Un P-38 découvert au pays de Galles

Maquettes, images, meetings, aviation réelle

Cool&quiet
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 956
Inscription : 24 septembre 2006

#26

Message par Cool&quiet »

mais cela reste faconné par la main humaine dans tous les cas . il y a une grande beauté à numeriser , simuler , optimiser . Toutes les etapes que l'on inscrit dans la finalité d'une piece finement chiadé , la voir monter et le fruit d'une reflexion , d'un travail , plus justement d'une imagination , qui se devoile dans son immense complexité bienheureusement recouvert de la pudeur et l'elegance d'une belle ligne .

moi j'aime , je me considere comme un artisan et pourtant je travaille sur ordinateur .
Avatar de l’utilisateur

*Aquila*
Moderateur
Moderateur
Messages : 8882
Inscription : 22 février 2004

#27

Message par *Aquila* »

Eh bien probablement que si je connaissais mieux ton métier, j'apprécierais plus les avions qui en sont issus. Car ce que tu dis est parfaitement convainquant!
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22398
Inscription : 27 janvier 2004

#28

Message par Milos »

C'est ce que je ressentirais pour une femme à la plastique superbe, mais parfaitement stupide, affublée d'une voix de mouette et dénuée de la moindre classe.
Paris Hilton, le monsieur parle de toi
:exit:
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

Arekushi
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1629
Inscription : 01 août 2006

#29

Message par Arekushi »

Ca c'est bien vrai C&Q ! L'homme s'est toujours servi d'outils depuis qu'il à découvert que ça fonctionnait mieux, les avions concus par ordinateurs sont beaux car ils naissent d'un cerveau humain et son construit par des outils retranscrivant au mieux l'idée qu'a eue ce cerveau !

Pis en plus, un cerveau c'est comme un ordi, un paquet d'impulsions électriques... en mieux. :tongue:

Pour l'histoire du chargé d'histoire, je pense que j'aurais trop de respect pour un avion pour le laisser clouer au sol. Même si mon piètre pilotage ne rendra pas très bien, c'est pas pour rien qu'il à des ailes !

Aru
Avatar de l’utilisateur

WoodMan
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3109
Inscription : 20 mai 2007

#30

Message par WoodMan »

[quote="Arekushi"]Ca c'est bien vrai C&Q ! L'homme s'est toujours servi d'outils depuis qu'il &#224]

Perso je trouve que les ordinateurs (en grande partie des maths) freinent la créativité. On ose plus innover et créer sans la validation d'un super calculateur.... (C’est mon avis)

Cela ne veut pas dire que je ne respecte pas le travail des personnes qui bossent mais c’est juste que j’ai de plus en plus l’impression de voir la même chose….
Image

Atterrissage de colonel : atterrissage de quiche molle en plusieurs rebondissements. Les pilotes ont la fâcheuse habitude de se moquer de leurs supérieurs, qui, dit-on, se poseraient comme des veaux plus leur grade est élevé...

Bawa
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3547
Inscription : 31 décembre 2003

#31

Message par Bawa »

ah ? pourtant si on prend un F22 avec son nez "non conique" (désolé pour la formule, j'ai pas trouvé mieux), ses tuyères plates mais orientables, le rafale avec ses entrées d'air toutes en courbes juste sous les "support des canards" (désolé bis).... on trouve des trucs originaux.
Il ne faut peut être pas perdre de vue que si on attend la validation d'un super calculateur c'est bien pour quelque chose: l'efficacité. Les constructeurs ne vont pas s'amuser à se lacher au niveau aérodynamique si ça ne sert à rien, d'autant plus qu'on peut vite arriver à la limite du calculable si on fait des trucs hors normes, et on ne va pas envoyer un pilote sur un avion dont on ne sait pas comment il va voler (ou au moins avoir une idée :sweatdrop )
Life is nothing but the occasional burst of laughter rising above the interminable wail of grief...
Avatar de l’utilisateur

*Aquila*
Moderateur
Moderateur
Messages : 8882
Inscription : 22 février 2004

#32

Message par *Aquila* »

Tiens, une question tellement débile que je n'ai jamais osé la poser... Mais bon, ce soir, c'est moi le roi dèc' (j'ai décidé, voila!) alors j'ose tout!
Y a-t-il un travail sur le design extérieur? Ou, plus précisément, quelle est sa part pour tous les compartiments du marché aérien, civil et militaire?

Car c'est clair qu'un Typhoon ou un Rafale présentent, au niveau look, des différences qui deviennent carrément des divergences, quel que soit celui des deux que l'on préfère. Je laisse de côté le F-22, dont les ambitions furtives faussent la donne par rapport au Rafale et au Typhoon qui sont plutôt des "discrets".

