Libye premier client rafale

Maquettes, images, meetings, aviation réelle

c-seven
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 673
Inscription : 07 mai 2005

#101

Message par c-seven »

Et un rapport de l'USAF fait suite à un test avec des MiG-29 allemands précisait que le MiG a une capacité d'engagement Fox 2 dans un débattement valant 15 foiscelui du F-15C... Je crois pas que les gars qui ont lu ca étaient spécialement rassurés.

Surtout quand la supériorité du F-15 face aux équivalents soviétiques est censée être dans la supériorité qualitative pour faire face à une aviation quantitativement supérieure...
Oui, faut se méfier.
En 1938 les allemands avaient fait un magnifique défilé de Panzerdivisionen à Berlin.
Un char était tombé en panne au millieu du magnifique ordonancement teuton et ça avait mis un bordel pas possible.

Les militaires français se sont pissé dessus de rire et ont ricanné comme ça jusqu'en ... mai 1940.
Là ils ont moins rigolé...
L'exemple du mud qui s'autodéfend sans trop suer par exemple, dans tous les engagements récents y'avait un package de 100 chasseurs avant le premier mud. Les chances de voir un bandit se faufiler au travers sont maigres (les serbes ont essayé, avec le succès qu'on connait).
Oui bon, d'un autre côté notre défense n'est pas configurée pour servir d'éventuelle de 154° division US ni pour faire la vaisselle pendant qu'eux font la cuisine.

Si un jour on se retrouve confronté à une puissance moyenne type Syrie ou l'Iran (comprendre l'aspect technique là, pas l'aspect politique) ça va moins rigoler.

Voir les british contre l'Argentine par exemple. Et on aurra pas toujours l'oncle sam derrière ou alors le prix a payer sera cher dans tous les cas en terme d'indépendance.

Et de toute façon si le cas d'un tel conflit ne se produit pas c'est peut être justement parce qu'on a les moyens de gérer au cas où et qu'on ne vient pas encore trop nous embêter.
Ca met de la couleur dans ce monde tout gris.
Oh tu sais, ça dépend des jours :tongue:

Et encore, tu habite Marseille et tu as le ciel bleu de temps en temps. Tu verrait ici en ce moment.... :usflag:

Mais c'est moi qui te remercie au fait.
Avatar de l’utilisateur

*Aquila*
Moderateur
Moderateur
Messages : 8882
Inscription : 22 février 2004

#102

Message par *Aquila* »

c-seven a écrit :Et de toute façon si le cas d'un tel conflit ne se produit pas c'est peut être justement parce qu'on a les moyens de gérer au cas où et qu'on ne vient pas encore trop nous embêter.
Dans certains cas c'est ça. Dans d'autres, c'est que, pragmatiques, nous évitons d'y aller sans les cousins d'outre-Atlantique. Voir les Balkans...

Tu fais référence aux Malouines et l'exemple est bon: face à un adversaire équipé de matos loin de la pointe de la technique (Skyhawk, Mirage III, Dagger, Neptune... le Super Etendard était le top des tops, c'est dire!), les Brits ont sué sang et eau. Pas de soucis, on n'ira pas en Iran solo! :sweatdrop
Mais c'est moi qui te remercie au fait.
Merci! :laugh:
Avatar de l’utilisateur

Rob1
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4012
Inscription : 31 août 2006

#103

Message par Rob1 »

MajorBug a écrit :
Rob1 a écrit :Surtout quand la supériorité du F-15 face aux équivalents soviétiques est censée être dans la supériorité qualitative pour faire face à une aviation quantitativement supérieure...
Viseur de casque contre AIM-120, faites vos jeux ]

Je pensais surtout années 80 (période que j'affectionne particulièrement), début de carrière du Fulcrum. AIM-7 vs. Alamo, puis Sidewinder vs. Archer avec HMS si ca n'a rien donné. L'argument US était qu'un appareil technologiquement avancé comme le F-15 était capable de s'occuper d'ennemis supérieurs en nombre mais inférieurs en qualité. J'aurais pas voulu être du côté capitaliste si ca avait pété...

moi1000
Compte désactivé
Messages : 2894
Inscription : 23 février 2005

#104

Message par moi1000 »

*Aquila* a écrit :Je suis content que tu postes ici. Ca met de la couleur dans ce monde tout gris. Merci c-seven.


Alors là, on commence à être d'accord.

En gros, la capacité 6h, hormis les vertus de la L16, illustre la manoeuvrabilité du missile. C'est le côté spectaculaire de l'histoire, et, commercialement parlant, c'est intéressant.

Pour finir, le virage à 180° constitue une débauche d'énergie qui rend le missile bien moins efficace qu'en secteur avant. Qu'on soit d'accord ou non n'y change rien.

Ah au fait: le désignateur de casque ne sert pas spécifiquement à tirer plein 6 ou "par dessus l'épaule" comme tu l'affirmes mais plus simplement à élargir les fenêtres de tir en combat. C'est déjà plus que bien. Kif kif pour la poussée vectorielle: ça sert à accroître la manoeuvrabilité, pas à réécrire le kamasutra.

