Ce que le Maroc pourrait acheter...
Ce que le Maroc pourrait acheter...
#1http://www.dsca.mil/PressReleases/36-b/ ... _08-20.pdf
Du F-16C/D Block 52 du même genre que ceux qui sont en service sous les couleurs Grecques ou Polonaises.
Du F-16C/D Block 52 du même genre que ceux qui sont en service sous les couleurs Grecques ou Polonaises.
#2
J'ose affirmer que, sur un plan stratégique, en termes d'adéquation des matériels aux menaces et aux moyens qu'on est prêt à y investir sur le long terme... c'est un excellent choix. Ce n'est pas le meilleur matériel en soi, mais sans doute le mieux adapté au Maroc d'aujourd'hui. Suffisant pour calmer les ardeurs du voisin oriental et, s'il le fallait, faire parler la poudre à ses dépens.
Blog: Kurultay.fr
#3
Je me demande s'ils vont faire en sorte d'adapter les MICA sur le F-16, sachant qu'il est théoriquement compatible avec le F-16 (voir brochure armement F-16 de LM), pareil pour les AASM, comme c'est du matos standardisé OTAN.
#4
Je ne crois pas que ça se fasse en usine chez LM, ça. Peut-être l'objet d'un futur marché? Ca pourrait être intéressant pour des questions d'indépendance nationale. Mais bon, aujourd'hui, c'est de la science fiction, je ne pense pas que la question soit encore d'actualité.
Blog: Kurultay.fr
#5
Histoire d'harmoniser les armements avec les MICA prévus pour les F1, et au passage d'éviter que l'oncle sam ne les livre qu'ne cas de besoin, ce pourrait être une bonne idée.
Edit : après, c'est sûr que le F16 est seulement capable d'avoir des MICA sous les ailes, après faudrait apsser des essaies pour les tirer, dans quelles conditions etc...
Edit : après, c'est sûr que le F16 est seulement capable d'avoir des MICA sous les ailes, après faudrait apsser des essaies pour les tirer, dans quelles conditions etc...
#6
Mouais, entre Raytheon et LM qui font de l'AMRAAM et du JDAM, je vois pas bien les Frenchie s'inviter sur le F-16 sauf demande expresse et (très) payante du Client. Les F-16 taiwanais, emirati, grecs, ne tirent pas de MICA...
-
- Webmaster
- Messages : 16147
- Inscription : 28 janvier 2005
#7
On n'a même, à ma connaissance, simplement jamais vu de missiles Magic sur les F-5 marocains, donc bon, 'm'étonnerait qu'ils s'embêtent, oui.
#8
Mais il y en a sur F16 Jordaniens (ou pakisatnais je sais plus).eutoposWildcat a écrit :On n'a même, à ma connaissance, simplement jamais vu de missiles Magic sur les F-5 marocains, donc bon, 'm'étonnerait qu'ils s'embêtent, oui.
En revanche, me demandez pas de retrouver la photo, j'en serai incapable.
-
- Webmaster
- Messages : 16147
- Inscription : 28 janvier 2005
#9
Confirmé sur les avions pakistanais, oui. Mais les Marocains, eux ne se sont jamais embêtés avec ça, a priori. Et on peut donc penser qu'ils vont conserver ce genre d'habitude.
#10
Les exemples existent d'adaptations d'armements français sur des avions US et même russes (Magic sur MiG-21 et MiG-23, ça a commencé en Irak pendant le conflit contre l'Iran et ça se pratique ailleurs). Par contre c'est vrai que les choix faits par les Marocains jusqu'à maintenant ne vont pas dans ce sens. Sachant que la vente du "package" avions + armements est devenue une tradition, ça donne la tendance. Et je suis certain que les Ricains livreront des AMRAAM aux Maroc sans trop faire les difficiles, quitte à stocker aux Etats Unis une partie de la commande.
Blog: Kurultay.fr
-
- Dieu vivant
- Messages : 22921
- Inscription : 23 mai 2003
#11
Voici un autre site qui confirme l'intention d'achat des F-16 par le maroc (24 ).
Ce sont bien des avions neufs.
http://www.defense-aerospace.com/cgi-bi ... ele=jdc_34
Ce sont bien des avions neufs.
http://www.defense-aerospace.com/cgi-bi ... ele=jdc_34
#12
Belle commande quand on voit qu'avec les avions, ils font aussi aquisition de 7 HMCS et de 12 pod Sniper XR.
