WIP, les Fw190

Salle dédiée aux "MODS" pour IL2-1946
Guides, support et discussions sur les mods de Il2-1946.

Tubs
Chef de patrouille
Chef de patrouille

Message par Tubs »

Le "x" représente une lettre, dans les unités autres que celles de chasse les appareils sont codés individuellement par des lettres. En théorie, première staffel, la lettre est blanche.

Mais bon tout cela n'est rien que de la théorie, et ne repose sur absolument rien de concret.

Sinon les immatriculations des appareils d'usine, les Stammkennzeichen (Stkz), c'est encore un système différent, les codes étant alphabétique.

Topic author
Claymore
Pilote d'essais
Pilote d'essais

Message par Claymore »

Bon, avec tout ça je m'en vais faire un essai histoire de voir ce que ça donne...
Image
Cooler Master Cosmos 2 SE, Intel core i5-4460 3,20Ghz, Asus B85 ProGamer, Nvidia Geforce GTX 980, 16 Go DDR3, Corsair 750W, Acer Kg271a 27" HP EliteDisplay E231 23", W10, Saïtek X52pro + ProFlightRudder, Clavier Logitech G105, Souris Logitech G502, Tir3 + Vector Expansion + Track Clip Pro

Plus vous saurez regarder loin dans le passé, plus vous verrez loin dans le futur.

Topic author
Claymore
Pilote d'essais
Pilote d'essais

Message par Claymore »

Et voilà le premier jet...

Image

Un Fw 190 A5, piloté par l'Ofw Hans GRYZ disparu en combat contre des typhoon Mk Ib près de Landerneau le 15 Août 1943, le camo est identique aux précédents mais c'est tout à fait temporaire.

...
Image
Cooler Master Cosmos 2 SE, Intel core i5-4460 3,20Ghz, Asus B85 ProGamer, Nvidia Geforce GTX 980, 16 Go DDR3, Corsair 750W, Acer Kg271a 27" HP EliteDisplay E231 23", W10, Saïtek X52pro + ProFlightRudder, Clavier Logitech G105, Souris Logitech G502, Tir3 + Vector Expansion + Track Clip Pro

Plus vous saurez regarder loin dans le passé, plus vous verrez loin dans le futur.

C6_Martel
Mécano au sol
Mécano au sol

Message par C6_Martel »

Argh!!! Quelle horreur!!! :innocent: (->Irony inside<-)

Ont peut en avoir d'autres??? Siouplait! :Jumpy: :Jumpy:

:exit:

Topic author
Claymore
Pilote d'essais
Pilote d'essais

Message par Claymore »

Mais oui, y'en aura d'autres... plein d'autres :yes:

Encore un peu de patience ;)
Image

Sting
Elève Pilote
Elève Pilote

Message par Sting »

Les teintes sont vraiment réussies, c'est du beau boulot.

Je profite de ce post pour te signaler que je viens de terminer le livre consacré à la JG2 (période 1942-43), et comme je le présageais, je n'ai rien trouvé.

J'ai fouillé un peu partout, mais à chaque fois, j'ai fait chou blanc.
C'est un peu dommage.

Navré de ne pouvoir t'aider plus.:crying:

Topic author
Claymore
Pilote d'essais
Pilote d'essais

Message par Claymore »

Merci pour le compliment mon cher, ça fait plaisir :yes:

Et pour les infos ben c'est pas grave si tu ne les as pas trouvées, je peut au pire me rabattre sur les appareils abattus en Bretagne recensés par l'ABSA, on connaît le nom du pilote, le type de l'avion avec son W.Nr et quelques fois le code tactique après on improvise, mais en l'absence de doc précise on ne peut guère faire autrement...

