rafale 2 : Ou se trouve les feux de nav

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

*Aquila*
Moderateur
Moderateur
Messages : 8882
Inscription : 22 février 2004

#26

Message par *Aquila* »

Pour calmer Oxitom que vous avez rendu tout nerveux, c'est malin nom d'un cornichon! :laugh:
Image
Aeuh, sur la dérive, c'est pas une bande de PS? Juste pour être sûr?
[Edit] Et derrière la cocarde?
Avatar de l’utilisateur

Oxitom
As du Manche
As du Manche
Messages : 11399
Inscription : 17 août 2001

#27

Message par Oxitom »

Arf.. trop tard mais bon je voulais illustrer aussi. :tongue:
Pour le strob meme endroit, même angle, pas la même heure et pas la même prise de vue mais c'est pas grave:
Image

Et pour les nav sur le rail:
Image

Et puis j'en ai plein d'autres de détails mais la grosse flemme m'emporte.. ;)


Edit aquila, derrière la cocarde c'est un feu aussi pour la formation de nuit, il y'as aussi sur le nez sous le cockpit. et.. je crois que c'est tout.

bluestone
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 223
Inscription : 24 juin 2002

#28

Message par bluestone »

eh bhé! un vrain sapin de Noel le Rafalou! ;)
what goes up, must come down!
Avatar de l’utilisateur

Oxitom
As du Manche
As du Manche
Messages : 11399
Inscription : 17 août 2001

#29

Message par Oxitom »

C'est trompeur.. ;)
Apparement il reste très discret, trop même lorsqu'il fait la nounou. Les sem ont du mal a se ravitailler dessus de nuit a cause de ça. Les rafales n'ayant aucun mal a cause de leur phare d'interception (ou phare de police) qui leur permet de bien voir la nounou.

Bawa
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3547
Inscription : 31 décembre 2003

#30

Message par Bawa »

tiens, une petite question à propos du phare police:
éclaire t'il de façon omnidirectionnelle ou bien produit il plutot un genre de "faisceau" dirigé vers l'avion controlé ? si c'est la deuxième option, vers quelle direction éclaire t'il ? tout droit, bien à gauche, en biais ?

Ce qui me turlupine, c'est qu'il me semblait que lors des controles d'avions suspects, le chasseur se plaçait à gauche de l'avion controlé (je suppose que c'est pour être en contact visuel direct avec le pilote pour un liner), mais là étant donné que le feu de police est placé sur l'aile gauche, cela voudrait dire que le chasseur se place à droite de l'avion controlé ? :online2lo
Life is nothing but the occasional burst of laughter rising above the interminable wail of grief...

jakive
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1331
Inscription : 16 septembre 2004

#31

Message par jakive »

euh, alors, pour info, le phare de police du mirage 2000 est egalement a gauche, sur l'entrée d'air plus particulierement. le phare sous l'aigrette droite du 2000 est un phare de ravito, pas de PO.

et lors d'une inter, c'est d'abord 1000m derriere l'avion et 1000ft dessous.
-tirer = monter;
-pousser = descendre...

okay, jusque là, j'comprends
Avatar de l’utilisateur

*Aquila*
Moderateur
Moderateur
Messages : 8882
Inscription : 22 février 2004

#32

Message par *Aquila* »

jakive a écrit :euh, alors, pour info, le phare de police du mirage 2000 est egalement a gauche, sur l'entrée d'air plus particulierement. le phare sous l'aigrette droite du 2000 est un phare de ravito, pas de PO.

et lors d'une inter, c'est d'abord 1000m derriere l'avion et 1000ft dessous.
Illustration:
Image
Avatar de l’utilisateur

*Aquila*
Moderateur
Moderateur
Messages : 8882
Inscription : 22 février 2004

#33

Message par *Aquila* »

Et...
Image

Bawa
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3547
Inscription : 31 décembre 2003

#34

Message par Bawa »

merci pour les précisions :)
Life is nothing but the occasional burst of laughter rising above the interminable wail of grief...
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18896
Inscription : 29 décembre 2004

#35

Message par Azrayen »

Bawa a écrit :Ce qui me turlupine, c'est qu'il me semblait que lors des controles d'avions suspects, le chasseur se plaçait à gauche de l'avion controlé (je suppose que c'est pour être en contact visuel direct avec le pilote pour un liner), mais là étant donné que le feu de police est placé sur l'aile gauche, cela voudrait dire que le chasseur se place à droite de l'avion controlé ? :online2lo
Ca vaut ce que ça vaut : Déjà vu passer une inter par un Rafale, de jour, il était bien à gauche de l'appareil contrôlé.
Quid de nuit, les options restent ouvertes.
Pour info, même principe sur le F1 que sur le 2000 pour les phares ravito/police :)