Amraam.
Amraam.
#13
j'ai compris que cela pourrait plutot être des LITENING, déjà dans les forces marocaines (F5). En plus la version XR du SNIPER est "US forces only" ...
Frenchie
https://www.toilesvolantes.com/
https://www.toilesvolantes.com/
#14
T'es sur pour le Sniper? plusieurs pays l'ont acheté pourtant (dont la belgique, c'est un contrat signé depuis peu).
Amraam.
Amraam.
-
- Pilote Confirmé
- Messages : 2779
- Inscription : 12 mars 2004
#15
flightglobal.comThe DSCA says Morocco has requested the possible purchase of 24 F-16C/D Block 50/52 aircraft with Northrop Grumman APG-68(V)9 radars and either General Electric F110-129 or Pratt & Whitney F100-229 improved-performance engines.
The $2.4 billion sale would include conformal fuel tanks, either Lockheed AAQ-33 Sniper or Northrop AAQ-28 Litening targeting pods, BAE Systems or Goodrich reconnaissance pods and a choice of self-protection electronic warfare suites. Helmet-mounted cueing systems, Link 16 datalinks and Have Quick secure radios are also included.
Y'aurait bien du Litening et du sniper envisagé
#16
C'est la version XR (eXtended Range) qui est limitée à l'export.
Maintenant, LM parle plus facilement de SNIPER pour les clients export alors qu'il était "markété" par le passé sous le nom de PANTERA.
Maintenant, LM parle plus facilement de SNIPER pour les clients export alors qu'il était "markété" par le passé sous le nom de PANTERA.
Frenchie
https://www.toilesvolantes.com/
https://www.toilesvolantes.com/
#17
Pas si évident que ça, car ils ne le vendent que si un pays voisin aligne un missile équivalent. Les chiliens ont du faire des pieds et des mains pour en récupérer, parce qu'effectivement c'était pas les 530 péruviens qui constituaient une menace crédible pour que les US filent l'AMRAAM aux Chiliens.Et je suis certain que les Ricains livreront des AMRAAM aux Maroc sans trop faire les difficiles, quitte à stocker aux Etats Unis une partie de la commande.
Maintenant, je ne sais pas ce qui est prévu sous les ailes des Su-30MKA. R-27 ? R-77 ?
Par ailleurs, c'est étonnant que le contrat d'armement n'ait pas été passé en parallèle.
-
- Légende volante
- Messages : 16988
- Inscription : 18 mai 2006
#18
Tiens, tiens... C'est 24 avions et non plus 36... Et selon d'autres sources les Américains retombent sur le même problème que nous: Le client n'a pas de sous et il faut lui prêter l'argent pour qu'il achète...
Claude
Claude
#19
Hood a écrit :Pas si évident que ça, car ils ne le vendent que si un pays voisin aligne un missile équivalent. Les chiliens ont du faire des pieds et des mains pour en récupérer, parce qu'effectivement c'était pas les 530 péruviens qui constituaient une menace crédible pour que les US filent l'AMRAAM aux Chiliens.
Maintenant, je ne sais pas ce qui est prévu sous les ailes des Su-30MKA. R-27 ? R-77 ?
Par ailleurs, c'est étonnant que le contrat d'armement n'ait pas été passé en parallèle.
le pérou a aussi des mig-29..avec les missiles Fox3 qui vont avec... il me semble que c'est le déclencheur.
++
#20
Morocco to Buy F-16C/D Block 50/52 Fighter Aircraft
US Defense Security Cooperation Agency | Dec 21, 2007
WASHINGTON: The Defense Security Cooperation Agency notified Congress of a possible Foreign Military Sale to Morocco of F-16C/D Block 50/52 aircraft as well as associated equipment and services.
The total value, if all options are exercised, could be as high as $2.4 billion.
