A330 Tanker pour L'arabie saoudite

Maquettes, images, meetings, aviation réelle

Topic author
warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22880
Inscription : 23 mai 2003

A330 Tanker pour L'arabie saoudite

#1

Message par warbird2000 »

http://www.defense-aerospace.com/cgi-bi ... ele=jdc_34


Bonne nouvelle pour l'industrie européenne.

Valkyrie
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2416
Inscription : 04 décembre 2003

#2

Message par Valkyrie »

oui jolie!!!! en plus je le trouve beau ce tanker!!!bravo a airbus
Image

i5 750 @ 3.6ghz ; 2x Ati 5770hd; win7 64bits
Avatar de l’utilisateur

*Aquila*
Moderateur
Moderateur
Messages : 8882
Inscription : 22 février 2004

#3

Message par *Aquila* »

Valkyrie a écrit :oui jolie!!!! en plus je le trouve beau ce tanker!!!bravo a airbus
Très beau. Mais la facture, elle, est affreuse... :hum:
Ceci étant, c'est un investissement: c'est du matos qui dure ça.

berkoutskaia
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2779
Inscription : 12 mars 2004

#4

Message par berkoutskaia »

Très beau. Mais la facture, elle, est affreuse...
Ils auraient pu faire pire, le KC-767 étant a priori plus cher :sweatdrop
La boue, c'est la vie ! Image Image Remueur de boue sur Frogfoot et Diesel
Avatar de l’utilisateur

Bolo
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3582
Inscription : 20 décembre 2003

#5

Message par Bolo »

On peut pas acheter des tanker comme ça nous? Pour un futur remplacement du C135Fr :tongue:
Image Image

Cool&quiet
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 956
Inscription : 24 septembre 2006

#6

Message par Cool&quiet »

Selon un ami diplomate : achat politique pour laisser quelques miettes sur le marché militaire à l'europe ..

z'en pensez quoi ?

Valkyrie
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2416
Inscription : 04 décembre 2003

#7

Message par Valkyrie »

bah vu qu'ils ont acheter des typhoons.. c'est des grosses miettes alors:exit:
Image

i5 750 @ 3.6ghz ; 2x Ati 5770hd; win7 64bits
Avatar de l’utilisateur

Puppetmaster
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 457
Inscription : 11 novembre 2001

#8

Message par Puppetmaster »

Famas a écrit :On peut pas acheter des tanker comme ça nous? Pour un futur remplacement du C135Fr :tongue:
bah c'est prévu , il va y avoir un appel d'offres. Après faut voir quel avion va être choisi, mais bon, choix politique oblige on aura effectivement surement des A 330 (plutôt que du 767)
AS Rock Z77 Extreme 4, Intel I5 3750K, 8 Go DDR3, SSD Samsung 840 Pro 256 Go, Sapphire 7950 OC 3 Go, Win 8 Pro 64bit

Image
Avatar de l’utilisateur

LighTning
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1626
Inscription : 11 août 2007

#9

Message par LighTning »

C'est A330 MRTT obligé mais la grande question aujourd'hui c'est comment financer l'acquisition?
Quand les andouilles voleront, je serais chef d'escadrille.
Flickr

Topic author
warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22880
Inscription : 23 mai 2003

#10

Message par warbird2000 »

Cool&quiet a écrit :Selon un ami diplomate : achat politique pour laisser quelques miettes sur le marché militaire à l'europe ..

z'en pensez quoi ?
Il faudrait expliquer à ton ami diplomate que l'arabie saoudite

a acheté 96 tornados IDS
24 tornados ADV
environ 50 hawks

Et surtout 72 Typhoons

La contrbution de l'arabie saoudite à l'industrie européenne est du même ordre
qu'un pays comme l'italie qui achète aussi pas mal de matos us
Avatar de l’utilisateur

*Aquila*
Moderateur
Moderateur
Messages : 8882
Inscription : 22 février 2004

#11

Message par *Aquila* »

[quote="berkoutskaia"]Ils auraient pu faire pire, le KC-767 &#233]
Point de vue USAF:

"The KC-330 increase in size does not bring with it a commensurate increase in available air refueling offload,..."
"The KC-330 "..presents a higher-risk technical approach and a less preferred financial arrangement."
" The size difference of the EADS-proposed KC-330 results in an 81 percent larger ground footprint compared to the KC-135E it would replace, whereas the Boeing 767 is only 29 percent larger."
"The KC-330 requires greater infrastructure investment and dramatically limits the aircraft's ability to operate effectively in worldwide deployment."

