Devenir pilote

Maquettes, images, meetings, aviation réelle

Knell
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 6089
Inscription : 15 mai 2003

#26

Message par Knell »

Bensky a écrit :HERETIQUE


ca y est j'y parle plus




:exit: a mach 2
Pas mieux !!!!!!
#avionmoche : Mais le F35 reste moche ...

kezni
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 162
Inscription : 21 juin 2007

#27

Message par kezni »

j'ai une petite question, vous parlez tous de bretigny et de salon, mais personne ne parle de cognac? Y a-t-il encore de l'instruction à cognac?

Bawa
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3547
Inscription : 31 décembre 2003

#28

Message par Bawa »

si mais avant de passer par là il faut soit passer par bretigny soit par salon (c'est pourquoi tout le monde en parle ;))
Life is nothing but the occasional burst of laughter rising above the interminable wail of grief...

kezni
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 162
Inscription : 21 juin 2007

#29

Message par kezni »

ah, ok merci de l'info, je me disais aussi

Topic author
Alfy
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 111
Inscription : 18 novembre 2006

#30

Message par Alfy »

Merci beaucoup pour les réponses, je me demandait si on pouvait avoir un petit plus si on a quelques heures de vol sous lock on (et ada mod ^^):exit:

Plus serieusement:
mitor74 a écrit :
ps: les tests psycho c'est une chose, la visite médicale c'en est une autre, malheureusement il faut rentrer "dans le moule" et à l'admission c'est "zéro défaut" sinon...
tu entend quoi par moule ?
10/10 à chaque oeil, pas de problèmes cardiaque, pas de vertige, savoir soulever plus que 2 boules de pétanques ^^
[font=&quot]http://signz.free.fr[/font]

ogami musashi
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3643
Inscription : 03 août 2001

#31

Message par ogami musashi »

10/10 c'est la moyenne en fait (si si il y en a qui ont 1x/10).
Il y a des details de morphologie comme la longueur du tronc, la regularité de la colonne vertebrale etc etc...
Core I7 920 @ 3,8ghz
Asus P6T6 WS Revolution
6 Go OCZ 1600 DDR3
CrossFire Radeon 4850 1go
Windows 7 RC 64 bits


"Un badaud, c'est un passant qui flâne. Au Bourget, ce sont des passants qui payent. Nuance."

Copyright Aquila 2009.

Vince 1/12 C
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 579
Inscription : 10 septembre 2004

#32

Message par Vince 1/12 C »

Source (parmi tant d'autres) AeroDreaM

Les candidats ayant passé avec succès toutes ces épreuves devront également passer une visite médicale à un CEMPN où seront effectués différents tests pour vérifier l’aptitude ou non à intégrer le personnel naviguant.
  • Examen général : mesures des capacités respiratoires, électrocardiogramme pour détecter une éventuelle défaillance du cœur, prise du poids et de la taille, prise de la tension, mesure des membres(la taille des fémurs doit être de 65cm maximums, la taille de 1m96, et la longueur bassin/tête en position assise de 1m maximum), prise de sang et analyse d’urines(ne pas être diabétique), et vérification du soin dentaire.
  • Examen ORL : vérification du système auditif et de l’adaptation au changement d’altitude.
  • Examen ophtalmologique : avoir 10/10 aux deux yeux(possible avec une légère correction), tests de vision nocturne et diurne, résistance à l’éblouissement, adaptation aux variations de contraste, réalisation d’une cartographie de l’œil, inspection du fond de l’œil par injection d’un collyre(qui dilate les pupilles pendant 4h).
  • Radiologie : radios des poumons, des sinus, de la mâchoire(pour identifier le pilote en cas de crash) et du dos(aptitude siège éjectable).
  • Electroencéphalogramme : pour déterminer si le candidat est sujet à l’épilepsie.
  • avis du médecin chef pour l’aptitude ou non à intégrer le personnel naviguant.

Liste non exhaustive !

J'ai un pdf détaillant l'ensemble des examens, avec les correspondances du SIGYCOP. (trouvable sur le net)

ps : merci Gunman ;)
Image Image Image Image Image Image Image

Mhm...mhm
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2954
Inscription : 21 septembre 2004

#33

Message par Mhm...mhm »

Quelle pointure il faut avoir pour être accepté ?

