Rafale, utilisation de cette boite

Maquettes, images, meetings, aviation réelle

Topic author
Two_more_weeks
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 124
Inscription : 08 septembre 2007

Rafale, utilisation de cette boite

#1

Message par Two_more_weeks »

Bonjour à tous,
Sur le rafale M le train avant est composé à droite d'un phare et à gauche d'un boitier compoté d'un phare jaune et de 3 trous ou voyants
sur la version air il y a 2 phare.
Ce boitier doit être une aide à l'apontage.
- Ce son des capteurs pour le pilote? Qui récupère des infos du PA
- C'est une aide pour l'officier d'apontage pour connaitre la position de l'avion.
Comment cela fontionne exactement?
Merci
Imagehttp://www.navy.mil/management/photodb/ ... 4M-004.jpg
Avatar de l’utilisateur

*Aquila*
Moderateur
Moderateur
Messages : 8882
Inscription : 22 février 2004

#2

Message par *Aquila* »

C'est le réflecteur laser du système DALAS.

Famas_TAW
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1219
Inscription : 31 janvier 2004

#3

Message par Famas_TAW »

Ca fait mal au coeur de voir cette belle peinture dégueulassée comme ça par des traces de mains :'(
N'interrompez jamais un ennemi qui est en train de faire une erreur. Napoléon Bonaparte.
Image

Valkyrie
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2416
Inscription : 04 décembre 2003

#4

Message par Valkyrie »

C'est quoi tout ces petits points blanc??? il est malade??:exit:

C'est pour proteger les visses ou rivets?
Image

i5 750 @ 3.6ghz ; 2x Ati 5770hd; win7 64bits
Avatar de l’utilisateur

*Aquila*
Moderateur
Moderateur
Messages : 8882
Inscription : 22 février 2004

#5

Message par *Aquila* »

Oups, j'oubliais... DALAS = Dispositif d'Aide à l'Appontage Laser. Désolé pour l'omission.

[Edit] Un peu de technique...

Le DALAS est utilisé par les officiers d'appontage et se compose d'un ensemble de caméras IR / TV et d'un laser. Quand un tagazou se présente dans le circuit, l'opérateur l'acquiert manuellement et déclenche une poursuite auto en IR ou TV. Sous 4000m, le laser accroche le réflecteur et assure une télémétrie d'une précision imbattable. Le mode laser permet de visualiser virtuellement l'emplacement de la crosse dans un environnement 3d synthétique. En IR ou TV, c'est l'image qu'on connait, avec un réticule représentant la pente idéale et l'image de l'avion qui doit s'inscrire dans ce réticule.

Sur Hawkeye, le récepteur est sur la jambe de train gauche. Sur SEM et Rafale, c'est sur la jambe avant.
Avatar de l’utilisateur

ex:Kaos
Compte désactivé
Messages : 8088
Inscription : 03 janvier 2002

#6

Message par ex:Kaos »

*Aquila* a écrit :Oups, j'oubliais... DALAS = Dispositif d'Aide à l'Appontage Laser. Désolé pour l'omission.
Ouf, tu m'as fait peur, j'ai cru un moment au retour de JR.

Bawa
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3547
Inscription : 31 décembre 2003

#7

Message par Bawa »

*Aquila* a écrit :Oups, j'oubliais... DALAS = Dispositif d'Aide à l'Appontage Laser. Désolé pour l'omission.
et ben, on a vu mieux comme abréviation:
D pour dispositif
A pour aide
L pour l'
A pour appontage
S pour ??

ou bien LAS pour laser mais alors plus de lettre disponible pour appontage (élément central de la définition quand même) ?

