Ces histoires de portée radar Su-30 / R-77 me paraissent hautement suspectes. Il me semble improbable qu'on puisse éclairer un F-16 ou un F/A-18 sans qu'il le sache. Encore plus improbable qu'il ne réagisse pas...
comme les américains le spécifient, le RWR n'est qu'une option.. et sans RWR, tu peux te prendre un missile dans la tronche sans jamais savoir d'ou il est venu
concernant les portées des uns et des autres... ici personne ne peut dire avec exactitude quelle est la portée exacte d'un AMRAAM, soit parce qu'il sait et n'a pas le droit de le dire, soit parce qu'il ne le sait pas
à partir de là, on peut toujours spéculer, voire "se rassurer" avec l'effet placebo (je me persuade que l'autre n'est pas plus fort, tout seul comme un grand)
quand on cherche les specifications des divers missiles, le choffre que je retrouve généralement pour l'AMRAAM tourne autour des 50-60km maxi, alors que le R-77 est fréquemment cité autour des 90km de portée
on en déduit ce qu'on veut, mais tant qu'on a pas les vrais chiffres (et on est pas près de les avoir) soit on dit: le R-77 va plus loin, soit on décide qu'on est des super-experts et que l'autre n'a pas pu faire mieux et que, donc, il ment et ne vaut pas mieux que nous... de l'enc... de drosophiles, en somme.
concernant le Su-27/30/33/35/37 appelé le Sue, ben, c'est juste une abbréviation il me semble... je trouve ça régulièrement dans les forums et, comme beaucoup, j'ai fini par adopter ce "surnom", plus pratique que la dénomination complète