:biggrin:

Bawa
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3547
Inscription : 31 décembre 2003

#34

Message par Bawa »

tu rigoles, mais j'ai passé au CEMPN des examens que je n'avais jamais passé dans ma vie (et dont je ne connaissais même pas l'existence :sweatdrop)..........sacrée expérience
Life is nothing but the occasional burst of laughter rising above the interminable wail of grief...
Avatar de l’utilisateur

TooCool_12f
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8953
Inscription : 06 août 2001

#35

Message par TooCool_12f »

un truc ou deux:

la séparation des spécialités se fait après la formation initiale... s'il y a inaptitude siège éjectable au départ, le gusse sort du cursus de suite...

sinon, ben, comme dit plus haut: c'est ta motivation qui compte. si tu veux le faire, fais le... ;)

P.S. sinon, fais une recherche sur le forum, on a abordé en long en large et en travers avec moults détails ;)
--------------------------------------------

Image

Image

Bawa
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3547
Inscription : 31 décembre 2003

#36

Message par Bawa »

s'il y a inaptitude siège éjectable au départ, le gusse sort du cursus de suite...
hein ? il n'est pas redirigé vers hélico/transport ? :huh:
Life is nothing but the occasional burst of laughter rising above the interminable wail of grief...
Avatar de l’utilisateur

baz0991
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2540
Inscription : 15 janvier 2003

#37

Message par baz0991 »

Bawa a écrit :hein ? il n'est pas redirigé vers hélico/transport ? :huh:
Si, il y a des cas particuliers où le mec sait avant même d'aller faire sa formation militaire initiale qu'il ne pourra pas faire chasse. Après, les critères pour accepter tel mec ou non n'ayant pas son aptitude siège, je les connai pas.

Bawa
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3547
Inscription : 31 décembre 2003

#38

Message par Bawa »

c'est bien ce que je pensais, à la première visite médicale la radio du dos fait déjà une selection et "oriente" les potentiels pilotes (et c'est assez strict comme critère pour le siège éjectable)
Life is nothing but the occasional burst of laughter rising above the interminable wail of grief...
Avatar de l’utilisateur

El Doctor
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3812
Inscription : 04 mars 2003

#39

Message par El Doctor »

Bawa a écrit :(et c'est assez strict comme critère pour le siège éjectable)
Mouais, je connais pourtant un pil' ou deux qui "trichent" un poil à chaque visite pour redresser la colonne. Et ce, depuis les sélec' !!
--
Avatar : Andrew Bawidamann, SS Naughty, 2003 (recadrage)

Bawa
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3547
Inscription : 31 décembre 2003

#40

Message par Bawa »

encore fallait il le savoir à l'avance ;) (ce qui ne fut pas mon cas :hum:)
Life is nothing but the occasional burst of laughter rising above the interminable wail of grief...
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 16144
Inscription : 28 janvier 2005

#41

Message par eutoposWildcat »

Moi, j'ai connu un type (mais ancien, hein, il a l'âge de mon grand-père) qui a à l'époque pu devenir pilote d'hélico en shuntant le test des couleurs (daltonisme, en somme) qui l'aurait fait échouer... Par un copain il s'était procuré le livre utilisé pour le test, et l'avait appris par coeur avant d'être testé. :tongue: Bon, c'était dans les années 50, aussi. :happy:
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."
Avatar de l’utilisateur

TooCool_12f
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8953
Inscription : 06 août 2001

#42

Message par TooCool_12f »

ben, quand j'y suis passé, il y a 16 ans pile cette semaine, tiens... (sacré aniversaire d'ailleurs), la règle était simple:

on est inapte siège éjectable à la visite médicale, on est zappé direct... c'est après la formation initiale, que "l'orientation" est faite: chasse, transport, hélico, navigateur, etc...

alor sà moins que ça n'ait changé récemment (et je ne vois pas pourquoi, vu que les élèves pilotes étaient orientés en fonction de tout un tas de paramètres autres que l'alignement ou la longueurs de leur colonne vertebrale, ou encore les dimensions de divers appendices accrochés à leur corps... et qu'on tient à garder en l'état lors d'une éjection... ;)
--------------------------------------------

