Red Storm Rising

Maquettes, images, meetings, aviation réelle

logann
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1849
Inscription : 31 mars 2005

#26

Message par logann »

eutoposWildcat a écrit :Quand je vois le nombre d'élastiques que je pète le vendredi soir au boulot, en tâchant de gagner quelques mètres sur mon précédent record de lancer de trombone, je serais tenté de dire que oui. :prop:
ptdrrrrrrr :tongue:
Image

CM Asus Maximus Formula - Intel Q9300@3,4Ghz - CG NV GTX 465- 2x1Go RAM OCZ Reaper HPC PC8500 - SSD Intel X-25M 160Go - Samsung 1To - Boitier Antec P180 - Alim Hiper 5K680 - Clavier Logitech G15 -Saitek X52 - Track IR 4 Pro - Saitek Pro Flight Rudder Pedals - Ecran Samsung LED PX2370

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16906
Inscription : 18 mai 2006

#27

Message par ironclaude »

Rob1 a écrit :Autant que je sache il n'y a que le CDG et l'US Navy qui en ont. Donc ma réponse est : "probablement".

Puis un PA à propulsion nucléaire doit être plus pratique pour avoir la vapeur nécessaire aux catapultes non ?

Et les catapultes des PA Français ont été achetées aux Anglais puis aux Américains...

Claude
Avatar de l’utilisateur

*Aquila*
Moderateur
Moderateur
Messages : 8882
Inscription : 22 février 2004

#28

Message par *Aquila* »

[quote="Alain-James"]Je comprends pas ce que les gens trouvent au STOBAR...
Pour un Harrier je comprends tout &#224]
Oui, c'est difficile, complexe, coûteux à concevoir, à produire et à entretenir, relativement fragile, lourd, volumineux... chiant, quoi. C'est pourquoi les Ricains abandonnent ce système et ont conçu la catapulte électromagnétique, qui équipera les tout prochains CVN -et dont je ne connais pas bien le mode de fonctionnement. Et une rumeur persistante annonce ce système sur notre PA2, mais je ne sais dire si c'est une info ou une ânerie.

@ Rob1: Non, pas besoin d'un réacteur nucléaire pour produire de la vapeur d'eau et la mettre sous pression. Le système fonctionne très bien depuis fort longtemps sur des bâtiments à propulsion conventionnelle.

Par contre, où le mode de propulsion du Kuz' pose problème, c'est en nécessitant un ravitaillement considérable en eau distillée en même temps qu'en combustible... A la mer, ça demande du lourd! Sans parler des problèmes d'oxydation chronique des tubulures où circule cette eau, qui comptent pour bonne part dans les immobilisations interminables du bâtiment.
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18896
Inscription : 29 décembre 2004

#29

Message par Azrayen »

wapanomi a écrit :PS. Mais c'est fou la différence de fumée entre le Kuz et l'Udaloy... Il marche au charbon ?
Ah, tu vois Bawa ! Il Fume ! :yes: (souvenirs d'une - magnifique - retouche de screen LockOn)

:exit:

(mais :kewlpics: quand même, avant de partir:tongue: )
Image Image

Image
Avatar de l’utilisateur

Alain-James
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2406
Inscription : 03 août 2001

#30

Message par Alain-James »

J'imagine, mais j'aurais cru que depuis le temps, les Soviétiques seraient parvenus à faire passer à l'est au moins une ébauche de plan...
Ils étaient capables d'envoyer des sondes sur Vénus, j'ai un peu de mal à croire que la catapulte à vapeur étaient vraiment un obstacle insurmontable pour eux! Surtout que du point de vue espionnage, je comprends pas comment ça peut être plus facile à protéger qu'un radar ou un réacteur! Enfin bref... Si ils avaient pu ils l'auraient fait j'imagine...

