level bombing technics

Forums dédié à l’école de Chasse sur Falcon 4 BMS - F16

Topic author
vyk
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 12
Inscription : 23 octobre 2005

level bombing technics

#1

Message par vyk »

Bonjour,
Je suis à la recherche de tuyaux, manuels ou tutoriels sur les techniques de largage de bombes en palier.
Je n'arrive que très rarement à larguer des CBUs par exemple, autrement qu'en plongeant vers la cible.
J'ai beau à maintenir le bouton des largages, avec cible verrouillé en mode CCRP, : en survol à altitude constante la bombe ne part pas!
Je ne doute pas un instant qu'un réglage préalable fait défaut, mais lequel?
Malheureusement il y a peu de choses dans les littératures Falcon sur ce sujet.
Ce que je cherche à comprendre, quelle est la meilleure séquence d'approche et de largage tout en restant un maximum en dehors de la portée des missiles SAM et autres artillerie anti aérienne, de plus haute altitude par exemple?

Merci de votre attention
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 16144
Inscription : 28 janvier 2005

#2

Message par eutoposWildcat »

In order to release bombs in level flight you merely have to select the CCRP bombing mode (by clicking on the right MFD) :cowboy: . If you try level-flight bombing using the CCIP mode, you will have to fly quite low, since that mode is not suited to medium and high-altitude releases. As for the DTOS, it was initially designed for dive-and-toss bombings, as it names implies, so the mode you truly need for level-flight bombing is the CCRP.

PS: Do you only speak English? If that is the case, I may suggest that, perhaps, it would be easier for you to rather ask questions on an English-speaking forum, like Frugal's for example, as you will find there many more people able to give you proper answers and explanations. :cowboy:
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."

Topic author
vyk
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 12
Inscription : 23 octobre 2005

largage de bombes en palier - re

#3

Message par vyk »

Je me suis rendu compte de mon erreur de langue trop tard : en fait je suis parfait bilingue et je navigue entre plusieurs forums et plusieurs postes, d'où la confusion.

Quant au largage en palier, et c'est justement ma motivation pour ces messages, les munitions refusent de partir. Pourtant tout semble normal : verrouillage, CCRP, tout et tout :sad: .
Voilà le bins.
Avatar de l’utilisateur

HudLx
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2004
Inscription : 01 juillet 2007

#4

Message par HudLx »

Master Arm sur on?
VMFA_Hud
Image
X5460 @4.33GHz / 8Go DDR2 912 / GTX 560 Ti / Saïtek X52Pro + PZ35 / Cougar FSR mod "Pistolero" + MFD / FreeTrack

Wheelyy69
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 377
Inscription : 06 août 2007

#5

Message par Wheelyy69 »

FPM bien aligné sur la Solution Cue ?
Gunnery Sergeant Hartman: How tall are you, private?
Private Cowboy: Sir, five-foot-nine, sir.
Gunnery Sergeant Hartman: Five-foot-nine ! I didn't know they stacked shit that high.
Image
Image

Topic author
vyk
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 12
Inscription : 23 octobre 2005

largage en vol palier

#6

Message par vyk »

Master arm on et PM aligné sur la Solution Cue, bien sûr, et pourtant rien n'y fait! En tout cas, si les bombes en question sont des CBU.
Mais je suppose qu'un réglage inapproprié de l'angle de larguage y soit pour quelque chose.
Hélas, pas grand chose dans les manuels non plus.

Wheelyy69
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 377
Inscription : 06 août 2007

#7

Message par Wheelyy69 »

T'as pas essayé sans rien toucher aux réglages initiaux ?
Gunnery Sergeant Hartman: How tall are you, private?
Private Cowboy: Sir, five-foot-nine, sir.
Gunnery Sergeant Hartman: Five-foot-nine ! I didn't know they stacked shit that high.
Image
Image

hatch
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 556
Inscription : 16 avril 2002

#8

Message par hatch »

Je penserais à un crosswind trop élevé?
Avatar de l’utilisateur

amraam
As du Manche
As du Manche
Messages : 10643
Inscription : 12 septembre 2003

#9

Message par amraam »

Tu peux lire la section 2 du manuel, reproduire chez toi et nous dire ce que ca donne?
http://www.checksix-forums.com/showthread.php?t=139611

Amraam.
Avatar de l’utilisateur

amraam
As du Manche
As du Manche
Messages : 10643
Inscription : 12 septembre 2003

#10

Message par amraam »

hatch a écrit :Je penserais à un crosswind trop élevé?
Ca aurait pu, mais j'en doute car meme avec 20kts de travers, si le HUD est bien en Normal sans correction, ca passe.
En ce qui concerne le release angle, ce n'est pas ca. Ce parametre n'influe en rien la seconde solution de tir (celle qui fait partir la bombe) mais uniquement la premiere solution, celle qui initie un départ en loft. Juste a titre d'indication, aucun effet sur la bombe.

Donc pour moi c'est que le FPM n'est pas correctement centré ou qu'il appuie trop tard sur le pickle.

