Oui, faut se méfier.Et un rapport de l'USAF fait suite à un test avec des MiG-29 allemands précisait que le MiG a une capacité d'engagement Fox 2 dans un débattement valant 15 foiscelui du F-15C... Je crois pas que les gars qui ont lu ca étaient spécialement rassurés.
Surtout quand la supériorité du F-15 face aux équivalents soviétiques est censée être dans la supériorité qualitative pour faire face à une aviation quantitativement supérieure...
En 1938 les allemands avaient fait un magnifique défilé de Panzerdivisionen à Berlin.
Un char était tombé en panne au millieu du magnifique ordonancement teuton et ça avait mis un bordel pas possible.
Les militaires français se sont pissé dessus de rire et ont ricanné comme ça jusqu'en ... mai 1940.
Là ils ont moins rigolé...
Oui bon, d'un autre côté notre défense n'est pas configurée pour servir d'éventuelle de 154° division US ni pour faire la vaisselle pendant qu'eux font la cuisine.L'exemple du mud qui s'autodéfend sans trop suer par exemple, dans tous les engagements récents y'avait un package de 100 chasseurs avant le premier mud. Les chances de voir un bandit se faufiler au travers sont maigres (les serbes ont essayé, avec le succès qu'on connait).
Si un jour on se retrouve confronté à une puissance moyenne type Syrie ou l'Iran (comprendre l'aspect technique là, pas l'aspect politique) ça va moins rigoler.
Voir les british contre l'Argentine par exemple. Et on aurra pas toujours l'oncle sam derrière ou alors le prix a payer sera cher dans tous les cas en terme d'indépendance.
Et de toute façon si le cas d'un tel conflit ne se produit pas c'est peut être justement parce qu'on a les moyens de gérer au cas où et qu'on ne vient pas encore trop nous embêter.
Oh tu sais, ça dépend des joursCa met de la couleur dans ce monde tout gris.
Et encore, tu habite Marseille et tu as le ciel bleu de temps en temps. Tu verrait ici en ce moment....
Mais c'est moi qui te remercie au fait.