Rapport sur l'abordage en vol entre deux -5 en 2006

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

Topic author
El Doctor
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3812
Inscription : 04 mars 2003

#51

Message par El Doctor »

III/JG52-Freiherr V. Kaos a écrit :Toubib, faut voir aussi que le Français n'est peut être pas ce qu'il y a de plus parlé comme langue là bas.
Ca j'en suis certain, mais même côté anglais, c'est... problématique.
--
Avatar : Andrew Bawidamann, SS Naughty, 2003 (recadrage)
Avatar de l’utilisateur

ex:Kaos
Compte désactivé
Messages : 8088
Inscription : 03 janvier 2002

#52

Message par ex:Kaos »

Je n'aurais pas cru, en général vis à vis de l'anglais, c'est plutôt nous les guiches.
Mais bon.
le gars est là depuis longtemps?

SpruceGoose
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3492
Inscription : 31 octobre 2003

#53

Message par SpruceGoose »

[quote="III/JG52-Freiherr V. Kaos"]Je n'aurais pas cru, en g&#233]

Contrairement à ce que l'on pourrait croire, l'anglais n'est pas une langue très parlée parmi la population taiwanaise.
L'instruction se fait principalement en mandarin dans les écoles.
Il n'y a que les écoles privées (très chères) qui utilisent l'anglais, et seulement en seconde langue.
Donc si notre pilote n'a pas fait sa scolarité dans l'une de ces écoles...

***
Avatar de l’utilisateur

Topic author
El Doctor
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3812
Inscription : 04 mars 2003

#54

Message par El Doctor »

[quote="III/JG52-Freiherr V. Kaos"]le gars est l&#224]

Il était déjà là en 2006 et en juin 2007, je l'ai croisé à Dijon. Un gars sympa, souriant, quoique un poil en retrait par rapport au reste du groupe.
--
Avatar : Andrew Bawidamann, SS Naughty, 2003 (recadrage)

squezzer
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 865
Inscription : 28 juin 2002

#55

Message par squezzer »

III/JG52-Freiherr V. Kaos a écrit :Les Allemands n'ont pas de Mirage.
Le matos utilisé dans le pays d'origine n'a en général rien à voir avec le matos sur lequel le pilote en echange va voler. Un allemand et un suisse volent sur F1, un italien, un allemand et un americain sont ou etaient sur 2000...

Des français volent sur F16 ou Tornado...
Le Jaguar est le seul avion qui décolle parce que la Terre est ronde!

Certes, c'est pourquoi il décolle toujours, contrairement à d'autres...

PiF
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2775
Inscription : 22 juillet 2004

#56

Message par PiF »

Il y a des Français qui volent sur F-22 ?:huh:

:shutup2:

:exit: :usflag:
Avatar de l’utilisateur

Topic author
El Doctor
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3812
Inscription : 04 mars 2003

#57

Message par El Doctor »

squezzer a écrit :Le matos utilisé dans le pays d'origine n'a en général rien à voir avec le matos sur lequel le pilote en echange va voler.

Dans le cas présent, le pilote taïwanais avait près de 1000 h de vol sur -5 en arrivant à Dijon.
--
Avatar : Andrew Bawidamann, SS Naughty, 2003 (recadrage)

squezzer
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 865
Inscription : 28 juin 2002

#58

Message par squezzer »

Ma remarque c'était juste pour dire que ce n'est pas parce que les Allemands n'ont pas de Mirage que ça excluait la possibilité que J4 soit allemand.:detective
Le Jaguar est le seul avion qui décolle parce que la Terre est ronde!

Certes, c'est pourquoi il décolle toujours, contrairement à d'autres...
Avatar de l’utilisateur

ex:Kaos
Compte désactivé
Messages : 8088
Inscription : 03 janvier 2002

#59

Message par ex:Kaos »

squezzer a écrit :Le matos utilisé dans le pays d'origine n'a en général rien à voir avec le matos sur lequel le pilote en echange va voler. Un allemand et un suisse volent sur F1, un italien, un allemand et un americain sont ou etaient sur 2000...

Des français volent sur F16 ou Tornado...
Jamais dis le contraire.
Mais si tu relis le topic et le rapport, tu comprendras peut être ma phrase.
Le gars est déja pilote de 2000 dans sa propre armée de l'air.
:biggrin:
Avatar de l’utilisateur

Georges Abitbol
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 411
Inscription : 21 avril 2007

#60

Message par Georges Abitbol »

III/JG52-Freiherr V. Kaos a écrit :Les Allemands n'ont pas de Mirage.

Ca, je sais bien, merci, mais y a bien un officier allemand qui vole &#224] j'avais pas vu ton post ci-dessus... Au temps pour moi
"Attention, ce flim n'est pas un flim sur le cyclimse..."

PiF
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2775
Inscription : 22 juillet 2004

#61

Message par PiF »

Le cas qui est le plus particulier c'est quand même le pilote Allemand qui était volait sur Super Etendard, est-ce que les pilotes de la Deutsche Marine suivent une formation à l'appontage ? parce qu'un Tornado je pense pas que ça puisse atterir sur un porte-avions, le gars avait du forcément suivre une formation pour le décollage appontage sur porte-avions, je sais il y a eu cet accident mais on va pas passer 1( ans dessus.