++
Az'
Image Image

Image
Avatar de l’utilisateur

*Aquila*
Moderateur
Moderateur
Messages : 8882
Inscription : 22 février 2004

#36

Message par *Aquila* »

Azrayen a écrit : Quid de nuit, les options restent ouvertes.
Quand il se sert du phare, il est assez probable qu'il soit à droite... :tongue:

Topic author
Two_more_weeks
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 124
Inscription : 08 septembre 2007

#37

Message par Two_more_weeks »

Merci de vos réponses
bonne année
Avatar de l’utilisateur

Claymore
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7863
Inscription : 23 février 2005

#38

Message par Claymore »

Bonne année à tous ;)

Je viens de parcourir ce post assez rapidement et je voudrais apporter quelques précisions:

J'ai participé aux essais du Rafale M sur le Foch et le CDG, il faut que vous sachiez que les feux sur les avions ne servent pas seulement à l'identification et la naviguation aérienne. En effet nous, les "Chiens Jaunes" (j'en suis un ancien) n'avons aucun moyen de communiquer avec les pilotes autrement que pas gestes de jour et signaux lumineux de nuit. Egalement pour faire rouler l'avion la nuit, sans aucun feux d'éclairage d'ambiance on a besoin de pouvoir juger de son encombrement, c'est pourquoi les feux de navs que vous voyez sur et sous les poutres missiles ont été ajoutées à notre demande pour cela, comme cet avion ne plie pas ça devient d'une extrême importance, ils ne sont que des répétiteurs de ceux qui se trouvent à l'emplanture.

De même que le feu que vous voyez sous l'avion juste en arrière du train avant est un feu ventral; il nous sert, de nuit, à eclairer la roue avant et sous l'avion pendant la période d'alignement sur catapulte, très utile pour mettre la tow-bar dans le rail, et permettre la sécurité du maître de pont qui marche juste à côté pendant le roulage. C'est le seul feu qui soit allumé pendant cette phase.

Le strobe placé sur la dorsale devant le pied de dérive, est un feu à éclat blanc allumé seulement une fois en vol, avant il l'était une fois l'avion paré à rouler centrale inertielle calée. Sur le CDG ces feux perturbaient l'acquisition de données infra rouge (capteur en haut de la dérive des Rafales et des SEM) des avions qui n'étaient pas encore prêts, c'est pourquoi maintenant lorsque avion est paré, il allume de jour comme de nuit ses feux de navs en position fixe (fort de jour et faible de nuit, en vols ils deviennent clignotants)

Lorsque l'avion est configuré en NOUNOU, ce strobe revêt un cabochon vert pour le differencier des autres.

Sur ce je part au taf, je reviendrais plus tard pour vous décrire une séquence de mise en route-catapultage si vous voulez, ça sera beaucoup plus clair.
Image
Cooler Master Cosmos 2 SE, Intel core i5-4460 3,20Ghz, Asus B85 ProGamer, Nvidia Geforce GTX 980, 16 Go DDR3, Corsair 750W, Acer Kg271a 27" HP EliteDisplay E231 23", W10, Saïtek X52pro + ProFlightRudder, Clavier Logitech G105, Souris Logitech G502, Tir3 + Vector Expansion + Track Clip Pro

Plus vous saurez regarder loin dans le passé, plus vous verrez loin dans le futur.
Avatar de l’utilisateur

Arekushi
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1629
Inscription : 01 août 2006

#39

Message par Arekushi »

Je veux je veux je veux !!! :detective

Merci Claymore ! Je suis avide de tes récits de chien jaune !! C'est vraiment un truc que j'aurai voulu faire... (apres pilote mais vraiment juste apres)

Aru
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18896
Inscription : 29 décembre 2004

#40

Message par Azrayen »

Salut Claymore !

Merci bcp pour ces précisions, c'est super interessant. :notworthy

Tout comme Aru, j'attends avec impatience la suite et ton récit :)

Je ne pense pas que nous réussirons à tout reproduire sur le Rafale que nous prépare l'équipe Two_More_Weeks pour LockOn mais ne serait-ce que pour notre culture A (éro) c'est génial ce type d'infos :king:

++
Az'
Image Image

Image
Avatar de l’utilisateur

Claymore
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7863
Inscription : 23 février 2005

#41

Message par Claymore »

Bon alors voilà; je vais rassembler tous mes souvenirs pour vous décrire avec autant de précisions que possible ce qui se passe sur le pont d'envol pour que vous puissiez bien comprendre l'utilisation des feux.

