak, dont l'un d'entre eux serait responsable de la perte d'un A-10...
wapanomi a écrit :Et on saura probablement bientôt jusqu’à quel point les chinois ont retapé le Varyag
On dit ca depuis que le Varyag est arrivé à Dailan en mars 2002... Les accords d'achat stipulent que les Chinois n'ont pas le droit d'en faire un navire militaire. Il n'a jamais été terminé et était dépourvu de ses équipements lorsqu'il a été livré. Y'avait plus que la coque. Bref les Chinois peuvent au mieux étudier sa structure...

Soit dit en passant, les rumeurs disant qu'ils veulent en faire un PA viennent généralement de Taïwan...
Avatar de l’utilisateur

wapanomi
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 724
Inscription : 30 octobre 2006

#86

Message par wapanomi »

Assez d'accord avec toi, même s'ils ont l'air d'y tenir, à cette coque :

Image

Je ne suis pas ironique, je n'ai moi-même commencé à croire un peu à cette rumeur qu'avec l'histoire de l'achat de su-33 ; et le fait qu'ils le bichonnent ne veut pas dire qu'il le feront naviguer. Cela dit, entre un PA parfaitement opérationnel et une attraction du bord de quai, il y a peut-être d'autres options...

Si l'achat de su-33 est avéré, alors il faut se demander si les Chinois ont un intérêt à acheter un tel avion pour autre chose que de l'embarquer, et alors sur quoi...

Mais l'idée d'une intox tient bien la route aussi, d'autant qu'outre Taïwan, les Japonais et les Coréens font face aux 'réticences' américaines en matière d'aéronavale locale, et ont donc aussi intérêt à agiter le spectre d'un réarmement chinois (mais là encore, la complaisance des chinois à les aider ne colle pas tout à fait).

PS. Pour le sous-marin qui fait surface près du Kitty Hawk, j'ignorais qu'il s'agissait d'une machine aussi délicatement pétaradante. Cela dit, il semblait à l'époque qu'il y avait en outre un débat très dur entre amiraux américains entre ceux qui voulaient un rapprochement avec la Chine et ceux qui n'en voulaient pas. Cet épisode aurait été médiatisé dans ce cadre. J'aime bien cette histoire qui sent un peu l'espionnage tordu des romans de Greene...
Avatar de l’utilisateur

LUSO 83
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 4373
Inscription : 03 août 2001

#87

Message par LUSO 83 »

On dit ca depuis que le Varyag est arrivé à Dailan en mars 2002... Les accords d'achat stipulent que les Chinois n'ont pas le droit d'en faire un navire militaire. Il n'a jamais été terminé et était dépourvu de ses équipements lorsqu'il a été livré. Y'avait plus que la coque. Bref les Chinois peuvent au mieux étudier sa structure...

Soit dit en passant, les rumeurs disant qu'ils veulent en faire un PA viennent généralement de Taïwan...
Au dernière nouvelle il sert de musée flottant dans son port d'attache.

EDIT:quoique je peux confondre avec le Minsk ou le Kiev eux aussi en chine ou encore la réplique du Nimitz.
Image
ImageImageNN_Luso
Avatar de l’utilisateur

Rob1
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4012
Inscription : 31 août 2006

#88

Message par Rob1 »

La photo est bien le Varyag, les classe Kiev ont une piste oblique sans tremplin, et la pointe avant contient des tourelles et lance-missiles.

Aux dernières nouvelles ce sont justement les Kiev et Minsk qui sont transformés en parcs d'attractions, donc inutilisables.

En revanche, le Varyag aurait été remis récement en cale sèche pour être bricolé. Voir sa pagesur Wiki anglophone. Mais j'ai du mal à croire que les Chinois puissent en faire un PA opérationnel, vu qu'il n'a pas de moteurs ni de système d'armes. Par contre ils pourraient peut-être l'utiliser pour l'entraînement, en le remorquant au large ?



Pour le sous-marin, les "sources" des journalistes ont toujours leurs raisons de causer la "fuite", et jamais désintéressées... Les militaires US ont toujours intérêt à exagérer les menaces pour avoir plus de fonds dans leur secteur. (J'ai pas encore lu de romans de Greene, faudra que je me rattrape mais y'a tellement de trucs que je veux lire que je m'en sors pas...)