:tongue:
Life is nothing but the occasional burst of laughter rising above the interminable wail of grief...
Avatar de l’utilisateur

*Aquila*
Moderateur
Moderateur
Messages : 8882
Inscription : 22 février 2004

#8

Message par *Aquila* »

LASer. Dis donc, espèce de Marseillais, suis-je responsable des acronymes mal foutus des bretonnants non francophones de la Royale? :tongue:

Bawa
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3547
Inscription : 31 décembre 2003

#9

Message par Bawa »

marseillais toi même :P , j'ai bien écrit:

ou bien LAS pour laser mais alors plus de lettre disponible pour appontage (élément central de la définition quand même) ?

ou alors on vire "aide", bref c'est une abréviation pourrie pour l'univers impitoyable de la marine :tongue:

Life is nothing but the occasional burst of laughter rising above the interminable wail of grief...
Avatar de l’utilisateur

Scrat
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 6500
Inscription : 31 janvier 2003

#10

Message par Scrat »

Est-il vrai qu'un pilote de Rafale M en approche d'appontage n'a pas de visu sur le PAN mais uniquement via une petite caméra montée en haut de la dérive verticale ???
"Et c'est à cet instant qu'il vit la Mort arriver, chevauchant une plaine de feu pour s'emparer de son âme..." Tom Clancy - Les dents du tigre
Image
Avatar de l’utilisateur

*Aquila*
Moderateur
Moderateur
Messages : 8882
Inscription : 22 février 2004

#11

Message par *Aquila* »

Je ne voudrais pas écrire une connerie, mais vu la géométrie du zinc, ce que le pilote ne voit pas pour cause d'incidence, le sommet de dérive ne le voit pas non plus...
***Exemple ici***

[Edit] Vous avez bien entendu remarqué que la photo postée par Two more weeks a été prise sur un bâtiment américain...:hum:
Avatar de l’utilisateur

Oxitom
As du Manche
As du Manche
Messages : 11399
Inscription : 17 août 2001

#12

Message par Oxitom »

Valkyrie a écrit :C'est pour proteger les visses ou rivets?
Je ne sais pas à quoi cela correspond exactement, mais l'avion à ça lorsqu'il sort d'usine, ensuite la peinture doit s'enlever progressivement et laisser place a un gris uniforme.

On peut donc en découler que cela fait peu de temps que l'avion est sorti de chez dassault.

Fafa
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 879
Inscription : 09 décembre 2004

#13

Message par Fafa »

[quote="Scrat"]Est-il vrai qu'un pilote de Rafale M en approche d'appontage n'a pas de visu sur le PAN mais uniquement via une petite cam&#233]

De source certaine, le pilote n'a pas de visu sur le pan et peut utiliser la caméra dans ce but, par contre cette caméra n'est pas, de mémoire, sur la dérive mais plutôt à l'avant (mais où je ne sais plus...). Elle ne serait pour ainsi dire pas utilisée, les manoeuvres d'appontages se faisant uniquement à l'aide de la radio et des instruments. Tant qu'à avoir de très bon pilotes...

jakive
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1331
Inscription : 16 septembre 2004

#14

Message par jakive »

[quote="Oxitom"]On peut donc en d&#233]

ben en meme temps, c'est le M13, quoi... une version F2 donc, assez recente. la photo a l'air d'etre prise a partir d'un PA americain, d'ailleurs.

les points blancs, il me semble que ce sont des marqueurs pour visualiser le vieillissement de la cellule.
(EDIT "points blancs" -> cf les autres plus bas ;) )

et pour en revenir a la question initiale, sous le recepteur DALAS (le gros rond orange), il y a 3 lampes, qui indiquent l'incidence de l'avion, il me semble toujours, pour guider l'OA:
-vert
-ambre
-rouge.
-tirer = monter;
-pousser = descendre...

okay, jusque là, j'comprends

Fafa
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 879
Inscription : 09 décembre 2004

#15

Message par Fafa »

La photo est effectivement prise lors de ces manoeuvres conjointes ou les Rafales et le HAWKEYE Français se sont posés sur l'enterprise (pas celui du capitaine Kirk faut pas pousser non plus...).

http://www.intelink.info/fre/actualites ... _americain

http://fr.youtube.com/watch?v=lG22Vzr27rU
Avatar de l’utilisateur

*Aquila*
Moderateur
Moderateur
Messages : 8882
Inscription : 22 février 2004

#16

Message par *Aquila* »

Les pastilles, ce sont les scellés des inspecteurs mécanicien du département essais en vol / réception de Mérignac. Ils posent ça sur les portes de visite quand ils les ferment.