Tout d'abord; rapide topo sur l'organisation du service "Pont d'Envol-Hangars" (PEH, vous verrez certainement cette inscription sur le maillot de certains intervenants dans des vidéos ou reportages).
Le pont est divisé en quatre zones et les hangars en deux, chacune placée sous la responsabilité d'un "Chien Jaune" lui même chapeauté par un Directeur-chef (pont et hangars soit 2 par bordée) qui assistent les officiers (pont et hangars comme les dirchefs) le directeur est aidé en cela par son équipe composée d'un aide directeur; choisi parmi les plus dégourdis de l'équipe, les autres sont équipiers et il y a également au moins un chauffeur de tracteur par équipe pour un total de 8 à 10 poilus.

Je ne vais pas rentrer dans le détail du rôle de numérotation, mais le service est divisé en deux bordées, les babordais (chiffres pairs sur les maillots) et les tribordais (chiffres impairs).

Voici la correspondance des couleurs de maillots. Et le Rôle du directeur de pont d'envol.

Les 4 zones du pont sont les suivantes:

1/ de l'avant du pont jusqu'au décrochement de la piste oblique. Parking, spots hélicos et catapulte avant pour les dir 1&2
2/ du décrochement de la piste oblique jusqu'à l'arrière de l'ascenseur avant pour les dir 3&4. Parking, spots hélicos et ascenseur avant.
3/ de l'arrière de l'ascenseur avant jusqu'à l'ascenseur arrière pour les dir 5&6. Parking entre les 2 ascenseurs, spots hélicos et catapulte latérale
4/de l'ascenseur arrière à l'arrière du pont pour les dir 7&8. Tout le parking arrière et les spots hélicos.

Nous, les directeurs sommes en liaison radio entre nous et avec le Poste de Commandement Pont d'Envol (PCPE) ainsi qu'avec le chef AVIA (dans son "aquarium" situé en hauteur il domine le pont, équivalant de la tour de crontrôle)

Donc, nous sommes aujourd'hui le jeudi 3 Janvier 2008, le porte avions appareille à 09h00 pour deux semaines de qualifications au large de Toulon, à peu près à la même heure, les 12 SEM de la flottille 11F, les 6 Rafales de la 12F et les deux Hawkeyes de la 4F décollent de leur base en Bretagne; Landivisiau pour les chassous et Lahn-Bihoué pour la chasse "diesel" :tongue:

Nous sommes le 3 donc jour impair; ce sont les Tribodais qui prennent le quart sur le pont jusqu'à midi, ils seront relevés par les babordais qui eux officient jusqu'à 16h00, ensuite de nouveau tribord jusqu'à 18h00, puis Babord jusqu'à minuit, Tribord jusqu'à 06h00 (pas toute la bordée c'est très rare, ça va d'une équipe seule à une demi-bordée soit 2 équipes pont et 1 hangar pour gerer la ferraille en fonction des dépannages, point fixes et chgt de conf...)et ainsi de suite jusqu'à la prochaine escale ou le retour à Toulon... en gros on bosse, on mange et on dort pas de dimanches ni jours fériés sauf si le pacha décrète un "no fly day" pour reposer tout le monde, mais il y a toujours une équipe de service... toujours...

Lorque le bateau franchit les passe les hélicos eux, décollent de leur base à Hyères, il s'agit des deux Dauphins de la 35F qui assurent le pedro à bord, souvant on embarque également un ou des Pumas de l'ALAT qui remplacent les Super-Frelon à bout de souffle.

Une fois les vérifications de poste de combat effectuées, on va se préparer à recevoir les tagazous les réacteurs d'abord; on passe donc au poste d'appontage et le bal peut commencer, les taxis se posent à un intervalle d'1 à 2 mn, ils sont décrochés et dirigés vers le parking défini à l'avance par les directeurs qui se passent les avions, il peut y avoir plusieurs relais. Le directeur responsable de la zone de parking range les avions au plus près car la place est comptée mais SANS TOUCHER !!! (exemple)
Image

après avoir fait replier manuellement les carènes, leur faire rentrer les becs, les volets, les aérofreins, baisser la crosse et couper le moteur (SEM), juste couper les moteurs sur le Rafale. Lorque le troisième est garé on peut autoriser les pleins carburant sur le premier et ainsi de suite... Les barres de remorquages sont placées sur les avions au fur et à mesure par les chauffeurs de tracteur une fois l'anti-shimmy déverrouillé par le patron d'appareil, qui aura placé l'échelle, débrêlé le pilote et commencé ses vérifs après vol auparavant sur le SEM.