Ce n'est peut-être pas tout à fait objectif mais ça relativise pas mal de choses.

Topic author
warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22880
Inscription : 23 mai 2003

#12

Message par warbird2000 »

[quote="*Aquila*"]Point de vue USAF:

"The KC-330 increase in size does not bring with it a commensurate increase in available air refueling offload,..."
"The KC-330 "..presents a higher-risk technical approach and a less preferred financial arrangement."
" The size difference of the EADS-proposed KC-330 results in an 81 percent larger ground footprint compared to the KC-135E it would replace, whereas the Boeing 767 is only 29 percent larger."
"The KC-330 requires greater infrastructure investment and dramatically limits the aircraft's ability to operate effectively in worldwide deployment."

Ce n'est peut-&#234]

Oui mais ils oublient de dire que cet avion a une fonction cargo. Je crois me souvenir que les anglais avaient pour projet de louer les tankers non utilisés pendant une période creuse pour du transport.

Et puis quand tu cherche des défauts , il y a toujours moyen de trouver.

Par exemple , je peut te prouver que le RAFALE M coute nettement plus cher à l'usage que le skyhawk !

Bawa
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3547
Inscription : 31 décembre 2003

#13

Message par Bawa »

an 81 percent larger ground footprint
c'est pour les atterrissages ce paramètre ? (déterioration de la piste)
Life is nothing but the occasional burst of laughter rising above the interminable wail of grief...
Avatar de l’utilisateur

LighTning
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1626
Inscription : 11 août 2007

#14

Message par LighTning »

Mais je croyais qu'ils allaient faire un mix de KC-767 et de KC-330??
C'est vrai ou c'est une rumeur qui circule de ce côté çi de l'atlantique pour garder l'espoir??
Quand les andouilles voleront, je serais chef d'escadrille.
Flickr

berkoutskaia
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2779
Inscription : 12 mars 2004

#15

Message par berkoutskaia »

c'est pour les atterrissages ce paramètre ? (déterioration de la piste)
Nan, c'est pour la place que ça prend sur le parking ;)

Le 330 est certes plus gros, mais comme il prend vachement plus de fuel, on peut en prendre moins. Et comme il peut transporter du cargo, ça peut éviter d'amener en plus des C-5 (il peut même faire tanker et freighter en même temps, ce que le KC-767 ne peut pas).
C'est vrai ou c'est une rumeur qui circule de ce côté çi de l'atlantique pour garder l'espoir??
L'idée a été évoquée, mais a priori ce n'est plus d'actualité, ce serait une erreur du point de vu financier
La boue, c'est la vie ! Image Image Remueur de boue sur Frogfoot et Diesel
Avatar de l’utilisateur

*Aquila*
Moderateur
Moderateur
Messages : 8882
Inscription : 22 février 2004

#16

Message par *Aquila* »

[quote="warbird2000"]Oui mais ils oublient de dire que cet avion a une fonction cargo. Je crois me souvenir que les anglais avaient pour projet de louer les tankers non utilis&#233]
Le KC-767 a une fonction cargo, et même voyageur assis (bon, c'est pas un Citation X géant non plus) comme le KC-10 ou les Airbus MRTT (qui commencent à l'A310).

En Australie, les opposants à l'A330 MRTT le qualifiaient de "surdimensionné". Il a été sélectionné sur des critères essentiellement politiques, les militaires préférant globalement le projet KC-767.

Quant aux Brits, leurs A330 MRTT appartiendront à une société d'exploitation privée qui pourra les affréter et qui devra prioritairement les orienter vers les exigences ops de la RAF. J'ai un avis là dessus, mais pas ici.
Avatar de l’utilisateur

LighTning
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1626
Inscription : 11 août 2007

#17

Message par LighTning »

Oooooooooooouuuuuuuh le méchant il critique airbus, c'est pas bien^^
Rapide comme l'éclair :exit:
Quand les andouilles voleront, je serais chef d'escadrille.
Flickr

Topic author
warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22880
Inscription : 23 mai 2003

#18

Message par warbird2000 »

Quant aux Brits, leurs A330 MRTT appartiendront à une société d'exploitation privée qui pourra les affréter et qui devra prioritairement les orienter vers les exigences ops de la RAF. J'ai un avis là dessus, mais pas ici.
Merci pour l'info

berkoutskaia
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2779
Inscription : 12 mars 2004

#19

Message par berkoutskaia »

*Aquila* a écrit :Le KC-767 a une fonction cargo, et même voyageur assis (bon, c'est pas un Citation X géant non plus) comme le KC-10 ou les Airbus MRTT (qui commencent à l'A310)
Oui, mais il ne peut pas tanker ET transporter du PAX ou du fret en même temps (ce qui peut être utile pour du convoyage, même si la capacité tanker est limitée); de plus le 330 emporte plus de PAX/fret que le 767. Et le 330 peut être utilisé sur plus de terrains que le 767 (distance mini de piste plus courte) :tongue:

Autre atout pour bubus: le 330 proposé au Pentagone est très proche de la version australienne/britannique, alors que le KC-767 est a priori assez éloigné des 767 italiens et japonais.

