Un JetRanger au Mont Blanc

Salle réservée aux discussions sur MSFS 2020-2024 et Prepar3D

Topic author
Azrayen
Moderateur
Moderateur

Un JetRanger au Mont Blanc

Message par Azrayen »

Hello

En attendant BlackShark, je m'amuse beaucoup avec le Bell JetRanger III de DodoSim (FS9).

Je viens de me faire un petit tour photos dans le massif du Mont Blanc, avec le Base Pack et l'AutoGen Alpes Nord de France VFR, et les terrains d'altitude de LLH.

Débrief en images :

Après un décollage sans histoire de Megève et le survol de l'Aiguille du Midi, on passe verticale du glacier du Géant pour un tour vers les Jorasses (désolé, le mec'nav changeait les piles de l'appareil, il n'a pas shooté avant) :
Image

Des copains en course au refuge de Leschaux n'avaient plus de saussiflard. L'alpiniste ne sachant pas survivre sans, nous tentons un appui patin sous le refuge pour livraison. Chaud à tenir ! Même léger en carb, le JetRanger n'est pas à la fête en altitude ;)
Image

Et on redescend le glacier de Leschaux vers la Mer de Glace
Image

Image

Fin de l'époque glaciaire, on découvre Chamonix et le massif des Aiguilles Rouges :
Image

Image

Histoire d'agrémenter le voyage, on vise la DZ des Bois pour aller faire un petit coucou aux anges gardiens du PGHM et de la Sécurité Civile (la DZ n'est pas modélisée, c'est le triangle clair à 11h à côté de l'Arveyron)
Image

Et on se fait offrir le café à la DZ ;)
Image

Temps de rentrer ! Survol de Cham' en se glissant sous les nuages. Ca se dégage en survolant Les Houches.
Image

Image

Image

Vue sur les Contamines en passant la crête :
Image

Et l'on survole les hameaux au dessus de Saint Gervais les Bains :
Image

Dernière crête avant Megève, on dit bonjour en passant aux touristes qui prennent les oeufs :
Image

Intégration directe, virage en finale sur Megève :
Image

Et l'on fait l'approche tranquillement...
Image

Image

Image

On passe en stationnaire dans l'effet de sol, et l'on translate doucement pour aller nous poser devant le hangar :
Image

Un demi tour sur place, le bestiau est posé (et pas cassé !), on coupe la turbine :
Image

Et le rotor s'arrête, la montagne retrouve son calme. L'équipage, lui, a déjà le visuel sur sa prochaine cible : le resto d'en face et sa mousse bien méritée ;)
Image

@ plus les fanas de ventilo !:cheers: :prop:
Az'
Image Image

Image

diditopgun
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope

Message par diditopgun »

Chouette ! :yes:
Image Intel I7 8700K / RTX 3080 / 32Go DDR4 PC21300 G.Skill Ripjaws V / MSI Z370 Gaming Pro Carbon / Cooler Master Silent Pro Gold - 1000W / Noctua NH-D14 / Acer XB270HUDbmiprz 27" G-synch 144Hz / SSD Samsung 860EVO 250Go + 1To / Cooler Master HAF X / Warthog+VPC WarBRD / Thrustmaster TPR / Track-IR v5 / Windows 11 64bits.

Black Wolf
Pilote d'essais
Pilote d'essais

Message par Black Wolf »

Sympa :)
A ceux qui nous ont quittés trop vite : bon vol les gars !

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster

Message par eutoposWildcat »

Ca fait envie! :)
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."

Famas_TAW
Jeune Pilote
Jeune Pilote

Message par Famas_TAW »

Le AZ' : Il trippe :D
N'interrompez jamais un ennemi qui est en train de faire une erreur. Napoléon Bonaparte.
Image

Topic author
Azrayen
Moderateur
Moderateur

Message par Azrayen »

Merci les gars :)

Wildcat, si tu as l'occasion de tester, n'hésite pas. ;)

Au fait, en cherchant des skins supplémentaires, je viens de découvrir qu'il existe une version "Advanced" du DodoSim.