The Government of Morocco has requested a possible sale of Major Defense Equipment (MDE):
-- 24 F-16C/D Block 50/52 aircraft with either the F100-PW-229 or F110-GE-129 Increased Performance Engines (IPE) and APG-68(V)9 radars;
-- 5 F100-PW-229 or F110-GE-129 IPE spare engines;
-- 4 APG-68(V)9 spare radar sets;
-- 30 AN/ALE-47 Countermeasures Dispensing Systems (CMDS)
-- 30 AN/ALR-56M Radar Warning Receivers (RWR)
-- 60 LAU-129/A Launchers;
-- 30 LAU-117 Launchers;
-- 6 Joint Helmet Mounted Cueing Systems;
-- 4 AN/ARC-238 Single Channel Ground and Airborne Radio System (SINCGAR) radios with HAVE QUICK I/II;
-- 24 Conformal Fuel Tanks (pairs);
-- 4 Link-16 Multifunctional Information Distribution System-Low Volume Terminals;
-- 2 Link-16 Ground Stations;
-- 4 Global Positioning Systems (GPS) and Embedded GPS/ Inertial Navigation Systems (INS);
-- 12 AN/AAQ-33 SNIPER Targeting Pods or AN/AAQ-28 LITENING Targeting Pods
-- 5 Tactical Air Reconnaissance Systems (TARS) or DB-110 Reconnaissance Pods (RECCE);
-- 4 AN/APX-113 Advanced Identification Friend or Foe (AIFF) Systems;
-- 28 AN/ALQ-211 Advanced Integrated Defensive Electronic Warfare Suites (AIDEWS); or 28 AN/ALQ-187 Advanced Self-Protection Integrated Suites (ASPIS II); or 28 AN/ALQ-178 Self Protection Electronic Warfare Suites (SPEWS)
-- 1 Unit Level Trainer
-- Associated support equipment, software development/integration, tanker support, ferry services, CAD/PAD, repair and return, modification kits, spares and repair parts, publications and technical documentation, personnel training and training equipment, U.S. Government and contractor technical, engineering, and logistics support services, and other related elements of logistics support.
Bonjour le matérielle en gras, sont les piéces de rechange ?
Comme par exemple les 4 APG-68(V)9 ?
Donc pareil pour les viseurs casque.?
#21
les radars sont des pièces de rechange et probablement de quoi former les électroniciens avion à la maintenance. Même chose pour les moteurs...
Les CMDS (la suite électronique pour la gestion semi automatique des chaffs et flares) et RWR (récepteurs d'alerte radar) n'étant montés que comme options, ils auront aussi de quoi faire du remplacement et de la formation avec ce qu'ils ont commandé...
Il y a 60 pylones LAU-129 pour embarquer des missiles AIM-9 et AIM-120 Amraam (je suppose que là, c'est clair, net et sans équivoque, on sait ce que le Maroc va se procurer comme BVR pour ses F-16), les LAU-117 eux, servent aux emports air-sol (Maverick surtout).
Les réservoirs CFTs sont aussi des options, mais vu les chiffres, tous ces avions en seront équipés...
6 viseurs de casque, et ce qui me surprend un peu plus, c'est la faible quantité pour les radios SINCGARS, les INS et les Link-16, à moins que ce ne soient des pièces supplémentaires et que les F-16 aient ces pièces-là considérées comme "de série"
Les Sniper et Litening sont des pods de désignation laser, comme ça a été décrit plus haut dans le sujet, et apparemment, le choix n'a pas été encore fixé... Tout dépendra de l'étiquette de prix, je suppose ^^
La nacelle TARS est la même version que celle que les Belges emploient, sauf qu'à la place d'être fabriquée par Per Udsen (et donc désignée MRP), elle est produite sous licence aux USA, et les capteurs ne sont pas exactement les mêmes... le DB-110 est un pod qu'on met sur les Tornado Allemands. Là encore, le choix reste apparemment à faire
les AN/APX-113, c'est le dispositif qu'on repère grâce aux petites antennes sur le nez des F-16 MLU et assimilés , j'imagine que ces systèmes sont livrés en remplacement de ceux qui sont montés dans les jets ^^
Enfin, les AIDEWS, SPEWS et ASPIS II sont des systèmes plus avancés de suite de contre-mesure électronique, qui servent principalement à des fins défensives (détection et réaction automatisée en cas de tir de missile, pour la caractéristique la plus notable)... Là, ce sont clairement des options, et le choix reste apparemment à faire ^^
Les CMDS (la suite électronique pour la gestion semi automatique des chaffs et flares) et RWR (récepteurs d'alerte radar) n'étant montés que comme options, ils auront aussi de quoi faire du remplacement et de la formation avec ce qu'ils ont commandé...
