WIP, les Fw190

Salle dédiée aux "MODS" pour IL2-1946
Guides, support et discussions sur les mods de Il2-1946.

Topic author
Claymore
Pilote d'essais
Pilote d'essais

WIP, les Fw190

Message par Claymore »

De la 8. /JG2 basés à Brest Nord de Avril à Novembre 1942.

Le premier de la série à venir, d'après les indications de Tubs et Pierre Alfaro, le Fw 190 A-2 ou A-3, 14 noir, W.Nr. 0346, Stammkennzeichen CM + EP, fabriqué en février 1942 par l'usine Focke-Wulf de Breme et livré au 8./JG 2, piloté par l'Obfw. Erwin Philipp, fut perdu en mer sur panne de moteur le 9 octobre 1942, à 115 km au sud-ouest de Brest.

Image
Image

Premier jet pour valider la refonte complète de tous les marquages de servitude et la correction du template Jester's pour les lignes de structures entre autres choses...
Image
Cooler Master Cosmos 2 SE, Intel core i5-4460 3,20Ghz, Asus B85 ProGamer, Nvidia Geforce GTX 980, 16 Go DDR3, Corsair 750W, Acer Kg271a 27" HP EliteDisplay E231 23", W10, Saïtek X52pro + ProFlightRudder, Clavier Logitech G105, Souris Logitech G502, Tir3 + Vector Expansion + Track Clip Pro

Plus vous saurez regarder loin dans le passé, plus vous verrez loin dans le futur.

UF-Shoki
Jeune Pilote
Jeune Pilote

Message par UF-Shoki »

C'est quasi en face de Quimper ça, limite entre Lorient et la Pointe du Raz.

Topic author
Claymore
Pilote d'essais
Pilote d'essais

Message par Claymore »

Oui quelque chose comme ça, à la louche plein ouest de la pointe de Penmarc'h pour 25 nautiques, encore sur le plateau continental.
Image
Cooler Master Cosmos 2 SE, Intel core i5-4460 3,20Ghz, Asus B85 ProGamer, Nvidia Geforce GTX 980, 16 Go DDR3, Corsair 750W, Acer Kg271a 27" HP EliteDisplay E231 23", W10, Saïtek X52pro + ProFlightRudder, Clavier Logitech G105, Souris Logitech G502, Tir3 + Vector Expansion + Track Clip Pro

Plus vous saurez regarder loin dans le passé, plus vous verrez loin dans le futur.

Tubs
Chef de patrouille
Chef de patrouille

Message par Tubs »

[quote="UF-Shoki"]C'est quasi en face de Quimper &#231]

Lorient est à l'est de Brest ;). Comme le signale Claymore, c'est à l'ouest de la Pointe du Penmarch

D'après le volume 3 des pertes de la chasse allemande en France, l'avion, un Fw 190A-2, a amerrit dans le Pl. Qu. 684, que l'on peut situer à peu près à 60 km au OSO de la Pointe du Raz. Ou à 110 km au SO de Brest-Guipavas. Ou à 75 km à l'ouest de la pointe de Penmarch.

UF-Shoki
Jeune Pilote
Jeune Pilote

Message par UF-Shoki »

[quote="Tubs"]Lorient est à l'est de Brest ]

Ouai, c'est bien ce que je pensais, au large de Quimper. J'espère que le pilote a bien été repéché, parce que ça secoue dans ce coin.

Pierre Alfaro
Jeune Pilote
Jeune Pilote

Message par Pierre Alfaro »

UF-Shoki a écrit : J'espère que le pilote a bien été repéché
Non...

UF_Zargos
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé

Message par UF_Zargos »

La skin parraît très "fine" et sa réalisation soignée.
Juste une petite remarque en passant : je trouve les RLM75 et RLM74 un peu pâlichons et un peu trop dessaturé pour le 75 qui je pense était un peu plus bleuté.
Encore une fois, on parle de cammos de la Luftwaffe alors ...
Zargos

Topic author
Claymore
Pilote d'essais
Pilote d'essais

Message par Claymore »

Pierre Alfaro a écrit :Non...
Paix à son âme :sad: D'ailleurs la skin qui suit sera un hommage en quelque sorte...
UF_Zargos a écrit :La skin parraît très "fine" et sa réalisation soignée.
Juste une petite remarque en passant : je trouve les RLM75 et RLM74 un peu pâlichons et un peu trop dessaturé pour le 75 qui je pense était un peu plus bleuté.
Encore une fois, on parle de cammos de la Luftwaffe alors ...
Alors là, le genre de compliment qui va droit au coeur :blushing: , j'ai fait un essai en saturant un peu plus les teintes RLM 75 et 74 car effectivement ça faisait un peu pâlot par rapport au RLM 76, je vais y aller progressivement car on a quelque fois des surprises une fois arrivé en vol, là l'augmentation est de 20% pour les deux teintes.