Le programme est alléchant : http://www.dodosim.com/enthusfr.html

J'ai craqué, testé => je trouve ça génial !!
Presque "plus facile" encore que le RealStart de base, car les effets spécifiques de l'hélico sont bien mieux gérés et de fait plus prévisibles/évitables.

Je vais me débrouiller pour faire essayer des pilotes d'hélico IRL, de façon à ce qu'ils puissent confirmer le réalisme affiché. Quoiqu'il en soit, en matière de gestion de la spécificité de l'hélico et de l'immersion obtenue, je trouve ça vraiment très bien :)

Prochaine étape : Le vent. Plus de vent. Et maitriser le stationnaire "parfaitement", sans les vues externes (et c'est dur, sans la vue périphérique !!!)

Mais d'ici là... dodo ! (l'activité, pas l'add-on)
++
Az'
Image Image

Image

singesavant
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue

Message par singesavant »

alors là je suis bluffé, je connais assez bien le massif du mont blanc et a voir tes screens on croirait etre sur place, vraiment halucinant de realisme!

Merçi pour le voyage

Dokuro
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue

Message par Dokuro »

Salut Azrayen,

Pour le dodo, tu peux aller voir la discussion ici -> http://www.checksix-forums.com/showthre ... 036&page=3

et aller sur le site d'Hélipad -> http://www.helipad.fr/

section video -> http://cg0.nerim.net/IzyManuWeb1.wmv

tu vas voir que le modèle de vol du DODO est proche de la réalité !

@+

mitor74
Elève Pilote
Elève Pilote

Message par mitor74 »

Sympa ton petit vol!
Merci pour le reportage...
C'est vrai que la vallée de Chamonix est pas mal rendue même si les sommets sont un trop "érodés" à mon avis...
Image When Eagles fly, Migs die! Lessons from REDFLAG

Topic author
Azrayen
Moderateur
Moderateur

Message par Azrayen »

Bonsoir

singesavant : Oui, on s'y retrouve pas mal quand on connait le coin. Les textures sont issues des photos aériennes de l'IGN (utilisées pour la carto également). Ca manque un peu de résolution en TBA (limites de FS9 + besoin de puissance) mais c'est déjà très réussi.
Comme dit Mitor, les reliefs ne "piquent" pas tout à fait assez non plus, particulièrement quand on compare les Aiguilles et autres Flammes de pierre du Massif. Mais sinon, les formes générales sont bien là avec un LOD poussé au max pour FS9 et là aussi issu des données IGN.
C'est largement suffisant pour du VFR et un grand plaisir de retrouver ses marques ;)

Dokuro : Merci pour les liens, je ne connaissais pas helipad (faut dire que jusqu'ici j'ai surtout fait du fixed wings).
Concernant le Dodo, je commence à pas trop mal maitriser la bête en version Advanced mise à jour. Les bidouilles pour obtenir un MdV crédible sont assez hallucinantes et fonctionnent très bien.
Enfin, j'ai quand même perdu qques heures à comprendre pourquoi mon collectif "sautillait" au départ du sol (comme si conflit d'axe) alors qu'il fonctionnait très bien en vol, avant de tilter qu'en fait le modèle advanced mis à jour réclame des tours rotor au max pour décoller correctement (j'avais pris l'habitude de les stabiliser en milieu de zone verte, donc 98/99 au lieu de 100% => ça passe pas).

++
Az'
Image Image

Image

Dokuro
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue

Message par Dokuro »

A Dodo in the Sky :Jumpy:
Image

A Dodo in the night
Image

Au fait ...

faire du stationnaire avec une vue externe, c'est mal !:Jumpy: :Jumpy:

:exit:

As-tu tester l'autorotation ?

Il parait que c'est pas trop mal simulé par rapport à la réalité

@+

kreelin
Jeune Pilote
Jeune Pilote

Message par kreelin »

Quelle config PC vous avez pour avoir ces screens aussi beaux ?