Cela dit, on parle des sous-marins comme une menace résurgente, mais je vois mal un diésel-électrique poursuivre un groupe aéronaval. D'autant qu'à ma connaissance les Chinois n'ont pas d'AIP. La perf supposée aurait été plus crédible soit avec leurs SSK Kilo d'origine russe, soit avec leurs récentes productions (SSK type 041 Yuan ou SSN 091 Han ou 093 Shang).

PiF
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2775
Inscription : 22 juillet 2004

#89

Message par PiF »

En tous les travaux qui sont fait sur l'ilôt est comparable à ce qui se faisait sur le CDG du temps ou il était toujours en construction.

Et pour info; pour un PA US, entre la construction et la mise à flot, il se passe en moyenne 3 ans.
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18896
Inscription : 29 décembre 2004

#90

Message par Azrayen »

Rob1 a écrit :Cela dit, on parle des sous-marins comme une menace résurgente, mais je vois mal un diésel-électrique poursuivre un groupe aéronaval. D'autant qu'à ma connaissance les Chinois n'ont pas d'AIP. La perf supposée aurait été plus crédible soit avec leurs SSK Kilo d'origine russe, soit avec leurs récentes productions (SSK type 041 Yuan ou SSN 091 Han ou 093 Shang).
Un SSK poursuivant un groupe aéronaval US (ou autre, d'ailleurs), j'ai effectivement un peu de mal. :sweatdrop
En revanche, puisqu'on se place en Asie, quelques SSK judicieusement positionnés dans, au hasard, le détroit de Formose, et je n'aimerai pas être l'amiral envoyé là-bas :innocent:
Petits fonds, excellent pour se planquer et approcher discrètement... Comme le GAN, lui, va manquer de place pour manoeuvrer (bon, tt est relatif), même s'il s'amuse à foncer avec ses gros bateaux, c'est pas l'idéal : ses SSN d'escorte devienent plus bruyants (et sourds) à grande vitesse, et le groupe est peut-être en train de se jeter sur un Kilo qui l'attend aux électriques à 3Kts...

++
Az'
Image Image

Image
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 16144
Inscription : 28 janvier 2005

#91

Message par eutoposWildcat »

C'est un peu ce que je me disais: le meilleur moyen pour sortir de l'eau au milieu d'une formation de navires américains, est-ce que ça n'est pas simplement d'attendre tranquillement que lui vienne vers l'endroit où l'on planque en loucedé?

Si on est assez bien placé, j'ai dans l'idée qu'on peut le faire avec n'importe quel sous-marin ou presque, non? Parce qu'à l'arrêt, ou peu s'en faut, même de vieux navires doivent pas être bien bruyants.
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."
Avatar de l’utilisateur

*Aquila*
Moderateur
Moderateur
Messages : 8882
Inscription : 22 février 2004

#92

Message par *Aquila* »

@ Rob1: Remorquer la barcasse à une vitesse assez élevées pour des mouvements aériens, ça va être difficile. Non, le terme n'est pas le bon: impossible. Un remorqueur n'est pas une F1.

@ Az': Tout dépend si on est regardant aux pertes. Il est très peu probable qu'un Kilo puisse envoyer un PAN US par le fond, mais il pourrait l'endommager sévèrement. Toutefois, ses torpilles pêchent soit par la vitesse, soit par la portée. Et une fois les torpilles lancées, adieu veaux, vaches, cochons, poulets...

En outre, durant l'embuscade, on consomme de l'électricité. Un jour ou l'autre, il faut au moins un coup de schnorchel et brrrrrrooooooouuuuuuummmm ploup ploup ploup ploup... Or, les "SSN d'escorte" escortent à leur manière: en patrouillant des zones, pas en suivant le GAN à la trace. Les marins Ricains sont des gens réalistes. Dans le cas de figure que tu évoques, les SSN en question écouteraient le détroit de Formose bien avant l'arrivée du GAN. Assez longtemps pour qu'un SSK planqué soit obligé de faire teuf teuf avec son joli moulin de tracteur géant. Et là, le sourire aux lèvres, la clope au bec et le pantalon sur les chevilles, le SSK, ben...

berkoutskaia
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2779
Inscription : 12 mars 2004

#93

Message par berkoutskaia »

[quote="eutoposWildcat"]C'est un peu ce que je me disais: le meilleur moyen pour sortir de l'eau au milieu d'une formation de navires am&#233]