Sur ce j'y retourne.
Image

Topic author
Claymore
Pilote d'essais
Pilote d'essais

Message par Claymore »

La suite des deux appareils du 1./SAGr.128 avec un camo différent pour chacun, pour casser l'effet générique, et une retouche du lettrage pour supprimer, autant que faire se peut, le flou dans les courbes

Image
Image

...
Image

Topic author
Claymore
Pilote d'essais
Pilote d'essais

Message par Claymore »

La suite des deux Fw 190 du 1./SAGr.128 avec un camo légèrement différent pour chacun, histoire de casser l'effet générique, et une retouche du lettrage pour supprimer le flou dans les courbes.

Image
Image

...
Image

Gerfaut
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé

Message par Gerfaut »

Juste en passant : en août 43, les Arado 196A-3 de la 2./SAGr128 portent une bande blanche au niveau de leur code de Staffel (K), et leur code individuel est rouge sans bordure.

Sachant qu'avant ils portaient la lettre N, les marquages ont logiquement été modifié lors de la création du SAGr128, ce qui acréditerait l'hypothèse du H pour la 1.Staffel.

Perso, je rajouterais une bande blanche, j'enlèverais la bordure noire au code individuel blanc et je foncerais un peu plus les flancs (pour le côté unité maritime, car leurs apareils sont très foncés).

NB : les Arado étant en camo maritime RLM 72-73-65, il est plausible que les FW190 aient bénéficié de retouches dans ces tons, mais c'est purement spéculatif...
Image

Farmer
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé

Message par Farmer »

Indépendamment des recherches historiques ; je trouve, Claymore, que les teintes et le schéma de camouflage sont parmi les plus fins qu'il m'ait été donné de voir sur un Fw190 sur Il-2 !

Encore bravo pour ton superbe boulot !:king:

J'espère que tu as prévu une skin générique !;)

@+Farmer
Image

Image

C6_Martel
Mécano au sol
Mécano au sol

Message par C6_Martel »

Tout simplement exquis!!! :Jumpy:

Topic author
Claymore
Pilote d'essais
Pilote d'essais

Message par Claymore »

Gerfaut a écrit :Juste en passant : en août 43, les Arado 196A-3 de la 2./SAGr128 portent une bande blanche au niveau de leur code de Staffel (K), et leur code individuel est rouge sans bordure.

Sachant qu'avant ils portaient la lettre N, les marquages ont logiquement été modifié lors de la création du SAGr128, ce qui acréditerait l'hypothèse du H pour la 1.Staffel.

Perso, je rajouterais une bande blanche, j'enlèverais la bordure noire au code individuel blanc et je foncerais un peu plus les flancs (pour le côté unité maritime, car leurs apareils sont très foncés).

NB : les Arado étant en camo maritime RLM 72-73-65, il est plausible que les FW190 aient bénéficié de retouches dans ces tons, mais c'est purement spéculatif...
Interressant tout ça Gerfaut, au passage ça fait plaisir de te voir par ici. :yes:

Concernant le camo des 190 de cette unité si particulière j'ai fait un essai avec la bande blanche mais je ne pense pas que ce soit valable avec l'utilisation de ce code tactique que j'ai reporté à l'identique de l'autre coté.

Par contre, et je vais faire un essai, si cette unité a utilisé un codage de ses avions par N°, il se pourrait fort bien qu'elle y soit à l'instar des Bf 109.

Et pour les teintes je pense qu'elle a certainement profité d'une bonne partie des équipements et du personnel de la maintenance du 8./Jg2 avec lequel elle partageait le terrain, de part le faible nombre d'appareils de ce type qu'elle avait en propre, à savoir jamais plus de 9 avions.
Farmer a écrit :Indépendamment des recherches historiques ]
C6_Martel a écrit :Tout simplement exquis!!!:Jumpy:
Merci des compliments les gars, ça me va droit au coeur :blush:

@Farmer, la skin sans marques n'était pas prévue à l'origine mais je vais y penser ;)
Image

Topic author
Claymore
Pilote d'essais
Pilote d'essais

Message par Claymore »

Variante marquages, avec N° et bande blanche...