Topic author
Azrayen
Moderateur
Moderateur

Message par Azrayen »

Salut :)

Jolis screens, Dokuro :)
Dokuro a écrit :faire du stationnaire avec une vue externe, c'est mal !:Jumpy: :Jumpy:
On fait ce qu'on peut. En montagne, avec des textures pas très précises et les ombres qui déconnent... voilà, quoi. :sweatdrop
Dokuro a écrit :As-tu tester l'autorotation ?
Vi, ça se tient dans les paramètres sans problème, reste à bien gérer le flare final, là aussi la (mauvaise) perception de l'alti et de la vitesse en vue 'pit n'aide pas vraiment mais bon... On s'en sort vivant, même si l'hélico ne repartira peut-être pas tout de suite :innocent:
kreelin a écrit :Quelle config PC vous avez pour avoir ces screens aussi beaux ?
Pour ma part : E6600 / 2Go Corsair / 7950GT2 @ 512Mo.
Les add-ons de scènes jouent énormément sur la qualité. C'est loin, très loin du FS9 standart, quelle que soit ta machine.

++
Az'
Image Image

Image

kreelin
Jeune Pilote
Jeune Pilote

Message par kreelin »

Azrayen a écrit :
Pour ma part : E6600 / 2Go Corsair / 7950GT2 @ 512Mo.
Les add-ons de scènes jouent énormément sur la qualité. C'est loin, très loin du FS9 standart, quelle que soit ta machine.

++
Az'

Ok d'ac.... Bon ben vais chercher l'option graphique "mode filaire" alors avec ma config :tongue:

Dokuro
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue

Message par Dokuro »

salut tout le monde
kreelin a écrit :Quelle config PC vous avez pour avoir ces screens aussi beaux ?
"seulement" un AMD 4000+ 1 GO + 7800 GTX 256 MO

Faut pas oublier que c'est Fs9, et que ça passe très bien sur ma machine
Par contre la scène n'est pas du tout standart, il s'agit de Portland, un payware génial :Jumpy: (pour moi, une des plus belles scènes pour Fs 9)

http://secure.simmarket.com/product_inf ... ts_id=2058

Image

Image
Azrayen a écrit :Vi, ça se tient dans les paramètres sans problème, reste à bien gérer le flare final, là aussi la (mauvaise) perception de l'alti et de la vitesse en vue 'pit n'aide pas vraiment mais bon... On s'en sort vivant, même si l'hélico ne repartira peut-être pas tout de suite
Pour l'autorotation comme pour le stationnaire, je m'entraine sur l'aéroport de Portland, pour moi, ça permet de mieux sentir les mouvements de l'hélico car on a beaucoup de points de repère, et des textures nettes (voir photos)

En stationnaire, j'essaie d'aligner un repère du cockpit avec un point fixe, mais c'est pas facile ...surtout avec du vent :Jumpy: (toujours se mettre nez au vent avec le dodo, sinon surprise :hum:

Tiens, une dernière ch'tite image de portland :Jumpy: Buuuuurpppsss :::
Image

@+,

Topic author
Azrayen
Moderateur
Moderateur

Message par Azrayen »

Ah vi, très sympa cette scène ! :)
Image Image

Image

singesavant
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue

Dokuro a écrit :salut tout le monde

"seulement" un AMD 4000+ 1 GO + 7800 GTX 256 MO

Faut pas oublier que c'est Fs9, et que &#231]http://secure.simmarket.com/product_inf ... ts_id=2058[/url]

Image

Image

Pour l'autorotation comme pour le stationnaire, je m'entraine sur l'aéroport de Portland, pour moi, ça permet de mieux sentir les mouvements de l'hélico car on a beaucoup de points de repère, et des textures nettes (voir photos)

En stationnaire, j'essaie d'aligner un repère du cockpit avec un point fixe, mais c'est pas facile ...surtout avec du vent :Jumpy: (toujours se mettre nez au vent avec le dodo, sinon surprise :hum:

Tiens, une dernière ch'tite image de portland :Jumpy: Buuuuurpppsss :::
Image

@+,
Fais gaffe l'ATC va te griller ta licence si tu continue a leur tourner autour de la sorte...

sur les screens de Cham, les drus ne sont peut etre pas rendus a la perfections, mais les droites et la verte reste tres realistes je trouve, ainsi d'ailleur que le grand Charmoz et les pistes de ski des houches notament. J'imagine qu'il ne faut pas s'approcher de trop pres quand même pour cause de resolution?