Topic author
Two_more_weeks
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 124
Inscription : 08 septembre 2007

#17

Message par Two_more_weeks »

Donc si j'ai à modeliser cet appareil.
Est ce qu'il emmet de la lumière visible?
Comment voyez vous la représentation de nuit ?
Avatar de l’utilisateur

JG300_Egon
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 773
Inscription : 03 août 2005

#18

Message par JG300_Egon »

Hum la caméra, qui se situe devant le HUD, ne sert que pour la restitution de la mission (le signal vidéo issus de celle-ci étant ajouté à celui du HUD).

Pour les débrief des pilotes, cela leur permet de voir le HUD du pilote et le paysage à ce moment là.

Pour l'appontage, le pilote se sert de son HUD...

les points blancs, il me semble que ce sont des marqueurs pour visualiser le vieillissement de la cellule.
C'est des pastilles blanches (genre gommettes) qui sont sur certaines parties de la cellule et qui permettent de voir si des plaques ont été ouvertes par les techniciens après la sortie d'usine.
Image
Nous recrutons des pilotes :
Forum JG300
Discord JG300

"Personne n'a jamais gagné une guerre en mourrant pour sa patrie. On gagne la guerre en faisant en sorte que le type d'en face meurt pour la sienne." Gen. George S Patton
Avatar de l’utilisateur

*Aquila*
Moderateur
Moderateur
Messages : 8882
Inscription : 22 février 2004

#19

Message par *Aquila* »

Two_more_weeks a écrit :Donc si j'ai à modeliser cet appareil.
Est ce qu'il emmet de la lumière visible?
Comment voyez vous la représentation de nuit ?
Ca n'émet rien du tout. Ca répond aussi à la question pour la représentation de nuit, je pense.
crow86 a écrit : C'est des pastilles blanches (genre gommettes) qui sont sur certaines parties de la cellule et qui permettent de voir si des plaques ont été ouvertes par les techniciens après la sortie d'usine.
Ce sont des pastilles personnalisées, correspondant nommément à un inspecteur mécanicien des essais vol / réception de Mérignac. Elles sont apposées à la fermeture de chaque porte de visite.

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16888
Inscription : 18 mai 2006

#20

Message par ironclaude »

Oui, ces pastilles indiquent que l'avion vient d'être livré ou l'a été récemment.
Elles s'auto-eliminent ensuite pendant la vie de l'avion...

Claude
Avatar de l’utilisateur

*Aquila*
Moderateur
Moderateur
Messages : 8882
Inscription : 22 février 2004

#21

Message par *Aquila* »

Non, elles n'indiquent pas qu'il vient d'être livré... :tongue:
Elles indiquent qu'il a été checké avant et que quelqu'un s'engage pénalement à ce que tout a été vérifié et que les portes de visite ont été correctement refermées!
Ah au fait, elles correspondent nommément à l'inspecteur mécanicien du département des essais en vol et réception de Mérignac qui les a posées... (re-:tongue: )
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18896
Inscription : 29 décembre 2004

#22

Message par Azrayen »

[quote="*Aquila*"]Ca n'&#233]
OK pour le réflecteur laser, en revanche y'a bien 3 loupiottes en dessous, les répétiteurs (à destination de l'OA) de l'indicateur d'incidence du tagazou.

Et sur certaines vidéos by night, c'est assez visible ;)

++
Az'

PS 1 : Aussi sur d'autres avions embarqués, ces 3 loupiottes, comme le F-4 ou le F-18
PS 2 : TMW, check topic sur ada pour autres photos postées là bas :)
Image Image

Image
Avatar de l’utilisateur

*Aquila*
Moderateur
Moderateur
Messages : 8882
Inscription : 22 février 2004

#23

Message par *Aquila* »

Ah ok! Si tu vois passer un lien vers une de ces vidéos, je suis preneur car je n'ai jamais vu. Merci pour l'info! :)
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18896
Inscription : 29 décembre 2004

#24

Message par Azrayen »

Oulà, faudra que je retrouve... De tête c'était sur PA US et avec un Tomcat ou un Hornet, mais promis j'essaie d'y penser la prochaine fois que je tombe dessus.

++
Az'
Image Image

Image
Avatar de l’utilisateur

GunMan
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7877
Inscription : 14 avril 2004

#25

Message par GunMan »

L'occasion de ressortir une vieille photo...

Image
Image
"Man must rise above the Earth [...] for only thus will he fully understand the world in which he lives." Socrate
Répondre

Revenir à « Aviation passion »