Par ailleurs l'argument du porte-avions nucléaire ne tient pas vraiment Rob - plusieurs des porte-avions américains (classe Forrestal, JFK, Kitty Hawk, America, Constellation...) étaient (ou sont encore pour ce qui est du Kitty Hawk) à propulsion classique, et disposaient des mêmes capacités de catapultage qu'un Nimitz... :)
Avatar de l’utilisateur

*Aquila*
Moderateur
Moderateur
Messages : 8882
Inscription : 22 février 2004

#31

Message par *Aquila* »

Bah tu sais AJ, la question de fond est: ont-ils jamais envisagé sérieusement de se pourvoir de porte-avions ne serait-ce qu'équivalents à un CDG? Pour ma part, je ne le pense pas. Et à dire vrai, l'Inde et la Chine paraissent aujourd'hui plus motivées.

Au fait, il n'y a pas deux nations équipées de PA à catapultes. Il y en a trois ;) Image
Avatar de l’utilisateur

Hurricane
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2029
Inscription : 26 juillet 2002

#32

Message par Hurricane »

Le problème glaciaire est une grosse limitation aux capacités aéronavales de la Russie... A quoi bon investir dans un porte-avions qui serait bloqué par les glaces six mois par an, ou dans le cas contraire, confiné dans une mer fermée ? Sans compter qu'un seul porte-avions, même ultra moderne, c'est vraiment insuffisant pour avoir une présence aéronavale crédible, la France en fait l'amère expérience en ce moment.

Le sous-marin est bien plus adapté aux contraintes climatiques de la russie, et il reste opérationnel 24/24 7/7 pour un coût moindre.

Y a pas photo !
Image

logann
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1849
Inscription : 31 mars 2005

#33

Message par logann »

ben heuuu, je veux bien croire qu'ils ont des contrainte climatiques dans le nord du pays, le problème d'une mer au sud, mais ils ont quand même une sacré surface en commun avec l'océan pacifique qui n'apporte aucune contrainte, du moins je ne les vois pas! :huh:
Image

CM Asus Maximus Formula - Intel Q9300@3,4Ghz - CG NV GTX 465- 2x1Go RAM OCZ Reaper HPC PC8500 - SSD Intel X-25M 160Go - Samsung 1To - Boitier Antec P180 - Alim Hiper 5K680 - Clavier Logitech G15 -Saitek X52 - Track IR 4 Pro - Saitek Pro Flight Rudder Pedals - Ecran Samsung LED PX2370

Bawa
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3547
Inscription : 31 décembre 2003

#34

Message par Bawa »

Ah, tu vois Bawa ! Il Fume ! :yes:
huhu :happy: bien vu ! :tongue:

Pour ce qui est de la question de la catapulte, il faut peut être aussi prendre en compte l'aspect avion: il doit être équipé pour le catapultage (alors qu'un tremplin ne nécessite aucun matos particulier) et surtout renforcé pour (le catapultage est quand même beaucoup plus violent)
Life is nothing but the occasional burst of laughter rising above the interminable wail of grief...
Avatar de l’utilisateur

Hurricane
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2029
Inscription : 26 juillet 2002

#35

Message par Hurricane »

logann a écrit :ben heuuu, je veux bien croire qu'ils ont des contrainte climatiques dans le nord du pays, le problème d'une mer au sud, mais ils ont quand même une sacré surface en commun avec l'océan pacifique qui n'apporte aucune contrainte, du moins je ne les vois pas! :huh:
La façade pacifique n'est pas gelée en permanence mais la présence d'icebergs dérivants y est trés fréquente, la navigation est risquée. C'est pas parce que c'est le Pacifique que c'est Malibu pour autant :sweatdrop

De plus, si tu regardes bien une carte de la Russie (la projection polaire met bien en évidence les enjeux stratégiques russes) tu verras trés vite que la Mer d'Okhotsk est une véritable souricière. Vladivostok fait face au Japon, qui est clairement plutôt hostile à la Russie pour ce qui est des questions maritimes depuis un siècle, et se trouve extrêmement près de la frontière chinoise.

J'imagine trés mal le Japon, compte tenu de son histoire, tolérer que la Russie base un groupe aéronaval à proximité de ses côtes, particulièrement dans une zone trés importante pour la pêche, une activité essentielle de l'économie japonaise.

Les îles Kouriles restent un territoire trés contesté entre la Russie et le Japon, or, avec deux sous-marins d'attaque, trois maxi, les Kouriles sont infranchissables pour un groupe aéronaval.