Tu aurais des screens de l'aiguille du midi, du tacul, de peuterey ou du bassin d'argentiere avec les droites?
Ca serait vraiment sympa de voir ca; enfin c'est juste une question a tout hasard!
Comment se comporte le DODO a ces altitudes dans le sim, tu le charges en fuel et fret?
tu arrives a avoir un bon taux de montée?

Toujours merci pour vos screens a tout les deux

Topic author
Azrayen
Moderateur
Moderateur

Message par Azrayen »

Hello

Le Midi est assez desespérant car vraiment pas assez pointu, et aucune des structures de la station sommitale n'est reproduite.
Le Tacul n'est pas trop laid. Pas fait gaffe à Peuterey, ni assez volé au dessus d'Argentière pour dire (mais de loin c'était mignon).
Je verrais pour te trouver qques screens spécifiques, en attendant il y en a un ou deux qui trainent sur ma galerie. Tu y trouveras notemment ta réponse sur la qualité des textures de près (et un ch'tit bout du Midi).

Le Dodo n'a pas trop de mal à grimper (~ 1000ft/min avec une VI stable aux alentours de 70/80kts, torque entre 70 et 80%), et tient encore le statio (HES me semble-t-il) aux alentours de 4807m (avec le collectif en butée haute, cela dit) :innocent:
Ca grimpe moins vite que le gros bourdon, mais pour un "petit" monoturbine, c'est très acceptable AMHA :yes:
NB : Ceci avec un départ de Megève 40% de kéro et pilote seul à bord.

Je n'ai pas fait de tests en montagne avec une plus forte charge, mais suppose que ce ne sera pas la même chanson. :sweatdrop

++
Az'
Image Image

Image

Plorf
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano

Message par Plorf »

au fait vous connaissez IVAO ?
c'est un site pour voler sur le net... avec des ATC....
C'est pas mal foutu, vous en pensez quoi vous ?
Su-33 (fou) mais surtout R73's Lover !

Dokuro
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue

Message par Dokuro »

Attention les gars !:hum:

Il faut RTFM :Jumpy:

la version "advanced" du DODO se sert du transfert de poids dynamique afin d'outrepasser les capacités du modèle de vol de FS,

Extrait :

"et dans ce but, nous avons dû ajouter virtuellement plusieurs réservoirs supplémentaires qui nous permettent d'utiliser le transfert de charge à la demande.
Allez dans le menu Appareil, puis Carburant et charge utile et vérifiez que tous les réservoirs excepté Centre sont bien vides. Si ce n'est pas le cas, entrez les valeurs ci-dessous, suivant que vos paramètres internationaux (Menu, Paramètres, International...) sont en Système US ou Métrique

De plus, Il ne faut qu'un seul occupant (le pilote ? :Jumpy: )

Si vous modifiez ces réglages, je suis sûr que vous changez le comportement de la bête :crying:

Moi, je ne touche pas au réglages de carburant et fret ...