L'aspect "sur-dimensionné" me semble assez valable pour l'Australie, mais pour les U.S., j'en doute :hum: Ceci dit, Boeing a sans doute des arguments solides dans sa besace, mais je pense que la proposition Airbus a de nombreux atouts, et que tant techniquement que politiquement, le 330 a toutes ses chances. C'est un peu comme les ventes d'Eurocopter sur le marché gouvernemental US: si techniquement la proposition est franchement meilleure pour un prix intéressant, l'aspect politique tend à s'effacer.

Toujours est-il que le choix est loin d'être fait, les les KC-135 voleront pendant encore bien longtemps :sweatdrop
La boue, c'est la vie ! Image Image Remueur de boue sur Frogfoot et Diesel
Avatar de l’utilisateur

*Aquila*
Moderateur
Moderateur
Messages : 8882
Inscription : 22 février 2004

#20

Message par *Aquila* »

Pour le Boeing:
The concept allows simultaneous refuelling and airlift operations or successive refuelling and airlift missions.
La source est là:
http://www.airforce-technology.com/projects/kc767/

Et je vois mal pourquoi le 767 ne pourrait pas embarquer hommes et matériels tout en ravitaillant, alors qu'un A310 de la Luftwaffe peut le faire, de même qu'un "vieux" KC-10. Niveau volume et masse embarqués, le 767 est bien au-delà du KC-135. Et même l'A330 MRTT ne sera pas "full pétrole" en transportant du fret, selon le bon vieux principe des vases communiquants.

berkoutskaia
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2779
Inscription : 12 mars 2004

#21

Message par berkoutskaia »

bah j'avais lu le contraire ailleurs :sweatdrop

Au temps pour moi ;)
La boue, c'est la vie ! Image Image Remueur de boue sur Frogfoot et Diesel

Frenchie
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1939
Inscription : 30 septembre 2001

#22

Message par Frenchie »

Dans la presse, Thales annoncait pour 2007 un chiffre de 600 millions d'Euros en Arabie. C'est pas rien et pour des choses moins visibles que des avions.
EADS a aussi marqué des points dans d'autres domaines que les tankers.
Avatar de l’utilisateur

*Aquila*
Moderateur
Moderateur
Messages : 8882
Inscription : 22 février 2004

#23

Message par *Aquila* »

[quote="berkoutskaia"]bah j'avais lu le contraire ailleurs :sweatdrop

Au temps pour moi ]
Air & Choucroute? Non! Pas toi! Toutes mes illusoires références s'évanouissent dans un accès de spleen apocalyptique... :crying:

:exit:
Avatar de l’utilisateur

LighTning
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1626
Inscription : 11 août 2007

#24

Message par LighTning »

Quoi?? A&C c'est pas aussi génial que ça?? Et mon abonnement qui me plombe mes économies chaque mois... Ah mon dieu, je suis en fait du coté dess hérétiques!!! Toutes mes illusions s'éffondrent!!!
On m'aurait encore menti ??olalalala...

:exit:


ps: n'empêche que leur est t'il arrivé à A&C cette semaine, plus de 20 pages de photos:kewlpics: , y'a un journaliste qui s'est pas remis du réveillon??:hum:
Quand les andouilles voleront, je serais chef d'escadrille.
Flickr

berkoutskaia
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2779
Inscription : 12 mars 2004

#25

Message par berkoutskaia »

*Aquila* a écrit :Air & Choucroute? Non! Pas toi! Toutes mes illusoires références s'évanouissent dans un accès de spleen apocalyptique... :crying:

:exit:
:laugh: :laugh:

Nan, dans le dernier AFM :sweatdrop A&C j'ai commis la bêtise de ré-essayer y'a 1 mois, ça m'a guéri pour l'année :exit:
La boue, c'est la vie ! Image Image Remueur de boue sur Frogfoot et Diesel
Répondre

Revenir à « Aviation passion »