Il y a 60 pylones LAU-129 pour embarquer des missiles AIM-9 et AIM-120 Amraam (je suppose que là, c'est clair, net et sans équivoque, on sait ce que le Maroc va se procurer comme BVR pour ses F-16), les LAU-117 eux, servent aux emports air-sol (Maverick surtout).
Les réservoirs CFTs sont aussi des options, mais vu les chiffres, tous ces avions en seront équipés...
6 viseurs de casque, et ce qui me surprend un peu plus, c'est la faible quantité pour les radios SINCGARS, les INS et les Link-16, à moins que ce ne soient des pièces supplémentaires et que les F-16 aient ces pièces-là considérées comme "de série"
Les Sniper et Litening sont des pods de désignation laser, comme ça a été décrit plus haut dans le sujet, et apparemment, le choix n'a pas été encore fixé... Tout dépendra de l'étiquette de prix, je suppose ^^
La nacelle TARS est la même version que celle que les Belges emploient, sauf qu'à la place d'être fabriquée par Per Udsen (et donc désignée MRP), elle est produite sous licence aux USA, et les capteurs ne sont pas exactement les mêmes... le DB-110 est un pod qu'on met sur les Tornado Allemands. Là encore, le choix reste apparemment à faire
les AN/APX-113, c'est le dispositif qu'on repère grâce aux petites antennes sur le nez des F-16 MLU et assimilés , j'imagine que ces systèmes sont livrés en remplacement de ceux qui sont montés dans les jets ^^
Enfin, les AIDEWS, SPEWS et ASPIS II sont des systèmes plus avancés de suite de contre-mesure électronique, qui servent principalement à des fins défensives (détection et réaction automatisée en cas de tir de missile, pour la caractéristique la plus notable)... Là, ce sont clairement des options, et le choix reste apparemment à faire ^^
Resistance is futile, you will be assimilated... and we have a plan! Hasta la vista, Baby!
#22
Merci pour le poste très instructif
Je pense que les appareils marocains, enfin les futur avion n'ont pas d'équivalent en Afrique?
Je pense que les appareils marocains, enfin les futur avion n'ont pas d'équivalent en Afrique?
#23
Le DB 110 désigne le senseur reco de chez Goodrich, Dual Band sensor en fait. On le trouve sous différentes enveloppes.Booly a écrit : le DB-110 est un pod qu'on met sur les Tornado Allemands. Là encore, le choix reste apparemment à faire
Le pod RAPTOR sous les Tornado Anglais (marche mal).
le pod Peace Vector machin truc sous les F16 polonais (marche necore moins bien).
Pour le Sniper / Litening, c'est aussi la communalité avec ce qui existe dans le pays qui fera la différence. Comme il y a des litening sous F5, je serais marocain, je choisirais ce pod... encore que je serais marocain, je choisirais le Damocles, lui aussi dans le pays sous Mirage F1... mais ce ne serait suremement pas du goût de nos "amis" de chez Lockheed Martin
Frenchie
https://www.toilesvolantes.com/
https://www.toilesvolantes.com/
-
- Pilote Confirmé
- Messages : 3601
- Inscription : 20 juillet 2004
#24
Il y a les Gripen Sud-Africains qui sont plus modernes, les Su-30 Algériens, qui sont aussi de la même trampe (mais pas de la même classe) et il faudrait voir du côté l'Egypte si ils n'ont pas quelques F-16 modernisés (mais si ils le sont, ils ne seront pas aussi avancés que le futur modèle Marocain)Je pense que les appareils marocains, enfin les futur avion n'ont pas d'équivalent en Afrique?
"laissez mes armées être les rochers et les arbres et les oiseaux dans le ciel"
-Charlemagne-
-Charlemagne-
#25
Merci pour les réponses
Les appareils ressemble beaucoup au Viper Israélien, avec le même radar V9 réservoir dorsaux viseurs casque.
Maintenant pour les besoins d'un pays comme le maroc, 24 avions sont suffisant en rajoutant les 27 F-1M.?
Les appareils ressemble beaucoup au Viper Israélien, avec le même radar V9 réservoir dorsaux viseurs casque.
Maintenant pour les besoins d'un pays comme le maroc, 24 avions sont suffisant en rajoutant les 27 F-1M.?