Je me suis essayé à quelques effets sur les fumées d'échappements au niveau des pipes de sorties...

Image
Image

...
Image

vautour2b
Jeune Pilote
Jeune Pilote

Message par vautour2b »

Il est déjà de toute beauté, cela promet :yes:

Pierre Alfaro
Jeune Pilote
Jeune Pilote

[quote="vautour2b"]Il est d&#233]
C'est vrai :cowboy:
... mais:

- les croix d'extrados sont du modèle "classique", c'est à dire noires bordées de blanc avec un liseré noir. Facile à corriger.

- le 14 noir (légérement plus petit et positionné plus en avant) et la barre verticale du III. Gruppe sont peints sur un badigeon plus fonçé (RLM 02 ?) qui recouvre et masque les lettres du Stammkennzeichen, donnant aux flancs du fuselage un aspect un peu "sale".

- le schéma de camouflage des surfaces supérieures est différent. Mais je ne peux pas joindre d'image, mon scanner est HS...

- es tu sûr que l'insigne de la 8. staffel était porté sur le capot? Et la partie inférieure de celui-ci est trés probablement jaune, comme le gouvernail.

- enfin, sur la photographie qui me sert de réfèrence (la seule que j'ai trouvée pour l'instant de cet appareil), la dérive et le gouvernail paraissent trés clairs.

Topic author
Claymore
Pilote d'essais
Pilote d'essais

Message par Claymore »

Pierre Alfaro a écrit :C'est vrai :cowboy:
Merci ]... mais:

- les croix d'extrados sont du modèle "classique", c'est à dire noires bordées de blanc avec un liseré noir. Facile à corriger.[/QUOTE]

Sur le A3 W.Nr. 0346 dont tu parlais ? J'ai fait un mix entre les photos du 12 et le 14 Noir qu'on voit sur les seules photos que j'ai postées ici, où les croix d'extrados n'ont pas l'air d'être de l'ancien modèle.

Le shéma du tiens correspondrait-il à ça ?

Image
Pierre Alfaro a écrit :- le 14 noir (l&#233]

J'en prend bonne note ;)
Pierre Alfaro a écrit :- le sch&#233]

Euh, j'ai un canon D1250 U2, que je n'utilise plus :hum:
Pierre Alfaro a écrit :- es tu s&#251]

Pour l'insigne j'en sais rien du tout, je l'ai mis comme ça, pour le capot je n'ai trouvé aucun profil de la Jg2 avec un capot jaune alors dans le doute...
Image

Pierre Alfaro
Jeune Pilote
Jeune Pilote

En fait, il y a confusion entre deux "14 noir":

Le A-2, W.Nr. 346, perdu en mer avec son pilote le 19 octobre 1942 et dont une photographie prise 3/4 arrière droit, la seule que j'ai trouvée, apparaît notamment p. 48 du "Jagdwaffe Volume 4, Section 1 - Holding the West". Mes remarques portent sur cet appareil.

Et le A-4, Werk Nummer différent (mais illisible) de ta photo et portant effectivement la croix simplifiée d'extrados et le schéma de camouflage habituel des Fw 190 A. On doit être fin 42, début 43 car il fait froid: la sentinelle porte une capote et des gants.
Je n'ai pas encore trouvé de détails sur l'historique de ce zinc.

Topic author
Claymore
Pilote d'essais
Pilote d'essais

Message par Claymore »

Pierre Alfaro a écrit :En fait, il y a confusion entre deux "14 noir":

Le A-2, W.Nr. 346, perdu en mer avec son pilote le 19 octobre 1942 et dont une photographie prise 3/4 arrière droit, la seule que j'ai trouvée, apparaît notamment p. 48 du "Jagdwaffe Volume 4, Section 1 - Holding the West". Mes remarques portent sur cet appareil.

...
Concernant le A2, celui-ci y ressemblerait-il ?

Image
Image
Image

Pierre Alfaro
Jeune Pilote
Jeune Pilote

Claymore a écrit :Concernant le A2, celui-ci y ressemblerait-il ?
Oui, tout à fait :yes:
C'est juste le schéma de camouflage des surfaces supérieures qui est différent (il faudrait que je joigne la photo mais je ne peux pas).

