Camouflage "digital" d'un MiG-29 Slovaque

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Rob1
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4012
Inscription : 31 août 2006

Camouflage "digital" d'un MiG-29 Slovaque

#1

Message par Rob1 »

:kewlpics: (enfin, j'espère)

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Image
Image

Photos: Miroslav Gyűrösi

Source

Mhm...mhm
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2954
Inscription : 21 septembre 2004

#2

Message par Mhm...mhm »

très chouette ! inattendu en tout cas.
Avatar de l’utilisateur

amraam
As du Manche
As du Manche
Messages : 10643
Inscription : 12 septembre 2003

#3

Message par amraam »

Mmmhhh, je pense que ce doit etre particulierement éfficace pour casser la ligne.

Amraam.
Avatar de l’utilisateur

*Aquila*
Moderateur
Moderateur
Messages : 8882
Inscription : 22 février 2004

#4

Message par *Aquila* »

[quote="Mhm...mhm"]tr&#232]
Immonde! Parfaitement horrible! Comme quoi les goûts et les couleurs...! :kewlpics:
Et en réglant l'antialiasing, ça fait quoi?
Avatar de l’utilisateur

amraam
As du Manche
As du Manche
Messages : 10643
Inscription : 12 septembre 2003

#5

Message par amraam »

*Aquila* a écrit :Immonde! Parfaitement horrible! Comme quoi les goûts et les couleurs...! :kewlpics:
Et en réglant l'antialiasing, ça fait quoi?
J'aime bien moi:tongue: , il me fait penser au MARPAT.:exit:

Amraam.
Avatar de l’utilisateur

No_Stress
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1856
Inscription : 25 novembre 2004

#6

Message par No_Stress »

Mince, maintenant on a les "blurries" de FS sur des vrais? Je crois qu'il a un problème de mipmaps sur ses textures.




Ah, c'est un vrai? :hum:

Très sympa en effet! :kewlpics:
Qualif PAX: Lockheed L-188 Electra II, Boeing 737-200/300/500/600/700/800/800SFP, B747-200 Combi, B767-300ER, B777-200ER, Airbus A320/321, A340-200/300/600, A330-200, Bombardier Dash 8-300, McDonnell Douglas MD-88, Embraer E190, Fokker F-100, BAe 146-300 Qualif Pil Cessna 152, Cessna 172 i7 4770K, 16GB RAM Corsair Vengeance, nVidia GTX 1080Ti, SSD Corsair 120GB + SSD Kingston 480GB + LaCie 2TB USB3 + LR Discovery 3 S V6 + sens de l'humour pourri

Bawa
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3547
Inscription : 31 décembre 2003

#7

Message par Bawa »

bon, le camouflage de l'avion c'est fait, maintenant il ne reste plus qu'à camoufler la fumée de ces %*$& de réacteurs :sweatdrop :tongue:

je serais curieux de voir si il y a eu une étude comparative entre camouflage classique et digital, je reste un peu perplexe pour le moment
Life is nothing but the occasional burst of laughter rising above the interminable wail of grief...
Avatar de l’utilisateur

fockewulf
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2270
Inscription : 13 avril 2004

#8

Message par fockewulf »

Quel est le principe de ce genre de camouflage ? En quoi cela casse t il les lignes davantage qu'une ligne droite ?
moi j'aime pas les signatures
Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Rob1
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4012
Inscription : 31 août 2006

#9

Message par Rob1 »

Supposition à la con : c'est pas une version simplifiée des "bords floutés" ?
Avatar de l’utilisateur

amraam
As du Manche
As du Manche
Messages : 10643
Inscription : 12 septembre 2003

#10

Message par amraam »

Je pourrais pas t'expliquer le phénomène optique meme. Mais pour avoir fait de l'airsoft avec plusieurs types de camo (belge, francais, us, allemand, etc), j'ai pu remarquer que le plus difficile à diserner correctement c'est bien le MARPAT US (digital).

Amraam.
Avatar de l’utilisateur

fockewulf
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2270
Inscription : 13 avril 2004

#11

Message par fockewulf »

d'accord, mais pourquoi ? Est ce parce que le mouchetis est petit ? Dans ce cas là, c'est un peu comme le principe du camouflage allemand (à la couleur près) ?

Qu'est ce que cela change de faire des taches rectangulaires plutot qu'aléatoires ?
moi j'aime pas les signatures
Image

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16906
Inscription : 18 mai 2006

#12

Message par ironclaude »

Y a eu un F 18 décoré d'une manière similaire.
La bonheur du gamer mais le cauchemar du maquettiste !

Claude
Avatar de l’utilisateur

*Aquila*
Moderateur
Moderateur
Messages : 8882
Inscription : 22 février 2004

#13

Message par *Aquila* »

Le cerveau humain travaille mieux quand il doit interpréter une image faite de lignes fluides. Quand la forme est sans cesse brisée, disloquée comme c'est le cas sur ce camouflage immonde, le cerveau met plus de temps à reconstituer l'image. D'où l'efficacité du MARPAT.