Image
...
Image

Gerfaut
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé

Message par Gerfaut »

Claymore a écrit : Concernant le camo des 190 de cette unité si particulière j'ai fait un essai avec la bande blanche mais je ne pense pas que ce soit valable avec l'utilisation de ce code tactique que j'ai reporté à l'identique de l'autre coté.
C'est toi qui vois mais en tous cas il y a des photos de leurs Arado avec les marquages 4 positions et la bande blanche pendant la même période.
Et pour les teintes je pense qu'elle a certainement profité d'une bonne partie des équipements et du personnel de la maintenance du 8./Jg2 avec lequel elle partageait le terrain, de part le faible nombre d'appareils de ce type qu'elle avait en propre, à savoir jamais plus de 9 avions.
Oui, ça c'est effectivement très vraisemblable.
Image

danieul
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano

WIP les Fw 190

Message par danieul »

Cité par Claymore :

"Concernant le camo des 190 de cette unité si particulière j'ai fait un essai avec la bande blanche mais je ne pense pas que ce soit valable avec l'utilisation de ce code tactique que j'ai reporté à l'identique de l'autre coté."

A noter, mais cela n'a peut être rien à voir, le focke-wulf 190G-3 capturé par les américains, en italie, codé DN+FP possédant la fameuse bande blanche.
(la lettre "P" au 3/4 située dans cette bande blanche)
Salutation et .... travail magnifique.
Joyeux Noël
Daniel

Topic author
Claymore
Pilote d'essais
Pilote d'essais

Message par Claymore »

Partant du principe que seuls les imbéciles ne changent pas d'avis, et suite aux derniers commentaires de Gerfaut et de Danieul, à qui je souhaite la bienvenue parmis nous ;), voici une nouvelle version avec la bande blanche (un peu élargie) et le code à quatre lettres.

Je dois reconnaître que ça a plutôt de la gueule, jugez plutôt...

Image
Image

J'ai également un peu foncé le RLM 76 qui faisait trop pâlot et ajouté un léger ombrage sous le capot abritant les Mg devant le pare brise.

Par manque d'informations supplémentaires, je pense inclure les deux versions dans le pack, ainsi vous pourrez choisir celle que vous jugerez la mieux adaptée.

A suivre d'autres avions du 8./Jg2 puis ensuite je m'attaque au 9./JG2...
Image

Sting
Elève Pilote
Elève Pilote

Message par Sting »

Claymore a écrit :
Je dois reconnaître que ça a plutôt de la gueule, jugez plutôt...
Assez d'accord avec toi.:tongue:

Draken
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue

Question d'élève .

Message par Draken »

Salut les gars !

J'aimerais bien être capable de faire aussi bien .
Je n'ai jamais compris ce que sont les petits rectangles rouges au bord de fuite des ailerons . Pardonnez mon ignorance...

icemaker
Gardien du temple
Gardien du temple

Message par icemaker »

j'ai plus le nom exact mais je crois que ça s'appelle les tabs de trim qui selon les avions pouvaient être règlés en vol par le pilote ou au sol par les mécanos
Image
Image
Image

Batbat
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue

Message par Batbat »

Ailerons de flettner, compensateurs pour trimer l'avion.

Batbat.

Topic author
Claymore
Pilote d'essais
Pilote d'essais

Message par Claymore »

Oui c'est ça, se sont des "palettes" que les mécanos devaient "tordre" au sol, dans un sens ou dans l'autre pour régler l'avion.

Elles sont rouges avec l'inscription blanche: "Nicht Verstellen".

Et je signale également que j'ai fini par trouver pourquoi je ne pouvais pas uploader en biblio , donc les trois pack sont en attente de validation...

A vos modems.
Image

vautour2b
Jeune Pilote
Jeune Pilote

Message par vautour2b »

Puré! qu'est ce qu'il sont beaux:wub:
Répondre

Revenir à « Salle "MODS" IL2-1946 »