Image

Image
Avatar de l’utilisateur

*Aquila*
Moderateur
Moderateur
Messages : 8882
Inscription : 22 février 2004

#43

Message par *Aquila* »

[quote="TooCool_12f"] les dimensions de divers appendices accrochés à leur corps... et qu'on tient à garder en l'état lors d'une éjection... ]
Vois comme une lettre, une seule lettre...:exit:
Avatar de l’utilisateur

baz0991
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2540
Inscription : 15 janvier 2003

#44

Message par baz0991 »

[quote="TooCool_12f"]

alor sà moins que ça n'ait changé récemment (et je ne vois pas pourquoi, vu que les élèves pilotes étaient orientés en fonction de tout un tas de paramètres autres que l'alignement ou la longueurs de leur colonne vertebrale, ou encore les dimensions de divers appendices accrochés à leur corps... et qu'on tient à garder en l'état lors d'une éjection... ]

Ya 10 ans, c'était déja comme ca. Un mec rentré en 98, trop grand, était inapte siège. Cela ne l'a pas empeché d'intégrer salon en ayant la certitude de finir dans un lourd.

Knell
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 6089
Inscription : 15 mai 2003

#45

Message par Knell »

Non, ce que dit TooCool, c est que de son temps, inaptitude siège = Merci, au revoir. Sans passer par la case transport.
En tous cas ce ci doit rester vrai pour les EOPN, mais ne l est sans doute plus pour les directs
#avionmoche : Mais le F35 reste moche ...
Avatar de l’utilisateur

baz0991
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2540
Inscription : 15 janvier 2003

#46

Message par baz0991 »

El_Knell a écrit :Non, ce que dit TooCool, c est que de son temps, inaptitude siège = Merci, au revoir. Sans passer par la case transport.
En tous cas ce ci doit rester vrai pour les EOPN, mais ne l est sans doute plus pour les directs
Nonon, le type dont je parle est recrutement eopn, donc depuis au moins 98, on ne vire pas systématiquement un mec parce que inaptitude siège. Je n'ai pas dis que c'était le cas à chaque fois (que le gars soit accepté). Ca reste de l'exeptionnel.

Bawa
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3547
Inscription : 31 décembre 2003

#47

Message par Bawa »

la dernière année où ils faisaient passer le CEMPN avant le concours pour rentrer à salon (il y a 2 ou 3 ans ?) une inaptitude siège éjectable ne menait pas vers la porte de sortie, on savait que c'était uniquement transport/hélico. Après fallait il encore réussir le concours.....hem...:online2lo
Life is nothing but the occasional burst of laughter rising above the interminable wail of grief...
Avatar de l’utilisateur

baz0991
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2540
Inscription : 15 janvier 2003

#48

Message par baz0991 »

Alors, "what does the texts says" :

Le profil minimal requis pour l'admission dans les écoles du personnel navigant est le suivant :
SGA 1A (général aviation)
SVA 2 (vision aviation)
SCA 1 (couleur aviation)
SAA 1 (audition aviation)

ou

SGA 1B*(2)
SVA 2
SCA 1
SAA 1

(2) Uniquement pour les candidats inaptes 1 A pour raison de mensurations segmentaires excessives
(supérieures aux normes hautes).


Donc, un inapte siège peut rentrer en école du PN en sachant qu'il ne fera pas chasse, mais ne sera pas éliminé.

Tomcat
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1797
Inscription : 30 août 2001

#49

Message par Tomcat »

Donc, un inapte siège peut rentrer en école du PN en sachant qu'il ne fera pas chasse, mais ne sera pas éliminé.
Non.
Un candidat EOPN inapte siège est dégagé automatiquement sans passer par la case transport. L'éventualité de lui offrir la possibilité de poursuivre sur une filière transport/hélico est du strict ressort de l'armée et n'est qu'exceptionnelle.
J'en sais quelque chose, malheureusement...
--
There are three simple rules for making a smooth landing: Unfortunately, no one knows what they are.
Avatar de l’utilisateur

baz0991
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2540
Inscription : 15 janvier 2003

#50

Message par baz0991 »

Ha ben pourtant, les textes sont les textes...
Répondre

Revenir à « Aviation passion »