Topic author
Claymore
Pilote d'essais
Pilote d'essais

Message par Claymore »

Ah on s'approche alors, dommage pour la photo mais un petit croquis vite fait ou une description comme tu l'a fait pour les marquages tu pourrais ? :innocent:
Image

Sting
Elève Pilote
Elève Pilote

Message par Sting »

Super sympas ces petits 190 Claymore.:king:

Pierre Alfaro
Jeune Pilote
Jeune Pilote

Claymore a écrit :mais un petit croquis vite fait ou une description comme tu l'a fait pour les marquages tu pourrais ? :innocent:
Oui...

Aprés avoir étudié de prés de nombreuses photographies de Fw 190 A-2, j'en suis arrivé à la conclusion que cette version, ou au moins certains dont celui qui nous interesse, portaient le schéma de camouflage suivant, que j'ai essayé de reconstituer au mieux mais en simplifiant:

Image

C'est aussi le cas du W.Nr. 223 du Kommandeur Assi Hahn, du W.Nr. 269 "1 noir" du 5./JG 2, du W.Nr. 20 228 "1 jaune" du 9./JG 2 dont les photographies montrent bien les surfaces supérieures et sont eux aussi des A-2...

Mais le schéma "habituel" que tu as représenté un peu plus haut dans l'un de tes posts semble systématiquement utilisé (avec des variantes, bien sûr) à partir des A-3.

Topic author
Claymore
Pilote d'essais
Pilote d'essais

Message par Claymore »

Génial et très joli "croquis", merci Pierre ;)

En avant pour la correction.

EDIT: Correction que voici:

Image
Image
Image

L'est mieux comme ça ?
Image

C6_Martel
Mécano au sol
Mécano au sol

Message par C6_Martel »

Il est superbe!!! :Jumpy:

Mais il me semble que les ouïes de refroidissement sur les A-2 étaient d'un type différent. (Sans volet de réglage.) Avec une légère bosse. Je vais essayer de produire un croquis.

:sweatdrop

(Enfin sauf si une personne mieux informée que moi me dit que j'ai complétement tort!) :exit:

UF_Josse
Pilote d'essais
Pilote d'essais

Message par UF_Josse »

Image

Image

Image

Des échantillons de couleurs si ça peut aider ;)

Pour le 75, sur le G14, tu as la version claire sur l'aile et il en reste un peu d'une nuance un poil plus foncée sur la dérive......
Image

Image

A grenouille vaillante, rien d'impossible.

C6_Martel
Mécano au sol
Mécano au sol

Message par C6_Martel »

Bien voici le croquis, réalisé à partir d'une photo de l'appareil de l'Oblt. Kurt Goltzsch (WNr. 333)

Image

:exit:

Topic author
Claymore
Pilote d'essais
Pilote d'essais

Message par Claymore »

C6_Martel a écrit :Il est superbe!!! :Jumpy:

Mais il me semble que les ouïes de refroidissement sur les A-2 étaient d'un type différent. (Sans volet de réglage.) Avec une légère bosse. Je vais essayer de produire un croquis.

:sweatdrop

(Enfin sauf si une personne mieux informée que moi me dit que j'ai complétement tort!) :exit:
Merci Martel, pour les ouïes tu as raison]http://i198.photobucket.com/albums/aa41 ... g_8428.jpg[/IMG]

Ce que j'ai essayé de reproduire, mais je me suis trompé de calque...

Là c'est corrigé ;)

Image

@Josse, merci pour les photos en particulier la première, je ferais plusieurs essais pour améliorer les teintes.
Image

Topic author
Claymore
Pilote d'essais
Pilote d'essais

Message par Claymore »

Sting a écrit :Super sympas ces petits 190 Claymore.:king:
Tellement pris par le camo que j'avais pas vu ton commentaire, merci Sting ;)
Image

Topic author
Claymore
Pilote d'essais
Pilote d'essais

Message par Claymore »

Allez hop, 1er test d'après la 1ère photo postée par Josse; un renforcement de la teinte du RLM 74 qui faisait un peu pâlot.

Teinte plus bleuté et plus sombre pour accentuer le contraste avec le RLM 75.

Image

...
Image

UF_Josse
Pilote d'essais
Pilote d'essais

Message par UF_Josse »

[quote="Claymore"]
Teinte plus bleut&#233]

Hummm, je préférerais nettement vert que du bleu.... ;) rlm74 = graugrün (gris vert) et c'est encore beaucoup trop clair ;)

et le 75 à partir du violet ;)
Image

Image

A grenouille vaillante, rien d'impossible.
Répondre

Revenir à « Salle "MODS" IL2-1946 »