Simulateur avec des G

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

Topic author
jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34989
Inscription : 22 octobre 2002

Simulateur avec des G

#1

Message par jojo »

http://www.etctacticalflight.com/

Un simulateur de vol installé dans une centrifugeuse. Ici on voit un cockpit de F/A-18.
Il tire 15G max, avec un taux de 10G/s...Ils sont fous ces ricains:Jumpy:

Le but est bien de faire de l'entrainement tactique, et pas des études physiologiques.




Je veux le même dans mon garage:Jumpy:
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Rob1
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4012
Inscription : 31 août 2006

#2

Message par Rob1 »

Un truc qui m'échappe : la machine tourne quasiment en permanence. Ca veut dire que le "pilote" se mange des G même s'il simule un vol steady ? :huh:
Avatar de l’utilisateur

Arekushi
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1629
Inscription : 01 août 2006

#3

Message par Arekushi »

Ben enfait, si la machine tourne à une vitesse assez faible, ça simule surement, une acceleration d'1 seul G (ce à quoi tu es soumis en ce moment, sauf si tu me parle pendant un saut en parachute ou autre situation avec des systemes de forces plus complexes)

Aru (jdis pas de conneries j'espere)
Avatar de l’utilisateur

GunMan
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7878
Inscription : 14 avril 2004

#4

Message par GunMan »

Voui, à très faible vitesse c'est surement pour simuler les accelerations longitudinales :)

Aru, tout corps est soumis à 1 fois la gravité, il n'y a pas besoin que la machine tourne pour que le 1G soit rendu :)

Sinon, bah... j'veux l'mêeeeeemme !!!! :drool:
Image
"Man must rise above the Earth [...] for only thus will he fully understand the world in which he lives." Socrate
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 16144
Inscription : 28 janvier 2005

#5

Message par eutoposWildcat »

Beuh, le lien ne fonctionne pas chez moi. :crying:
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."
Avatar de l’utilisateur

Black Wolf
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 6586
Inscription : 03 août 2001

#6

Message par Black Wolf »

pareil
A ceux qui nous ont quittés trop vite : bon vol les gars !

Crazy
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 701
Inscription : 04 octobre 2001

#7

Message par Crazy »

Bonjour l'effet coriolis en tout temps (ca tourne tout le temps pour garder 1G). Les Gs en centrifugeuse ne sont pas du tout pareils aux Gs tirer dans l'avion. Bref, je ne vois pas l'intéret (en plus, le simulateur ne semble pas du tout etre fidèle a l'avion)

Max
Don't forget fellows, pilots keep it up longer!
Avatar de l’utilisateur

GunMan
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7878
Inscription : 14 avril 2004

#8

Message par GunMan »

Crazy a écrit :Bonjour l'effet coriolis en tout temps (ca tourne tout le temps pour garder 1G). Les Gs en centrifugeuse ne sont pas du tout pareils aux Gs tirer dans l'avion.
:detective

Tu peux développer un peu :) ?
Image
"Man must rise above the Earth [...] for only thus will he fully understand the world in which he lives." Socrate

Crazy
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 701
Inscription : 04 octobre 2001

#9

Message par Crazy »

La centrifuge doit tourner pour maintenir 1 G. Ca crée d'effet de coriolis. Dès que tu tournes la tête (aussi peu que ce soit), tu vas être étourdi risque d'avoir des nausées.

Quand j'ai fait mon entrainement en centrifugeuse, je suis sorti et j'avais plein de vaisseaux éclatés sous mes jambes et sous mes bras. Notre entrainement nous amène a 7.5G. Dans un avion, jamais je n'ai eu ce problèmes. En plus, lors de la décélération, on "ressent" des G négatifs en centrifuge, ce qui n'est pas le cas dans l'avion. Donc, je trouve qu'en général, les Gs de la centrifuge sont différent des Gs de l'avion...

Max
Don't forget fellows, pilots keep it up longer!
Avatar de l’utilisateur

Rob1
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4012
Inscription : 31 août 2006

#10

Message par Rob1 »

Arekushi a écrit :Ben enfait, si la machine tourne à une vitesse assez faible, ça simule surement, une acceleration d'1 seul G (ce à quoi tu es soumis en ce moment, sauf si tu me parle pendant un saut en parachute ou autre situation avec des systemes de forces plus complexes)

Aru (jdis pas de conneries j'espere)
Ben alors le pilote se mange un G vers "verticalement" (le centre de la terre) à cause de son poids, et un autre "horizontalement" (dans le plan de rotation de la centrifugeuse à cause de la pseudo-force centrifuge). Ca fait deux fois une force à un G dans deux directions, donc ca doit pas trop reproduire l'effet d'un avion steady ? (à moins que Coriolis ne contrebalance la gravité, mais comme j'ai complètement oublié mes cours sur le sujet je me tais :hum:)
Avatar de l’utilisateur

GunMan
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7878
Inscription : 14 avril 2004

#11

Message par GunMan »

Ahh oki :) Merci beaucoup :)
Image
"Man must rise above the Earth [...] for only thus will he fully understand the world in which he lives." Socrate

Bawa
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3547
Inscription : 31 décembre 2003

#12

Message par Bawa »

moi ce que je me demande c'est est ce que la centrifugeuse est capable de suivre l'évolution de l'avion virtuel ? quand le pilote décide de tirer sec sur le manche, les G montent en flèche alors qu'avec la machine il risque d'y avoir une certaine inertie, avec au final un truc complètement décalé par rapport à la réalité "virtuelle" :huh:
Life is nothing but the occasional burst of laughter rising above the interminable wail of grief...
Avatar de l’utilisateur

GunMan
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7878
Inscription : 14 avril 2004

#13

Message par GunMan »

Le taux d'acceleration max est de 10G par seconde, le décalage doit être minime ;)
Image
"Man must rise above the Earth [...] for only thus will he fully understand the world in which he lives." Socrate

Bawa
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3547
Inscription : 31 décembre 2003

#14

Message par Bawa »

10G par seconde ! O_o belle machine !
Life is nothing but the occasional burst of laughter rising above the interminable wail of grief...
Répondre

Revenir à « Aviation passion »