Dafs
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 931
Inscription : 17 février 2005

#62

Message par Dafs »

En parlant de cet accident, je me demande à chaque fois pourquoi les armées de l'air font ce genre d'échange ...
Pourquoi prendre un pilote de nationalité différente (donc sans doute un problème de compréhension avec le reste de l'escadron) qui volait sur un autre type d'avion (donc une transformation pour ce pilote et sa nouvelle machine) jtrouve que c'est un bon moyen pour provoquer l'accident, alors pourquoi prendre ce risque ? :huh:

Sinon pour ce qui est dit au début du topic et plus précisement ce qui est dit par Furie, a savoir les pains pour les sous-off qui ne balanceraient pas certaines choses, je trouve ça halucinant ... L'armée de l'air qui prone des valeurs telles que la solidarité et blablabla, vient de trouver un bon moyen de diviser ses hommes.

Bonjour l'ambiance o_O
Pour toi et les tiens :sad:
Image

Tomcat
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1797
Inscription : 30 août 2001

#63

Message par Tomcat »

En parlant de cet accident, je me demande à chaque fois pourquoi les armées de l'air font ce genre d'échange ...
Parce que c'est justement un excellent moyen de confronter des philosophies, des procédures, des façons de faire, pour en tirer le meilleur - enfin essayer...
--
There are three simple rules for making a smooth landing: Unfortunately, no one knows what they are.
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17561
Inscription : 08 septembre 2001

#64

Message par DeeJay »

[quote="Dafs"]En parlant de cet accident, je me demande &#224]


Parce que de nos jours, tout ce fait en inter allier ! Si tu veux que ça se passe a peu près bien, il faut savoir comment les autres bossent, et qu’ils sachent comment nous on travail, même s’il s’agit de procédure communes….

Et puis de toute façons, de nos jours, la France n’a plus de capacité suffisante pour travailler seule…

PS: Et pis le mec il fait une transfo aussi sur M2000 hein ! Il n'arrive pas les mains dans les fouilles en demandant "Alors, c'est où k'caz s'passe ?" ;-)
Avatar de l’utilisateur

*Aquila*
Moderateur
Moderateur
Messages : 8882
Inscription : 22 février 2004

#65

Message par *Aquila* »

@ Deejay: Je nous vois mal mener des opérations interalliées avec Taïwan depuis que "qui tu sais" explique aux Taïwanais que leur terre est l'équivalent chinois des îles d'Hyères (fort bel endroit au demeurant)... :hum:
En l'espèce, c'est le Taïwanais qui doit avoir un bénéfice à en tirer avec "RETEX" (retour d'expérience en techno-mandarin) une fois revenu en unité à Porquerolles AFB.
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17561
Inscription : 08 septembre 2001

#66

Message par DeeJay »

*Aquila* a écrit :@ Deejay: Je nous vois mal mener des opérations interalliées avec Taïwan depuis que "qui tu sais" explique aux Taïwanais que leur terre est l'équivalent chinois des îles d'Hyères (fort bel endroit au demeurant)... :hum:
En l'espèce, c'est le Taïwanais qui doit avoir un bénéfice à en tirer avec "RETEX" (retour d'expérience en techno-mandarin) une fois revenu en unité à Porquerolles AFB.
Eux c'est pas pareil ! Il me semble qi'ils nous paye pour la formation de leurs pilotes...
Avatar de l’utilisateur

*Aquila*
Moderateur
Moderateur
Messages : 8882
Inscription : 22 février 2004

#67

Message par *Aquila* »

OK, Deejay, si les Taïwanais sont exclus de ton propos précédent, je le partage à 100%.
PiF a écrit :Le cas qui est le plus particulier c'est quand même le pilote Allemand qui était volait sur Super Etendard, est-ce que les pilotes de la Deutsche Marine suivent une formation à l'appontage ? parce qu'un Tornado je pense pas que ça puisse atterir sur un porte-avions, le gars avait du forcément suivre une formation pour le décollage appontage sur porte-avions, je sais il y a eu cet accident mais on va pas passer 1( ans dessus.
Passons quant à l'accident du SEM en question. Si le gus était là, c'est que les deux parties ont considéré que l'expérience leur était profitable. De même, il y a eu des pilotes helvètes titulaires de CarQuals US sur F/A-18 (je crois qu'on ne le fait plus suite à restriction budgétaire). Ce n'est pas parce que le gars ne fera jamais ça chez lui que c'est une expérience inutile à son arme d'origine.

Bawa
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3547
Inscription : 31 décembre 2003

#68

Message par Bawa »

Porquerolles AFB
excellent :happy:
Life is nothing but the occasional burst of laughter rising above the interminable wail of grief...
Avatar de l’utilisateur

*Aquila*
Moderateur
Moderateur
Messages : 8882
Inscription : 22 février 2004

#69

Message par *Aquila* »

Pour le cas de nos deux 2000-5, je ne suis pas OSV mais l'accumulation de quiproquos pendant de longues minutes me laisse pantois. Au delà même de la collision, la gestion de l'évènement est étonnante, la circulation de l'info est... discutable, et ce jusqu'à ce que tout le monde se retrouve en bas -avec des fortunes diverses. Quant à la diversité d'interprétations des mêmes termes d'un commandement à l'autre, voire d'une BA à l'autre au sein d'un même commandement, je tombe des nues.

