Sliders en F-18!

Maquettes, images, meetings, aviation réelle

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16906
Inscription : 18 mai 2006

#51

Message par ironclaude »

Il y a effectivement plusieurs modes de "nuage suivant l'avion", on a parlé du transsonique, mais aussi du cas de manoeuvre serrées à vitesse bien moins élevée. Les zones concernées ne sont pas les mêmes.

"LA" pression de vapeur saturante varie en fait pas mal avec la température.

Comme cela a été dit, les variations locales de pression entraînent des variations locales instantanées de températures.
Si on est dans une atmosphère bien humide, ça peut aussi suffire à condenser de façon visible localement.

La condensation est parfois visible sur certaines photos aussi quand par exemple un réacteur "aspire" un filet d'eau se trouvant au sol. Ou encore quand elle se manifeste en "bouchant" apparemment l'entrée d'une nacelle d'un turbofan.

Les explications sont parfois surprenantes...un auteur "célèbre"... a même attribué à la MHD l'apparition d'un nuage de condensation à l'extrados du B-2.

:tongue:

Claude

berkoutskaia
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2779
Inscription : 12 mars 2004

#52

Message par berkoutskaia »

et pis j'espere que tu ne prends pas tes sources que sur Wiki
Non, non, rassure-toi ;) Sans aller dans ce genre de petites drôleries, des pressions sur voilure, j'en bouffe quotidiennement, surtout en ce moment :sweatdrop
ps: ca sort d'ou ton truc qui dit qu'en dehors de la zone supersonique, l'ecoulement n'est plus adiabatique???
Des restes lointains... C'est à vérifier, mais en tout cas on est quand même a priori plus adiabatique en en supersonique qu'en subsonique ^^ Dans tous les cas, il faut que cette variation de p soit très rapide pour permettre la formation de condensation .

J'irais pas plus loin dans la thermo, c'est plus du tout mon domaine et ce qu'il me reste est bien planqué sous une épaisse couche de poussière :sweatdrop

Si j'y pense et que j'ai le temps, j'exhumerai tout ça ce WE ;)
La boue, c'est la vie ! Image Image Remueur de boue sur Frogfoot et Diesel

jakive
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1331
Inscription : 16 septembre 2004

#53

Message par jakive »

[quote="berkoutskaia"]Si j'y pense et que j'ai le temps, j'exhumerai tout ça ce WE ]

t'inquiete, j'irai harceler mes profs (videos a l'appui) jeudi et vendredi. je sais a qui m'adresser... :tongue:

parce que ca me turlupine, cette affaire! :detective
-tirer = monter;
-pousser = descendre...

okay, jusque là, j'comprends

Cool&quiet
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 956
Inscription : 24 septembre 2006

#54

Message par Cool&quiet »

rigoureusement adiabatique non , mais si on raisonne un peu sur l'aspect d'une onde sonore qu'est ce ? la propagation d'une onde mecanique dans un milieux fluide qui se traduit par une variation de pression (cette derniere allant à une certaine vitesse soit un mach ). Or les echanges thermique peuvent grosso modo s'assimiler à des chocs où une partie de l'energie du choc est transmise de proche en proche en se dissipant sous forme de chaleur . si mon milieu fluide est divisé en deux zone ( negligeons volontairement le transsonique ) subsonique et supersonique . dans un cas mes particules vont moins vite que la vitesse max de propagation de l'onde mecanique dans le fluide et dans l'autre elles vont plus vite . si j'ai besoin de les "toucher" pour dissiper une partie de mon energie en chaleur et donc operer un echange thermique , comment rattraper les particules qui vont plus vite que mes chocs ?! je ne peux pas !!
donc je n'echange pas d'energie entre celles qui vont moins vite que le son et plus vite que le son . De fait l'ecoulement supersonique est consideré adiabatique.

ultra mega shematisé par un type malade qui dit peut etre une betise
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 16144
Inscription : 28 janvier 2005

#55

Message par eutoposWildcat »

Je sais pas si c'est juste, mais au moins c'est bien expliqué puisque j'ai tout compris du premier jet. :happy:

(Ou alors, vu l'heure, je crois avoir compris. :tongue:)
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."

berkoutskaia
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2779
Inscription : 12 mars 2004

#56

Message par berkoutskaia »

C'est en fait ce que je voulais dire, merci C&C ;): une perturbation ne peut pas se diffuser plus vite que la vitesse de propagation des ondes correspondantes. Adiabatique n'est peut-être pas le mot exact ceci-dit :sweatdrop
La boue, c'est la vie ! Image Image Remueur de boue sur Frogfoot et Diesel
Avatar de l’utilisateur

TOPOLO
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 6131
Inscription : 18 novembre 2001

#57

Message par TOPOLO »

Quasi adiabatique (comme toujours en physique, c'est quasi ...)