Le dernier avion à se poser sera le Hawkeye, en général comme il n'y a plus urgence, on le plie et le coupe dans les brins, c'est à dire qu'il reste sur la piste oblique en attendant de rejoindre son aire de parking, ensuite Pedro se pose et ravitaille aussi sec.

Le planopair (ensemble des pontées prévues par jour) sort la veille pour le lendemain, on connais donc les heures de catapultage et là, le stress monte et le compte à rebours démarre

Dès qu'on connait les N° des avions concernés, la disponibilité et les configurations à obtenir, on peut commencer à bouger la ferraille. Certains vont descendre au hangar pour visite, dépannage ou changement de configuration, ceux qui sont dispo et pleins restent sur le pont et sont placés à l'arrière pour preparer la pontée suivante, chaque avion est suivi en permanence par le directeur et quelques membres de sont équipe cales à la main.

On passe ensuite au poste de rangement, on a grosso modo 1h30 (textes) pour preparer un pontée, mais quand ça roule bien on peut facilement descendre à 40-45 mn, le record de ma bordée du temps du Foch lorsque j'étais à l'arrière (N°7) 22 avions en 30 mn et c'est parti à l'heure... :sweatdrop , j'en avais 10 a ranger au tracteur...

Pendant le poste de rangement les équipages sont en briefing dans leur salles d'alerte respectives.

A H-30 mn l'AVIA (chef Avia responsable devant le commandant de la mise en oeuvre de l'aviation) nous balance à la radio et en diffusion extérieure

"on prépare la mise en route de Pedro" , en même temps il envoie les équipages aux avions, qui vont passer au Bureau Technique Aviation signer les Fida. Se faisant on fignole les derniers détails; on retire le guide-nez de Pedro, fait placer la sécurité pour la mise en route, verifie les abords etc...

H-20 L'avia nous balance "On prépare la mise en route des réacteurs", les pilotes arrivent aux avions, font leur tour, se brêlent aidés par leur patron d'appareil, lancent la centrale inertielle etc... nous pendant ce temps on ramasse tout ce qui n'est pas utile, on fait ramasser les barre de remorquage, fait passer en saisinage "manoeuvre aviation" c'est à dire qu'on réduit le nombre de saisines par train, dispose la sécurité (pompiers) et on se tient prêts.

A partir de cet instant, l'utilisation des différents feux de commandements placés bien en vue tout autour de la cabine AVIA va devenir prépondérente car bientôt on entendra plus rien ou pas grand chose dans le fracas des réacteurs. ces feux sont au nombre de 4, ils ressemblent beaucoup aux feux rouge de la circulation automobile: Rouge en haut, Ambre au milieu et Vert en bas, ils peuvent être utilisé s indépendemment pour la mise en oeuvre des hélicos ET des avions, ils concernent une zone particulière du pont d'envol:

1 pour l'arrière du pont (parking) particularité: les trois couleurs sont clignotantes pour le différencier de son voisin qui ne concerne que la catapulte latérale.
1 pour chaque catapulte (2)
1 pour Pedro

Ca va tout le monde suit ? ok on continue:

H-10 Avia nous annonce "En route Pedro, en route les réacteurs" là tous les feux s'allument au rouge (clignotant à l'arrière) on est autorisé à faire démarrer les avions s'ils sont parés, sauf celui de Pedro qui lui passe directement à l'Ambre car cet hélico embraye son rotor dès la mise en route.
En effet l'utilisation des feux de commandement pour les hélico se fait comme suit:

Rouge/ mise en route turbine (Alouette par ex)
Ambre/ embrayage rotor
Vert/ décollage

Ensuite tout va très vite, le bateau se met à la route avia pour obtenir suffisamment de vent sur le pont, les Catapultes font leurs dernières vérifs (tirs à vide etc...)