KoV
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 996
Inscription : 10 juin 2005

#33

Message par KoV »

La machine n'est qu'un outil de dessin et de recherche ...
Quand on conçoit on va au plus juste, pour résoudre une problématique avec une quantité de ressources limitées.
Que ce soit avec une feuille de papier ou un ordinateur tu as autant de liberté
car les idées (créativité) se font toujours dans la tête.
Si les avions se ressemblent tant c'est que le besoin est pratiquement le même et qu'il n'y a pas besoin d'aller expérimenter de nouveaux concepts surtout que cela coute de l'argent.
Image

<Saka-> J'sais pas ce que j'ai branlé cette nuit mais en me réveillant ce matin j'avais les mains toutes collantes
...
<Mhm_mhm> tu fais du modelisme en dormant

<Afdol> je suis bien sur irc checksix me suis pas trompé
<Cpt_Vermine> oui, t'es sur shake six, c'est le nom d'un nouveau cocktail
<Cpt_Vermine> 1/6 vodka, 1/6 mirabelle, 1/6 sangria, 1/6 martini, 1/6 vermouth et 1/6 orangina (bha oué, on est serieux)

Beniti
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1320
Inscription : 08 mars 2006

#34

Message par Beniti »

mirage_4000 a écrit :Perso je trouve que les ordinateurs (en grande partie des maths) freinent la créativité. On ose plus innover et créer sans la validation d'un super calculateur.... (C’est mon avis)
Tu auras beau imaginer le plus bel oiseau volant qu'il soit, il se peut qu'il ne volera que dans ton imagination.

L'innovation et la créativité est freiné par le côté réaliste des choses, tu pourrais très bien pondre de tes mains et de ton cerveau un engin magnifique avec des courbes somptueuses, mais s'il ne peut pas voler à cause de contraintes physiques conséquences d'une ligne trop innovante, ça ne le fait pas.

Un super calculateur permet juste de diminuer les risques pour le pilote d'essai qui prendra en main pour la première fois ta création. Moi je dit "vive les super calculateurs".
Avatar de l’utilisateur

WoodMan
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3109
Inscription : 20 mai 2007

#35

Message par WoodMan »

Bawa a écrit :ah ? pourtant si on prend un F22 avec son nez "non conique" (désolé pour la formule, j'ai pas trouvé mieux), ses tuyères plates mais orientables, le rafale avec ses entrées d'air toutes en courbes juste sous les "support des canards" (désolé bis).... on trouve des trucs originaux.
Il ne faut peut être pas perdre de vue que si on attend la validation d'un super calculateur c'est bien pour quelque chose: l'efficacité. Les constructeurs ne vont pas s'amuser à se lacher au niveau aérodynamique si ça ne sert à rien, d'autant plus qu'on peut vite arriver à la limite du calculable si on fait des trucs hors normes, et on ne va pas envoyer un pilote sur un avion dont on ne sait pas comment il va voler (ou au moins avoir une idée :sweatdrop )


Les pays sont différents et les méthodes aussi donc il y à de grande différence..... Je ne dis pas

Mais pour comparer (F22, X35) (J10, Eurofighter, Rafale) (mig29, su27)
Moi j'y vois des similitudes....

Non en fait tu as raison il y à des différences entre les avions d'aujourd'hui comme s’eux d'hier.

Je n'ai pas été très clair sur la ou je voulais en venir en fait...

Donc j'y viens :tongue: ....

Le véritable problème c'est que la technologie nous supprime la diversité.

(ex: dans quelque année il n'y aura plus que des Rafale (chez nous comme personne n'en veux lol) donc pour moi mon cœur balance entre dégout et admiration)

Je viens de me rendre compte que je saute du coc à l'âne :prop:
Image

Atterrissage de colonel : atterrissage de quiche molle en plusieurs rebondissements. Les pilotes ont la fâcheuse habitude de se moquer de leurs supérieurs, qui, dit-on, se poseraient comme des veaux plus leur grade est élevé...
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22398
Inscription : 27 janvier 2004

#36

Message par Milos »

Y a-t-il un travail sur le design extérieur?
Ben oui, enfin, je pense.
Il y a un travail sur ce qu'on va mettre dans le futur avion, où on va le mettre, en fonction des contraintes diverses. Puis on va "l'habiller", en essayant de faire le plus aérodynamique possible.
A moins que tu n'entendes par "design" un concept d'estétique ? Je ne pense pas que le look ait encore voix au chapitre dans la conception actuelle. Trop de variables entrent en jeu pour se permettre de faire du joli. Regarde le A 10. Il est super efficace, mais question look ... (enfin, moi j'adore, mais je ne suis pas une référence :tongue: )
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit

Bawa
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3547
Inscription : 31 décembre 2003

#37

Message par Bawa »

je pense qu'il doit y avoir un cahier des charges pour "l'habillage": SER, volume intérieur, positionnement des équipements extérieurs comme les antennes..... après tout doit être une histoire de compromis :sweatdrop
Life is nothing but the occasional burst of laughter rising above the interminable wail of grief...
Avatar de l’utilisateur

*Aquila*
Moderateur
Moderateur
Messages : 8882
Inscription : 22 février 2004

#38

Message par *Aquila* »

Je ne pensais pas nécessairement à l'aspect purement esthétique. Mais encore une fois, par exemple, Typhoon et Rafale sont assez voisins en termes d'ambition et très différents en termes de forme. L'un très anguleux, l'autre beaucoup plus rond. Ca m'étonne.

