Salut Phoenix,
J'ai des précisions concernant les PA 4 axes en direct live d'un collègue ancien de la Royale (Aéronavale)
Phoenix216 a écrit :Une autre question a propos du pilotage automatique:
Est-ce qe tu as la possibilite de reprendre la main instantanement quand tu touche au commande (desengagement automatique de l'auto pilote)
La réponse est oui. Cependant, comme je l'avais expérimenté aux commandes du simu Lynx, le pas générale est effectivement "durci" lorsque le 4 axes est activé. En fait il est "encré" afin qu'il ne puisse être accidentellement baissé. Par contre si une pression suffisante est exercée le pilote peut reprendre instantanément le contrôle.
Et quelle est l'influence d'un vent de travers par exemple sur le maintien du stationnaire?est -il très precis ?
Je pose cette question pour le cas d'un stationnaire "en embuscade" par exemple dans un environement "risqué" ref mon exemple ci dessus(arbres, poteau, .... etc)
Ps: cool remerci pour tes precisions
![Jumpy :Jumpy:](./images/smilies/Jumpy.gif)
Concernant l'effet du vent, c'est un peu plus compliqué:
Pour les appareils de la Marine, ce système sert essentiellement à effectuer des stationnaires sur l'eau pour soit des treuillages, soit des postes d'écoute pour sonars trempés. Dans tous les cas, ce sera fait vent de face, pour éviter justement les problêmes de dérrapage et optimiser le rendement de la machine.
Maintenant, il est possible d'effectuer des stationnaires vent de travers, mais avec sans doute un risque réel de dérrapage, même léger...
Autre précision, comme le PA utilise la radio sonde pour tenir le stationnaire à une hauteur donnée, il est impératif que la surface soit plane et exempte d'obstacle, sans quoi, si l'appareil dérive un peu la tenue de la hauteur ne sera pas stable (ce qui est le cas sur des mers formées...). Je ne connais pas le PA du KAMOV, mais dans la pratique, l'utilisation du 4 axes sera sans doute assez marginale et limitée à des stationnaires sur l'eau ou en plaine pour de courtes durées afin de permettre au pilote de "laisser" la machine quelques secondes en stationnaire pour s'occuper d'autre chose...
Lors des phases de vol en translation, la tenue d'altitude est assurée par le PA 3 axes, c'est à dire en tangage uniquement. Le pilote selectionne une altitude (et non une hauteur!) et peut alors lâcher les commandes. Bien entendu, c'est tout à fait déconseillé pour du vol tactique!...
A+
![Cowboy :cowboy:](./images/smilies/cowboy.gif)