H-5 "Pedro vert décollage", c'est parti...

les patrons d'appareils dégagent les uns après les autres sous l'oeil des chiens-jaunes après avoirs fait effectué les actions vitales, les avions sortent leurs becs et Volets pour annoncer qu'ils sont disponibles et allument leur feus de nav sur "fixe fort" pour annoncer qu'ils sont parés à rouler. Les feux de commandements passent l'ambre=> on fait retirer les cales et les saisines, lorsque tout le monde à dégagé de dessous les avions, balancé les cales et les saisines dans les boulevards derrière les avions et s'est mis à l'abri au pied de l'ilôt ou le long de sa cataplulte, on fait rouler jusque derière les déflecteurs de jets où là, les carènes droite des SEM sont dépliées et les dernières vérifs sont faites par le directeur-chef, qui passera l'avion à directeur 1 ou 2 pour la cat' avant et 5 ou 6 pour la latérale.

Séquence d'alignement:
Image

de tensionnement:
Image

Transmision de l'avion du directeur à l'officier de lancement, levée du drapeau vert; mise en puissance soumis à l'autorisation d'Avia par l'intermédiaires de feux de commandements sur lesquels l'officier de lancement doit toujours jeter un oeil, salut de pilote pour annoncer que ses paramètres sont bons et qu'il est paré, on baisse le drapeau vert et bing ! c'est parti

Et ainsi de suite...

Particularité pour la nuit dans l'utilisation des feux des avions:

Un avion paré à rouler allumera ses feux de nav sur "fixe faible" ce jusque derrière le déflecteur de jet, une fois la dernière vérif effectuée sous la responsabilité du Dirchef, il éteint ses feux de nav pour ne garder que le feux ventral blanc.
Tout le tralala comme de jour sauf qu'on voit rien, il allume ses feux de nav sur "fixe fort" pour annoncer qu'il est paré et bing, c'est reparti...

Vous noterez que je n'ai pas parlé du Hawkeye pendant la séquence de catapultage, c'est normal; de part sa taille on le catapulte tout seul une bonne demi heure avant les réacteurs, généralement par l'avant on peut donc ainsi continuer à préparer la pontée suivante derrière.

Ca vous paraît clair ? des question ?
Image
Cooler Master Cosmos 2 SE, Intel core i5-4460 3,20Ghz, Asus B85 ProGamer, Nvidia Geforce GTX 980, 16 Go DDR3, Corsair 750W, Acer Kg271a 27" HP EliteDisplay E231 23", W10, Saïtek X52pro + ProFlightRudder, Clavier Logitech G105, Souris Logitech G502, Tir3 + Vector Expansion + Track Clip Pro

Plus vous saurez regarder loin dans le passé, plus vous verrez loin dans le futur.
Avatar de l’utilisateur

Kerdougan
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2083
Inscription : 27 décembre 2006

#42

Message par Kerdougan »

Oui juste une, t'as fixé à quelle date la visite des membres de C6 sur le CDG? :exit:

Plus serieusement, trés beau récit, on s'y croirait :) Une simu permettant de gerer ca serait vraiment géniale. Un peu à la maniere du rampstart de Falcon. Dans Fighter Ops peut etre??? (je me fais du mal là)
ImageImage
Avatar de l’utilisateur

Claymore
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7863
Inscription : 23 février 2005

#43

Message par Claymore »

Ah ça, ça aurait été avec plaisir mais j'ai quitté l'institution...:sad:
Image
Cooler Master Cosmos 2 SE, Intel core i5-4460 3,20Ghz, Asus B85 ProGamer, Nvidia Geforce GTX 980, 16 Go DDR3, Corsair 750W, Acer Kg271a 27" HP EliteDisplay E231 23", W10, Saïtek X52pro + ProFlightRudder, Clavier Logitech G105, Souris Logitech G502, Tir3 + Vector Expansion + Track Clip Pro

Plus vous saurez regarder loin dans le passé, plus vous verrez loin dans le futur.
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18896
Inscription : 29 décembre 2004

#44

Message par Azrayen »

Yesss !

Ma productivité vient d'en prendre un coup, mais c'est inversement proportionnel à mon moral !
Merci pour ce récit détaillé, Claymore, c'est super sympa de connaitre tous ces petits "détails" qui rendent la scène si vivante :)
Effectivement Kerdou, en voilà un truc sympa à simuler. Arf... demain est un autre jour...

(bon, je retourne au boulot)
Génial !
Merci encore,
Az'
Image Image

Image
Avatar de l’utilisateur

Arekushi
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1629
Inscription : 01 août 2006

#45

Message par Arekushi »

Aaah Claymore, tu me fait rêver !! Déja qu'en planeur on cherche la place pour les mettres quelque part ces ailes, j'imagine même pas sur un PA... o_O

Par contre, une ptite question sur la photo du SEM paré au pontage, ses feux de nav sont eteints non ?