Sans être spécialiste (juste amateur de Dangerous Waters), je dirais même que le seul moyen de faire ça, c'est avec un Diesel, pour 2 raisons:

-sur les électriques, à très faible vitesse, un Diesel est extrêmement silencieux, là ou un "nuc" emettra de toute façon le bruit inévitable des pompes du circuit primaire

-Les équipages de Diesel sont très habitués à ces tactiques de filous, puisque c'est leur seul atout :sweatdrop

Seulement comme le dit Aquila, une fois les poissons sortis de leurs tubes, tu peux faire ce que tu veux, t'es mort :crying:

Et cette tactique suppose bien entendu d'être dans des eaux où il est facile de se planquer des sonars actifs :sweatdrop
La boue, c'est la vie ! Image Image Remueur de boue sur Frogfoot et Diesel
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18896
Inscription : 29 décembre 2004

#94

Message par Azrayen »

Aquila : Je suis bien d'accord que c'est très peu probable.

Et oui, en règle générale les SSN ne collent pas au GAN (où ils seraient inutiles car "sourds"). Mais je ne suis pas sûr qu'en eaux côtières / peu profondes (i.e. bruyantes : biologiques, fond, côtes...) un SSK ne puisse échapper à la détection d'un SSN "éclaireur", même en mode mazout : "Oh, un tanker. Et si je faisais du schnorkel pas loin, on m'entendrait moins à 50Nm..."
Ensuite, tout dépend des batteries... jusqu'au tir comme vous le dites si justement. (le premier qui me pique ma vache Mélusine se prend une Mk48 ADCAP) :tongue:
berkoutskaia a écrit :-sur les électriques, à très faible vitesse, un Diesel est extrêmement silencieux, là ou un "nuc" emettra de toute façon le bruit inévitable des pompes du circuit primaire
Certains nukes sont, il me semble, capables de fonctionner en circulation 100% naturelle à très faible puissance. C'est peut-être une spécialité réservée aux SSBN remarque... Et je ne sais pas comment ils font pour le circuit primaire : Transmission de mouvement plutôt que pompe ? On compte sur les différences de t° pour faire bouger la flotte ?

++
Az'
Image Image

Image

berkoutskaia
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2779
Inscription : 12 mars 2004

#95

Message par berkoutskaia »

Certains nukes sont, il me semble, capables de fonctionner en circulation 100% naturelle à très faible puissance. C'est peut-être une spécialité réservée aux SSBN remarque... Et je ne sais pas comment ils font pour le circuit primaire : Transmission de mouvement plutôt que pompe ? On compte sur les différences de t° pour faire bouger la flotte ?
Les SSBN je connais trop mal, mais effectivement, c'est pas impossible. En tout cas sur les 688 (non improved en tout cas, pour les improved c'est à vérifer) tu as bien ce ruit de pompes que tu ne peux couper .
La boue, c'est la vie ! Image Image Remueur de boue sur Frogfoot et Diesel
Avatar de l’utilisateur

*Aquila*
Moderateur
Moderateur
Messages : 8882
Inscription : 22 février 2004

#96

Message par *Aquila* »

A la moindre incartade, qui peut aussi bien consister à se faire repérer au son qu'au détecteur d'anomalies magnétiques voire au radar, au FLIR, par un satellite, etc.(même avec les batteries à bloc, il faut parfois renouveler l'air, donc schnorchel!), les Ricains seraient tout le contraire d'Uncle Ben's: très collants. A la première alerte, on trouverait sur zone un ramassis d'emm**deurs flottants et volants, semant à tous les vents des bouées acoustiques passives, actives, d'eau profonde, d'eau peu profonde, qui font plutôt le café ou plutôt le chocolat... et ce jusqu'à détection de l'indélicat, ou ruine complète du contribuable américain (y'a encore un peu de marge!).

Je crois qu'aujourd'hui, la vie de sous-marinier dans un pays potentiellement hostile aux States est un drôle de sacerdoce. Dans le cadre d'un conflit conventionnel -j'entends par là autre que de type insurrectionnel-, l'oncle Sam n'est pas un ennemi fréquentable. Même si, j'en suis sûr, il est ponctuellement couillonnable car la perfection n'est pas de ce monde.
Avatar de l’utilisateur

wapanomi
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 724
Inscription : 30 octobre 2006

#97

Message par wapanomi »

Poursuivre un PA n'a effectivement aucun sens, et c'est d'ailleurs vrai pour des bâtiments plus rapides qu'un sous-marin diesel. La question est de se placer correctement par rapport à l'endroit où il va.