De plus, qui dit "design", de nos jours, dit souvent "efficacité commerciale" (c'est très objectif) plus que "beauté pure" (c'est très subjectif).
Avatar de l’utilisateur

LighTning
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1626
Inscription : 11 août 2007

#39

Message par LighTning »

L'un a été fait pour l'interception à haute vitesses et pour la supériorité, l'autre comme chasseur bombardier et on a cherché à le rendre discret, ce ne sont pas les même ambitions, il me semble.
Après je suis convaincu, que les avionneurs ont des "préférences", ou des "marques de fabrique" plus ou moins perso, sans compter les "culture aéronautiques de chaque pays.

Et question esthétisme, Le A10 a toujours été détesté malgré son efficacitée parce qu'il était moche et que son job n'était pas noble .
Je suis sûr que Boeing était partis avec un gros désavantage avec son X32 du programme JSF, vu le nombre de surnoms qu'il a eu...
"Monica X", "crapaud", "benne à ordure"
J'ai entendu dire (mais c'est peut être une légende) que Boeing avait fait un communiqué dans lequel ils affirmaient avoir conçu un avion pour faire la guerre, et non pour aller au bal.
Quand les andouilles voleront, je serais chef d'escadrille.
Flickr
Avatar de l’utilisateur

Arekushi
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1629
Inscription : 01 août 2006

#40

Message par Arekushi »

Et pis de toute façons, un avion, à la base, c'est... beau ! :yes:

Point barre (très subjectif !)

Aru
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18896
Inscription : 29 décembre 2004

#41

Message par Azrayen »

Pendant ce temps, un P-38 s'ensable... ;)
Image Image

Image
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22398
Inscription : 27 janvier 2004

#42

Message par Milos »

sans compter les "culture aéronautiques de chaque pays.
Comme Dassault et ses deltas

POur en revenir au P 38, le fait qu'il ressorte comme ça ne m'étonne pas. Suite aux mouvements telluriques, tout ce qui est enterré remonte (cailloux, obus, P 38 ...). Les remontées sont assez lentes, mais par moments, il y a une grosse poussée. Au dessus de ce P 38, il y a du sable, plus facile à percer que de la glaise, et une faible profondeur d'eau, mais des vagues. Il n'en faut pas plus pour faire ressortir une épave enfouie depuis des dizaines d'années.

Regardez dans l'est. Il y a encore des cochonneries qui remontent 90 ans après.
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit

Cool&quiet
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 956
Inscription : 24 septembre 2006

#43

Message par Cool&quiet »

*Aquila* a écrit :Je ne pensais pas nécessairement à l'aspect purement esthétique. Mais encore une fois, par exemple, Typhoon et Rafale sont assez voisins en termes d'ambition et très différents en termes de forme. L'un très anguleux, l'autre beaucoup plus rond. Ca m'étonne.

De plus, qui dit "design", de nos jours, dit souvent "efficacité commerciale" (c'est très objectif) plus que "beauté pure" (c'est très subjectif).
un objet se definit de trois maniere à mon sens :
ce qu'il nous evoque
ce qu'il est destiné à faire
et enfin ce que sa fonction evoque chez celui qui le faconne .

indiscutablement , quelque soit le moyen de creation , le createur laisse sa patte . on ne peut etablir et figer tout les degré de liberté de l'activité creatrice . on peut chercher à les rendre les plus complete possible mais il restera des ombres , des zones inconnus . mais malgré tout l'objet sera concret , entier , et le createur devra combler ces zones d'ombre, decider. Et là inconsciemment il y aura art . cart la facons dont le createur percoit la finalité de ce qu'il crée est intimement personnelle .
Avatar de l’utilisateur

Rob1
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4012
Inscription : 31 août 2006

#44

Message par Rob1 »

Milos a écrit :Comme Dassault et ses deltas
Il sautera aux yeux de tout le monde que tous les produits Dassault, à commencer par le Rafale, sont des monoréacteurs à ailes Delta et entrées d'air latérales avec souris... :innocent:

Signé Rob1, truffe pas originale pour ses signatures qui quitte son mode troll et sort du forum. Vite-euuuu !
Avatar de l’utilisateur

*Aquila*
Moderateur
Moderateur
Messages : 8882
Inscription : 22 février 2004

#45

Message par *Aquila* »

Rob1 a écrit :Signé Rob1, truffe pas originale pour ses signatures qui quitte son mode troll et sort du forum. Vite-euuuu !
Werner, sors de ce corps!
Répondre

Revenir à « Aviation passion »