MK101 et chars.......

Salle dédiée aux "MODS" pour IL2-1946
Guides, support et discussions sur les mods de Il2-1946.

Topic author
UF_Josse
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7579
Inscription : 05 août 2001

#51

Message par UF_Josse »

Faut que je recalcule tout.... mais je ne pense pas que ce sera à la hausse en tous cas..... elles manquaient quand même singulièrement de puissance... l'énergie était plutot faiblarde, due essentiellement à une munition trop légère, comparée à ses homologues......
L'impression du jeu, c'est une chose, mais les chiffres réels en sont un autre.....

Wait and see :cowboy:
Image

Image

A grenouille vaillante, rien d'impossible.

Topic author
UF_Josse
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7579
Inscription : 05 août 2001

#52

Message par UF_Josse »

Bon, calcul de l'énergie cinétique à la bouche avec les chiffres que j'avais dans le jeu pour les 12.7 = 18354 joules (c'est un peu trop, on devrait être aux alentours des 16000, mais je ne toucherai pas aux 12.7 (peut être la compo des bandes si on a une preuve de l'utilisation quasi exclusive des API, même en europe....) mais pas à leur puissance, en fait, elle me sert un peu d'étalon.......

Et pour la Breda 9819.... ce qui fait 53.5 % de la puissance de la 12.7, là, c'est un peu juste...... on devrait être à 11500, environ soit quelque chose comme 61% de la puissance de la 12.7....

Ca, c'est un paramètre... après, faut voir le paramètre calibre, qui n'est pas le calibre réel, mais qui sert en fait à calculer la capacité de pénétration..... une breda pénètre surement nettement moins qu'une 12.7..... si en plus on tient compte de la perte d'énergie plus importante pour la breda que la 12.7, disons qu'à 100 ou 150 m, on doit être aux environs de 51%, d'après mes estimations (mais c'est un autre paramètre)..

Ensuite, vient le type de munitions....... il a existé des mun explosives pour la Breda, mais ça compensait pas vraiment, et , d'après toutes mes lectures, les pilotes italiens préféraient les API....... ce qui fait qu'on est là, un peu en dessous, mais elles n'augmenteront surement pas de beaucoup et les dégats occasionnés ne seront pas équivelents à mon "étalon"......

Ca vous semble correct ?
Image

Image

A grenouille vaillante, rien d'impossible.

LAL_R-One
Banni
Banni
Messages : 3541
Inscription : 27 juillet 2004

#53

Message par LAL_R-One »

J'avais déjà fait rapidement des calculs avec les tableaux donnés en début de post. J'en étais arrivé qu'une Breda avait une efficacité moyenne de 60 à 66% d'un 12.7 mm US en fonction des paramètres que l'on retient. Et quelques soient les paramètres pris en compte, ca ne devait pas dépasser 71 % ...

Donc tes résultats se tiennent et semblent correspondre aux calculs (rapides et simplifiés) que j'avais fait.

En tout cas, Merci pour le boulot !
L'escadrille a besoin de plusieurs volontaires pour compléter son effectif : NOTRE SITE. NOTRE FORUM.
Nos Screenshots tirés de nos vols de campagnes : ICI.
Trucs & Astuces de l'éditeur de missions: ICI.

Image

II/JG51-Lutz
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1269
Inscription : 24 février 2005

#54

Message par II/JG51-Lutz »

Ca vous semble correct ?
Oui, mais c'est essentiellement basé sur les hypothèses et les données que tu as prises.
Je pense que l'énergie cinétique que tu calcules, est basé sur un seul projectile. A mon avis, pour comparer deux armes, il vaut peut être mieux utiliser l'énergie cinétique "transmise" sur un intervalle de temps. Dans ce cas, tu prend implicitement en compte la cadence de tir des différentes armes.
Par contre, pour les munitions de type "explosif" , il faut tenir compte de leur puissance explosive (donc une énergie potentielle) qui doit être largement supérieure à l'énergie cinétique. A titre d'exemple (dans un autre calibre), Galland disait qu'avec 20 obus de 20 mm, un B17 pouvait être envoyé au tapis, je doute qu'avec 20 "balles" de 20 mm, il en soit de même (et Rudel: 1 obus = 1 scherman !!!).

Enfin, mais là je ne suis pas encore allé voir comment c'est pris en compte dans le soft, entre l'énergie cinétique en sortie de canon et l'énergie cinétique lors de l'impact sur la cible, il y a toutes les pertes causées entre autres par les frottements de l'air qui peuvent être différentes d'un projectile à l'autre. Elles ont une influence sur la trajectoire mais aussi sur la vitesse, donc sur l'ec.

En tous cas, tu t'es attaqué à un sujet très pointu....
Image

Topic author
UF_Josse
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7579
Inscription : 05 août 2001

#55

Message par UF_Josse »

Vi, on aura jamais quelque chose de parfait, mais apparemment, le soft gère projectile par projectile, et dans le cas des 12.7, on se retrouve assez bien.... après, ce ne sera jamais parfait, et je pense que le soft gère la perte d'énergie (j'en tiens d'ailleurs compte dans mes calculs), mais ce sera toujours approximatif..... en tous cas, moins absurde que les chiffres d'origine pour certaines mun...

Bref, on essaie de se rapprocher, plus que d'arriver pile poil.... (voir mon post où j'explique mon calcul)....

Dans tous les cas, je n'ai pas d'éléments pour faire mieux pour l'instant... mais avoir des 13.2 incapables de péter ma loco test alors que 2 12.7 suffisaient.... c'était parfaitement abéhérrrent...... maintenant, on obtient des résultats similaires avec les 2 armes dans le jeu, et ça, c'est cohérent...... après, au fur et à mesure des possibilités qui s'offriront à moi pour affiner, je le ferai ;)

Dans tous les cas, c'est sûr que ce style de mod restera plutot confidentiel, je pense.... parce que même si tu prouves son honnêteté, il semble que les seuls vrais probs reconnus soient les bandes de 12.7 et la sous-modélisation de l'arme et les roquettes du mosquitto :hum: si je faisais ça, ça lèverait beaucoup d'objections sur d'autres forums :Jumpy:
Image

Image

A grenouille vaillante, rien d'impossible.
Répondre

Revenir à « Salle "MODS" IL2-1946 »