Aru
Avatar de l’utilisateur

shingouz
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1683
Inscription : 08 août 2005

#46

Message par shingouz »

très sympa comme récit, on s'y croirait... :notworthy
Claymore a écrit : Ca vous paraît clair ? des question ?
si , une seule, à quand la suite ???
Avatar de l’utilisateur

Claymore
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7863
Inscription : 23 février 2005

#47

Message par Claymore »

Fort possible qu'ils soient éteints oui, encore que ça n'est pas facile à voir sous cet angle. Il faut savoir qu'à l'origine le cabochon du SEM est transparent, ils sont recouvert d'un vernis translucide vert et rouge à l'intérieur.

Cette photo a été prise pendant la deuxième campagne d'essais à la mer, avant l'entreé en service du CDG, donc les procédures que j'ai décrites plus haut n'étaient encore que des versions "beta", elles on étées finalisées avec l'arrivée de Rafale qui nous a causé bien des soucis notamment au niveau de la radio à cause de son environnement électro-magnétique.

EDIT: la suite ? ben ça dépend de ce que vous voulez...
Image
Cooler Master Cosmos 2 SE, Intel core i5-4460 3,20Ghz, Asus B85 ProGamer, Nvidia Geforce GTX 980, 16 Go DDR3, Corsair 750W, Acer Kg271a 27" HP EliteDisplay E231 23", W10, Saïtek X52pro + ProFlightRudder, Clavier Logitech G105, Souris Logitech G502, Tir3 + Vector Expansion + Track Clip Pro

Plus vous saurez regarder loin dans le passé, plus vous verrez loin dans le futur.
Avatar de l’utilisateur

skippy
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 385
Inscription : 09 juin 2002

#48

Message par skippy »

Oui juste une, t'as fixé à quelle date la visite des membres de C6 sur le CDG?

Plus serieusement, trés beau récit, on s'y croirait Une simu permettant de gerer ca serait vraiment géniale. Un peu à la maniere du rampstart de Falcon. Dans Fighter Ops peut etre??? (je me fais du mal là)
Je bosse ds une boite de simulation
La DCN nous avait demandé un simu de Catapulatage du CDG.
Il doit être à Toulon

Bawa
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3547
Inscription : 31 décembre 2003

#49

Message par Bawa »

gé-nial ! :yes:

moi j'ai une question: on retire le guide-nez de Pedro
à quoi ça ressemble et comment ça fonctionne ?
Life is nothing but the occasional burst of laughter rising above the interminable wail of grief...
Avatar de l’utilisateur

Claymore
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7863
Inscription : 23 février 2005

#50

Message par Claymore »

Le guide-nez en fait c'est la barre de remorquage, elle est systématiquement mise en place sur l'hélico dès que celui-ci est sur le pont ou dans le hangar, au cas où il faille le déplacer ou l'orienter pour qu'il puisse décoller même si le bateau n'est pas à la route avia, mais seulement si on est dans les clous en ce qui concerne les composantes du vent relatif par rapport au spot de décollage.

Comme ici à St Pierre et Miquelon au mouillage, décollage du Dauphin du spot 2:
Image

Et du Puma qui s'apprête à partir du Spot X-Ray:
Image

Le Pa peut très bien partir en mission avec seulement des hélicos, il y a donc des spots qui sont tracés sur le pont, ils sont répartis de part et d'autre de l'axe de la piste oblique et à l'avant du pont et plus ou moins espacés en fonction du diamètre rotor des hélicos qu'on peut recevoir de 1 à 6 pour les "petits" rotors qui vont de l'alouette III au Dauphin (Panther) et de U à Z pour les gros; Seaking, SF, Puma, Sea Stallion, NH 90 etc...
Image
Cooler Master Cosmos 2 SE, Intel core i5-4460 3,20Ghz, Asus B85 ProGamer, Nvidia Geforce GTX 980, 16 Go DDR3, Corsair 750W, Acer Kg271a 27" HP EliteDisplay E231 23", W10, Saïtek X52pro + ProFlightRudder, Clavier Logitech G105, Souris Logitech G502, Tir3 + Vector Expansion + Track Clip Pro

Plus vous saurez regarder loin dans le passé, plus vous verrez loin dans le futur.
Répondre

Revenir à « Aviation passion »