Devenir pilote

Maquettes, images, meetings, aviation réelle

Topic author
Alfy
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 111
Inscription : 18 novembre 2006

Devenir pilote

#1

Message par Alfy »

Bonjour à tous,

Alors voilà, je souhaiterait m'inscrire à l'armée de l'air afin d'essayer de devenir pilote de chasse car c'est un rêve qui me poursuit depuis un petit moment déjà.

Je voudrait savoir si quelques personne ayant déjà passé (avec succès ou non ^^car je sais que c'est dur non ?) les tests et dans le meilleur des cas aurrait poursuivi son bout de chemin jusqu'au but ultime, pourrait me donner quelques renseignements par exemple, dire comment pourrait se passer les épreuves ou autre afin que je n'ai pas une idée du sujet faussée et que je sache déjà s'il faut que je me fasse du soucis ou pas (je pense que oui).

D'avance merci
[font=&quot]http://signz.free.fr[/font]

Knell
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 6089
Inscription : 15 mai 2003

#2

Message par Knell »

une seule chose a dire
Tu veux le faire ?
Ne prends pas les avis des autres, fonce ! toi seul sera recompensé :)
#avionmoche : Mais le F35 reste moche ...
Avatar de l’utilisateur

El Doctor
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3812
Inscription : 04 mars 2003

#3

Message par El Doctor »

Alfy a écrit :Alors voilà, je souhaiterait m'inscrire à l'armée de l'air afin d'essayer de devenir pilote de chasse car c'est un rêve qui me poursuit depuis un petit moment déjà.
Ben vas-y, ne calcule pas.
--
Avatar : Andrew Bawidamann, SS Naughty, 2003 (recadrage)

8th_Romano
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1263
Inscription : 20 octobre 2007

#4

Message par 8th_Romano »

Tu trouveras tout ce dont tu as besoin .

Sinon moi-même j'ai passé les tests de pré-selection à Bretigny, ça s'est plutôt bien passé puisque j'ai été convoqué à la visite médicale et j'ai eu mon aptitude. Maintenant j'attends la prochaine comission qui décidera de mon sort.

Sinon le mieux pour t'informer sur les tests c'est encore le BAI (Bureau Air Information) le plus près de chez toi.
ImageFalconLog des Dragons

[/align]

ATI MOBILITY RADEON HD3400 (256 Mo) - AMD Turion 797 MHz, - 3 Go de RAM - WINDOWS XP Pro SP3 - DirectX 9.0C - SAITEK X45 - Falcon 4.0 Allied Force V1.13.
Avatar de l’utilisateur

Don Diego 2000
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1573
Inscription : 06 juillet 2003

#5

Message par Don Diego 2000 »

http://forum.aeronet-fr.org/viewforum.php?f=16

Il faut faire un peu de trie mais c'est une vraie mine d'or !

Enfin,vas-y à avec la gniak, entraine toi à fond pour n'avoir aucun regret !

A la chasse bordel !
Chat collé au plafond, tires le manche à fond !

8th_Romano
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1263
Inscription : 20 octobre 2007

#6

Message par 8th_Romano »

Alfy a écrit : Alors voilà, je souhaiterait m'inscrire à l'armée de l'air afin d'essayer de devenir pilote de chasse car c'est un rêve qui me poursuit depuis un petit moment déjà.

Par contre, le critère de base c'est une motivation à toute épreuve.
Donc ça devrait plutôt être toi qui poursuit ton rêve et non l'inverse.:hum:
ImageFalconLog des Dragons

[/align]

ATI MOBILITY RADEON HD3400 (256 Mo) - AMD Turion 797 MHz, - 3 Go de RAM - WINDOWS XP Pro SP3 - DirectX 9.0C - SAITEK X45 - Falcon 4.0 Allied Force V1.13.

Topic author
Alfy
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 111
Inscription : 18 novembre 2006

#7

Message par Alfy »

Merci beaucoup pour les réponses rapides, je ne pense pas que se soit ma motivation qui me fasse défaut au vu du but à atteidre.

Il y a une chose que je me demande, je dois passer mon bac à la fin de l'année, quelle periode serait la meilleure pour s'inscrire aux tests préalables ou alors pour l'épreuve même ? (je me disait après le bac, sa coulait de source mais qui sait)
[font=&quot]http://signz.free.fr[/font]

Bensky
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2131
Inscription : 08 mai 2005

#8

Message par Bensky »

le plus tot est toujours le mieux..... Qui remet au lendemain....Surtout que les politiques de recrutement de l'AA sont assez volages en ce moment (enfin c'est un moment qui dure depuis longtemps quand meme).
Bon je ne sais pas si peux t'inscrire avant le BAC.

Sinon bon courage.
--------------- Bensky et Mutch---------------

Image

A la Chasse ...
Bord d'aile !!!....