Ca a quand même un interet, ce MICA qui fait demi-tour.
Bien sûr il n'aura pas la même portée que s'il est tiré vers l'avant.
Mais ca évite que des avions seulement équipés de Sidewinder (ou autre variantes russes) viennent se mettre dans les 6h du Rafale.
C'est sûr que contre un avion équipé de missiles moyenne portée, ça sera inutile.
Avatar de l’utilisateur

*Aquila*
Moderateur
Moderateur
Messages : 8882
Inscription : 22 février 2004

#105

Message par *Aquila* »

Bah, contre du Fox-1, ça peut te faire passer l'envie de rester tranquille derrière à éclairer la cible. A défaut d'être sûr du coup au but, ça peut calmer le vilain pas beau.

Fanche
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 151
Inscription : 02 janvier 2006

#106

Message par Fanche »

l'OSF marche bien certes sur une patte seulement,

Ha ! première nouvelle .................:shutup2:

Faut revoir cette donnée , il marche très bien , par contre il n'y a pas assez de crédits votés pour équiper tous les appareils pour le moment.
[SIGPIC][/SIGPIC]BETA TEST STAFF
Avatar de l’utilisateur

TMor
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1302
Inscription : 25 août 2005

#107

Message par TMor »

Bah pourtant, dans la presse, il est question d'un équipement fragile, dont la voie IR ne donne pas satisfaction.

Faudrait savoir.:huh:

Knell
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 6089
Inscription : 15 mai 2003

#108

Message par Knell »

La presse a pas toujours raison.
Develloper plus serait delicat...........
#avionmoche : Mais le F35 reste moche ...

toopack66

#109

Message par toopack66 »

......... ou alors il faut que j'arrête définitivement de lire la presse.


Il n'y a pas de place pour l'opinion public la dedans, cet avion pour nous simple contribuable reste une fierté Nationale, sans se rendre compte que c'est l'investissement ( mais pas le seul ) nécessaire à notre stabilité pour au minimum les 30 prochaines années ....
Il définit en partie la place que nous occuperons et l'avenir que nous pouvons espérer au delà.

Pour en revenir au sujet initial : le premier client .

Je me laisse à penser que se serai même une bonne affaire pour les USA , si la Libye était équipée de Rafale, du moins je pense que celà cautionnerait d'autant plus facilement la vente d'avion de cette génération par les USA à certains voisins de la Lybie en ayant les moyens.

A partir de là je me dit que ma spéculation n'est peut être pas idiote, et que ce premier client Rafale est peut être un bonne nouvelle même au delà de nos intérêts financier directe

Fanche
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 151
Inscription : 02 janvier 2006

#110

Message par Fanche »

sujet sensible ................... stop .................. fin de transmission ....................stop.


:busted_re
[SIGPIC][/SIGPIC]BETA TEST STAFF

Hood
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1216
Inscription : 31 mars 2002

#111

Message par Hood »

C'est bien gentil de dire STOP, mais faut pas lancer un sujet pour dire "shut" 10 min après !
Naturamque novat

Image

Bawa
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3547
Inscription : 31 décembre 2003

#112

Message par Bawa »

le Mica Ir est certe un formidable missile , puisqu'il équipe les PO en lieu et place des EM

ah bon ? j'étais resté sur l'idée magic 2 et mica EM (pour la config HOT bien sur) Ca a changé ? depuis quand ? (ou alors je me suis toujours planté :sweatdrop )
Life is nothing but the occasional burst of laughter rising above the interminable wail of grief...
Avatar de l’utilisateur

*Aquila*
Moderateur
Moderateur
Messages : 8882
Inscription : 22 février 2004

#113

Message par *Aquila* »

[quote="Bawa"]ah bon ? j'&#233]
Pas mieux. Qui plus est, personne ici ne doute de la valeur du MICA toutes versions confondues. Mais que cette valeur soit par dessus tout illustrée par la mission PO, c'est une drôle d'idée.

c-seven
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 673
Inscription : 07 mai 2005

#114

Message par c-seven »

D'autant qu'il y a un petit soucis avec le Mica IR, je ne suis même pas sûr à 100% qu'il puisse être tiré en BVR avec LAM au jour d'aujourd'hui...

Et si oui, ça m'étonnerai que ce soit exporté ça aussi :innocent:

L'essais du CEAM dans les 6h a été fait avec un EM quoi qu'il en soit.
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18896
Inscription : 29 décembre 2004

#115

Message par Azrayen »

Bawa a écrit :
le Mica Ir est certe un formidable missile , puisqu'il &#233]ah bon ? j'étais resté sur l'idée magic 2 et mica EM (pour la config HOT bien sur) Ca a changé ? depuis quand ? (ou alors je me suis toujours planté :sweatdrop )
Ben je me dis qu'on va finir par plus trop avoir de Magic, donc perso je pensais plus à une config 2 EM + 2 Ir pour la PO hot.
Après, c'est une réflexion perso, pas d'info sur ce qu'il en est réellement.

Une source pour le remplacement des EM par des Ir sur la PO ? Ca m'intéresse... :yes:

++
Az'
Image Image

Image

Fanche
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 151
Inscription : 02 janvier 2006

#116

Message par Fanche »

ben comment te dire..........