De toute manière, le Pacifique n'a pas du tout la priorité dans la stratégie maritime russe : il n'est pas vital pour ses intérêts énergitiques et sécuritaires. La Mer Noire, elle, est d'une importance capitale, et cette mer est bien mieux surveillée par de petits navires que par une grande flotte de haute mer ]http://www.frstrategie.org/barreCompete ... ritime.pdf[/url]
Image
Avatar de l’utilisateur

fockewulf
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2270
Inscription : 13 avril 2004

#36

Message par fockewulf »

*Aquila* a écrit : Par contre, où le mode de propulsion du Kuz' pose problème, c'est en nécessitant un ravitaillement considérable en eau distillée en même temps qu'en combustible...
A quoi sert cette eau distillée ?
moi j'aime pas les signatures
Image

wotano jb
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 404
Inscription : 08 avril 2004

#37

Message par wotano jb »

fockewulf a écrit :A quoi sert cette eau distillée ?
+1 ???
Avatar de l’utilisateur

fred 41
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3928
Inscription : 23 août 2002

#38

Message par fred 41 »

J'imagine que comme dans les fers à repasser, l'eau distillée est moins susceptible d'attaquer le système de fabrication de vapeur.
A la chasse ...bordel !!

FAFG
ImageImage


FAFG les enclumes volantes !
Avatar de l’utilisateur

*Aquila*
Moderateur
Moderateur
Messages : 8882
Inscription : 22 février 2004

#39

Message par *Aquila* »

A alimenter en eau les 8 chaudières à vapeur. Et évidemment, on n'a pas trouvé le moyen d'associer cette usine à gaz avec un dispositif de désalinisation d'eau... :hum:

Pour la petite histoire, en 1995, en plein gros grain, deux chaudières tombèrent en rade et la vitesse se cassa la gueule. On avait pris l'initiative d'approvisionner ces chaudières en eau de mer suite à l'incapacité de ravitailler en eau distillée en pleine mer (un navire ravitailleur indisponible?). S'ensuivirent des phénomènes d'obstruction et d'oxydation. Incroyable mais pourtant confirmé par des sources du bord, qui sont venues recouper les infos publiées par la presse -pas seulement la presse russe.

PiF
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2775
Inscription : 22 juillet 2004

#40

Message par PiF »

sur n'importe quelle chaudière à vapeur, il est important de traiter l'eau avant de pouvoir l'utiliser sinon il se passe des phénomènes comme a décrit Aquila sur son post.
Avatar de l’utilisateur

fockewulf
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2270
Inscription : 13 avril 2004

#41

Message par fockewulf »

Mais l'eau n'est pas en circuit fermé comme le circuit primaire d'une centrale nucléaire ? (ou bien je fais complètement fausse route quant au fonctionnement de la machinerie d'un navire?)
moi j'aime pas les signatures
Image
Avatar de l’utilisateur

*Aquila*
Moderateur
Moderateur
Messages : 8882
Inscription : 22 février 2004

#42

Message par *Aquila* »

Le fait est qu'il faut réapprovisionner. Pourquoi? Soit il y a déperdition lors de manoeuvres de décompression standard (je penche pour cette option car on évoque des "obstructions de soupapes" parmi les avaries survenues avec l'eau salée), soit l'étanchéité est défectueuse. Je ne suis pas au fait de l'architecture des chaudières du Kuz'. A priori, c'est un binz à circulation naturelle, en circuit fermé.

J'ose espérer que le circuit primaire de leurs bâtiments à propulsion nucléaire ne perd pas trop d'eau... :hum:
Avatar de l’utilisateur

Scrat
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 6502
Inscription : 31 janvier 2003

#43

Message par Scrat »

Perdre de l'eau du primaire ?
Outre la radioactivité relâchée, je crois que ce n'est pas bon pour la discrétion infra-rouge (bonjour le sillage qui contrasterait sur un affichage FLIR) !
"Et c'est à cet instant qu'il vit la Mort arriver, chevauchant une plaine de feu pour s'emparer de son âme..." Tom Clancy - Les dents du tigre
Image
Avatar de l’utilisateur