Bawa
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3547
Inscription : 31 décembre 2003

#14

Message par Bawa »

oui mais est ce aussi efficace pour un camouflage d'un gars que pour le camoufalge d'un avion ? Avec la distance, le pilote ne verra pas les pixels, mais plutot des zones de couleurs qui se rapprochent assez des camouflages classiques.
Life is nothing but the occasional burst of laughter rising above the interminable wail of grief...

moi1000
Compte désactivé
Messages : 2894
Inscription : 23 février 2005

#15

Message par moi1000 »

Tiens ? Un Mig 29 en Lego :exit:
Avatar de l’utilisateur

Corktip 14
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4240
Inscription : 16 août 2003

#16

Message par Corktip 14 »

Bawa a écrit :oui mais est ce aussi efficace pour un camouflage d'un gars que pour le camoufalge d'un avion ? Avec la distance, le pilote ne verra pas les pixels, mais plutot des zones de couleurs qui se rapprochent assez des camouflages classiques.
Je crois justement que c'est en combat rapproché que ce camo prend tout son intérêt, au cours de dogfights, et non pas à distance, donc bon...
Image

Bawa
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3547
Inscription : 31 décembre 2003

#17

Message par Bawa »

bien évidemment, mais les distances mises en jeu entre des gars au sol n'est pas la même que celle entre deux avions en visuel (même si parfois ils peuvent être très proches). D'autant plus que le "background" n'est pas le même. Alors si en plus on rajoutte l'évolution dans la 3eme dimension, on est en droit de se demander si ce type de camouflage est d'office aussi efficace que le marpat pour l'infanterie.
Life is nothing but the occasional burst of laughter rising above the interminable wail of grief...
Avatar de l’utilisateur

*Aquila*
Moderateur
Moderateur
Messages : 8882
Inscription : 22 février 2004

#18

Message par *Aquila* »

Bawa a écrit :oui mais est ce aussi efficace pour un camouflage d'un gars que pour le camoufalge d'un avion ? Avec la distance, le pilote ne verra pas les pixels, mais plutot des zones de couleurs qui se rapprochent assez des camouflages classiques.
Attention, le camouflage, à 95%, ça sert non pas à se cacher mais à perturber la perception qu'a l'adversaire de la situation tactique pendant un quart de seconde. Ce même quart de seconde qui fait la différence entre une sardine déposée sur ton veston par un général rasé de frais et un "aux morts" aigrelet joué par un clairon qui se les gèle au vent du nord (il fait toujours un temps pourri dans les films de guerre).

Le camo de dissimulation (snipers, observateurs, illuminateurs...) implique des accessoires tels que les filets et autres goodies. Non, le MARPAT sert bien à perturber un cerveau qui cherche une solution de tir. Et les expérimentations les plus sérieuses lui accordent une certaine efficacité.
Avatar de l’utilisateur

fockewulf
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2270
Inscription : 13 avril 2004

#19

Message par fockewulf »

Corktip 14 a écrit :Je crois justement que c'est en combat rapproché que ce camo prend tout son intérêt, au cours de dogfights, et non pas à distance, donc bon...
A longue distance, tous les appareils apparaissent gris foncé (enfin la tache qu'on en voit). Le camouflage n'a donc d'utilité qu'à courte portée.
moi j'aime pas les signatures
Image
Avatar de l’utilisateur

FENCER
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1250
Inscription : 05 août 2001

#20

Message par FENCER »

En tout cas, voire des camouflages comme ça, moi, ça me déprime car je ne peux m'empêcher de penser au jour où il faudra que je me torche un tel camo sur uen de mes maquettes. Bonjour le travail de masquage!!!:banned:
Mis à part ça, j'aime bien le coté esthétique de la chose et son coté futuriste.
Coté camouflages, les plus chouettes à mon sens sont ceux de type "ambush" utilisés sur blindés allemands à la fin de la 2ème GM:Jumpy: même si sur un avion ça le ferait moins...:innocent:
INTEL Core i5-680 3,6GHz, GIGABYTE GA-P55A-UD3, KINGSTON 4 x 2Go DDR3 PC1333, ASUS Radeon HD 5770 PCIe 2.0x16 1Go, SEAGATE 500Go 16Mo SATA 5900T, Win 7 64bits pro
:technolog
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18896
Inscription : 29 décembre 2004

#21

Message par Azrayen »

Très joli, ce MiG. Moi, j'aime bien les camos "fractal", je trouve ça sympa comme look, un peu futuriste...
+1 avec Bawa pour la fumée, toujours aussi impressionnant :innocent:
*Aquila* a écrit :Attention, le camouflage, à 95%, ça sert non pas à se cacher mais à perturber la perception qu'a l'adversaire de la situation tactique pendant un quart de seconde.
Et des fois, on est même dans les 5% :sweatdrop
Exemple : Il y a un Su-27 sur chacune des deux images ci-dessous.
(bon, sur des images figées c'est encore plus difficile, mais testé en dog sous LO, ça fonctionne pas mal du tout)
Pièces jointes
ScreenShot_373.jpg
Image Image

Image
Avatar de l’utilisateur

Scrat
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 6502
Inscription : 31 janvier 2003

#22

Message par Scrat »

Heu, Azrayen, il est où ton Su-27 sur le deuxième screen ? :sweatdrop
"Et c'est à cet instant qu'il vit la Mort arriver, chevauchant une plaine de feu pour s'emparer de son âme..." Tom Clancy - Les dents du tigre
Image
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 16144
Inscription : 28 janvier 2005

#23

Message par eutoposWildcat »

Itou, je parviens pas non plus à le distinguer, malgré tous mes efforts. :sweatdrop
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."
Avatar de l’utilisateur

*Aquila*
Moderateur
Moderateur
Messages : 8882
Inscription : 22 février 2004

#24

Message par *Aquila* »

@ Azrayen: quoique ce soit transposable en air-air dans une certaine mesure, je parlais surtout du camo d'infanterie. Mais dans les deux cas il s'agit bien de brouillage actif de cerveau humain!
Avatar de l’utilisateur

amraam
As du Manche
As du Manche
Messages : 10643
Inscription : 12 septembre 2003

#25

Message par amraam »

eutoposWildcat a écrit :Itou, je parviens pas non plus à le distinguer, malgré tous mes efforts. :sweatdrop
Regardez bien au centre, il est petit car prit de loin. :king:

Amraam.
Répondre

Revenir à « Aviation passion »