Trop loin pour juger, je me borne à l'étonnement. Et il est de taille.

Knell
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 6089
Inscription : 15 mai 2003

#70

Message par Knell »

c est un peu compliqué a expliquer ....
En gros , plus tu mets des gens qualifiés dans une patrouille, moins il y a d'autorité et plus cva risque d etre le bordel parce que tpout le monde croiera que c est l autre qui décide.....
Rigolo parce que ce genre de situation se rencontre aussi en rezo :)
#avionmoche : Mais le F35 reste moche ...

Papoula
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 427
Inscription : 23 septembre 2004

#71

Message par Papoula »

Je connais ca aussi en navigation (sur un voilier), quand on est trop de personne a bien connaître la navigation et le bateau, il n'y a plus de chef de bord, et donc plus de surveillance. C'est assez paradoxale comme situation.
Viva el Rindutou

FelX
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 165
Inscription : 02 novembre 2006

#72

Message par FelX »

J'ai pas accès au au rapport mis en ligne...:crying:

je vois que vous parlez de plusieurs accidents ou faits...

Le C135 ne serait-il pas celui de la video où on en voit un passer à 5 mètres du sol dans le désert ?

Vous parlez d'accident dans le Sinaï en 2000 et d'un autre accident au Maroc, il s'est passé quoi exactement ?

Quelque chose que je ne comprend pas, c'est que l'état major a beaucoup de mal à trouver les responsables de ces faits ?
Avatar de l’utilisateur

*Aquila*
Moderateur
Moderateur
Messages : 8882
Inscription : 22 février 2004

#73

Message par *Aquila* »

Tu devrais tout bien lire et faire des recherches, ça éviterait de heurter certains qui sont encore à vif, et pas près de se sentir mieux.

Ici, le sujet principal, c'est une collision en vol sur 2000-5 à Nancy.
Dans le Sinaï, c'est un Twin Otter, pas un 2000, et si tu vas sur Google taper "twin otter sinaï", tu trouveras ton info. Le reste à l'avenant, d'ailleurs.

Au fait: en cas d'accident, on cherche des causes avant de chercher des responsables. Enfin, normalement.

Crazy
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 701
Inscription : 04 octobre 2001

#74

Message par Crazy »

*Aquila* a écrit :Tu devrais tout bien lire et faire des recherches, ça éviterait de heurter certains qui sont encore à vif, et pas près de se sentir mieux.

Ici, le sujet principal, c'est une collision en vol sur 2000-5 à Nancy.
Dans le Sinaï, c'est un Twin Otter, pas un 2000, et si tu vas sur Google taper "twin otter sinaï", tu trouveras ton info. Le reste à l'avenant, d'ailleurs.

Au fait: en cas d'accident, on cherche des causes avant de chercher des responsables. Enfin, normalement.
Selon moi, s'il n'y a pas d'intentions criminelles, on ne devrait jamais chercher de responsable. Notre système de sécurité des vols au Canada est totalement confidentiel et totalement indépendant du système disciplinaire des Forces Canadiennes. Personne n'a peur de déposer un rapport d'incident/accident.

Max
Don't forget fellows, pilots keep it up longer!
Avatar de l’utilisateur

Flyingtom
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3712
Inscription : 20 novembre 2003

#75

Message par Flyingtom »

Crazy a écrit :Selon moi, s'il n'y a pas d'intentions criminelles, on ne devrait jamais chercher de responsable. Notre système de sécurité des vols au Canada est totalement confidentiel et totalement indépendant du système disciplinaire des Forces Canadiennes. Personne n'a peur de déposer un rapport d'incident/accident.

Max

+1

Le retour d'expérience est né avec la 5eme génération du Crew Ressource Management ou CRM en 1997:

On est parti du postulat suivant:
L'erreur est humaine et inévitable - > Naissance de la gestion de l'erreur

3 lignes de défense:
-Eviter les erreurs (naturellement)
-Pièger les erreurs induites avant qu'elles soient commises
-Mitiger les erreurs qui sont produites et qui n'ont pas été piègées

Ex: Pour éviter un CFIT , briefing , Crosscheck , etc etc...


Nécessité d'avoir une approche non punitive de la gestion de l'erreur:
Erreur - > identification de la nature et de la source de l'erreur.

Pour cela a été lancé le Prg de rapport confidentiel et anonymes d'incidents (succès : 6000 rapport en 2 ans) -> Création d'une base de données pour prévenir et minimizer la récurence des incidents.
Si l'homme a été crée avant la femme, c'était pour lui permettre de placer quelques mots.
- Jules Renard -

Amis fans de Bd : http://www.bouletcorp.com/blog/
OrneryBoy
Répondre

Revenir à « Aviation passion »