Le 2/12 sur Grob...:ouin:
Avatar de l’utilisateur

mitor74
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 705
Inscription : 31 décembre 2005

#9

Message par mitor74 »

Alfy a écrit :Merci beaucoup pour les réponses rapides, je ne pense pas que se soit ma motivation qui me fasse défaut au vu du but à atteidre.

Il y a une chose que je me demande, je dois passer mon bac à la fin de l'année, quelle periode serait la meilleure pour s'inscrire aux tests préalables ou alors pour l'épreuve même ? (je me disait après le bac, sa coulait de source mais qui sait)

Petit conseil au passage...
Ne mise pas tout sur un seul objectif...
Si tu rates les tests et que tu n'as pas prévu une fac ou une école derrière ton bac tu risques de perdre un an, ce serait dommage...
Alors, oui, fonce et fait ce qu'il faut, mais réfléchit également à l'après bac sans l'Armée de l'Air...

ps: les tests psycho c'est une chose, la visite médicale c'en est une autre, malheureusement il faut rentrer "dans le moule" et à l'admission c'est "zéro défaut" sinon...
Image When Eagles fly, Migs die! Lessons from REDFLAG

Plorf
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 225
Inscription : 30 avril 2007

#10

Message par Plorf »

JE serais très interessé par être pilote de fret (genre transall par ex) c'est la même voie ?
Su-33 (fou) mais surtout R73's Lover !

Bawa
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3547
Inscription : 31 décembre 2003

#11

Message par Bawa »

je ne sais pas si on peut vraiment parler de "fret" vu qu'un pil de transall peut être amené à transporter des gens aussi :sweatdrop mais oui, pour être dans le transport il faut aussi passer par bretigny (ou salon, mais là c'est autre chose)
Life is nothing but the occasional burst of laughter rising above the interminable wail of grief...

Bensky
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2131
Inscription : 08 mai 2005

#12

Message par Bensky »

Plorf a écrit :JE serais très interessé par être pilote de fret (genre transall par ex) c'est la même voie ?

HERETIQUE


ca y est j'y parle plus




:exit: a mach 2
--------------- Bensky et Mutch---------------

Image

A la Chasse ...
Bord d'aile !!!....


Le 2/12 sur Grob...:ouin:
Avatar de l’utilisateur

GunMan
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7878
Inscription : 14 avril 2004

#13

Message par GunMan »

Image
"Man must rise above the Earth [...] for only thus will he fully understand the world in which he lives." Socrate
Avatar de l’utilisateur

Don Diego 2000
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1573
Inscription : 06 juillet 2003

#14

Message par Don Diego 2000 »

Il me semble que l'on peut s'inscrire avant le Bac, mais on ne peut passer les tests qu'une fois le bac en poche.

Quand à y aller immédiatement, oui et non, ça dépend aussi de ton niveau en sport, de ta maturité, ou si tu veux travailler quelques point en particulier (reflexe :innocent: ).

Essaies de faire quelques heures de vol à coté (passer carrément son brevet, si c'est pas dejà fait ?) de planeur ou d'avion pour voir si tu aimes vraimment voler, ça peut aider pour quelques test ... et surtout ça aide à prouver un peu sa motivation lors des entretiens.

Au cas où ça rate, n'oublies pas les Eopan (la marine), il y'a 3 tentatives chez eux pour devenir pilote, attention au niveau d'Anglais ...

Pour les futurs pilotes de transport c'est exactement les même test et exactement la même visite médicale vus que la séparation entre les spécialités se fait plus tard et que l'AA ne recrute que des chassous potentiels.
Chat collé au plafond, tires le manche à fond !

Bawa
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3547
Inscription : 31 décembre 2003

#15

Message par Bawa »

ouai bof les heures de vol à coté, c'est sur dans l'absolu ca ne fait pas de mal mais ca ne t'aidera pas forcément pour réussir tes tests ;)
vus que la séparation entre les spécialités se fait plus tard et que l'AA ne recrute que des chassous potentiels.

ou plus tot..........si inaptitude siège éjectable.
Life is nothing but the occasional burst of laughter rising above the interminable wail of grief...
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17561
Inscription : 08 septembre 2001

#17

Message par DeeJay »

El Doctor a écrit :Ben vas-y, ne calcule pas.
100% :yes:
Bensky a écrit :HERETIQUE

ca y est j'y parle plus

:exit: a mach 2
:laugh: :laugh: :laugh: Ca commence !
Plorf a écrit :JE serais très interessé par être pilote de fret (genre transall par ex) c'est la même voie ?
Tout pareil ! L'orientation se fait après le tronc commun. Mais on a pas toujours ce qu'on voudrai avoir!