Le fait que l'écoulement soit supersonique et donc que les variation des pression ne puissent pas se propager vers l'amont rend impossible le transfert d'énergie mécanique (pression),

Ensuite, en s'intéressant au second ordre, on pourrait prendre en compte les échanges de chaleur, mais la aussi en supersonique, la transmission par convection devient impossible...

Au troisième ordre on trouve les échanges par conduction et rayonnement... mais là on est dans le pico-joule depuis longtemps
Image
Intel(R) Core(TM) i7-14700KF 3.40 GHz / 32GB RAM
GPU : NVIDIA GeForce RTX 4060 Ti / Win 11

jakive
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1331
Inscription : 16 septembre 2004

#58

Message par jakive »

hop hop hop, un ptit up!

alors, j'ai enfin pu a parler a un prof qui comprenait mes termes techniques "d'incidence" et de "facteur de charge"... et comme le disait Berkout', la condensation des vortex ou de l'extrados (voire meme des entrées d'air reacteurs) vient d'une diminution de la pression (en local) en dessous de la pression saturante.
-lors d'un virage a haut facteur de charge: la charge qui s'applique sur l'avion oblige celui ci a plus porter, ce qui fait donc diminuer la pression.
-lors d'une prise d'incidence: la portance etant proportionnelle a l'incidence (jusqu'a un certain point) la dépression peut etre suffisament importance pour condenser l'air.
et tout ca, comme chacun sait, ne se produit pas obligatoirement sur tout l'avion/l'aile. certaines zones (ou meme certains filets uniquements) peuvent etre parfois considerés; ce qui est particulierement joli et interessant :)

mea culpa donc, et la prochaine fois, j'ecouterai Mr Berkoutskaia! :detective

++ :sweatdrop
-tirer = monter;
-pousser = descendre...

okay, jusque là, j'comprends

Chisum

#59

Message par Chisum »

Vraiment splendide cette photo.
o_O
Par ailleurs, j'aimerais vos avis sur la question posée par moi ici.
Remontez quelques messages pour les screens F22.
Les captures de ce F22 sont tirées d'une vidéo dans laquelle on n'entend absolument aucun boum mais pourtant comme on le voit, ce nuage de brume entoure l'avion en quasi permanance.
A mon avis, il est même loin de M1 mais je peux me tromper.

Donc la question: est-ce le même effet que le nuage du mur du son ou est-ce un autre effet ?

Topic author
LFabriceBZ
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 696
Inscription : 20 octobre 2004

#60

Message par LFabriceBZ »

Chisum a écrit : Les captures de ce F22 sont tirées d'une vidéo dans laquelle on n'entend absolument aucun boum mais pourtant comme on le voit, ce nuage de brume entoure l'avion en quasi permanance.
A mon avis, il est même loin de M1 mais je peux me tromper.

Donc la question: est-ce le même effet que le nuage du mur du son ou est-ce un autre effet ?



Hum à mon humble avis, le F-22 est en virage sur quasiment toutes les photos, preuve en est les filets de condensation en bouts d'ailes sur certaines (qui se forment aussi lors de phase d'attérrissage par temps humide ,liners par ex, surement dûs à l'effet des volets).
Après vu le temps lors de la prise des photos , il en faut pas beaucoup je pense pour que ça condense en virage.
De plus je ne pense pas également qu'il approche le mach car la condensation est exclusivement sur le dessus de l'aile et pas tout autour de la cellule.
Avatar de l’utilisateur

pipo2000
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3205
Inscription : 21 décembre 2005

#61

Message par pipo2000 »

Bonjour Chisum:

Code : Tout sélectionner

est-ce le même effet que le nuage du mur du son ou est-ce un autre effet ?

En fait je vois deux choses dans ta question:

- tout d'abord, la condensation de l'eau contenue dans l'air est effectivement due au même principe physique. Comme le dit Jackive, lorsque la pression locale descend sous la pression de saturation => on condense.

- Ce qui diffère entre les deux cas, c'est l'origine de la diminution de pression locale. Dans un cas, il s'agit d'une discontinuité de pression due à la différence de pression entre écoulement sonique et subsonique. Dans l'autre cas, il s'agit de la depression classique sur l'extrado.


Généralement la depression sur l'extrado n'est pas suffisante pour condenser l'eau de l'air. Par contre, sur des point de fonctionnements particuliers (virage à forte charge...) cela peut être suffisant (cf une magnifique photo de F15 dans une vallée en écosse).
De même, si l'air est fortement chargé en eau (bord de la mer, depression atmosphrique...) la depression classique sur l'extrado peut être suffisante.

Chisum

#62

Message par Chisum »

Ok je saisis. Merci de vos réponses.
;)

Et en prime, la vidéo en question.
Ca commence autour de la 5ème minute(5'02")

http://media.putfile.com/f22-19
Répondre

Revenir à « Aviation passion »