De ce point de vue, un PA est une unités très prévisible, puisqu'il est conditionné par ses opérations aériennes. Sa position va donc être conditionnée par un compromis entre ses objectifs et sa sécurité (ce qui plaide paradoxalement pour les gros PA, car ils ont un plus large choix de compromis).

Et même ses mouvements vont avoir un certain taux de prévisibilité, puisqu'ils dépendent également des opérations aériennes en matière de vitesse et de position au vent. Si vous connaissez tout ça et que vous avez une idée de l'objectif à protéger chez vous, vous mettrez des sous-marins à des endroits judicieux.

J'ai toujours pensé que les chalutiers soviétiques qui pistaient les PA américains en manoeuvre pendant la guerre froide servaient plus à ça qu'à je ne sais quelle intimidation ou relevé de position : dresser le liste des comportements opérationnels du PA, de manière à donner aux sous-mariniers un tableau d'options aussi complet que possible. Les aviateurs connaissent bien la chasse au canard, mais les marins savent aussi que le chasseur ne court jamais après le canard : il sait où le trouver.

Si vous ajoutez les doctrines actuelles d'opérations plutôt côtières et les sous-marins anaérobie, les PA ont toujours du souci à se faire. Il se dit que le Ronald Reagan commence ainsi sa carrière avec un exceptionnel 'coulé en exercice' (contre le Gotland suédois) qui n'aide pas les superstitions des marins.

Le PA reste une arme formidable et formidablement utile à bien des égards, mais certainement pas invincible, d'autant qu'il représente un tel objectif que l'éventuel adversaire consentira forcément des sacrifices pour en venir à bout. Quoique la perte du sous-marin adverse, dans un contexte de coups au but contre un PA est très probable, mais pas certaine.
Avatar de l’utilisateur

*Aquila*
Moderateur
Moderateur
Messages : 8882
Inscription : 22 février 2004

#98

Message par *Aquila* »

Et un PA est un objectif politique monumental. Pour les Argentins, couler un PA british était également un enjeu stratégique, la clef de la victoire. Face aux Ricains, l'aspect stratégique est moins évident car ils ont les reins assez solides pour tolérer la perte d'un "capital ship". Pourtant, la victoire politico-médiatique qu'impliquerait la mise HS d'un CVN est absolument inestimable. C'est infâme d'écrire ça, mais ça vaut même la perte d'un Han, a fortiori d'un Kilo ou autre SSK. La Nation est en mal de héros et de martyrs, ça tombe bien...

PolluxDeltaSeven
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3601
Inscription : 20 juillet 2004

#99

Message par PolluxDeltaSeven »

Si ils devaient en venir là, les Chinois (mais c'est sans doute valable pour d'autres adversaires) seraient sans doute près à sacrifier bien plus qu'un Han!

Non seulement les avantages tant tactiques (si c'est le seul CVN dans le coin pour entraver leurs actions, par exemple) que stratégique (ralentir voire "refroidir" les Américains + avantages politico-médiatiques etc...) pourraient en valoir la peine en soit, mais en plus ils auraient conscience de la réaction des Américains, une fois remis sur pieds!
Cette "réaction" serait inévitablement suffisament muslcée et impitoyable pour que les Han et autres Kilo en question soient de toute manière condamnés à moyen terme.

Bon, bien sur, ils iraient pas jusqu'à détruire toute leur flotte!! :tongue: Sinon c'est sur que ça leur servirait pas à grand chose! :laugh:
"laissez mes armées être les rochers et les arbres et les oiseaux dans le ciel"
-Charlemagne-
Image
Avatar de l’utilisateur

wapanomi
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 724
Inscription : 30 octobre 2006

#100

Message par wapanomi »

Petit up avec un élément que je trouve étonnant :

http://fr.rian.ru/defense/20080116/97112114.html

Il semble bien qu'ils ont fait décoller des su-25, ce qui serait une première depuis fort longtemps, non ?

RIA est rédigée et traduite de manière très approximative, mais on peut au pire conclure qu'ils ont embarqué autre chose que des su-33... A suivre...
Répondre

Revenir à « Aviation passion »