@+,

Dokuro
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue

Message par Dokuro »

Tiens au fait, si vous voulez de quoi "jouer" dans les Alpes, il y a :

sur http://www.helipad.fr/ une scène DZ "MODANE" sympa

sinon un site incontournable -> http://www.vf-air.com/

@+

Topic author
Azrayen
Moderateur
Moderateur

Message par Azrayen »

Dokuro a écrit :Il faut RTFM :Jumpy:
(...)
Moi, je ne touche pas au réglages de carburant et fret ...
Merci à toi, ce fut fait :innocent:

Et en lisant à fond : Le central est le seul réservoir de carb sur lequel tu as la main. Effectivement il faut considérer que les autres n'existent pas. Mais tu peux tout à fait remplir le central à 40% (ou toute autre valeur), ce qui sera correctement pris en compte par le cockpit (jauge carb) et les perfs en vol normal.
Les autres réservoirs "factices" continueront d'être utilisés pour les phénomènes spécifiques en contournement des limitations de FS.

Pour ce qui est de l'équipage, non testé jusqu'ici, mais je ne vois pas pourquoi rajouter un copi ou un ou deux pax serait fondamentalement horrible. Néanmoins, à voir (pour ma part en tt cas).
Dokuro a écrit :Tiens au fait, si vous voulez de quoi "jouer" dans les Alpes, il y a :

sur http://www.helipad.fr/ une scène DZ "MODANE" sympa

sinon un site incontournable -> http://www.vf-air.com/

@+
Modane malheureusement pas compatible avec France VFR et ses meshs plus précis : la DZ se retrouve dans la montagne...

++
Az'
Image Image

Image

Dokuro
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue

Message par Dokuro »

Ah ben vi, t'as peut être bien raison pour le réservoir central.

A la relecture du RTFM de l'update (je parle bien de l'"Advanced 206 UPDATE MANUEL" ) qui rajoute de nouvelles fonctionnalités au modèle de vol, y'a des trucs qui me semblaient pas très clairs sur la gestion du carburant :tongue:

mais c'est clair :

"Lors du VRS (Vortex Ring State) ou de l'autorotation, du carburant est ajouté afin de simuler les différentes conditions de vol. Vous verrez donc parfois ce chiffre augmenter et diminuer. C'est normal"

Mon pilote, dans le manuel, il doit faire 91 kg, c'est peut être une histoire d'inertie :Jumpy:

Pour en finir la dessus,avec toute ces manips, on a quand même quelque chose de sympa pour "sentir" le pilotage d'un hélico car on retrouve

le lacet généré par le couple
l'influence du vent,
la limite du couple turbine
La perte de tour rotor
l' effet vortex
La perte d'efficacité du rotor de queue
L'effet girouette
La capacité de mener à bien une autorotation telle qu'elle est décrite dans le manuel de vol réel !

De plus, je ne vois pas de différence (procédure, et son) entre le dodo et une véritable vidéo de procédure de démarrage de la turbine du bell 206,
la seule différence, c'est que nous, on peut claquer la turbine tant qu'on veut :Jumpy:

Sinon, dommage pour les DZ

@+

singesavant
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue

ouhaou, messieurs vous etes vraiment des passionés c'est indiscutable!

Azrayen merci pour ton lien, effectivement l'aiguille du midi est bien triste, Rebuffat dois s'en mordre les doigts avec tous les clichés emblematiques qui ont etes fait sur la face sud...

Topic author
Azrayen
Moderateur
Moderateur

Message par Azrayen »

Allez zou, reportage commandé :

L'aiguille du Tacul, pas mal :
Image

Peuterey, la noire et la blanche : Perdu, c'est du côté italien, le mesh est correct mais les textures photoréalistes de France VFR / IGN ne viennent pas jusque là (c'est très dommage d'ailleurs que l'éditeur n'ai pas jugé bon de déborder un peu en Italie et en Suisse...)
Image

L'aiguille du Midi côté Géant... Bof...
Image

La même côté Cham', un poil mieux mais sans plus.
Image

L'aiguille d'Argentière. Et le retour des textures "par défaut" au sommet :-/
Image

En tournant la tête à gauche, l'aiguille du Chardonnet et le glacier éponyme :
Image

Enfin on entame le retour, le glacier d'Argentière et la vallée.
Image

++
Az'
Image Image

Image
Répondre

Revenir à « MSFS 2020-2024 / Prepar3D »