Je ne pense pas que tu fera encore du Transall (qui est un avion de transport tactique... hein... c'est pas un avion de ligne!) peut être l'A400M ... bien que !?...
mitor74 a écrit :Petit conseil au passage...
Ne mise pas tout sur un seul objectif...
Si tu rates les tests et que tu n'as pas prévu une fac ou une école derrière ton bac tu risques de perdre un an, ce serait dommage...
Alors, oui, fonce et fait ce qu'il faut, mais réfléchit également à l'après bac sans l'Armée de l'Air...
Ca c'est valable jusqu'aux qualif pilote opérationnel pour les officier sous contrat ! :sad:
Don Diego 2000 a écrit :Essaies de faire quelques heures de vol à coté (passer carrément son brevet, si c'est pas dejà fait ?) ...
Un peu, une dizaine d'heures, mais surtout pas trop... ça pourrai te desservir ensuite. Le vol mili n'a que peu de chose a voir avec le vol de loisir.
Avatar de l’utilisateur

El Doctor
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3812
Inscription : 04 mars 2003

#18

Message par El Doctor »

DeeJay a écrit :Le vol mili n'a que peu de chose a voir avec le vol de loisir.
Ouais, ils ne sont pas comme nous...

:exit:
--
Avatar : Andrew Bawidamann, SS Naughty, 2003 (recadrage)

Plorf
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 225
Inscription : 30 avril 2007

#19

Message par Plorf »

pilote de fret militaire j'entends.
Pilote de cargo matos, armée de terre ?
Su-33 (fou) mais surtout R73's Lover !
Avatar de l’utilisateur

El Doctor
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3812
Inscription : 04 mars 2003

#20

Message par El Doctor »

Plorf a écrit :Pilote de cargo matos, armée de terre ?
La branche cargo n'est pas monotype : un pilote de Transall bahute des palettes, parachute des bonshommes, fait des missions humanitaires, du posé d'assaut sous le feu, des barri... euh, bref, c'eest très complet.
--
Avatar : Andrew Bawidamann, SS Naughty, 2003 (recadrage)

Cool&quiet
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 956
Inscription : 24 septembre 2006

#21

Message par Cool&quiet »

et le courrier parfois , mais seulement en periode de greve ...


:)

-->[]
Avatar de l’utilisateur

Georges Abitbol
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 411
Inscription : 21 avril 2007

#22

Message par Georges Abitbol »

El Doctor a écrit :des barri... euh, bref, c'eest très complet.
Naaan, pas avec un Tranzou quand même... ? o_O
"Attention, ce flim n'est pas un flim sur le cyclimse..."
Avatar de l’utilisateur

El Doctor
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3812
Inscription : 04 mars 2003

#23

Message par El Doctor »

J'ai rien dit !
--
Avatar : Andrew Bawidamann, SS Naughty, 2003 (recadrage)
Avatar de l’utilisateur

mitor74
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 705
Inscription : 31 décembre 2005

#24

Message par mitor74 »

Georges Abitbol a écrit :Naaan, pas avec un Tranzou quand même... ? o_O
...même un 707 çà passe le tonneau...:hum:
Image When Eagles fly, Migs die! Lessons from REDFLAG
Avatar de l’utilisateur

Don Diego 2000
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1573
Inscription : 06 juillet 2003

#25

Message par Don Diego 2000 »

ouai bof les heures de vol à coté, c'est sur dans l'absolu ca ne fait pas de mal mais ca ne t'aidera pas forcément pour réussir tes tests
Ben pas tout à fait d'accord, pour le test palonier et le Secpil je pense que c'est un plus. En tout cas je pense que j'aurais été moins empoté si j'avais fait du planeur avant Brétigny et non aprés ...

Aprés pour le fait de dire que voler beaucoup ça défavorise, bon je suis pas super bien placé pour juger vu que je ne suis pas dans le cursus, mais j'ai entendu les 2 versions. Je connais quand même pas mal de personne avec plus de 100 heures ou même des second cycle de voltige qui s'en sont trés bien sorti et pour qui ça été plutôt un avantage d'aprés leurs dires, même si effectivement elles ont dû accepter de faire comme si elle repartait à zéro :sweatdrop (bon le truc aussi, c'est que dans notre club, ceux qui veuleent faire pilote dans l'armée ont droit à un ancien pilote d'essai militaire qui les prend en charge ...)

Aprés je veux bien croire que ce n'est pas du tout la même façon de voler par rapport à un aéroclub, mais ça doit peut-être avant tout une question de remise en cause de soi ?

Bref, à mon avis, les 10h de deejay ça me semble pas mal comme suggestion :cowboy: , histoire déjà d'éviter les appréhensions du début et commencer à savoir se repérer un peu par rapport à l'avion.
Chat collé au plafond, tires le manche à fond !
Répondre

Revenir à « Aviation passion »