*Aquila*
Moderateur
Moderateur
Messages : 8882
Inscription : 22 février 2004

#44

Message par *Aquila* »

Euh Scrat, c'était du second degré! :tongue:
Avatar de l’utilisateur

fockewulf
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2270
Inscription : 13 avril 2004

#45

Message par fockewulf »

Ce qui me fait peur, c'est que ce ne soit pas forcément du second degré ;)
moi j'aime pas les signatures
Image
Avatar de l’utilisateur

*Aquila*
Moderateur
Moderateur
Messages : 8882
Inscription : 22 février 2004

#46

Message par *Aquila* »

Oui, mais dans ce cas, je ne verserai pas une larme sur la signature thermique du bestiau! :nuke:
Avatar de l’utilisateur

Scrat
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 6502
Inscription : 31 janvier 2003

#47

Message par Scrat »

Ce qui est plus gênant, ce sont tous les isotopes radioactifs relâchés dans l'eau...
"Et c'est à cet instant qu'il vit la Mort arriver, chevauchant une plaine de feu pour s'emparer de son âme..." Tom Clancy - Les dents du tigre
Image

Cool&quiet
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 956
Inscription : 24 septembre 2006

#48

Message par Cool&quiet »

PiF a écrit :sur n'importe quelle chaudière à vapeur, il est important de traiter l'eau avant de pouvoir l'utiliser sinon il se passe des phénomènes comme a décrit Aquila sur son post.
c'est pas l'ideal mais on peut s'en premunir .
ce phenomene est connu sous le nom de fouling . il y a quelques astuces :
- des tubes tres fin , comme ceux utilisé dans les echangeurs thermiques , genre 27,9 mm de diametre en standard .
-faire passer le fluide degueulasse dans plein de tubes plutot que dans un seul gros . la reduction de section locale va entrainer une accelaration du fluide et la deviation du fluide sur les parois empechera la formation de depot . cepandant la somme des sections de passage entrainera un debit macroscopique constant
- des etats de surface interne de 0,8 micron , voire 0,4 ou mieuxd 0,2 ...on est dans le typique agroalimentaire .
- des cartouche filtre anti biologique , ou plus simpleement adjonction dans le chlore ( 1% c'est deja beaucoup) dans le circuit . ou bien comme à la piscine , des "savons" de chlore dans les calandre d'echanges .
-le sel en lui meme n'est pas problematique tant que l'on est pas à une concentration qui fleurte avec les 200 g/L . le biologique l'est plus .
- un surdimensionnement des pompes
- une etude de tuyauterie et des branches hydraulique pour eviter le corrolaire de ce genre d'installation : les resonnances acoustiques .
- des materiaux choisi pas trop debilement
- une conception prevu à l'origine en modulaire par bloc pour eviter la formation de ponts acoustique et faciliter les operations de maintenances .
- ect ect ect...

ca m'etonne que l'eau de mer à elle seule ait pu degrader tant de les choses .c'est pas parfait certes mais c'est pas mortel non plus dans ce genre de cas .

PiF
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2775
Inscription : 22 juillet 2004

#49

Message par PiF »

*Aquila* a écrit :
J'ose espérer que le circuit primaire de leurs bâtiments à propulsion nucléaire ne perd pas trop d'eau... :hum:
Ca dépend de la différence de pression entre l'eau du primaire et l'eau du secondaire.

Par exemple dans une centrale nucléaire, il y a des fuites entre le primaire et le secondaire, c'est pour cela qu'il y a un circuit tertiaire. :)

Aussi, on traite l'eau pour le niveau de radioactivité soit normal.:innocent:
Avatar de l’utilisateur

Rob1
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4012
Inscription : 31 août 2006

#50

Message par Rob1 »

*Aquila* a écrit :J'ose espérer que le circuit primaire de leurs bâtiments à propulsion nucléaire ne perd pas trop d'eau... :hum:
Certains réacteurs nucléaires soviet n'avaient carrément qu'un seul circuit ! Le Kousnetzov n'étant pas nucléaire, ca ne m'étonnerait qu'à moitié pas que les Soviets se soient contentés d'un circuit unique...
Répondre

Revenir à « Aviation passion »