à ton avis .......:hum::hum::hum:
[SIGPIC][/SIGPIC]BETA TEST STAFF

MajorBug
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4427
Inscription : 04 août 2004

#117

Message par MajorBug »

D'autant qu'il y a un petit soucis avec le Mica IR, je ne suis même pas sûr à 100% qu'il puisse être tiré en BVR avec LAM au jour d'aujourd'hui...
On aurait câblé le datalink sur le EM, mais pas sur le IR ? Avec la foultitude d'avantages que ça implique ? Mouhahah :tongue:
Image
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18896
Inscription : 29 décembre 2004

#118

Message par Azrayen »

MajorBug a écrit :On aurait câblé le datalink sur le EM, mais pas sur le IR ? Avec la foultitude d'avantages que ça implique ? Mouhahah :tongue:
C'est pas forcément une histoire d'avantages, remarque.

Faut faire les tests avec les deux missiles, y mettre le temps et les sous, tout ça.
Image Image

Image

Hood
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1216
Inscription : 31 mars 2002

#119

Message par Hood »

Faut faire les tests avec les deux missiles, y mettre le temps et les sous, tout ça.
..sauf si les deux missiles ne diffèrent, par exemple, que par l'autodirecteur...
Naturamque novat

Image
Avatar de l’utilisateur

OPIT
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 5052
Inscription : 08 juillet 2007

#120

Message par OPIT »

MajorBug a écrit :On aurait câblé le datalink sur le EM, mais pas sur le IR ?
C'est cablé sur les deux, puisque seul l'autodirecteur change entre les deux versions. En revanche, il n'est pas dit que le domaine de tir soit ouvert. D'une part parce que la ballistique est différente entre les deux versions (le IR traîne un peu plus), d'autre part parce qu'il faut s'assurer que l'autodirecteur IR s'accroche sur la cible désignée, et pas sur autre chose.

Hood
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1216
Inscription : 31 mars 2002

#121

Message par Hood »

d'autre part parce qu'il faut s'assurer que l'autodirecteur IR s'accroche sur la cible désignée, et pas sur autre chose.
C'est exactement la même chose avec le EM !
Naturamque novat

Image
Avatar de l’utilisateur

Fuchs
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 5849
Inscription : 19 juin 2002

#122

Message par Fuchs »

Hood a écrit :C'est bien gentil de dire STOP, mais faut pas lancer un sujet pour dire "shut" 10 min après !
on arreterait de dire des conneries lue dans voici, ils auraient pas besoint d'intervenir...

De là a te donner des secrets militaire, faut pas pousser.

Si Fanche ou Knel ou un autre "pro" du forum te disent que tu te plantes et qu'ils ne dévellopent pas, tu dois comprendre:

t'as tout faux dans ce que tu racontes, mais si on te dis pq on va devoir te tuer.
i7 14700k / Arctic Liquid Freezer III 420 / ASUS ROG STRIX Z790-E GAMING WIFI II / MSI 4080 Super GAMING X SLIM/ 64Go / m.2 Corsair MP700 pro / TM Warthog + TPR / G29 / TIR 5 / etc, etc, etc...

c-seven
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 673
Inscription : 07 mai 2005

#123

Message par c-seven »

[quote="OPIT"]C'est cabl&#233]

On peut aussi imaginer des problèmes de refroidissement de l'autodirecteur IR après un vol un peut long.
Mais bon, personne dit que le IR ne peut pas être tiré en BVR aujourd'hui, loin de là, je posait juste la question parce que j'ai pas le souvenir d'avoir vu ça explicitement dans une doc officielle et aussi parce que le test du CEAM dans les 6h a été fait avec un EM.

Il n'y a rien de secret, je pense, de confirmer ce que tout le monde suppose càd que le Mica IR peut être tiré en moyenne portée en BVR.

Hood
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1216
Inscription : 31 mars 2002

#124

Message par Hood »

Si Fanche ou Knel ou un autre "pro" du forum te disent que tu te plantes et qu'ils ne dévellopent pas, tu dois comprendre:

t'as tout faux dans ce que tu racontes, mais si on te dis pq on va devoir te tuer.
J'ose espérer qu'un pro n'ira pas aborder ne serait-ce qu'un peu un sujet à caractère vraiment confidentiel sur un forum. Soit c'est confidentiel, soit ce ne l'est pas.

Sinon tu dois être un des seuls ici à ne pas avoir remarqué que je bossais chez Sagem.
Naturamque novat

Image
Avatar de l’utilisateur

OPIT
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 5052
Inscription : 08 juillet 2007

#125

Message par OPIT »

Hood a écrit :C'est exactement la même chose avec le EM !
Sauf que :
- l'EM est spécifiquement conçu pour ça.
- l'EM a été validé en BVR.
Bref. Pour faire simple, l'AD IR n'était pas validé pour les tirs LOAL (il l'est peut-être aujourd'hui).
c-seven a écrit :On peut aussi imaginer des problèmes de refroidissement de l'autodirecteur IR après un vol un peut long.
Non, on ne peut pas :hum:
Répondre

Revenir à « Aviation passion »