Amraam.

coincoin
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1040
Inscription : 03 août 2001

#11

Message par coincoin »

je reprend en ce moment donc je suis pas sur du tout de ce que je vais annoncer mais m'étend un peu ré-entrainé.. je vais tenter

de memoire si certains parametres comme la vitesse, l'angle ou l'axe utilisé ne sont pas constant la bombe ne part pas
me trompe-je ?
Image

Peut on condamner un homme pour corruption sous motif qu'il a donné un sucre a un chien policier ?
Cyrix 166+ 32MO EDORAM Matrox graphique 1Mo Voodoo2 SBlaster awe 16 isa Gravis gamepad
Avatar de l’utilisateur

amraam
As du Manche
As du Manche
Messages : 10643
Inscription : 12 septembre 2003

#12

Message par amraam »

coincoin a écrit :je reprend en ce moment donc je suis pas sur du tout de ce que je vais annoncer mais m'étend un peu ré-entrainé.. je vais tenter

de memoire si certains parametres comme la vitesse, l'angle ou l'axe utilisé ne sont pas constant la bombe ne part pas
me trompe-je ?
Oui. Seul l'axe compte. Si l'angle change, le calculateur suivra. Si ta vitesse change ce sera pareil. Apres bien sur il y a une marge. Si tu chute de 300 kts 2sec avant de larger, ca va pas etre bon dutout. Mais faut le vouloir ca :).

D'aillieur si tu réfléchis, les largages loft est un tir ou la vitesse change beaucoups d'un instant à l'autre et ou l'angle varie brutalement. Ce qui importe c'est de bien rester sur l'axe et d'appuyer sur le pickle un peu AVANT le tir.

Amraam.

coincoin
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1040
Inscription : 03 août 2001

#13

Message par coincoin »

ben il me semble qu'en ccrp si tu changes trop ton angle au moment du tir la bombe ne part pas il me semble que pour la vitesse c'est pareil
chose qui ne se passe pas en loft

me trompe-je toujours ?
Image

Peut on condamner un homme pour corruption sous motif qu'il a donné un sucre a un chien policier ?
Cyrix 166+ 32MO EDORAM Matrox graphique 1Mo Voodoo2 SBlaster awe 16 isa Gravis gamepad
Avatar de l’utilisateur

amraam
As du Manche
As du Manche
Messages : 10643
Inscription : 12 septembre 2003

#14

Message par amraam »

Bah en loft ou en dive, ta vitesse change vite. L'angle aussi d'aillieur vu qu'il y a trois procédures de tir en dive. Donc une qui propose un redressement d'assiette avant que la bombe ne part. Elle part donc pendant que l'avion redresse.

En loft tu acceleres et si il est bien fait, parfois ta bombes part pendant que tu augmentes l'assiette.
Le calculateur du F-16 est vraiment bien foutu, ce qui est important c'est pas plus de 1° en décalage latéral ;).

Amraam.

coincoin
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1040
Inscription : 03 août 2001

#15

Message par coincoin »

ok :)

merci pour le 1° je connaissais plus la "tolerence"
Image

Peut on condamner un homme pour corruption sous motif qu'il a donné un sucre a un chien policier ?
Cyrix 166+ 32MO EDORAM Matrox graphique 1Mo Voodoo2 SBlaster awe 16 isa Gravis gamepad

Topic author
vyk
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 12
Inscription : 23 octobre 2005

largage en palier

#16

Message par vyk »

Prenons le cas de la mission d'entraînement T. E. n°19, "largage en utilisant le mode CCRP". Je prends cet exemple, car nous l'avons tous.
En entrant dans cette mission, droit devant notre avion, non loin du point à détruire, à gauche de celui-ci se trouve une division de blindés en mouvement.
Il est très facile de verrouiller l'un de ces véhicules roulants, radar en mode GMT. Master arm "on", CBU selctionné (sans aucune modification des paramètres de largage), azimuth steering line alignée sur la boîte de désignation de la cible.
Essayez : 9 fois sur 10 le CBU NE veut PAS quitter l'appareil. Quelque soit votre altitude et/ou l'angle de votre avion par rapport à l'horizontal au moment opportun au largage.
Parfois pourtant çà marche. Mais la probabilité statistique du succès du largage reste aléatoire et très faible. Je suppose que cela vient du fait qu'il s'agit de cibles en mouvement. Quelqu'un pourrait peut-être le confirmer?
Le cas du pont à détruire est différent : le MK 84 part facilement. Même si la précision n'est pas forcément au rendez-vous.
A mon avis il ne peut pas s'agir d'un problème de vent de travers.
Avatar de l’utilisateur

amraam
As du Manche
As du Manche
Messages : 10643
Inscription : 12 septembre 2003

#17

Message par amraam »

Tout à fait, une cible en mouvement c'est différent. Si t'as une cible en mouvement tu dois etre en haute altitude pour bombarder sans te soucier de l'axe de déplacement du blindé. La haute altitude diminue l'effet de mouvement de la cible. Franchement je fait toutes mes attaques de blindés en CCRP (avec GBU-12) et ca part dans 100% des cas ;).

T'es a quelle altitude? Ton HUD est en corrected?

Amraam.

Topic author
vyk
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 12
Inscription : 23 octobre 2005

largage en palier

#18

Message par vyk »

C'est bien ce qu'il me semblait!
Altitudes de passe : 6000, 15-17000 et 3000 pieds.
Que veux tu dire par "HUD corrected"?
Avatar de l’utilisateur

amraam
As du Manche
As du Manche
Messages : 10643
Inscription : 12 septembre 2003

#19

Message par amraam »

Ton DRIFT HUD est en position NORM ou CORR?
Pour tes altitudes de passes, je recommand 14000 ft mini.

Amraam.

Topic author
vyk
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 12
Inscription : 23 octobre 2005

largage en palier

#20

Message par vyk »

Oui, en effet, à 18000 pieds çà a fonctionné. Mais le tir était un flop complet : entre temps les cibles se sont déplacées. :busted_re
Avatar de l’utilisateur

amraam
As du Manche
As du Manche
Messages : 10643
Inscription : 12 septembre 2003

#21

Message par amraam »

Voila pourquoi les attaques a la GBU est préférable sur les cibles mobiles ;).

Amraam.
Répondre

Revenir à « Falcon4 BMS:F-16 »